Demain est un autre monde tome 2 sur 2
Val Sombre (01/02/2013)
Alors que les vampires ont annexé le monde et se réservent le droit d'utiliser l'humanité comme un garde-manger, les quelques humains repliés à la Bâtisse s'organisent pour renverser le Nouvel Ordre.
Epaulée par des Vampires « humanistes », menée par Lou, la résistance se met en marche, bientôt rejointe par d'autres hommes prêts à donner leur vie pour sauver le monde.
Pourtant, au milieu de la tourmente, Lou va devoir suivre son cœur et oublier l'intér... >Voir plus
Que lire après Demain est un autre monde, tome 2 : Les révoltésVoir plus
Tout d'abord, j'avais cru que ce tome clôturait l'histoire principale, mais force m'est de constater que non. Pour moi, ce n'est pas une fin définitive, c'est trop brusque et pas assez développé. J'espère donc voir bientôt un tome trois qui mettra fin aux interrogations !

Nous sommes donc rapidement replongés dans l'univers d'Emilie Witwicki-Barbet et retrouvons ses personnages. J'avais déjà remarqué qu'ils étaient nombreux dans le premier tome, mais là je me suis retrouvée vraiment perdue. A part les principaux, je n'arrivais pas à resituer les autres (quand et comment étaient-ils arrivés à la Bâtisse ? quel âge ont-ils ? à quoi ressemblent-ils ?). C'est dommage, car il était intéressant de présenter tant de personnages, cela offrait de multiples possibilités, mais ils n'ont pas vraiment été exploités, sinon pour tirer quelques ficelles de l'histoire à certains moments-clé. En revanche, j'ai retrouvé avec grand plaisir Lou et Rosalie, et leur relation m'a presque mis les larmes aux yeux, c'est très beau.

De même, il était fait référence à des évènements du tome 1 dont je n'avais presque aucun souvenir. Il est bien possible que ma mémoire soit défaillante (elle n'a jamais été super performante…), mais en tout cas je pense qu'un petit « récapitulatif des épisodes précédents » en début de ce tome 2 aurait été le bienvenu.

Concernant l'intrigue en elle-même, elle m'a bien plu ! Dans les cinquante dernières pages, j'étais très tendue, impatiente de connaître les dénouements. Néanmoins, je trouve que certaines choses sont un peu faciles. Finalement, tout se passe très bien, trop bien même. La pression monte, embarque le lecteur, et s'il y a bien quelques explosions, de nombreux éléments tombent malheureusement à plat. Comme pour le premier tome, si le tout avait été plus approfondi, le roman serait vraiment bon.

J'avais mentionné dans ma première chronique que le texte se lit facilement. C'est toujours le cas, mais j'espérais une amélioration dans le style. Il y a toujours des belles phrases et de jolies tournures par-ci, par-là, mais pas d'évolution nette. Il y avait aussi pas mal de coquilles, mais heureusement très peu de fautes. La mise en page pourrait également être plus soignée.

Au final, j'ai passé un moment agréable, mais les petits défauts, assez nombreux, m'ont empêché de complètement apprécier cette suite, car j'escomptais vraiment qu'elle soit meilleure que le premier tome.
Lien : http://sans-grand-interet.co..