Mélange de polar et de thriller psychologique, je trouve le scénario un peu trop extrême, et cela dessert à mon sens le propos qui consiste à décrire une Amérique dévastée, aux enjeux humains pitoyables, avec une famille détruite et une figure d'homme en crise. le style n'est pas particulièrement mémorable.
Lawford, New Hampshire. Il y a ceux qui ne traversent au volant de leurs 4X4 rutilants ce bled pourri oublié du monde que pour y aller chasser le cerf. Il y a ceux qui dédaignent jusqu'à l'existence de trou de bouseux. Et puis il y a ceux qui ne peuvent s'en échapper.
Tel Wane Whitehouse. C'était un beau et bon gars à l'origine Wane, pas particulièrement affuté ni entreprenant mais avec de a droiture et quelques rêves d'ailleurs. Or l'attraction pesante de Lawford couplée à la malédiction familiale dans laquelle l'a engluée à jamais la violence d'un père alcoolique lui ont depuis longtemps coupé les ailes, l'empêchant de s'échapper de ce destin délétère contrairement à son frère Rolfe qui nous raconte, entre distance prudente et compassion douloureuse, comment tout cela ne peut que mal finir.
Le roman est long, lent, gluant, et pourtant Russel Banks nous ferre à travers le personnage de Wane auquel on s'attache, beaucoup en ce qui me concerne, en dépit de ses tares, dont on se désole de comprendre qu'il ne parviendra jamais à se défaire des lourds boulets qui le clouent au sol. Et dont l'évasion finale, quelle que soit cette évasion, est salutaire. Seule pointe de lumière de ce roman d'une noirceur pénible.

Affliction est un roman très noir qui se passe en Nouvelle-Angleterre, région située au nord-est des Etats-Unis, la plus ancienne région de l'Union sur le plan historique, non loin du Canada. C'est là que l'auteur est né, dans le Massachusetts. Une de ces régions où l'hiver, très rigoureux, s'installe pour de longs mois dans un paysage somptueux de collines, de forêts et de lacs et engloutit tout sous un épais manteau de neige. Lawford est une toute petite ville, isolée par la neige de tout centre urbain un tant soit peu important. Cette permanence du froid et de la neige fait ressortir l'ambiance glauque du lieu décrit comme « le trou-du-cul du monde ».
alcoolique, destructeur, empêtré dans une vie de misère.
Un enfant que sa mère n'a pas su protéger et qui commence sa vie d'adulte chargé d'un immense fardeau héréditaire et social. Il a hérité d'une violence qui l'a marqué à jamais.
Comment ne pas reproduire cette violence ? Dans un monde lui-même violent !
Ses deux frères aînés avaient cru pouvoir fuir ce milieu et… s'étaient engagés dans la guerre du Vietnam. Ils n'en étaient pas revenus. Wade avait tenté l'expérience, mais n'avait été retenu que pour un poste protégé en Corée, l'Etat ne pouvant se permettre de sacrifier plus de deux membres d'une même famille.
Ce thème de la fuite et des illusions qu'elle traîne à sa suite est d'ailleurs un thème récurrent dans le roman. On essaie d'échapper à un destin difficile ou à un lieu inhospitalier, mais au fond que gagne-t-on au change ?

Lien : https://liseusesdebordeaux.o..
Ce roman raconte l'histoire d'un flic municipal dans une petite ville du New-Hampshire au climat rigoureux, qui disjoncte.
Ce livre est excellent, l'histoire est captivante et le personnage principal très attachant.
C'est le deuxième roman de Russell BANKS que je lis, et ces deux livres me donnent envie de continuerl'aventure avec cet auteur.
Ce roman é été adapté de très belle manière au cinéma par Paul SCHRADER, avec Nick NOLTE qui campe de façon magistrale le shérif Wade WHITEHOUSE.
Dans une vallée profonde du New Hampshire, le flic du village, divorcé et père d'une fille de 12 ans disjoncte, soupçonne ses collaborateurs et perd la tête. le narrateur, son frère, relate comment la violence et l'alcoolisme de leur père a précipité cette descente aux enfers dans lequel s'enfonce le flic, de plus en plus perdu dans sa folie, abandonné de tous malgré son insatiable besoin de tendresse. Les personnages sont brûlants d'authenticité, on vit avec ces habitants à la vie rude et sans perspectives où la violence est toujours prête à exploser grâce au récit du narrateur qui tente de demeurer neutre tout en ayant un passé commun qui les lie. Un portrait douloureux de cette Amérique profonde où chacun tente de se faire une place comme il peut. Un autre grand roman de Russell Banks qui tient en haleine jusqu'à la fin. Malgré la tristesse de ce destin funeste, il y a des éclaircies de tendresse qui affleurent et donnent à ce roman sa beauté tragique. Excellent.
"Affliction" est un roman douloureux et magnifique. Russell Banks nous parle du fardeau dont nous héritons à la naissance et de notre capacité de résilience. Son récit oscille sans cesse entre déterminisme familial et liberté pour chacun d'essayer de tracer son propre chemin pour s'accomplir.

Wade est à la fois shérif d'un bled du Wisconsin et ouvrier du potentat local. C'est aussi un homme brisé par la violence paternelle qui tente de canaliser la sienne et de renouer avec sa fille après un douloureux divorce. de sa fratrie il est le seul fils à être resté dans son village natal. Ecrasé par le poids familial et incapable de se projeter ailleurs, il demeure enchaîné à cette terre qu'il aime et hait à la fois.

"Affliction" raconte la fuite en avant de cet homme à l'enfance sacrifiée et en mode survie qu'un drame va obséder et mener au point de non-retour. Après "De beaux lendemains", Russell Banks nous plonge à nouveau au coeur d'une souffrance humaine indicible mais qui ne ferme jamais complètement la porte à une possible rédemption.

Nick Nolte et James Coburn (oscarisé) ont incarné de manière magistrale Wade et son père dans la très belle adaptation de Paul Schrader.

Une livre sombre et touchant à la fois, une lecture intense qui m'a marqué durablement.

AFFLICTION de RUSSELL BANKS
Lawford, New Hampshire, petite ville du nord est des États Unis. Wade creuse des puits à mi temps et fait la police pour l'autre partie de son temps. Il survit mal à son divorce et peine à voir sa fille. Il va péter les plombs, c'est son frère le narrateur. Il raconte, en reconstituant les événements, cette dernière journée, bien sûr, mais en remontant bien plus profond, dans la famille. Un père ultra violent et dominateur, une mère impuissante, 2 frères morts au Vietnam, une soeur dans une secte, et lui, le frère narrateur, qui s'échappe pour éviter le naufrage. Itinéraire d'une destinée tragique dans une ville où le bar et la chasse sont les principales activités, et le maire le principal employeur. Livre terrible, magnifique par bien des aspects et qui décortique ces engrenages implacables, l'amour n'est pas absent mais il ne peut pas lutter contre des pathologies aussi intenses.
Un des plus beaux Banks, profond, dense, qui prend aux tripes et qui fait mal tant on aimerait que Wade trouve les solutions à ses problèmes. La destinée et la répétition des pathologies familiales.
Roman en fait très ambitieux, et qui affiche son ambition : celle de faire comprendre le parcours qui conduit un homme ordinaire, moyen, -votre frère, puisque c'est le frère de Wade, Role, qui a mené l'enquête et reconstitue l'histoire- , un parcours qui conduit à un double meurtre et à une disparition. Un parcours qui doit finir par paraître exemplaire, inscrit en quelque sorte jusque dans le paysage gelé du mont Parker dans le nord des USA. Il savait qu'au fond de son coeur existait de l'amour – un amour pour Jill aussi cohérent et pur que l'algèbre ; peut-être aussi de l'amour pour Margie ; et pour maman, cette pauvre maman qui maintenant était morte et à jamais loin de lui ; et malgré tout de l'amour pour Lilian:de l'amour pour les femmes – mais il avait beau essayer dans tous les sens, il n'arrivait pas à organiser sa vie de manière à faire fond sur cet amour. Les sentiments troubles qui l'empêchent de devenir l'homme bon qu'il est au fond sont principalement le ressentiment, la haine vis à vis d'un père monstrueux. (Histoire de plus en plus banale dans la littérature contemporaine!) On retrouve avec plaisir la minutie des descriptions tant physiques que psychologiques de Russell Banks. On partage l'« affliction » suggérée par le titre. D'autant que l'auteur prend son temps de façon démesurée. D'où malgré tout cette question : peut-on lire seulement pour s'affliger ?
Grand roman américain recommandé par Jean-Paul Dubois dans Succession.
Wade est un homme en colère. Et s'il est en colère, c'est avant tout parce que c'est un homme malheureux, qui a le sentiment que son existence lui échappe. On pourrait même dire qu'il a le sentiment que l'existence en général lui échappe. Il se sent décalé, imagine que les autres connaissent un secret auquel il n'a pas accès, celui du bonheur, de la joie ; celui, tout simplement, de la vie.

Divorcé de Lillian, qu'il a pourtant épousée à deux reprises, il a du mal à gérer ses relations avec Jill, leur fille de dix ans. Ses tentatives pour instaurer entre eux une complicité sont souvent maladroites, et mettent la fillette mal à l'aise.
Empêché par une faiblesse auditive de passer le concours de la police, il doit se contenter d'un poste d'agent de mairie, qu'il cumule avec son emploi de puisatier pour l'entreprise de Gordon LaRivière, personnage important de la petite ville de Lawford, dont il est conseiller municipal.
Déprimé par la médiocrité de sa vie, Wade est en souffrance perpétuelle. Incapable de se forger une carapace solide et durable face aux coups du sort, c'est un être à vif, dont les accès de violence de plus en plus fréquents et l'abus d'alcool laissent présager une descente aux enfers toute proche.

Et c'est en effet bien de cela qu'il s'agit : "Affliction" est le récit de la chute inéluctable de son héros, précipité par ses propres démons dans les affres d'une forme de démence. La progression de cette chute et les mécanismes qui l'engendrent nous sont minutieusement rapportés par Rolfe, le frère cadet de Wade.
Professeur à Boston, Rolfe a fui dès que possible l'immobilisme grisâtre de Lawford et un foyer miné par la férule d'un père alcoolique et violent.
En s'appuyant sur les témoignages de ceux qui ont côtoyé Wade les quelques semaines avant sa disparition -que nous apprenons d'emblée-, il reconstitue les événements qui l'ont précédée. Fort d'une intuition fraternelle née d'une enfance traumatisante commune, qui le convainc d'être le mieux placé pour évaluer l'état d'esprit de Wade durant cette période, il va même plus loin, en décrivant comment son aîné s'est laissé envahir par une idée fixe, et a perdu tout contrôle de soi.

L'ambiance du récit est à l'unisson de la désespérance du héros. Lawford est une bourgade qui n'offre aucune perspective d'avenir, dont les jeunes, à l'image de Rolfe, ne pensent qu'à partir. L'hiver y est long, extrêmement rude, et semble tout recouvrir d'une chape de plomb qui emprisonne les habitants dans un quotidien morne et obscur. Il ne s'y passe jamais rien, hormis l'immuable retour, chaque année, de la chasse aux cerfs, qui peuple la petite ville d'individus balourds et vantards, et de 4X4 aux dimensions ostentatoires.
C'est d'ailleurs un accident de chasse qui constitue le prétexte dont l'âme blessée de Wade s'empare pour le faire basculer peu à peu dans un état de folie ravageuse.

Russell Banks nous offre avec ce roman un texte fort et poignant, la chronique désespérée d'un homme passé à côté du rêve américain, broyé par la malchance, et qui n'a jamais réellement surmonté les traces qu'un mauvais départ dans l'existence a imprimées en lui.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..