Ces demoiselles de Bath tome 3 sur 4
J'ai lu (03/03/2010)
3.5/5   11 notes
A vingt-six ans, Peter Edgeworth se trouve trop jeune pour convoler.
Du moins jusqu'à ce que son regard se pose sur la gracieuse Susanna Osbourne...
La jeune institutrice, en revanche, ne voit en lui qu'un joli-cœur oisif et superficiel. Sans doute est-il beau, riche, et pourvu d'un pouvoir de séduction infaillible, mais Susanna, elle, y reste insensible.
C'est une jeune femme indépendante, passionnée par son métier.
Elle n'a pas besoin d... >Voir plus
Que lire après Ces demoiselles de Bath, tome 3 : Un instant de pure magie Voir plus
Tome 3 de la série "Ces demoiselles de Bath" faisant suite à "Inoubliable Franscesca" et "Inoubliable amour". Je ne m'étendrais pas sur ces derniers car je ne les ai pas lu, cependant ce volume peut se lire indépendamment des deux précédents.

Tout commence par la rencontre entre Peter et Susanna. Peter jeune comte de 26ans se refuse au mariage car se trouvant bien trop jeune pour avoir la corde au cou. Lors d'une promenade avec son meilleur ami il rencontrera Susanna qui lors de leur présentation respective cette dernière changera d'attitude envers le jeune homme. Tout d'abord notre jeune institutrice de Bath tentera de l'éviter, feindra l'indifférence en sa présence et le fusillera du regards de nombreuses fois. Peter quant à lui sera intrigué par elle et tentera de devenir ami avec cette jeune femme douée pour les réparties et mise en boite. Les divers points de vu de Peter et Suzanna s'alterneront dans une danse nullement saccadée. C'est ainsi que nous comprendrons le malaise et la réticence de l'institutrice quant à l'amitié clé-mandé par Peter.
Les deux personnages principaux ont des personnalités très attractives, Peter est un jeune homme sure de lui adorant sa liberté et appréciant de badiner avec les femmes. Son enfance ayant été surprotégé il a un lien fusionnelle avec sa Mère sans pouvoir rien y faire. Susanna quant à elle est une orpheline ayant souffert de cette condition, seul son arrivée en tant qu'élève à bath la sauvé. Jeune femme pourvu de beaucoup de caractère, souhaitant être indépendante plus que tout et de ne dépendre de personne. Sa haine envers la famille de Peter s'expliquera au compte goutte, cependant quand le coeur s'en mêlera bien des choses changeront.

à présent la lecture en elle même, elle s'est voulu fluide et assez riche. Les personnages de part leur actions et attitudes sont bien encrés dans leur époque et suivent scrupuleusement les codes de ce siècle. cependant, malgré une histoire intrigante le récit fut pourvu de faiblesses. J'ai trouvé que ce roman manquait souvent de rythme et était ponctué de trop de longueur qui aurait pu être évitées. Les personnages principaux ne m'ont touché que vers la fin et le texte, d'après moi manquait de fantasy et d'humour. L'anti conformiste m'a beaucoup manqué, cela aurait pu donner plus de piquant à ce livre.

Ce fut pour moi une lecture et une expérience intéressante. D'autres romans de Mary Balogh m'attendent sur mon étagère, j'espère juste ne pas être allergique à ses histoires et personnages trop conventionnelles....
Le côté amusant des séries, c'est que l'on retrouve les mêmes personnages et qu'on a un peu l'impression de vivre une partie de leurs vies. Et bien sûr, on finit doucement par les reconnaître et les relier les uns aux autres même si, je pense, cela aurait été plus facile pour moi si j'avais pu lire le premier tome :-p
Plus léger, plus joyeux plutôt, ce roman pose le problème de cette éducation rigide qui cloisonne les gens dans leurs milieux respectifs mais aussi dans leur rôle pré-établi. Il aborde avec beaucoup de sensibilité les conséquences d'une telle éducation sur les jeunes gens de la haute société tout en les confrontant à la « vrai vie » des autres qui travaillent.
L'auteure maîtrise très bien le sujet qui donne du corps à ce qui autrement ne serait qu'un vulgaire roman pour midinettes.
Plus pétillant que le précédent, plus fluide aussi, ce roman tient bien ses promesses et m'incite donc à passer au suivant ;-)

Seul un Dieu injuste et totalement dénué de compassion pourrait condamner à jamais un homme qui a été poussé au suicide par des gens qui, eux, vont continuer à vivre et auront ainsi la possibilité de se repentir et de se racheter. Si Dieu était ainsi, je serais une athée convaincue.
Avez-vous remarqué que les édifices abandonnés sont rapidement reconquis par la nature ? Des fleurs poussent dans les fissures des murs de châteaux jadis imprenables et de l'herbe pousse sur le sol de palais dans lesquels des rois ont reçu l'élite des empires voisins.