Editions La Branche (18/03/2010)
2.8/5   5 notes
Ma famille, les Plouffe, est réunie pour l'anniversaire de mon grand-père. Je lui amène le plus beau des cadeaux : Jonathan, l'enfant dont j'ai la garde, et que je fais passer pour son arrière petit-fils. Mais, quand les Plouffe se réunissent, ça peut être pareil à l'Irak. Surtout quand Jonathan, pourtant planqué pour la nuit dans un tiroir, disparaît et que sa mère, membre du club des motards Devil's Own, se pointe pour le récupérer.
Que lire après Fantasia chez les PlouffeVoir plus
Présenté comme un hommage au fabuleux Fantasia chez les ploucs, j'espérais retrouver le même plaisir, mais malheureusement, je n'ai rien trouvé de commun avec le chef d'oeuvre de Charles Williams. L'histoire n'a rien d'intéressant, le dénouement est prévisible comme rarement, finalement heureusement que c'est très court. Donc pour tout ceux qui lisent ce commentaire je n'aurais qu'un conseil, lisez l'original !
Guillaume Plouffe se rend à l'anniversaire de son grand-père . Son cadeau :Jonathan âgé de 18 mois.

Parce que le nonagénaire a déclaré qu'il ne mourrait pas avant de rencontrer son arrière-petit-fils, la vie de Guillaume va être quelque peu transformée grâce ou à cause de ce marmot qu'il planque dans un tiroir pour la nuit et qui a disparu au matin.

Clichés familiaux, québécois, pour cette journée et cette nuit épiques quelque part à Saint-Antoine-sur-Richelieu à moins que ça ne soit à Saint-Roch de Mékinac… entre une matante Cécile religieuse, une cousine Dominique lesbienne, un oncle Napoléon coincé dans son Holidolly, le retour de Guillaume à Montréal va être mouvementé et mémorable…

Savoureux, exquis, drôle ! Deux heures de lecture comme un bonbon acidulé !Des clins d'oeil tout en finesse, une famille caricaturée avec humour et sans concession !

Un excellent moment de lecture, ni trop long, ni trop court, juste la bonne taille pour une attente en salle d'embarquement pour mon Paris/Montréal !
Lien : http://ecrireenplus.canalblo..