C'est une drôle de comédie, bien sympathique, romantique, parfois érotique et familiale, ou la magie de Noël opère.
J'ai vraiment apprécié les 363 pages entre rire, suspens et intelligence. Une histoire feel-good ou tous les rêves sont permis.
Un roman très agréable à lire du début jusqu'à la fin, et c'est aux doux parfums de chocolat, de praliné, d'amande que l'on lit l'histoire.
Les chapitres passent de notre délicieuse héroïne, Devi, à celui du délicat Gabriel. Les chapitres sont attirants, chaleureux et inspirants !
J'ai aimé la finesse de l'écriture, la sensibilité de l'héroïne et le séduisant Gabriel.

La douceur de la plume de l'autrice est avenante et engageante. Elle ne laisse rien au hasard avec quelque suspens et beaucoup d'humour.
En un mot : LOVELY/ Charmante, histoire.
Comme souvent dans les romances de Noël, on a deux antagonistes : l'un adore Noël, les festivités, les décorations etc. et l'autre déteste. C'est exactement ce que nous avons dans ce roman avec Gabriel, directeur d'un magasin de jouets, fada de Noël qui a gardé son âme d'enfant ; et Devi, une Grinchette qui de par son éducation n'a jamais baigné dans la féérie des fêtes de fin d'année. Devi va être recrutée dans le magasin de jouets de Gabriel pour la période de Noël. Dès son arrivée, Gabriel va se mettre au défi de faire aimer les fêtes à son employée ronchon.

Dans N'oublie pas les chocolats on retrouve tout ce qui fait un bon roman de Noël : de la féérie, de l'humour, une romance qui s'installe petit à petit, l'esprit de famille, du partage… Bref, vous l'aurez compris, ce roman a su me toucher en plein coeur.

Tamara Balliana alterne les points de vue dans ses chapitres, ce qui fait que l'on s'attache autant à Devi qu'à Gabriel, d'ailleurs je me retrouvais un peu dans les deux personnages. L'écriture de l'autrice est entraînante, fluide et nous fait dévorer les pages à une vitesse folle.

Vous l'aurez compris, j'ai été totalement conquise par les aventures de Devi et Gabriel et j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Une lecture parfaite pour la période des fêtes.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Une très chouette romance de noël qui traite pas mal de thèmes intéressants, avec une romance bien amenée et travaillée, des personnages principaux captivants. J'ai beaucoup aimé le travail de l'autrice sur cette romance de noël, l'histoire, les protagonistes, l'ambiance, la romance, tout était très agréable à découvrir et j'ai passé un bon moment avec.

J'adore noël, j'aime l'hiver, donc forcément, je me suis sentie très proche de Gabriel et c'est d'ailleurs le personnage que j'ai le plus aimé dans cette histoire. du début à la fin, j'ai adoré sa manière d'être, sa personnalité, ses répliques, son lien avec Devi, il est méga attachant et c'était un bonheur de suivre ses chapitres.

Par ailleurs, je profite de ce paragraphe autour de Gabriel pour enchaîner avec le travail que l'autrice a fait sur noël et sur l'Alsace. J'ai bien aimé l'ambiance qu'elle a donnée, la place de noël et les interrogations qui en découlent comme le sens de la fête, la surconsommation, etc. Elle a traité les sujets avec élégance et n'a pas fait dans le kitsch ou la surenchère côté activité de noël. Les thèmes sont passionnants, j'ai aimé le fait que deux versions de noël s'affrontent, le thème du travail et du rêve, du sens à donner au travail, la notion de couple et de confiance.

La romance était très chouette, bien amenée, élégante et subtilement construite. Étape après étape, même si cela restera toujours rapide à mes yeux, j'ai appris à voir deux inconnus se rencontrer, devenir amis, alliés et enfin amoureux, avec des hauts et des bas. L'histoire était très agréable à suivre. J'ai eu un peu peur quand est survenu la crise de confiance, c'est un de mes petits couacs sur ce récit, j'aime quand les deux adultes se parlent au moment des crises au lieu de s'enfuir et/ou de refuser les explications de l'autre. Néanmoins, l'incident ne s'est pas éternisé – autre petite interrogation, sur l'épilogue qui à mes yeux n'amenait rien de plus au récit, ce qui est dommage.

Le dernier point noir, c'était Devi. Pourtant, j'ai fini par apprécier la jeune femme et à comprendre son comportement, mais les informations explicatives arrivent un peu tard pour moi. J'ai eu beaucoup de mal avec sa manière d'être, je l'ai trouvé très condescendante et méchante gratuitement, cynique, ça a été très dur de lire ses chapitres sur un bon tiers du livre. Il faut attendre les premiers échanges plus fournis avec Gabriel pour la voir changer à son contact, être plus sympathique et moins agressive. Si les informations sur Devi avait été mieux distillés dans le récit, j'aurais pu m'attacher plus facilement. En tout cas, ça reste une très belle romance de noël qui pourrait carrément faire un bon téléfilm/film pour la saison.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Une romance Noël entre un directeur de magasin de jouets qui adore les fêtes de fin d'année et une fille rêveche qui n'aime pas Noël mais qui est folle de chocolats ? le pitch m'a tout de suite tentée, je l'admets !

J'ai dévoré d'une traite l'histoire de Devi et Gabriel, qui a été mignonne, ponctuée de quelques rebondissements et gourmande ! En lisant ce roman, je vous conseille d'avoir quelques douceurs à portée de mains car les chocolats de Devi donne l'eau à la bouche. le récit était prévisible, mais ce n'est pas la surprise qu'on attend de ce genre de lecture, simplement un moment réconfortant. La pointe d'originalité réside ici dans le personnage féminin qui d'un premier abord est très grincheuse, peu aimable et un peu étrange. Néanmoins, cela attire tout de suite la curiosité de Gabriel, ce jeune homme bien dans ses baskets et passionné par son travail. Leur relation est adorable, et j'ai suivi avec intérêt le développement de leur histoire. J'avais deviné le plot twist final, et ai trouvé la fin légèrement tirée par les cheveux, mais bon, un peu de magie de Noël ne fait de mal à personne !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Promis, juré, craché...après cette chronique, je clos définitivement la série des posts de Noël. Je termine en beauté avec le tout bon "N'oublie pas les chocolats" de Tamara Balliana publié chez Hugo poche. Acheté en direct chez Tamara lors du Salon du livre de Wallonie en octobre, "N'oublie pas les chocolats" est une agréable lecture de Noël. Les codes de la saison sont respectés. L'ensemble fonctionne super bien. Je suis entrée dans l'histoire avec beaucoup de facilités. L'histoire n'a pas grand chose d'original. Elle est néanmoins divertissante et très bien amenée. Devi se retrouve sans boulot à quelques semaines de Noël. Déjà qu'elle déteste Noël mais alors en plus, elle se voit dans l'obligation pécuniaire d'accepter un job de vendeuse dans un magasin de jouets. A cette période de l'année! Quelle galère! Surtout quand le gérant est accro à Noël et qu'il prend un malin plaisir à mettre des paillettes de magie partout, partout, absolument partout! Quand le patron en question se donne comme défi de convertir Devi, les ennuis commencent pour la jeune femme! Heureusement, elle n'a pas oublié d'apporter ses chocolats faits maison sur son nouveau lieu de travail. Ce roman fait partie de ceux à lire lorsque l'on est adepte du style. Il est frais, doux et rempli d'ondes positives. Et ce malgré l'humeur de dogue de Devi à l'idée de mettre chaque jour son uniforme de lutin! Tamara a un don pour créer les ambiances. Je me sens toujours super bien dans son univers. C'est agréable et reposant. Lire un de ses romans est toujours un moment de détente garanti. Quand un lecteur retrouve avec plaisir sa lecture en cours, l'objectif de l'auteur est atteint! Non?
Lien : https://lire1x.com/2023/01/1..
Je ne pensais pas autant aimer ce roman ! Je pense que c'est la couverture qui m'a un peu rebutée au début, mais comme on dit, il ne faut jamais juger un livre à sa couverture, et ce livre en est le parfait exemple !

C'est drôle, c'est frais, c'est sans prise de tête donc parfait pour une romance de Noël !

C'est le premier roman de Tamara Balliana que je découvrais et j'aime beaucoup sa plume. Elle a vraiment su instaurer une ambiance magique et festive à son histoire, la vraie Magie de Noël !

Je me suis beaucoup identifiée au personnage de Devi, on se ressemble énormément elle et moi. Bon, mis à part le fait qu'elle n'aime pas Noël qui est une de mes périodes préférées, là pour le coup, je ressemble totalement à Gabriel ! Je pourrais faire de ma maison la cabane du Père Noël comme lui tant j'aime la décorer. Ils sont tous les deux très drôles, donc je ne me suis pas ennuyée un seul instant pendant cette lecture !

Sans oublier la passion originale de Devi, qui donne tout son sens au titre du roman. Je ne remercie pas l'auteure pour ce détail par contre, parce que j'ai eu envie d'en manger tout au long de ma lecture haha…

Je suis très contente d'avoir découvert cette romance et je vais continuer de lire des livres de Noël tout le mois de décembre !
Lien : https://grtwbooks.wordpress...
Ma première romance de Noël ! Qu'est ce que j'avais hâte de commencer ces lectures qui réchauffent le coeur, et "N'oublie pas les chocolats !" a parfaitement ouvert le bal !

Devi vient de se faire licencier. Bon même si ce n'était pas son job de rêve, cela lui permettait tout de même de payer les factures, surtout maintenant qu'elle vient tout juste de déménager. Heureusement, elle dégote un job temporaire dans le magasin "Le paradis des jouets" pour le mois de décembre. Et elle qui a horreur de Noël, pourrait peut être changer d'avis grâce au gérant de ce magasin, Gabriel, qui est bien décidé à lui faire découvrir les petits plaisirs de Noël.

C'est une lecture doudou. Clairement, le roman typique de Noël, pas approfondi ni très original, mais qui est tellement agréable à lire. Mon seul regret dans ce livre, c'est sa taille. 350 pages c'est court, mais ça va avec le fait que ce n'est pas une lecture où on va plus loin que la romance.

Et quelle romance ! J'ai complètement craqué pour les personnages !

Devi m'a énormément fait rire. Elle regarde pleins de documentaires sur des tueurs en série, n'a pas la langue dans sa poche et a des doigts en or pour faire des chocolats.

Gabriel est doux, attentionné et il adore noël.

Ces deux personnages pourtant aux antipodes sont incroyablement adorables ensemble. J'ai adoré l'évolution dans la relation, le fait que ça reste simple, dans le genre mignon tout doux. J'aurais aimé avoir encore plus d'eux !

Et puis, cette ambiance de Noël, j'adore. On est dans un petit magasin décoré avec goût en Alsace, avec un marché de Noël, l'appartement de Gabriel qui ressemble à l'antre du père noël, une petite forêt de sapins. Et surtout les chocolats ! Parce que c'est l'occupation préférée de Devi, et qu'ils sont assez importants dans l'histoire.

En conclusion, une romance très simple, sans prise de tête et fluide qui se lit parfaitement pendant cette période des fêtes !
Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Nous ne sommes plus du tout dans la période de Noël même si le froid est toujours là et qu'il a neigé il n'y a pas si longtemps. Mais, je me suis promis de lire les livres que l'on m'a offert récemment !

La plume de Tamara Balliana, je ne la connais pour ainsi dire que très peu (trop peu même). Pourtant je viens de passer un moment plus que délicieux (et non je ne fais pas référence à tous ces chocolats que j'ai eu envie de goûter tout au long de leurs évocations). Je parle tout simple de ce bel esprit de Noël qui ressort de cette tendre histoire.

J'ai adoré que l'autrice ait un peu chamboulé les codes avec une héroïne atypique qui n'a jamais ressenti cette effervescence ou cet émerveillement que l'on peut ressentir pendant cette période. Je connais un peu ce sentiment, je ne suis pas une inconditionnelle. Cependant, Devi m'a beaucoup touché et j'ai vraiment apprécié la voir sortir de sa zone de confort et s'ouvrir un peu aux autres.

Quand à Gabriel, cet homme est tout simplement parfait. J'ai aimé sa vision de la vie, son côté enfantin et la joie qu'il a de vouloir donner le sourire aux enfants avec ses jouets.

Tous les deux, on peut dire que c'est le jour et la nuit. Mais ça matche complètement, ils sont parfaits ensembles à cause de leurs différences. Ils s'équilibrent et c'est mignon à lire. J'ai même pas envie d'en dire plus. C'est adorable et ça m'a fait du bien alors qu' j'ai des difficultés à lire ces temps-ci.

En tout cas, je suis enchantée de l'avoir lu, même si le thème de Noël ne se prête plus à la période. Je l'ai lu en un rien de temps et je pense que je vais devoir faire de la place dans ma bibliothèque pour y mettre de nouveaux romans de cette autrice.
Lien : https://sweetyhoneyaddiction..
Devi ne fête pas Noël et ne partage pas l'enthousiasme ambiant des fêtes de fin d'année. Mais elle perd son travail et se retrouve à devoir travailler dans un magasin de jouets. C'est déjà une épreuve en soi, mais quand en plus Gabriel, le patron du magasin fan de Noël, décide de lui faire aimer Noël, cela se corse. Heureusement qu'il y a le chocolat.

Je n'avais pas envie d'attendre Noël prochain pour lire ce livre et je suis ravie de l'avoir lu. C'est un roman doudou, gourmand.

Premier point, je me suis facilement identifiée à Devi. Déjà parce qu'à la première page, elle explique que "grimper un étage à pied deux fois par jour représente une activité sportive intense", autant vous dire que c'est totalement en accord avec ma philosophie. Ensuite, son caractère, son rapport aux autres... j'ai pas mal de points communs avec elle (sans aller jusqu'à sa passion pour un certain genre d'émissions et de livres...).

Gabriel est également un personnage sympathique, comme on en a l'habitude dans les romances de Noel.

J'ai été très facilement emportée par l'histoire, curieuse de savoir comment Devi allait s'en sortir. Cela se passe en Alsace et j'ai apprécié les références aux pâtisseries locales. Entre ça et le chocolat, ça donne faim.

L'écriture est douce, fluide. C'est vraiment une lecture très agréable.

En bref, une très belle surprise, qu'on peut lire même après Noël.
Devi fait partie de ceux qui n'aiment pas Noël. Gabriel est tout le contraire et gérant d'un magasin de jouet. Leurs routes vont se rencontrer et ça va faire des étincelles !
Si vous suivez régulièrement mon compte, vous savez que je lis assez peu de comédies romantiques. Mais lorsque ma repré m'a proposé de m'offrir le coffret de Noël avec deux romans et des chaussettes (renards !!!:D ), j'ai évidemment dit oui ! En plus, les chocolats en papier font moins prendre de poids, éhéh.
Ce roman est tout ce qu'on attend d'une comédie romantique de Noël. Il n'y a pas une originalité folle, on se doute de la fin, et pourtant on passe un très bon moment ! Humour, gourmandises et détente en attendant Noël, c'est tout ce qu'on demande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..