AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
55 pages
Éditeur : Le Monde (01/12/2017)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Afin de repousser son exécution et échapper à la mort, Schéhérazade va, pendant 1001 nuits, inventer des contes merveilleux pour son mari le sultan de Perse. En voici deux parmi mille et un ! Tout d'abord, celui de la princesse Nourannahar, courtisée par trois frères qui vont s'affronter afin de gagner sa main...Ensuite, c'est l'histoire de Gelnare, princesse de la mer, qui épouse un prince de la terre. Leur fils, Bader, qui aime la fille d'un roi de la mer, doit lu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
cicou45
  02 février 2018
Un nouveau coup de maître réalisé par Daniel Bardet et Nawa ainsi que Julien Ducasse pour les dessins et la mise en couleur à l'initiative du journal le Monde. Soucieux de faire découvrir ou redécouvrir à un plus large public ces "grands classiques de la littérature', ces adaptations en bandes-dessinées permettent à tout un chacun d'avoir accès à des textes qui sont aujourd'hui rentrés dans la postérité.
Ici, nos auteurs s'attaquent à une oeuvre grandiose dont nous avons tous entendu parler: celui des Contes des Mille et une Nuits. Certes,il a du falloir faire un choix : quels textes retranscrire ici : deux ont donc été sélectionnés : le premier, conte orphelin puisque ne faisait pas partie des textes d'origine, est celui de "L'histoire du Prince Ahmed et la fée Pari-Banou". Il s'agit de l'histoire du Sultan des Indes dont les trois fils sont tous trois épris de la princesse Mourannahar. Pour déterminer leur bravoure, le Sultan leur propose donc de lui rapporter un objet exceptionnel. Parcourant les contrées, ils rapportent des objets magiques et de grande valeur mais cependant, tous trois étant sont aussi exceptionnels les uns que les autres, le sultan va devoir donc les soumettre à une nouvelle épreuve. Écarte et ne pouvant se soumettre au bonheur de son frère qui a remporté le droit d'épouser la princesse, la prince Ahmed, le benjamin, s'en va seul dans le désert et c'est là qu'il va rencontrer sa future épouse : la fée Pari-Banou. S'inquiétant de l'absence de son fils, le sultan, manipulé par la magicienne du palais, va demander à ce dernier de lui apporter chaque fois des choses inimaginables pour tenter de percer le secret de son fils. Cependant, l'orgueil des hommes est parfois sans bornes...
Le deuxième récit retranscrit ici est celui du "Prince Balder et Gelmare, princesse de la mer". Là encore, des êtres de légende font leur apparition dont la princesse qui est en réalité une princesse des mers, femme pouvant à la fois se mouvoir dans l'eau que sur la terre. Ce conte-là s'intéresse plus à Balder, le fils que cette dernière aura avec le Sultan Schahramane et qui, une fois arrivé en âge de se marier devra faire face à des personnages aussi diaboliques les uns que les autres jusqu'à ce qu'il trouve enfin une femme désintéressée qui, après l'avoir mis à rude épreuve, acceptera de devenir sienne. de quelle façon et quelles épreuves devra-t-il traverser pour cela ? Il ne reste qu'à vous de le découvrir par vous-mêmes...
Une oeuvre admirablement réadaptée, bien que de manière partielle et qui, de plus, se trouve agrémentée d'un dossier qui nous en apprend un peu plus sur ces magnifiques contes venus d'un temps ancien et qui nous arrivent tout droit d'Orient. Un texte indémodable où la justice, ou plutôt, la dénonciation des injustices, tient une place de roi...ou plutôt de Sultan :! A découvrir et à faire découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
Davalian
  17 avril 2018
Le journal le Monde et les éditions Glénat proposent une adaptation en une (seule) bande dessinée (de 48 pages), d'un chef d'oeuvre de la littérature mondiale : Les Contes des mille et une nuits. du moins s'agit-t-il ici d'une adaptation très ciblée…
La démarche est assez curieuse. L'histoire débute avec la présentation du récit cadre puis se consacre en profondeur à deux contes. Il faudra attendre les explications en fin de volume pour apprendre qu'il s'agit de contes qui n'appartenaient pas au texte d'origine. le point fort de l'ouvrage se trouvera d'ailleurs ici : dans les explications fournies.
Sans être inintéressantes, les histoires retenues ont le mérite de l'originalité car elles ne figurent pas parmi les plus connues. Si vous attendiez à trouver ici Aladin, Sinbad ou Ali Baba vous allez être déçus. Vous pourrez légitimement l'être vu que la première de couverture peut laisser croire (sans pour autant l'annoncer clairement) qu'il va être question des fameux quarante voleurs et de leur grotte.
Les récits se laissent lire mais, l'un comme l'autre, donnent l'impression de se traîner en longueur. Très honnêtement ils auraient gagnés à être raccourcis car certains passages sont prévisibles et convenus. Les auteurs ont-ils privilégié une approche fidèle au texte ? Il aurait été plus pertinent de laisser de la place pour d'autres contes… Car oui, ici le texte prend beaucoup trop de place.
Outre un aperçu de l'oeuvre succinct, il faudra compter avec des dessins qui ne brillent pas par leur qualité. Bon certes, tout cela est joli, coloré, plutôt sympathique, mais de nombreux traits manquent de finesse.
Plutôt décevant, cet album n'est pas le meilleur de la série. C'est dommage car avec un tel programme, il avait ici de la matière, mais le rendu peine à remplir toutes ses promesses…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          161

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
cicou45cicou45   02 février 2018
"_...Père, cette magicienne veut nous nuire à tous deux ! Ce que vous me demandez là est impossible, même pour une fée !!
_Vous ne connaissez pas le pouvoir qu'un homme peur avoir sur la femme qu'il aime !"
Commenter  J’apprécie          200

autres livres classés : adaptation littéraireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
312 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre