AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Chemins de Malefosse tome 3 sur 24
EAN : 9782723425582
48 pages
Glénat (15/02/1986)
3.81/5   40 notes
Résumé :
En 1589, Henri de Navarre a besoin d'hommes d'armes pour conquérir le royaume, asseoir son pouvoir et devenir Henri IV. Afin de résister aux différents complots suscités par la haine ou la jalousie qui pourraient peser contre lui, il s'offre les services de deux mercenaires allemands. Les Chemins de Malefosse nous content l'épopée de ces deux chevaliers, Gunther et Maître Pritz, qui vont devenir acteurs de l'Histoire en ces temps troublés.

Dermaut et... >Voir plus
Que lire après Les Chemins de Malefosse, tome 3 : La vallée de misèreVoir plus
Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Dampierre

Yves Swolfs

3.50★ (345)

10 tomes

Malefosse, tome 1 : L'escorte par Dermaut

Malefosse

François Dermaut

4.08★ (56)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Coïncidence, alors que j'évoquais Robert Merle dans ma critique du premier tome des Chemins de Malefosse, c'est lui qui est l'auteur de la préface du troisième tome de cette série intitulé « La vallée de la misère »
Cet épisode est la suite directe des deux précédents puisque Gunther et Pritz sont toujours à la poursuite du moine Louvel et chargés en plus d'une mission que leur a confiée le futur Henri IV.
L'histoire fait la part-belle à l'Histoire avec un grand H et les conflits entre les royalistes et les ligueurs apparaissent de manière bien flagrante. On réalise que rien n'était simple à l'époque, surtout que les motivations des membres des différentes factions sont quelquefois difficiles à cerner...
C'est au milieu de cette atmosphère que nos deux héros vont faire la rencontre de l'Archange, un personnage plus qu'énigmatique dont les desseins et motivations semblent assez nébuleux et de Face de Suie, un jeune homme haut en couleurs au service de l'Archange .
Les dessins sont de plus en plus beaux, le trait s'affine et j'ai vraiment plaisir à voyager à cette époque en compagnie de ces deux reîtres.

Challenge A travers l'Histoire 2021
Commenter  J’apprécie          370
Ah, j'ai retrouvé un peu d'entrain avec cette série.

Ça dépend de pas grand-chose en fait. J'ai encore failli passer à côté en lisant ce tome avant de m'endormir. J'étais trop crevé et j'avais du mal à saisir les dialogues qui chantent l'ancien françoys mais nécessitent du jus de neurones pour être compris. Au matin, frais et dispo, j'ai repris ma lecture et c'est passé tout seul, de manière beaucoup plus fluide. Et, oui, miracle, le plaisir est revenu !

Nos deux Lansquenets survivants ne sont pas à la noce. Munis de « laissez passer » et d'une mission « impossible » pour le roi Henri IV, ils se heurtent à des margoulins, se laissent embobiner par des dames (ils le cherchent aussi). Bref, ils n'ont guère de liberté de manoeuvre.
Mais bon an mal an ils ne s'en sortent pas si mal. L'intérêt du volume réside dans l'apparition de ce type androgyne et mystérieux habillé de noblesse, qui se révèle être le Roi des gueux de Paris. Ce milieu du bas peuple parisien semble décidément avoir existé à toutes les époques.

L'autre intérêt, graphique celui-là, est dans les dessins des villes de l'époque (le 16ème finissant). Paris en particulier. C'est toujours réjouissant.

Nos héros sont en territoire ennemi – Paris étant aux Ligueurs à cette date. Cela va demander plus de doigté que les franches bagarres des deux premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          290
Fin août 1589, sur la trace du moine Louvel, les mercenaires Gunther et Pritz se voient confier en plus une mission par Henri IV. Celle-ci leur est inconnue pour l'instant, mais elle leur sera révélée par un quidam à Paris.
Sur leur route, la mort, le mensonge, l'appât du gain revêt différents visages et les croise à tout instant...
Dans la préface, Robert Merle parle d'une remarquable réussite et loue le soin apporter à la documentation.
le seul conseil que je pourrais apporter, c'est qu'il faut suivre avec application cette saga tellement elle est riche en évenements.
Commenter  J’apprécie          100
Je sors de la bibliothèque et je me jette sur le tome suivant.
Mais je dois avouer que j'ai eu quelques difficulté à suivre le récit. Je ne savais plus qui était ligueur et qui était royal... et surtout je ne savais plus royal, pour quel roi...

Je n'ai donc pas pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
Peut être cela aurait été plus simple, immédiatement à la suite du tome 2

Pourtant c'est encore une fois plein de détails sur la vie du bas-peuple.... très intéressant.
Commenter  J’apprécie          80
Les mercenaires allemands Gunther et Pritz tentent de rejoindre Paris pour accomplir leur mission mais le trajet n'est pas de tout repos. Après deux tomes très intéressants, cet album de transition déçoit. L'intrigue est confuse et nos héros semblent se complaire à tomber dans tous les pièges.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Reitre, un songe s'est posé et fort méchantement en sueur, sur ton front, bientôt brûlant de fièvre car la camarde est là, son grand rire aux lèvres. Si son heure n'est pas tienne, encore au cadran, cette neuve compagne, bien trop souvent croisée est, d'une violente amour, à tes pas attachée. Puisqu'au partir viendront des tourments très féroces. Viens-t'en , guidé par elle, jusqu'en Malefosse !
Commenter  J’apprécie          90
— Fol enragé ! Graisseur de vérole ! Je t'écorcherai vif pour t'apprendre le respect !
— Eh, mes bons pères ! Pour voyager sans craintes, visitez donc la Lune !
Commenter  J’apprécie          110
- A chacun ses pouvoirs ! A nous autres ceux de tuer.Les siens sont des pouvoirs de vie. Elle guérit, elle devine, elle sait... Et celui qui sait restera le plus fort !
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : guerres de religionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..