Tous les ans c'est la même chose, dès qu'on approche du mois de décembre, je dois me faire violence pour ne pas regarder des films de Noël et lire des romances de Noël à gogo. Mais dès le 1er décembre, je n'existe plus que pour Noël, Noël, Noël. C'est dans cet état d'esprit que j'ai découvert N'oublie pas les chocolats de Tamara Balliana.

Contrairement à la plupart des gens, Devi n'aime pas Noël. Son truc à elle, ce sont les documentaires et les biographies concernant les tueurs en série et la fabrication de chocolats. Mais quand elle perd son emploi quelques semaines avant Noël, elle n'a pas d'autre choix que de postuler pour un emploi dans un magasin de jouet. Un magasin de jouet dirigé par Gabriel qui, pour sa part, aime tellement Noël qu'il pourrait tout aussi bien être un lutin du Père Noël. Et Gabriel est bien décidé à rallier Devi à sa passion.

J'ai vraiment adoré cette comédie romantique de Noël, pleine d'humour et de références à tout ce qui rend cette période de l'année magique pour moi. le tout dans l'un des endroit les plus parfait pour célébrer les fêtes de fin d'année : l'Alsace, bien sûr. D'habitude, je préfère les romances qui ne se déroulent pas en France, mais dans le cas présent, j'ai trouvé le choix du lieu parfaitement adapté à une histoire portée par des personnages attachants.

Commençons bien entendu par Devi, l'héroïne de notre histoire. Il faut bien avouer qu'elle est un peu spéciale avec sa passion des pizza, des séries concernant les grands criminels, et ses parents peu intéressés par les traditions. On est amusé par son franc parler, et touché par le chagrin et la souffrance qui se cachent parfois derrière. Et, comme Gabriel, on est totalement séduit par son talent pour fabriquer des chocolats.

Parlons donc de Gabriel, tient ! On ne peut qu'adorer Gabriel, avec sa joie de vivre, son optimisme à toute épreuve et sa passion pour Noël. le fait qu'il soit plutôt séduisant ne gâche rien non plus, soyons honnête! J'ai aimé le fait que Tamara Balliana prenne le contre-pied des romances de Noël ordinaires dans lesquelles c'est le héros qui déteste Noël et pas l'héroïne. Cette passion pour les fêtes de fin d'année rend clairement Gabriel encore plus attachant.

Mais une bonne romance n'en serait pas une sans personnages secondaires du tonnerre : Louise, la meilleure amie très organisée de Devi, mais aussi les petits soeurs trop curieuses de Gabriel, le client irascible de l'ancien travail de Devi, le petit copain de Louise, qu'on déteste d'abord pour se prendre d'affection pour lui à la fin. Tout ce beau monde met tout en oeuvre pour permettre à Devi de réaliser ses rêves, à Gabriel de poursuivre les siens, et à ces deux-là d'apprendre à se connaitre et à se comprendre.

Enfin, il y a l'histoire et l'ambiance du livre. Une ambiance qui a tout d'une comédie de Noël, avec les codes de laquelle l'autrice s'amuse souvent. On adore les maladresses de Devi, les tentatives de Gabriel pour lui faire aimer Noël. On aime également ce message important: Noël n'est pas une période émotionnellement facile pour tout le monde, et il faut faire preuve de générosité envers les plus démunis et croire en soi quoi qu'il arrive.

Une romance à lire pour se mettre dans l'ambiance de Noël ou juste pour rigoler un bon coup et convoquer un peu de douceur et de magie dans notre vie. Attention cependant, vous risquez d'avoir envie de manger du chocolat et d'aller vous balader sur les marchés de Noël en Alsace dans votre plus beau pull kitsch !!
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
"N'oublie pas les chocolats" est la romance de Noël avec tous les ingrédients qu'il faut pour passer un bon moment : un magasin de jouets, beaucoup de chocolats, quelques pulls de Noël et un soupçon d'amour.

J'ai beaucoup aimé les personnages qui prouvent que les opposés s'attirent. Devi est une jeune femme qui déteste Noël, ou plutôt qui n'a jamais connu la magie de Noël. Elle perd son travail dans une agence immobilière et trouve un job saisonnier dans un magasin de jouets. le directeur du magasin, Gabriel, ressent tout de suite une attirance en voyant arriver Devi. Lui, est un grand fan de Noël et va se mettre pour objectif de faire aimer Noël à Devi.

L'ambiance est magique ! On se retrouve en plein coeur d'un petit village alsacien où les traditions de Noël sont respectées à la lettre. La romance est vraiment très belle et avance à un bon rythme. L'écriture est très fluide, les chapitres se lisent sans effort. Les personnages sont des gens simples auxquels on peut s'identifier facilement. Je me suis d'ailleurs beaucoup attachée à Devi qui est une fille pétillante et drôle (même si contrairement à elle, j'adore Noël !).

J'ai passé vraiment un super moment avec ce roman de Noël. J'ai beaucoup ri. Une excellente lecture que je recommande (mais attention vous allez avoir une envie folle de chocolat !)
L'auteure française Tamara Balliana est une valeur sûre à mes yeux quand je veux passer un bon moment de détente en lisant de jolies histoires d'amour avec des héroïnes toujours attachantes.

Cette fois-ci, c'est une romance de Noël : "N'oublie pas les chocolats" qui me faisait de l'oeil...Et je dois dire qu'encore une fois, j'ai apprécié sa plume et je me suis "évadée" dans son univers "chick-lit" avec Devi, une jeune femme qui dit détester Noël et qui a la particularité d'être fan des tueurs en série....

Quand nous faisons connaissance avec elle, elle est sur le point d'être licenciée de l'agence immobilière où elle bossait depuis quelque temps. Elle va donc finalement très vite retrouver un job....Comme vendeuse dans un magasin de jouets, grâce à sa meilleure amie Louise, elle va vite découvrir que Gabriel, le directeur du magasin, est un grand fan de Noël....

Ce beau jeune homme va vite tomber sous le charme de Devi (et de ses chocolats faits maison, qu'elle apporte chaque jour pour les partager avec ses collègues)...

Alors certes, je préfère les romances "ennemies to lovers" mais de temps en temps, des histoires avec des personnages masculins qui ne se comportent pas comme de parfaits salauds avec l'héroïne, cela fait du bien aussi !

Et puis, il ne faut pas croire que c'est le coup de foudre immédiat entre Gabriel et Devi ! Non ! Leur histoire d'amour grandit peu à peu, au cours de leurs conversations, leurs différences de points de vue par rapport à la fête de Noël, et sur la "famille" au sens le plus large du terme (Gabriel a grandit dans une famille unie, avec des frères et soeurs et ils se réunissent souvent alors que Devi a eu la "malchance" d'être fille unique avec des parents "baba cools" qui n'ont jamais vraiment assumé d'avoir un enfant et qui sont contre Noël....Ils ont d'ailleurs toujours dit à leur fille que le Père Noël n'existait pas....).

Les personnages secondaires sont aussi très intéressants, notamment M. Zimmermann, le vieil homme bougon que Devi avait comme "client" quand elle travaillait à l'agence immobilière ainsi que Louise, la meilleure amie de Devi qui est toujours là pour la booster....Et Johan, le petit ami de Louise.....

Humour, bons sentiments, générosité, gourmandise, amour, amitié....Vous aurez tout cela dans ce livre et cela fait un bien fou au moral (surtout en ce moment !).

Alors bien entendu, dans une romance, il y a toujours un moment " de drama" qui intervient dans le récit, et je dois dire qu'il a été bien amené, bien traité et n'a pas trainé en longueur....C'était parfait !

Pour conclure, j'ai donc passé (encore) un agréable moment de lecture grâce à Tamara Balliana et j'attends avec impatience son prochain livre !

Ma note : 17/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
N'oublie pas les chocolats est une romance de Noël comme on les aime. Un personnage aigri qui n'aime pas particulièrement Noël rencontre un personnage fou de Noël.

Quand Devi est virée de son travail en tant qu'agent immobilière. Elle va passer un entretien d'embauche dans l'entreprise du petit ami de sa meilleure amie. Petit ami qui soit dit en passant elle déteste. Il faut dire qu'avec Johan, le courant n'est jamais bien passé.

Elle qui déteste Noël, elle est embauchée pour deux mois au Paradis du jouet autrement dit sa hantise. Son franc-parler, sa fascination pour les tueurs en série ou encore sa passion du chocolat font d'elle un personnage atypique. Elle fait partie de ses personnes qui ont souvent leur téléphone déchargé, qui trouvent un prétexte pour éviter le monde.

Il est à la tête de l'entreprise depuis un an. Il aime Noël et sa magie. Il travaille énormément. Quand il fait sa rencontre, une attirance est évidente.

Petit à petit, ils vont se côtoyer en dehors du travail, car ils ont le même cercle d'amis. Il va lui faire découvrir la magie de Noël. Leur relation est douce. Il y aura quelque secousses mais ça permettra aux personnages de se retrouver et d'avoir une belle déclaration d'amour.

C'est exactement ce dont a besoin à Noël. Retrouver un peu de magie de Noël avec des personnages tout doux.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
C'était sympa, une bonne romance de Noël légère. C'était ma dernière de la saison !
On retrouve un couple assez atypique avec un jeune homme fan de Noël, joyeux et solaire et une jeune femme grognonne, fan de true crime et qui n'aime pas Noël. Bref, c'était sympa, léger, sans prise de tête et c'est absolument ce qu'on leur demande à ces romances de Noël 🥰
alors déjà avant toute chose je dois vous prévenir : vous allez avoir envie de manger des chocolats tout au long de cette lecture 🤤 Franchement c'était vraiment très bien. J'ai passé un super moment de lecture. Les personnages sont extra. Devi est tellement sans filtre, qu'est-ce que j'ai pu rire. Gabriel est aussi tentant que les chocolats. Et l'ambiance de Noël est omniprésente dans ce roman. On a tous les ingrédients pour une super comédie romantique de Noël. Vraiment je vous recommande cette lecture... À accompagner d'une boîte de chocolats et d'un pull de Noël 🎅
J'ai adoré l'écriture et les personnages. Que ce soit Gabriel qui aime Noël ou Devi qui confectionne des chocolats. Devi va d'ailleurs rejoindre le paradis du jouet, le magasin de jouets de Gabriel et c'est là qu'ils vont se rencontrer.

J'ai aimé le fait que Gabriel fasse en sorte que Devi aime Noël et pourtant, ce n'est pas gagné croyez-moi. Elle aime lire des biographies de tueurs ou regarder des séries sur des crimes alors forcément, elle peut sembler être totalement différente de Gabriel au premier abord.

J'ai apprécié l'amitié entre Louise et Devi et découvrir ce qu'il se passe dans un magasin de jouets en Alsace. J'ai aimé la romance qu'il y a dans ce livre, à la fois belle et sexy.

J'ai pris mon temps pour lire ce livre et je ne regrette pas car j'ai pu savourer ma lecture, tout en ayant envie de manger du chocolat.

Tout n'est pas tout rose dans ce roman, il y a des péripéties, l'amitié, la confiance et la famille sont des sujets abordés dans ce livre.
J'ai passé un excellent moment lecture en compagnie de cette romance de noël. Je découvre la plume de Tamara Balliana par ce biais et elle m'a séduite. Comme beaucoup d'auteurs de qualité, sa plume est fluide et additive. Elle nous embarque quasiment dès les premières pages dans une histoire à la fois drôle, innovante, et rafraichissante. Déjà, rien que la couverture annonce la couleur sur ce qui nous attend, et le résumé le confirme. Donc si vous souhaitez une romance de noël avec un côté "chick lit" et comédie romantique, celle-ci est vraiment pour vous !

Devi est une jeune femme qu'on découvre sur le point de se faire licencier de son travail d'agent immobilier ; un job qu'elle ne fait pas par passion, mais qui lui permet de mettre un peu de beurre dans ses pâtes. Seulement voilà, son manque d'entrain pour son métier la conduit malheureusement au licenciement et comme tout le monde, elle ne peut pas se permettre de rester sans salaire. Elle postule comme vendeuse dans une boutique de jouets. Ce nouveau travail ne l'emballe pas des masses non plus, surtout qu'elle arrive pour la "pire" période de l'année : Noël. Pour une personne n'aimait pas du tout Noël, Devi est servie.

Gabriel, quant à lui, adore tout ce qui est en rapport avec Noël. Non pas forcément pour la fête en elle-même, mais surtout pour ce qu'elle représente, l'ambiance, etc. Directeur du magasin de jouet de son village alsacien, il va embaucher Devi, alors même qu'il sait qu'elle déteste Noël. Elle a ce petit quelque chose qui l'intrigue et qui le séduit très vite - en plus de ses chocolats qui sont à tomber ! J'ai été totalement charmée par lui.

Ce qui m'a tout d'abord plu dans cette romance de noël, c'est que pour une fois, ce n'est pas la fille qui est une excitée de Noël, et l'homme l'ours mal léché. Sans aller jusqu'à qualifier Devi d'ours, ici, c'est tout l'inverse qui se produit. N'oublie pas les chocolats sort du lot déjà avec ce premier point. Deuxièmement, pour une fois, nous n'avons pas l'éternel ennemi to lovers qu'on trouve dans toutes les romances. Au contraire, Gabriel est tout bonnement adorable et attachant. Il n'hésite pas à tout faire pour apprendre à connaître Devi et pouvoir la comprendre, car la belle a un comportement totalement atypique. Un homme qui ne se comporte pas comme un salaud de première, ça change et surtout, ça fait du bien aussi. Et on pourrait croire que face à un homme aussi parfait et attendrissant que Gabriel, Devi tomberait sous son charme en un tour de main et que la romance s'installerait très vite, mais il n'en est rien. La romance prend son temps, elle grandit peu à peu, au fil de leurs conversations, des moments qu'ils passent ensemble. La tentation entre eux est indéniable et on s'oriente vers quelque chose de mignon, qui fait chaud au coeur. On n'est pas non plus sur un slow burn, c'est bien mené jusqu'au bout. Et troisièmement, l'alternance des points de vue à quasiment chaque chapitre offre une vision complète à l'histoire, et j'ai adoré me trouver dans la tête des nos deux protagonistes principaux.

Les personnages secondaires sont très intéressants et si certains semblent n'être que de passage, au final, ils vont s'avérer avoir un grand rôle pour Devi, comme pour Gabriel. D'autres qui n'attirent pas notre sympathie vont finalement remonter dans notre estime, et inversement.

Avec Tamara Balliana, tout n'est pas écrit à l'avance, même s'il y a certains événements qui m'ont semblé assez prévisibles, j'ai pris énormément de plaisir à essayer de deviner, et j'ai ressenti de la satisfaction à avoir vu juste. Et puis d'autres où je me suis totalement trompée, pour mon plus grand plaisir aussi. J'ai tellement été prise dans l'histoire que j'ai fait défiler les pages sans m'arrêter. Je n'ai trouvé aucune longueur. Chaque passage a duré le temps nécessaire et suffisant pour nous faire adhérer aux événements.

L'ambiance de Noël est au rendez-vous, même si on est face à une Devi qui n'apprécie pas particulièrement cette fête. Les chocolats, les décorations, les pull moche, le marché de noël, les pâtisseries alsaciennes, les chansons de noël (coucou mariah carey)... sont au rendez-vous ! N'oublie pas les chocolats a la recette complète pour la saison et surtout à l'approche du 25 décembre, elle transporte complètement son lecteur.
Ravie de retrouver cette auteure après Coup de foudre et Quiprocos pour une douce romance de Noël.

Tout de suite plongé dans l'univers de Noël avec le magasin de jouets de Gabriel, ses envies de décoration presque à outrance, ses pulls kitsch et son goût pour le partage. Cela tranche avec l'univers de Devi qui n'aime pas Noël, qui est plutôt solitaire et replié sur elle-même.

Par contre, elle adore confectionner des chocolats ! Ces chocolats auront un rôle quasi à part entière dans le roman !

le personnage de Deni m'a beaucoup touché de part sa façon de vivre, sa fragilité, son histoire.
Gabriel, quant à lui, est plutôt ouvert, sympathique dès le premier coup d'oeil.

J'ai aimé suivre la persévérance de Gabriel pour apprendre à Deni les bons côtés de Noël.

Un peu moins emballé par la fin personnellement, des petites choses me paraissent trop idéales mais tout est possible grâce à la magie de Noël, non ?

Une douce romance que j'ai beaucoup aimé lire et qui a contribué à me mettre dans l'ambiance jusqu'au 25 décembre
Comment vous dire que j'imagine bien le Grinch rencontré le père Noël 🎅

Une histoire drole avec de l'amour, une femme qui a du caractère et un homme qui a beaucoup a offrir. J'ai un coup de coeur pour le meilleur ami de Gabriel qui m'a bien fait rire, surtout pour les réactions qu'il crée chez son meilleur ami. Je suis curieux d'avoir vos resentie sur les personnes 😄

Comme vous pouvez le supposer, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Et j'ai pu découvrir une autrice très sympathique qui a déjà écrit d'autre livre qui me semble très prometteur 😄

Faites attention ⚠ il donne envie de chocolat 🥰🍫