Un accident de car bouleverse la vie d'un petit village.

Dolorès, conductrice de bus, effectue chaque jour le ramassage scolaire des enfants du village. Très aimée de tous, "seul soutien de son mari invalide, elle avait conduit les enfants du village à l'école sans le moindre incident depuis plus de vingt ans".
Veuf, ancien du Vietnam, amant de Risa qui comble ses besoins sexuels, Billy Ansel ne se remet pas de la mort de sa femme et élève seul ses deux enfants. Il suit comme chaque matin le bus le jour où celui ci se renverse, provoquant la catastrophe dans le village.
14 enfants meurent dans l'accident, dont ceux de Billy. C'est l'aubaine pour Mitchell Stephens, avocat véreux et malheureux, qui cherche à tirer profit de ce drame.

D'un fait divers dramatique, Banks tire un roman poignant en donnant la parole à différents protagonistes révélant les secrets et les faiblesses des uns et des autres, analysant le poids de la culpabilité et de la solitude sur chacun, avec une question en filigrane : Comment surmonter la perte d'un enfant ? Est-il possible de continuer à vivre après une telle tragédie ?

Rien ne me destinait à lire ce livre. Je n'avais pas aimé les deux précédents Russel Banks que j'avais eus entre les mains "Américan Darling" et "Sous le règne De Bone". de plus, le sujet ne m'attirait pas plus que cela... Mais lors de mon dernier comité de lecture, il figurait sur la pile d'une des membres qui en fit une promotion certainement convaincante puisque je l'ajoutai dans mon panier.
Bien m'en a pris ! J'ai lu ce roman d'une traite. Me voilà donc réconciliée avec Russel Banks dont je vais peut-être emprunter autre chose en bibliothèque.
Amoureux de littérature américaine, cela faisait longtemps que cet auteur et ce livre m'avait attiré. Son décès récent m'a poussé à lire ce roman traité par ailleurs sur les écrans (pas vu à ce jour). L'histoire d'un accident de bus scolaire un matin d'hiver dans la neige des Adirondacks.
« L'accident avait détruit bien des vies. Ou, pour être plus exact, il avait fait éclater les structures dont dépendaient ces vies-dont elles dépendaient, me semble-t-il, à un degré plus considérable que ce que nous avions cru au début. Un village a besoin de ses enfants pour beaucoup plus de raisons qu'on ne croit. »
Au travers de quatre analyses de cet accident par quatre protagonistes Russel Banks décortique la vie d'un village reculé des Etats Unis. Partagés entre colère, chagrin, résignation, les familles vont être tentées de réclamer des compensations financières. Un avocat new-yorkais va partager la population entre partisan et opposant à un procès recherchant les coupables. Les secrets de famille vont aussi intervenir dans les décisions. Ce n'est qu'au dénouement de l'histoire que nous comprenons le titre du roman « de beaux lendemains »
L'histoire est prenante, le récit est sensible et délicat. Un livre impressionnant et émouvant, une écriture qui vous entraîne, un grand moment de lecture...
De beaux lendemains , un livre qui restera dans ma mémoire et me donne très envie de lire « Américan darling » et » continents à la dérive » du même auteur.
A lire absolument.
Le pitch est simple. Une petite bourgade du fond des Etats-Unis ; un accident de bus scolaire qui entraîne la mort de 14 enfants et d'autres seront blessés grièvement.
Comment se reconstruire quand on a été victime soi-même, parents d'enfant décédé ? Comment va maintenant cohabiter la Communauté ?
Russel Banks va suivre 4 personnages pour décrire ce bouleversement et la colère qui suit. Celle-ci peut-elle trouver l'apaisement dans la recherche d'un "coupable" ?
Il y aura des personnages dégueulasses, d'autres emplis d'une droiture qui les honore (quoique ...).
La fin donnera toutes les clefs, magistralement et certains personnages resteront gravés dans ma mémoire de façon indélébile.
Une leçon magistrale, qui hisse ce roman au plus haut de la littérature américaine pour son humanisme mais pas que .... loin de là
Dans un état au nord de New York une petite communauté s'apprête à voir son quotidien chamboulé par un accident. le bus scolaire conduit depuis des années par une certaine Dolorès va avoir un accident aux conséquences dramatiques. Plusieurs enfants meurent et de nombreux parents perdent leur progéniture dans le drame. Russell Banks avec un ton que je découvre choisit de s'arrêter sur chaque personnage qui tourne autour de cet événement. À commencer par la conductrice du bus puis un avocat de passage dans la région qui souhaite comprendre les circonstances de l'accident. Ensuite on découvre le point de vue du père de deux jumeaux morts lors de l'accident et le point de vue d'une adolescente qui a survécu avec des handicaps. L'auteur a une façon bien à lui de restituer la psychologie de ses personnages et c'est une réussite dès le début. On est pris par l'histoire et par les vies qui basculent dans cette petite bourgade plutôt tranquille. L'alternance entre les points de vue fonctionne très bien et Russell Banks écrit un roman sombre et prenant dont on a du mal à s'extraire une fois la lecture commencée. L'auteur s'attarde sur des morceaux de vie un peu à la manière de Ron Rash ou de Daniel Woodrell. C'est sombre et vraiment bien écrit.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
C'est une histoire universelle et a temporelle que vient nous donner Russell Banks. Une tragédie. A la fois grecque, et très étatsunienne, puisqu'un avocat s'empare de cette tragédie.
Ce mélange, sous la plume de cet écrivain, devient une construction humaine magnifique.
Le lecteur suit les trajectoires, les destinées, toutes magnifiées.
Une très belle lecture, un moment hors de l'ordinaire et du banal.
C'est l'histoire d'un combat entre la raison de la colère et celle de la résilience.
Un combat qui ne dit pas son nom, qui se joue dans la portée des non-dits, qui mûrit dans le cheminement des raisonnements intimes.

Le parti de la colère est porté par Mitchell Stephens, avocat qui au lendemain d'un accident de bus scolaire ayant causé la mort de plusieurs enfants, tente de convaincre les familles des victimes d'engager une procédure à l'encontre de l'état. Ce combat, qu'il mène comme tant d'autres avec la conviction de sa juste nécessité, est en réalité pour lui un moyen inconscient de nourrir l'insatiable rage qui le ronge, envers la vie, envers lui-même qui n'a pas su sauver son propre enfant, devenu une jeune femme perdue, toxicomane, qui l'appelle de temps en temps depuis des squats sordides pour lui réclamer de quoi acheter ses doses.

Il n'a pas trop de mal à convaincre certains parents de le suivre, pas vraiment par colère, mais pour combler ce vide intensément douloureux qu'a creusé la mort de leurs enfants, essayer de donner un sens à une existence qui n'en a plus... d'autres, qui ont compris la vanité de toute lutte, se laissent couler dans le gouffre de leur désespoir, l'accident ayant fini de briser une fragilité déjà latente...

Nicole Burnell, jeune fille que sa beauté et ses talents promettaient à un brillant avenir, rescapée de l'accident mais définitivement paralysée, représente la voie de la résilience. Elle aussi a saisi les mauvaises raisons que dissimule parfois cette volonté de trouver un coupable à un simple mauvais concours de circonstances. Elle fait le choix de laisser le drame poser sa trace, refuse qu'il devienne un instrument, l'occasion d'assouvir des rancoeurs existentielles ou de résoudre des situations financières difficiles.

Dans ce roman polyphonique, qui, hormis celles de Mitchell et de Nicole, fait entendre les voix de Dolores, la conductrice du bus, et de Billy Ansel, qui, au moment de l'accident, suivait -comme il avait coutume de le faire chaque matin pour rejoindre son garage- le bus dans lequel se trouvaient ses jumeaux, Russell Banks utilise le drame collectif comme révélateur des grandeurs comme des petitesses des individus, de leurs failles comme de leurs forces.

Sous les apparences de relative cohésion et de bienveillance qui unit la communauté de cette bourgade marquée par l'isolement et les longs hivers, affleurent ainsi les antagonismes et les ignobles secrets d'alcôves, les angoisses et les détresses que l'on tente vainement de calmer à coups d'alcool ou de reniement. Tout cela s'exprime, à la Russell Banks, sans fracas, sans fureur, mais avec une insondable mélancolie. Il se fait le porte-parole de gens ordinaires dont le destin bascule, ou plutôt semble glisser, mais chez lesquels la tragédie n'occasionne ni révolte fracassante, ni désespoir bruyant. Ils subissent à la place un délitement insidieux, un lâcher prise qui les fait, parfois, se sentir morts. La vie continue, mais elle est bancale, voire, pour certains, complètement vide.

On n'en attend pas moins de la part de Russell Banks, mais une fois de plus, il manie sa plume avec une remarquable justesse : "De beaux lendemains" ne compte pas un mot de trop, le texte est resserré sur l'intervention finalement assez courte de chacun des narrateurs, mais il parvient à extraire de leurs témoignages respectifs la substance de ce qui fait les existences, de ce qui les bouleverse ou de ce qui les détruit.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
RÉSUMÉ:"L'existence d'une bourgade au nord de l'état de New York a été bouleversée par l'accident d'un bus de ramassage scolaire, dans lequel ont péri de nombreux enfants du lieu.
Les réactions de la petite communauté sont rapportées par les récits de quatre acteurs principaux. Il y a d'abord Dolorès Driscoll, la conductrice du bus scolaire accidenté, femme solide et généreuse, sûre de ses compétences et de sa prudence, choquée par cette catastrophe qui ne pouvait pas lui arriver, à elle. Vient Billy Ansel, le père inconsolable de deux des enfants morts. Ensuite, Mitchell Stephens, un avocat new-yorkais qui se venge des douleurs de la vie en poursuivant avec une hargne passionnée les éventuels responsables de l'accident. Et enfin Nicole Burnell, la plus jolie (et la plus gentille) fille de la bourgade, adolescente promise à tous les succès, qui a perdu l'usage de ses jambes et découvre ses parents grâce à une lucidité chèrement payée.
Ces quatre voix font connaître les habitants du village, leur douleur, et ressassent la question lancinante — qui est responsable ?

MON AVIS: C'est toujours un plaisir de lire un livre de Russel Banks car il a une façon bien à lui de nous faire partager les émotions de ses personnages, la perception de leur environnement, les lieux où ils vivent, la nature qui les entoure. Et pour ce récit dramatique donner la parole à 4 personnalités totalement différentes nous montre bien que chacun perçoit un événement, quel qu'il soit, selon son caractère, son vécu, la façon dont il est touché par ledit événement.
La mort a toujours un fort impact dans un roman, et la mort d'enfants bien plus encore. Ici point d'agressivité, mais de la culpabilité, de la cupidité, de la douleur et une grande lucidité.
C'était une belle lecture, émouvante et je poursuivrai ma découverte des romans de Russel Banks que je vous invite à lire si vous ne l'avez encore jamais fait.

Lu pour le poche libre du mois du Picabo River Book Club
Un drame bouleverse une petite ville: 14 enfants sont tués dans l'accident du car scolaire. le roman est construit sur quatre récits , comment vivre avec cela? avec la responsabilité, la culpabilité? la mort d'un enfant? quelles sont les relations entre les familles? comment continuer à vivre, tous les jours?
Un roman brillant, poignant,douloureux mais jamais larmoyant, toujours juste.
J''avais une pépite dans notre bibliothèque et je ne le savais pas. Heureusement notre déménagement récent l'a fait ressurgir à la surface ! Un accident de car décime 14 enfants d'une petite bourgade paisible des Etats-Unis, déstabilisant à jamais l'équilibre de la communauté. Un roman d'une profonde humanité servi par une écriture et une construction rigoureuse. J'ai été habité par cette histoire.
Magistral . Banks à une capacité incroyable pour traiter des sujets les plus difficiles sans jamais donner dans le pathos. C'est d'une force peu commune , d'une puissance rarement vu . Tout en silence Banks livre une étude de caractéres extraordinaire. Un ouvrage immense par l'un des plus grands auteurs au monde .