crains le pire, voilà un titre qui annonce le genre, me style du roman.
Que dire de cette lecture ? Je suis mitigée quand à ma note.
Le style, l'écriture sont simples, basics. On y trouve du suspense, de l'action, l'auteur nous tiens, on veut savoir ce qui est arrivé à Sydney, est elle toujours vivante ?
Par contre, l'histoire comporte quelques blabla.
Une belle lecture, je dois l'avouer, mais pas la meilleure lecture qu'il soit.
C'est un début d'histoire classique: un père part à la recherche de sa fille. Enlevée? En fugue? Il fait le tour de ses amis, questionne la famille, va voir au travail de sa fille et oups, il apprend que celle-ci n'a jamais occupé l'emploi dont elle lui avait parlé...Il continue ses recherches parce qu'il n'a pas confiance au travail de la police. Puis petit à petit le vent tourne. de celui qui cherche il devient le recherché car on le soupçonne d'avoir enlevé sa fille. On sent la machination car les incidents s'accumulent sur son parcours. A cette étape on se sent captivé par l'intrigue puis ça devient trop. Trop d'incidents, d'accidents, trop de désir de faire cavalier seul et de ne jamais s'en remettre au corps policier trop rocambolesque aussi. On a hâte que ça finisse. Ca ferait sûrement un excellent film d'action américain. Vous savez ceux dont le 20 dernières minutes sont truffées de poursuites automobiles, coups de fusil explosions, etc. Pour moi c'est agaçant dans un livre. Alors j'ai mis 3 étoiles car il n'est pas plate et m'a fait passé quelques bons moments mais j'aurais pu lui enlever facilement une demie étoile!
Le narrateur, Tim Blake, est vendeur de voitures dans une concession. Sa femme, Suzanne, l'a quitté pour un autre vendeur de voitures, gérant de sa propre entrerprise, plus aisé mais peu scrupuleux vis à vis de l'origine des véhicules qu'il revend. Sydney, la fille de Tim et Suzanne disparaît brusquement, sans laisser de nouvelles...

Les parents, puis la police envisagent le pire. Tim essaie de reconstituer les derniers jours de sa fille et commence une enquête auprès des personnes qu'elle fréquentait. Ceci est d'autant plus difficile que les relations de Sydney semblent avoir été moins recommandables que celles que lui connaissaient ses parents...

Ici, il n'y a pas de policier meurtri par la vie, plus ou moins alcoolique (ou ancien alcoolique), mais un banal père de famille qui cherche à comprendre, ce qui contribue - au moins dans un premier temps - agréablement à l'originalité de ce roman. Les personnages et le décor sont en outre bien plantés, dans un style facile à lire.

Même si ceci participe d'un certain suspense, il est dommage que le scénario donne une importance de plus en plus grande à des scènes dignes de (mauvais) films d'action américain, et que ce banal père de famille se révèle finalement être (presque) un superman ignorant la peur !

En résumé mon avis est contrasté, même si j'ai lu ce livre avec plaisir.
La jeune Sydney, 17 ans, part un matin pour son boulot d'été. Elle a promis à son père, Tim Blake, d'être à l'heure pour le dîner.
Mais elle ne rentre pas.
La peur monte. Personne ne la connaît au motel où elle était censée travailler. Sa meilleure amie, les urgences... Rien. Aurait-elle menti, fugué ? Et si elle n'était pas celle que vous croyez ?
La vie de Tim Blake, vendeur de voitures divorcé, explose le soir où Syd ne rentre pas. Pour ne pas se résoudre au pire, il part en quête de sa fille, qu'il croyait pourtant si bien connaître.
Dans ce thriller, un père divorcé part sur les traces de sa fille adolescente disparue et découvre une vie entière bâtie sur des mensonges.
Du polar américain efficace et rythmé, pas très original mais qui va cartonner auprès des amateurs de thriller pur et dur. Pour ma part j'ai eu comme une impression de déjà vu !

Lien : https://collectifpolar.com/
Quelle est l'une des pires choses à vivre lorsqu'on est parent ? La disparition d'un enfant ! C'est ce qui arrive à Tim tandis que Sydney ne rentre pas pour le dîner comme promis. L'angoisse s'immisce jusqu'à la plus infime partie de son être. La police prévenue, il se met à passer des coups de fils partout, en vain. Les questions se bousculent dans sa tête : fugue, enlèvement, accident… Mais au fond, connaît-il si bien cette adolescente ?

Linwood Barclay propose un thriller, genre dont il maîtrise parfaitement les codes, et y ajoute une thématique double : d'une part, un trafic ignoble et de l'autre un questionnement, connait-on parfaitement sa propre famille ?
Pour mener cette intrigue, l'auteur s'attache à décrire un américain moyen, peu sûr de lui. Un père divorcé, la quarantaine, vendeur de voiture après que sa propre concession ait fait faillite. L'image même de l'antihéros. Ce monsieur Tout-le-monde va se révéler au cours de l'enquête tenu en cela par l'amour qu'il porte à sa progéniture. Barclay pourtant le malmène, il sème sur sa route des chausse-trappes qui amèneront ce personnage à poursuivre seul cette quête, tout en faisant la paix avec une partie de lui-même.

Linwood parsème ce livre de fausses pistes et de vérités cachées. le lecteur se fait balader de l'une à l'autre en prenant fait et cause pour Tim. L'ouvrage plonge alors dans le noir car la quasi-totalité des protagonistes possèdent des casseroles et chacune d'elles entraînent un destin tragique pour des personnages secondaires

Le hic est qu'à vouloir perdre son lectorat dans moult voies sans issue et rebondissements sensés garder l'attention, Linwood Barclay en a oublié de travailler sa fin. Celle-ci est abrupte et laisse planer le doute sur certaines révélations.

En conclusion, un bon divertissement, servi notamment par une scène épique dans une concession automobile, une dose d'humour, une belle mise en lumière d'un antihéros mais un petit goût d'inachevé font de cet opus un moment agréable mais pas inoubliable.
Syd, la fille de Mister B, disparait un jour sans crier gare.
Les recherches entreprises pour la retrouver restent vaines et même pire que ça : on découvre qu'elle ne travaillait pas à l'endroit qu'elle avait indiqué à sa famille et ses amis !
Mister B part alors à sa recherche, mais connait-il aussi bien sa fille qu'il le croit ?

Dans la lignée des Barclay, intrigues haletantes et personnages secondaires vraiment sympas ou qu'on a envie de frapper ! Si vous aimez ce style, allez-y, sinon passez vite votre chemin.
Pour ma part, le roman m'a semblé un peu longuet malgré tout, avec quelques passages qui pouvaient être coupés sans problème pour ne pas trop s'emmêler dans l'intrigue.
Ces derniers temps, j'ai eu envie de sortir quelques livres qui étaient dans ma bibliothèque depuis des années. Je suis donc bien contente d'en avoir sorti "Crains le pire" puisque j'avais très envie de découvrir l'auteur. Et malheureusement, j'ai été pas mal déçue de cette lecture.

Tout d'abord, j'ai mis beaucoup trop de temps à le lire : 2 mois. Alors ça s'explique. Je suis partie 2 semaines sans le prendre. Et pour cause : je n'avais tout simplement pas envie de le prendre avec moi, pour être honnête avec vous. Mais même avant de partir, j'avais du mal à me plonger dans ma lecture.

L'intrigue proposée ici est assez basique : Sydney, ne rentre pas après sa journée de travail. Les heures passent, les jours également et toujours pas de nouvelles. Son père, Tim, mène son enquête pour la retrouver. Durant toute la lecture donc, nous allons le suivre dans ses recherches.

Je n'ai pas réellement été emportée. Malgré une intrigue basique certes, mais tout de même intéressante, je ne l'ai pas trouvée haletante. J'aime être dans le "feu de l'action". Tourner les pages encore et encore afin d'avoir les réponses à mes questions. Malheureusement pour moi, ça n'a pas été le cas avec ce roman.

La construction du roman n'a pas réellement aidée non plus. En effet, aux éditions France Loisirs, les chapitres se suivent les uns à la suite des autres. Ce n'est pas une structure que j'apprécie forcément.

Toutefois, il y a pas mal de rebondissements, que j'ai adoré. Ils m'ont surprise même s'ils peuvent être prévisibles.

Et puis arrive la fin. Comment vous dire ? J'ai été super déçue en refermant ma lecture. Je me suis dit : "tout ça, pour ça ?". Encore maintenant, au moment où je rédige mon avis, je reste sur ma faim. Je ne savais pas à quoi m'attendre, très clairement. Mais sûrement pas à ça !

C'est un avis assez mitigé que j'ai concernant l'auteur pour le moment. Mais je n'en resterais pas là et lirais un autre de ses romans afin de me faire un second avis et peut-être que cette fois-ci, il sera un peu plus positif.
Lien : https://librairiedubonheur.b..
J'aime beaucoup les policiers et j'avais repéré ce roman de Linwood Barclay sur France Loisirs il y a déjà un petit moment, aussi quand il est arrivé sur le site Bibliotroc j'ai sauté sur l'occasion.

« Votre fille de 17 ans part de bon matin pour son petit boulot d'été. Elle vous promet d'être de retour pour le dîner. Mais elle ne rentrera pas. Ni ces soir-là, ni les suivants. Votre pire cauchemar a commencé...

Pour Tim Blake, le père de Sydney, une seule mission : la retrouver à tout prix. Un coup de fil mystérieux, des individus menaçants, des meurtres... et la vie sans histoire de Tim bascule dans un engrenage incompréhensible et totalement terrifiant. Pourtant, galvanisé par son amour paternel, il ira jusqu'au bout, au risque de tout perdre. »

Prometteur non ? Ben, en fait pas tant que ça. J'ai été assez déçue par ce roman. Je pensais y trouver une bonne dose de suspens et de rebondissements, et finalement je me suis retrouvée à bailler devant la longueur de l'histoire. Les rebondissements sont bien présents, mais quelque fois un peu trop, j'ai eu l'impression que l'auteur nous les balançait comme ça venait. Et puis je ne sais pas si ça vient de la traduction ou du style même de l'auteur, mais il y a un petit quelque chose qui m'a gênée, et impossible de mettre le doigt dessus. Sans parler des expressions clichées des policiers des années 90 ainsi que des tournures de phrases plutôt incongrues dans la bouche d'adolescents.

Et pourtant, j'ai aimé l'histoire, c'est une très bonne idée de départ. Tim est un quadra divorcé et sa fille Sydney vient passer les vacances d'été chez lui. Alors qu'ils prennent leur petit déjeuner, ils se disputent, puis Sydney part pour son job d'été et ne revient pas. Tim fait alors tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver sa fille, il va se retrouver impliqué dans des histoires pas très légales, mais il ne baissera jamais les bras. Seulement voilà, je n'ai pas accroché plus que ça et je ne sais pas pourquoi. Je suis donc face à un roman qui m'aura laissé une impression mitigée, un sentiment de "j'ai aimé, mais pas tout à fait". Je vais donc persévérer avec cet auteur et lire un autre de ses romans dans quelques mois, histoire de voir.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Toujours le sens du rebondissement, mais là, la sauce prend moins...
Sydney n'est pas rentrée. Avant de partir prendre son poste à son job d'été, elle s'est disputée avec son père. Alors peut être a-t-elle voulu le punir. Mais une punition qui dure et dure, ce n'est pas bon signe n'est-ce pas? Tim Blake sait bien qu'il ne peut pas s'agir que de cette dispute. Il est arrivé quelque chose à sa fille, c'est sur. Il va donc se lancer à corps perdu à la recherche de la vérité, et d'une trace de sa fille unique. Quitte à y laisser quelques plumes.

Bien sur, des questions vont se poser sur le comportement de Shirley, parce qu'il est bien évident que les parents sont ceux qui connaissent le moins bien leur enfant. Et il semblerait que Shirley ne soit pas l'oie blanche qu'ils croyaient. Bon, rassure toi, finalement il se trouve que Shirley est une adorable ado aux moeurs au-dessus de tout soupçon, ce qui est un peu énervant. La gentille et parfaite ado américaine dans toute sa splendeur, avec son auréole et tout… Agaçant. Bon, d'autres personnages sont beaucoup moins reluisants. Ouf!

L'intrigue tient la route, l'ensemble fonctionne plutôt correctement. Ce côté fleur bleue du père qui vole au secours de sa fifille parfaite est un peu pénible, et la fin est assez prévisible, mais je dois admettre que ça se lit très bien et que c'est plutôt un bon moment de détente. Un bon rythme, des pistes qui s'entrecroisent, suffisamment de rebondissements pour rester croché. Je tenterai un deuxième pour voir.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..