Editions Ouest-France (16/09/2003)
400 Recettes faciles au quotidien

Des recettes faciles à réaliser pour un quotidien aux saveurs variées.
Que lire après 400 recettes faciles au quotidienVoir plus
400 Recettes faciles au quotidien. Voilà ce qu'annonce le titre de cet ouvrage "costaud" de 480 pages. Effectivement l'ouvrage rassemble 400 recettes. Mais, en fait, malgré le sérieux, voire le style encyclopédique, de ce recueil de cuisine, la qualité des photos, la variété des plats proposés, le côté "facile" des recettes n'a pas toujours sauté aux yeux du Chef (Monsieur) (cuisinier amateur certes, mais pas si nul que ça), ni du Marmiton (Madame).

Oui, la recette de "Cervelle de canut" (Salut les gônes et les fenottes !) est bien expliquée, aisée à réaliser et délicieuse. La salade de cervelas ou celle de pommes de terre au haddock sont réalisables "les doigts dans le nez" (façon de parler).
Mais la "tête de veau sauce gribiche" (plat préféré de Chirac), même si les étapes de la préparation sont bien expliquées, est loin d'être "facile" à cuisiner (et à digérer).

De même le "Canard aux cerises à la cérétane" est plutôt compliqué à rôtir, et n'a rien d'un plat du quotidien.
Passons, sans nous attarder, sur le "Magret de canard rôti aux amanites des Césars", car où trouver des amanites des Césars ? Quant à l'estouffade d'espadon, que faire ? Appeler Ernest Hemingway pour commander à son "vieil homme" de nous pêcher ce sublime (et rare) poisson ? Et que dire du "Filet de sandre farci aux escargots et sabayon de crémant", ou du "Canard sauvage rôti aux sparassis crépus à la crème et chanterelles au jus" ? Si tu n'as pas trois étoiles au Michelin renonce à te lancer dans ces recettes.

Heureusement, au milieu de recettes pas faciles, des douceurs (salées ou sucrées) sont accessibles au commun des cuistots amateurs. Simple mais délicieuse "Tarte aux pralines", copieuse "Soupe de pois cassés", craquante "Fricassée de poulet à la sauvage", excellente "Morgate à la sinagote", qui n'a de mystérieux que son titre. (Si tu veux savoir ce que c'est tu n'as qu'à lire le recueil de recettes).

Finalement même si ces "400 Recettes faciles au quotidien" sont loin d'être toutes faciles ou destinées au quotidien, elles font découvrir de multiples chemins de traverse de la cuisine agréables à suivre, et à croquer.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Fond de tarte :
250 g de farine,
25 g de sucre semoule,
125 g de beurre,
1 oeuf entier pour préparer la pâte brisée.

Faire cuire doucement la crème avec les pralines concassées sur le feu et verser le tout sur le fond de tarte cuit.
Faire cuire 15 min au four.