Castelmore (14/11/2018)
3.75/5   6 notes
Bianca était plutôt impulsive, jusqu’à ce qu’elle se retrouve dans un terrible accident de voiture.

À son réveil à l’hôpital, elle est clouée au lit, sans pouvoir bouger un orteil.

En attendant de se remettre, elle se plonge dans Minecraft grâce à un casque de réalité virtuelle ultra perfectionné.

Mais elle découvre bientôt que le jeu est affecté par ses pensées et ses émotions : les biomes se déplacent, des objets dispar... >Voir plus
Que lire après Minecraft officiel : Le chocVoir plus
Voici donc ma deuxième expérience dans le monde de Minecraft. Une deuxième expérience un peu différente, vu que maintenant je sais plus ou moins à quoi m'attendre au niveau de ce que je peux rencontrer comme ennemis lorsque je rentre dans ce monde.
J'ai trouvé ce second livre plus intense émotionnellement, il y a beaucoup plus de choses en jeu, surtout pour un des personnages, Bianca. Pour elle, le jeu va devenir plus qu'un simple jeu, qu'une simple échappatoire à son séjour à l'hôpital. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais pour elle cela prendre plus un rôle de mise à l'épreuve, d'acceptation de la réalité.
Bianca et Lonnie sont amis depuis de nombreuses années, il a toujours été présent pour elle. Un jour où ils se rendent à un événement sportif, ils vont être victime d'un accident de voiture, Bianca se réveillera très mal en point à l'hôpital. Elle tente de savoir par sa famille, par son médecin, comment va son ami, malheureusement, personne ne semble vouloir lui donner de réponse, elle aperçoit pourtant certaines réactions, certains regards lorsqu'elle veut savoir. Sa priorité doit être de se remettre sur pied, du moins c'est ce que lui disent sa famille et le médecin, elle se qu'elle veut c'est simplement des nouvelles de Lonnie.
Durant son séjour, elle fera la rencontre d'un autre enfant hospitalisé, A.J., il est plus jeune qu'elle. Il va la faire entrer dans le monde de Minecraft, mais un monde différent de celui qu'elle connaît et auquel elle joue avec Lonnie, celui-ci est à travers un casque de réalité virtuelle et non face à un écran et ce n'est pas la même manière de jouer, ici ses pensées peuvent influencer le déroulement du jeu et donner des situations plus que dangereuses. Lorsqu'elle sera dans le jeu, elle va rencontrer un PNJ qui ressemble très fort à l'avatar qu'utilise son ami, ni une ni deux, elle va vouloir l'approcher et lui parler, mais celui-ci est différent de son ami, il ne parle pas, il regarde dans le vide, comme s'il était une coquille vide. Cependant, Bianca est persuadée que c'est bel et bien son ami, elle va vouloir tout faire le ramener à la surface, lui faire reprendre son apparence normal, cela deviendra son objectif principal. Pour l'aider, elle aura Esme et Anton, deux autres jeunes patients qu'elle ne connaît pas. Eux aussi semble vouloir lui faire comprendre que la situation n'est pas des plus simple en ce qui concerne son ami, mais elle est têtue et ne veut rien entendre.
Anton, Esme et Bianca, vont apprendre à se connaître dans le jeu, ils vont affronter pas mal de dangers ensemble, cela va forcément les rapprocher. Mais plus que les dangers, ils vont devoir affronter leurs propres peurs, leurs angoisses, ils vont apprendre à maîtriser leurs émotions qui peuvent se montrer très dangereuses vu qu'elles influencent le jeu lui-même. Mais Bianca n'est plus seule pour affronter la vérité, même si elle ne veut pas l'entendre, quelque part au fond d'elle, elle connaît déjà cette vérité que personne ne semble vouloir lui dire.
Pour moi, ce second livre que je découvre sur l'univers Minecraft, est donc plus centré émotions, mais il est également une quête de la vérité, une prise de conscience. Pour moi, il est également plus abouti que le premier, mais peut-être est-ce parce que je n'étais plus dans une totale découverte de ce monde très carré. Une belle découverte que je vous conseille sans hésiter, que vous soyez ou pas adepte de ce jeu.
Un peu déçu par l'histoire, des incohérences dans l'histoire entre ce qui est expliqué au début du livre puis dans la suite de l'histoire. Des temps de construction completement bancale notamment pour
La seul chose qui m'a fait continuer de lire est de savoir

Je ne recommande pas ce livre à des enfants ou des ados sensible, ce livre est triste et peut être dur mentalement sur certain publique.
Pour les fans de jeux vidéos en général et de Minecraft en particulier !

Pour les autres, ça risque d'être un peu rébarbatif par moment.
L'histoire principale de la jeune ado clouée sur son lit d'hôpital est intéressante et amène bien le récit parrallèle dans le monde du jeu. J'ai trouvé que c'était une bonne idée et j'avais plaisir à suivre l'évolution de son récit. Pour la partie dans le jeu, lors de la véritable quête, je me suis peu à peu lassée.

Adpaté pour les élèves dyslexiques.