Arnoldo Mondadori Ed. (24/10/2017)
Ci sono mondi fantastici popolati da draghi. Ci sono altri mondi fantastici popolati da rondini, tigri, tartarughe e balene. Il libro che avete tra le mani unisce questi mondi.

Il y a des mondes fantastiques peuplés de dragons. Il y a d’autres mondes fantastiques d’hirondelles, tigres, tortues et baleines. Le livre que vous avez entre les mains unit ces mondes.
En me baladant dans une librairie de Loano (petite ville balnéaire située en Ligurie), j'ai immédiatement jeté mon dévolu sur ce joli livre illustré par Paolo Barbieri. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais si vous suivez un peu les publications en littératures de l'imaginaire, vous avez forcément vu son travail. En effet, c'est par exemple lui qui a illustré les couvertures des Chroniques du monde émergé de Licia Troisi ou encore l'intégrale de la guerre des fées d'Herbie Brennan.

Dans Draghi e altri animali, Paolo Barbieri a eu pour idée de mélanger dragons et animaux de notre monde pour les faire vivre en symbiose, les faisant même partager quelques caractéristiques anatomiques, traits de caractère ou postures. En réalité, si de tels animaux devaient cohabiter, je ne suis pas certaine que les dragons auraient résister à l'envie de croquer leur congénère! Mais, qu'importe!

Ce livre possède un certain charme et les dessins au crayon à papier sont juste sublimes. Quand je l'ai ouvert, le travail de Paolo Barbieri m'a beaucoup fait penser à celui de John Howe, l'un des célèbres illustrateurs du Seigneur des Anneaux (pour information, ce dernier sera aux Imaginales cette année!). Si certains dessins s'avèrent être poétiques et artistiques (le dragon et l'hirondelle), reflètent une puissance et une majesté (le dragon et l'aigle), d'autres en revanche ne sont pas dénués d'humour (le dragon et la tortue).

En conclusion, l'artbook de Paolo Barbieri est une petite merveille : ses traits au crayon de papier dessinent un univers fantastique tantôt poétique tantôt drôle, touchant ou empreint de puissance et de noblesse. Je ne pense pas qu'il existe une version en français aujourd'hui mais le texte reste relativement simple. le site de l'éditeur l'adresse d'ailleurs aux enfants dès l'âge de cinq ans. Paolo Barbieri a également publié un autre artbook dans lequel il mèle Chats et Fantasy. Je me laisserais bien tenter!
Lien : https://labibliothequedaelin..

Ci sono draghi cosi pigri che amano farsi portare a spasso dalle lente tartarughe.

Il y a des dragons tellement paresseux qu’ils aiment se faire porter sur le dos des lentes tortues.

Video de Paolo Barbieri (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paolo Barbieri
Retrouvez vos "Live Books" du quinzième numéro de Gérard Part En Live ici :
Les déracinés de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/110854-divers-litterature-les-deracines.html
Belgravia de Julian Fellowes et Carole Delporte aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/82158-romans-belgravia.html
Snobs de Julian Fellowes et Dominique Edouard aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/112238-poche-snobs.html
La veuve des van Gogh de Camilo Sanchez et Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Lévy https://www.lagriffenoire.com/79498-divers-litterature-la-veuve-des-van-gogh.html
Derrière les panneaux, il y a des hommes de Joseph Incardona aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/69849-divers-polar-derriere-les-panneaux--il-y-a-des-hommes.html
Empire: Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche de Alberto Angela et Paolo Barbieri aux éditions Payot https://www.lagriffenoire.com/110265-encyclopedie-empire.html
Le Cas zéro de Sarah Barukh aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=114256&id_rubrique=338
1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/116272-article_recherche-1984.html
Courrier des tranchées de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/109879-divers-litterature-courrier-des-tranchees.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel