Ah, j'ai retrouvé un peu d'entrain avec cette série.
Ça dépend de pas grand-chose en fait. J'ai encore failli passer à côté en lisant ce tome avant de m'endormir. J'étais trop crevé et j'avais du mal à saisir les dialogues qui chantent l'ancien françoys mais nécessitent du jus de neurones pour être compris. Au matin, frais et dispo, j'ai repris ma lecture et c'est passé tout seul, de manière beaucoup plus fluide. Et, oui, miracle, le plaisir est revenu !
Nos deux Lansquenets survivants ne sont pas à la noce. Munis de « laissez passer » et d'une mission « impossible » pour le roi Henri IV, ils se heurtent à des margoulins, se laissent embobiner par des dames (ils le cherchent aussi). Bref, ils n'ont guère de liberté de manoeuvre.
Mais bon an mal an ils ne s'en sortent pas si mal. L'intérêt du volume réside dans l'apparition de ce type androgyne et mystérieux habillé de noblesse, qui se révèle être le Roi des gueux de Paris. Ce milieu du bas peuple parisien semble décidément avoir existé à toutes les époques.
L'autre intérêt, graphique celui-là, est dans les dessins des villes de l'époque (le 16ème finissant). Paris en particulier. C'est toujours réjouissant.
Nos héros sont en territoire ennemi – Paris étant aux Ligueurs à cette date. Cela va demander plus de doigté que les franches bagarres des deux premiers tomes.
Commenter  J’apprécie         290
Je sors de la bibliothèque et je me jette sur le tome suivant.
Mais je dois avouer que j'ai eu quelques difficulté à suivre le récit. Je ne savais plus qui était ligueur et qui était royal... et surtout je ne savais plus royal, pour quel roi...
Je n'ai donc pas pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
Peut être cela aurait été plus simple, immédiatement à la suite du tome 2
Pourtant c'est encore une fois plein de détails sur la vie du bas-peuple.... très intéressant.
Commenter  J’apprécie         80
Les mercenaires allemands Gunther et Pritz tentent de rejoindre Paris pour accomplir leur mission mais le trajet n'est pas de tout repos. Après deux tomes très intéressants, cet album de transition déçoit. L'intrigue est confuse et nos héros semblent se complaire à tomber dans tous les pièges.
Commenter  J’apprécie         30
Reitre, un songe s'est posé et fort méchantement en sueur, sur ton front, bientôt brûlant de fièvre car la camarde est là, son grand rire aux lèvres. Si son heure n'est pas tienne, encore au cadran, cette neuve compagne, bien trop souvent croisée est, d'une violente amour, à tes pas attachée. Puisqu'au partir viendront des tourments très féroces. Viens-t'en , guidé par elle, jusqu'en Malefosse !
— Fol enragé ! Graisseur de vérole ! Je t'écorcherai vif pour t'apprendre le respect !
— Eh, mes bons pères ! Pour voyager sans craintes, visitez donc la Lune !
- A chacun ses pouvoirs ! A nous autres ceux de tuer.Les siens sont des pouvoirs de vie. Elle guérit, elle devine, elle sait... Et celui qui sait restera le plus fort !