Ah tiens j'étais persuadé d'avoir déjà rédigée une critique pour ce livre... Sans doute parce que je l'ai peu apprécié, ça a dû passer à la trappe...
Autant le dire de suite, je n'ai rien trouvé d'intéressant à cette histoire. Allez, pas rien, quelques descriptions, une ambiance... Mais de cette histoire d'amour, rien, et pire, j'ai eu l'impression que la narratrice cherchait à découvrir à tout prix quelque chose, partant d'indices faibles, tirant le moindre fil, extrapolant n'importe quelle minuscule information... Je pensais lire une sorte de "In the mood for love" africain, hé bien pas du tout.
Ce livre ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, je découvre à peine un mois plus tard que je l'ai lu sans laisser de critique, et il a déjà commencé à se faner, comme une photo qui daterait de cette époque là.
Je suis entrée lentement dans ce roman, attirée par l'écriture. Et puis je me suis laissée emporter par l'histoire, racontée par la nièce. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai trouvé l'histoire "délicieuse", teintée d'une légère nostalgie. Une histoire d'amour vécue (ou plutôt devinée) à travers des lettres, des coupures de journaux. Une ambiance à la mode d'"Out of Africa" avec en fond la narratrice qui explique et vit par procuration ces instants magiques d'un amour défendu. Je me suis laissée portée par l'écriture, l'histoire, les odeurs, la chaleur humide d'un pays, d'une époque où tout semblait possible et pourtant dangereux.
Une histoire comme un film avec un filtre de tendresse, mais qu'on savoure sur plusieurs jours.
Un vrai coup de coeur pour moi.
Il est rare que cela m'arrive mais là, j'avoue que je me suis quelque peu ennuyée à la lecture de ce roman.
L'histoire est très lente et je n'y ai pas trouvé d'intérêt. le jeu du chat et de la souris entre les deux protagonistes, le milieu colonial en Afrique plutôt décrit de façon superficielle, et même le peu d'épaisseur des personnages en règle générale ne m'ont pas permis d'apprécier ce roman traitant d'une attirance entre deux personnes mariées dans un microcosme d'expatriés en Afrique.
Et oui c est une autre ou différente facon d aimer
L autrice nous fait un portrait de sa tante.
Reflexions sur la société de ces annees passées m ont rappelé mon enfance ou adescence
C est le seul interque j ai trouve à ce roman.
On y parle aussi de Douala ce qui m a amene a me documenter sur internet ce qui est un plus par rapport à cette lecture
Vais je continuer à lire cet ecrivaine à voir.
Les palpitations. Les mains moites. La perte de l'appétit. L'amour fait généralement des entrées fracassantes dans nos vies. Mais peut-il s'immiscer en silence ?

À partir de photos jaunies, la narratrice raconte l'histoire de sa tante, Madeleine. La jolie Madeleine avec ses robes à pois. Au début des années 50, elle quitte Nantes pour suivre son mari à Douala, au Cameroun. Elle y mène une vie calme, à s'occuper de sa fille Sophie. Jusqu'à sa rencontre avec Yves Prigent

Tout en finesse, Dominique Barberis crée une atmosphère où tout semble ralenti. Rien ne se passe. le lecteur ne saura rien de cette histoire d'amour qui porte le roman. Les battements de coeur ralentissent. La respiration se pause. le temps s'interrompt. Signe d'un roman réussi ! À condition de lâcher prise, et de se laisser porter par la beauté de l'écriture !

Grand Prix du roman de l'Academie Française 2023
Dominique Barbéris déploie une écriture plein d'élégance de livre en livre, et celui-ci ne fait pas exception. Portée par cette plume subtile, elle nous entraîne dans une histoire plus que simple, entre Douala et la France, mais à aucun moment dénuée d'intérêt. Et au fond, c'est peut-être à cela que l'on reconnaît les bons livres.
Ce roman nous présente un délicat portrait de femme : celui de Madeleine, tante de la narratrice entre Nantes, ville dont elle est originaire et Douala, capitale économique du Cameroun où elle va vivre quelques années aux côtés de son mari.

La narratrice n'a que peu de souvenirs de la soeur aînée de sa mère. le point de départ de son récit est une photo d'elle prise à Douala en 1958, en compagnie de sa cousine Sophie, encore toute petite. Sur cette photographie à bords dentelés, sa tante incarne l'élégance même. Derrière ce beau visage de papier glacé - on disait que Madeleine ressemblait à Michèle Morgan - couvait peut-être le feu d'une passion silencieuse…

A 26 ans, Madeleine a épousé Guy, tombé immédiatement sous son charme, sans doute pour ne pas rester “vieille fille”. Tous deux vont aller vivre au Cameroun où Guy a trouvé du travail alors que le pays débute un processus de décolonisation qui allait mener à l'indépendance. Peut-être est-ce ce contexte qui explique que Madeleine ne se sentira jamais bien à Douala ? Elle n'était, en tout cas, pas faite pour vivre une vie oisive avec un boy à son service et elle reste extérieure à l'entre-soi des expatriés. Tout cela la met mal à l'aise.

Un soir, lors d'un bal à la Délégation française, elle rencontre Yves Prigent, un administrateur assez influent qui, lui, est tout à fait dans son élément dans ce Cameroun colonial. C'est un séducteur et contre toute attente, il semble attiré par cette jeune femme aussi élégante que timide. Que s'est-il passé entre eux ? On ne le saura jamais vraiment. Madeleine ne s'épanche pas sur ses sentiments comme beaucoup de femmes de sa génération et s'ils se rencontrent à plusieurs reprises, leur relation semble être restée platonique. C'est malgré tout… une façon d'aimer.

J'ai découvert l'autrice avec ce récit que j'ai trouvé très pudique. Son écriture est tout en finesse. Elle décrit parfaitement les lieux, qu'elle évoque Nantes ou bien Douala, mais aussi l'atmosphère de l'époque. de nombreuses chansons citées nous replongent dans les années 1950-1960. Les personnages de l'histoire prennent rapidement vie. Madeleine reste cette beauté blonde, un peu froide, assez mystérieuse mais c'est cette part de mystère qui, justement, séduit aussi bien Yves Prigent que Guy Morand qui va la chérir toute sa vie durant. Elle m'a fait penser à l'une de mes propres tantes et j'ai passé un bon moment de lecture.
Une façon d'aimer - Dominique Barbéris

Après la disparition de la tante Madeleine, la protagoniste en marge de l'histoire avec sa cousine Sophie, retracent à l'aide de lettres et de photographies, une période de sa vie lorsqu'elle s'est rendue au Cameroun, alors que celui-ci était encore une colonie de la France (le terme colonie est cependant contesté).

L'ambiance des soirées africaines vécues par les Blancs qui administrent alors le pays est relatée au-devant de l'inquiétude hostile.

C'est en cette période de mai 1958, que l'histoire nous fait savourer la rencontre de Madeleine et de Yves Prigent, mi-administrateur, mi-aventurier dans une façon d'aimer, entouré par les indépendantistes.

Dans une écriture raffinée, la chaleur et la moiteur se rencontrent ; l'homme et la femme se désirent en secret par petites touches que la décence interdit et que la dignité préserve.

Dominique Barbérie a réussi à replacer avec beaucoup de soins les souvenirs, les sensations, les odeurs, les lumières comme une ballade qui se lit et qui nous transporte dans une flânerie.

Un coup de coeur !
Il s'agit du premier roman que je lis de cette autrice. Une façon d'aimer est un titre paru en 2023 aux éditions Gallimard. Il a obtenu le grand prix du roman de l'Académie française 2023. C'est cette distinction qui m'a donné envie de le découvrir.

L'autrice relate une partie de la vie de sa tante Madeleine, une très belle femme, qui est partie s'installer avec son mari au Cameroun au moment de la toute fin du colonialisme français dans ce pays (1916-1960). Elle y rencontre un certain Yves Prigent qui va bouleverser son histoire.

Pour ma part, je n'ai pas accroché à ce roman. Les trop nombreuses digressions m'ont vraiment gênée ainsi que les incessants changements de focalisation dans la narration. Je me suis perdue à de trop nombreuses reprises, surtout au début. A mes yeux, il n'y a pas vraiment d'intrigue. Les personnages sont insipides et la description des paysages et des événements historiques au Cameroun est loin d'être immersive. Je n'ai pas non plus aimé les trop nombreuses références musicales.
En bref, terminer ce livre, qui est heureusement assez court, a été un soulagement pour moi.
L'évocation mélancolique, un peu distante et teintée de nostalgie, d'un monde aujourd'hui disparu, comme lorsque l'on regarde une photo en noir et blanc jaunie par le temps (Il y a d'ailleurs beaucoup de photos qui sont décrites dans ce roman) : la sortie de la guerre, la vie en Afrique à l'aube des indépendances, les relations entre hommes et femmes. Un monde à la fois lointain, et qui me touche néanmoins, car ce fut celui de mes parents, même s'ils n'ont jamais vécu « aux colonies ».
Une écriture élégante, intimiste, rythmée par des chansons des années cinquante et soixante, qui insiste sur les sensations, les bruits, les couleurs, les matières et les textures.