Une douzaine de nouvelles, des personnages souvent touchants illustrant une variété de circonstances de la vie américaine, et à chaque fois une impression de grande solitude et de désillusion sur toute possibilité de réconfort. le regard désabusé de l'auteur sur les relations humaines est d'autant plus déprimant qu'il sonne souvent juste, nous rappelant que chacun est désespérément seul. La succession d'histoires très différentes rend cependant l'ensemble assez hétérogène, d'autant plus que les nouvelles sont plutôt courtes, voir très courtes pour certaines et assez inégales. Quelques unes d'entre elles, notamment sur la fin ne m'ont guère intéressé. Plusieurs de ces nouvelles ont d'ailleurs été publiés séparément laissant penser à un regroupement d ‘opportunité plus qu'à un projet d'ensemble.
Un beau recueil de nouvelles dont certaines sont touchantes, avec pour toile de fond l'Amerique. Une belle découverte d'un auteur que je ne connaissais pas. Livre très facile à lire, très fluide.
Un livre qui m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.
Loin du rêve américain, ces tranches de vie ressemblent à des instantanés flous où des ombres se dessinent en arrière-plan,tentant d'accrocher un peu de lumière dans le paysage désenchanté de leur existence terrestre.

Russell Banks excelle dans l'art de dépeindre ses contemporains à bout de souffle dans leur quotidien ou tentant d'échapper à leur réalité par des jeux de dupes.
Mettant en scène ses personnages dans des situations bien précises, il transforme celles-ci en réflexions philosophiques en révélant les points de bascule de leur trajectoire. Ces âmes blessées composent un patchwork de détails et de sensations qui interrogent le lecteur sur les petits arrangements qui constituent la partie cachée de chacun de nous,ce que l'on donne à voir, ce que l'on fait,ce que l'on croit et ce qui nous échappe...
Âpre et dérangeant.
Je connaissais Russell Banks uniquement par son roman (remarquable) intitulé "De beaux lendemains". Je découvre maintenant ses nouvelles. le présent recueil me parait très bon, dans l'ensemble. le premier texte "Ancien marine » (excellent), "La porte verte" et "Blue" sont particulièrement percutants et peuvent éventuellement choquer. "Un membre permanent de la famille" est également très réussi. J'ai beaucoup aimé "Transplantation", une nouvelle courte et toute empreinte d'humanité. Mais j'ai été déconcerté par "Oiseau des neiges". Finalement, aucune des nouvelles ne m'a laissé indifférent.
L'écrivain a des sujets variés et sait varier de ton. Mais, assez souvent, on retrouve des personnages masculins vieillis, divorcés, isolés, désabusés, qui sont peut-être une image (fantasmée ?) de l'auteur. Russell Banks était un progressiste, proche du petit peuple et hostile aux dérives imposées par le capitalisme: on le sent assez bien dans certains de ces textes. En conclusion, la lecture de ce livre confirme mon intérêt pour cet écrivain et me donne envie de lire un autre de ses grands romans.
La nouvelle est un genre littéraire qui souvent me laisse sur ma faim. Mais Russell Banks avec son écriture ciselée nous dresse en quelques pages un instantané, en noir et blanc, de la vie quotidienne de ces anti-héros.
Car le quotidien de chacun est émaillé de ces accidents qui viennent briser l'élan.
« Se sentait-il vraiment aussi seul qu'il l'avait fait croire à Ellen ? Si son mariage ne le faisait pas exactement souffrir, il le trouvait ennuyeux et se sentait invisible dans cette vie conjugale, comme un vieux meuble qu'on ne peut pas déplacer ou remplacer sans chambouler tout le reste de la pièce et que, du coup, on laisse là où il est en ne tenant plus compte de lui. »
En véritable conteur, il nous montre un superbe paquebot plein de promesses larguant les amarres et laissant notre protagoniste sur le quai.
De rendez-vous manqué en accommodements avec une réalité qui les laisse exsangue, chacun fait comme il peut.
Kaléidoscope d'une vie américaine, chaque histoire nous est conté sans esbrouffe, avec humour, avec pour fil conducteur la solitude. Chacun est seul, même ceux qui paraissent entourés.
Les fins sont des pieds de nez, des pirouettes avant de faire le grand plongeon dans le néant.
Chaque histoire est parfaitement maitrisée l'auteur joue avec nos nerfs pour notre plus grand plaisir.
J'ai eu une tendresse particulière pour la nouvelle qui donne son titre au recueil ainsi qu'Ancien marine.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
On peut difficilement critiquer l'ensemble des nouvelles, même si certaines se font échos. Ce qui est sûr c'est que toutes ont un lien avec la famille, qu'elle soit nucléaire ou pas. Russell Banks possède un style qui se prête très bien à l'art de la nouvelle, il est simple, efficace et avec une oralité agréable.

Les chutes de certaines nouvelles et je pense en particulier à Transplant et A permanent member of the family, très réussites. Je ne vous en dis bien évidemment pas plus, mais sachez que vous risquez d'être bien remué.e.s. J'ai bien aimé l'apparition discrète de l'auteur comme un auditeur forcé dans Searching for Veronica. Je ne m'y attendais pas forcément. Un bon point réside dans le traitement des animaux et l'exploration de la place du chien dans une famille.

UN MEMBRE PERMANENT DE LA FAMILLE de RUSSELL BANKS
Banks c'est l'écrivain qui décrit la middle class américaine avec ses problèmes de chômage, de divorces, de pensions alimentaires de crédit pour la maison, etc.... 12 nouvelles qui nous parlent de soucis quotidiens bien réels et il le fait avec beaucoup d'humanité. Chaque nouvelle aborde un moment clé de la vie familiale. J'ai adoré ce recueil.
Russel Banks ne raconte pas des histoires mais plutôt des instants bien précis de la vie.

Il se glisse au milieu d'une situation et pose le scénario en quelques lignes.
Juste de quoi situer les personnages et surtout préparer le lecteur à l'action qui déclenchera ce moment qu'il veut nous raconter.

On ne sait pas exactement où cela commence et cela peut tout aussi bien se finir au beau milieu d'une phrase.
Pas d'importance si parfois ça finit en queue de poisson, car l'essentiel c'est qu'il réussit à nous faire immortaliser exactement la teneur de ces moments si particuliers qu'il a décidé d'aborder et il fait germer en nous une réflexion qui se poursuivra une fois la nouvelle terminée.

Il retranscrit des moments de grâce, d'horreur, de drame, tous suspendus dans le temps.
Des moments incongrus, ou profonds, des tournants qui changent à jamais une vie.
Il nous fait entrevoir des univers insoupçonnés, et questionne nos actions et nos valeurs.

L'auteur américain met le doigt sur des sentiments refoulés, des non-dits, le courage, la résilience, l'abattement, de tous ces petits riens qui constituent nos êtres trop souvent dépassés par le flot de nos vies.

Le cocktail de nouvelles est bien corsé et à déguster bien frais !!

Douze nouvelles de l'auteur américain de Sous le règne De Bone et Lointain souvenir de la peau.
Un ancien Marine braque des banques pour subvenir à ses besoins alors que ses trois fils travaillent dans la sécurité.
La mort d'un vieux chien va séparer un peu plus un père de ses quatre filles.
Un homme quitté par sa femme se rend à la fête de Noêl qu'elle organise avec son nouveau mari.
Une jeune veuve souhaite rencontrer l'homme qui porte le coeur de son défunt mari.
Jane se précipite en Floride pour consoler sa meilleure amie de la mort soudaine de son mari. Elle la trouve moins endeuillée qu'elle ne le pensait.
Erick, artiste plasticien va recevoir le prestigieux Prix Macarthur. Il l'annonce à ses amis lors d'une soirée arrosée mais l'accueil n'est pas celui qu'il attendait.
Ventana a économisé pendant trois ans 3500 dollars pour s'acheter une voiture. Mais elle se retrouve enfermée dans le parking du concessionnaire avec un chien à ses basques.
Billy fait une drôle de rencontre dans une supérette tenue par des Chinois.
Le chien d'Ed et Alice vient de mourir.
Stanley, fournisseur en plomberie retrouve lors d'un congrès la femme qui lui avait pincé le coeur cinq ans plus tôt.
Une femme se confie à un homme dans un aéroport à propos de la baby-sitter junkie de sa fille.
Un barman est sollicité par un touriste pour qu'il lui indique où trouver les dames de la nuit.
Mes préférées : Blue et Perdu, trouvé. Douze nouvelles entre Etat de New-York et Floride avec des chiens, des personnes âgées, des regrets, des mauvais choix de vie, une touche de fantastique et un zeste de violence. Excellent cocktail.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..

Les douze nouvelles de Russel Banks sont des instantanés de la vie américaine.
C'est un chien qui donne le titre de ce recueil, un couple va douloureusement se partager ce « membre permanent de la famille » après le divorce.
L'écrivain sait raconter, en quelques pages, des tranches de vies de familles désunies par les divorces, les deuils, l'égoïsme ou tout banalement par les soucis de la vie quotidienne : précarité, chômage, maladie, vieillesse.
Les nouvelles apparaissent inégales ; cependant j'ai lu ce livre il y a déjà plusieurs année et certaines sont restées présentes dans ma mémoire, comme des portraits grinçants de l'Amérique profonde qui ne font pas vraiment rêver.