"Affliction" est un roman douloureux et magnifique. Russell Banks nous parle du fardeau dont nous héritons à la naissance et de notre capacité de résilience. Son récit oscille sans cesse entre déterminisme familial et liberté pour chacun d'essayer de tracer son propre chemin pour s'accomplir.

Wade est à la fois shérif d'un bled du Wisconsin et ouvrier du potentat local. C'est aussi un homme brisé par la violence paternelle qui tente de canaliser la sienne et de renouer avec sa fille après un douloureux divorce. de sa fratrie il est le seul fils à être resté dans son village natal. Ecrasé par le poids familial et incapable de se projeter ailleurs, il demeure enchaîné à cette terre qu'il aime et hait à la fois.

"Affliction" raconte la fuite en avant de cet homme à l'enfance sacrifiée et en mode survie qu'un drame va obséder et mener au point de non-retour. Après "De beaux lendemains", Russell Banks nous plonge à nouveau au coeur d'une souffrance humaine indicible mais qui ne ferme jamais complètement la porte à une possible rédemption.

Nick Nolte et James Coburn (oscarisé) ont incarné de manière magistrale Wade et son père dans la très belle adaptation de Paul Schrader.

Une livre sombre et touchant à la fois, une lecture intense qui m'a marqué durablement.

C'est un roman âpre et lourd, sur un homme que personne ne peut sauver de lui-même.
Russell Banks raconte 15 jours de la vie de Wade Whitehouse, shérif d'un patelin perdu du New Hampshire, déchiré entre son ex-femme, sa fille, sa maîtresse, son patron, ses potes de bar, ses parents, et ses innombrables démons. Ca commence le soir d'Halloween, et tout va déjà de travers : sa fille ne veut pas rester avec lui, un homme est tué au cours d'une chasse, sa dent le fait souffrir... Wade a le chic pour pourrir tout ce qui peut être sauvé.
Mais ce roman n'est pas déprimant pour autant. Il est juste fataliste. Wade gâche tout car il est à moitié fou -mais quand même moins que son cinglé de père.
C'est l'Amérique des "hometowns" chères à Bruce Springsteen, ces petites villes peuplées de petites gens qui rêvent juste de normalité. Et même si le style est un peu lent, j'ai trouvé cela très beau.
Magnifique roman sur la chute d un homme, dans ce décor blanc de l hiver du new hampshire..petit village où chacun est lié à l'autre, où le pouvoir des uns, les non dits des autres creusent encore plus le puits de Wade, qui sombre déjà, un divorce compliqué, son impossibilité à être le père qu' il voudrait, hanté, marqué par ses rapports avec le sien.. alcoolique à ses heures, foirant tout où presque ce qu'il entreprend..c est un "accident" de chasse aux cerfs qui va le faire "vriller"...anti héros très attachant, l auteur creuse ses personnages, construits des dialogues solides, analyse, décrit, c est très vite addictif, poignant.
Un grand auteur Russel Bank. Assurément.
Russel blank parfois dépose des bombes de chair, de sensibilité. Ce roman est une poudrière. Attention!
Grand roman américain recommandé par Jean-Paul Dubois dans Succession.
J'ai lu mon 1er livre de Russel Banks par hasard.. Sous le règne De Bone, le titre et la couverture me plaisait.. J'ai tout de suite été frappé par la justesse de son écriture bien que ce n'est pas le genre d'histoire vers lequel je me tourne d'habitude. C'est donc enthousiaste que j'ai entamé 'Affliction'; et là, pareil, l'écriture est juste et les personnages sont vraiment très crédibles. Pas de manichéisme et Russel Banks parvient toujours à captiver même dans les moments les plus ordinaires de ce récit très très noir. On ne ressort pas de ce livre rempli d'espoir, ça c'est sur, c'est un peu la chronique d'une chute presque annoncée narrée par le frère de Wade, le personnage principal. Bref, super livre.
Ce roman raconte l'histoire d'un flic municipal dans une petite ville du New-Hampshire au climat rigoureux, qui disjoncte.
Ce livre est excellent, l'histoire est captivante et le personnage principal très attachant.
C'est le deuxième roman de Russell BANKS que je lis, et ces deux livres me donnent envie de continuerl'aventure avec cet auteur.
Ce roman é été adapté de très belle manière au cinéma par Paul SCHRADER, avec Nick NOLTE qui campe de façon magistrale le shérif Wade WHITEHOUSE.
Le film est superbe , et le matériau de base extraordinaire . Bank c'est la force tranquille . Sans faire de bruit il construit une bibliographie immense. Tout est en retenue , ici . Banks se place en observateur des visages , des ames , et livre une partition de trés haut niveau . Il faut découvrir cet auteur majeur de toute urgence !
Dans une vallée profonde du New Hampshire, le flic du village, divorcé et père d'une fille de 12 ans disjoncte, soupçonne ses collaborateurs et perd la tête. le narrateur, son frère, relate comment la violence et l'alcoolisme de leur père a précipité cette descente aux enfers dans lequel s'enfonce le flic, de plus en plus perdu dans sa folie, abandonné de tous malgré son insatiable besoin de tendresse. Les personnages sont brûlants d'authenticité, on vit avec ces habitants à la vie rude et sans perspectives où la violence est toujours prête à exploser grâce au récit du narrateur qui tente de demeurer neutre tout en ayant un passé commun qui les lie. Un portrait douloureux de cette Amérique profonde où chacun tente de se faire une place comme il peut. Un autre grand roman de Russell Banks qui tient en haleine jusqu'à la fin. Malgré la tristesse de ce destin funeste, il y a des éclaircies de tendresse qui affleurent et donnent à ce roman sa beauté tragique. Excellent.
Deux frères, un père, une mère, qui meurt, et dont l'enterrement va déclencher une série de drames. Nous sommes dans le New Hampshire, quelque part non loin de la frontière avec le Canada. L'un des frères est le narrateur, il nous conte l'histoire de son aîné, Wade Whitehouse, dont le destin aurait pu être le sien : partir au loin et réussir sa vie professionnelle et familiale. Pourtant Wade, plus brillant que lui, mais plus sensible et moins bien armé mentalement, va rester dans le giron familial et deviendra au fil du temps le reflet de ce père qu'il aura tant détesté : alcoolique, inconséquent, brutal et odieux avec son entourage, y compris les êtres auxquels il est le plus attaché. La lente descente aux enfers de ce Caïn des temps modernes est contée avec un lyrisme somptueux digne d'un Faulkner ou d'un Melville. Une analyse fouillée des ressorts du comportement humain dans ses aspects les plus troubles, une vision "à faire peur" de l'humanité. Et pourtant, c'est bien nous…