Walter Scott Hastings (Préfacier, etc.)
Éditeur : Albin Michel (20/09/1950)
Lettres à sa famille, 1809-1850, comprenant une série de lettres de Madame de Balzac à son fils. Publiées avec une introduction et des notes de Walter Scott Hastings.

Angoulême , 20 juillet 1832

Ma bonne et excellente mère, après t’avoir écrit si à la hâte, hier, je suis tombé dans l’attendrissement le plus complet en lisant celle que tu m’écris, et après une heure pendant laquelle je t’ai adorée, je ne me suis même pas senti la force d... >Voir plus

moraviamoravia   13 septembre 2015
Wierzchownia, 14 septembre 1849.

Ma chère mère,

Quand tu recevras cette lettre, tu auras touché les 1.000 francs que je t'envoie par M.Gavault ; et, alors, je te prie de me faire un état de caisse, comme tu m'envoies habituellement, en portant les 800 francs d'intérêts Damet comme payés, si tu me réponds avant le 1er octobre ; et porte les 3.000 francs que tu as pris en à-compte sur mon effet de 6.000, quand même tu prendrais là-dessus 1.200 francs pour M.Fessard, car, le jour même de mon arrivée, je te rendrai ces 1.200 francs-là (si tu les lui donnes, car j'espère toujours que Souverain pourra te les prêter).[...............].
Videos de Honoré de Balzac (115) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
L'expression peau de chagrin, que l'on rencontre par exemple dans la locution diminuer comme une peau de chagrin, est d'une beauté un peu étrange. de quelle peau s'agit-il, et de quel chagrin ?
Cette expression n'a rien à voir en fait avec le chagrin, « souffrance morale et tristesse profonde ».
Le mot turc sagri désignait la croupe d'un animal, et le cuir que l'on en préparait. Au XVIe siècle le français l'a emprunté, sous la forme sagrin, puis chagrin. le chagrin est donc une espèce de cuir grenu, préparé avec la peau de la croupe d'un mulet, d'un âne ou d'un cheval. Dans cette acception, c'est l'existence d'un grain qui importe. On chagrine une peau, afin de lui donner du grain ; il existe même du papier chagriné. Simone de Beauvoir évoque quelque part la peau chagrinée d'une de ses tantes.
Ce cuir grenu tend cependant à rétrécir en vieillissant. Honoré de Balzac en a fait un roman, La Peau de chagrin, réflexion philosophique sur l'élan vital qui s'amenuise, tel ce cuir. Ce phénomène constitue de nos jours l'élément pertinent du sémantisme. Les locutions cela diminue comme peau de chagrin, cela fait peau de chagrin, voire c'est une peau de chagrin signifient « cela rétrécit de jour en jour ». On dit par exemple : nos ressources font peau de chagrin.