AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723425582
48 pages
Éditeur : Glénat (15/02/1986)
3.76/5   31 notes
Résumé :
En 1589, la guerre de religion déchire le royaume depuis un demi-siècle. La Sainte Ligue s'oppose au Roi de France Henri III, dont elle vient de prononcer la déchéance, pour s'être alliée avec Henri de Navarre, futur Henri IV, chef des protestants.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Crazynath
  16 août 2021
Coïncidence, alors que j'évoquais Robert Merle dans ma critique du premier tome des Chemins de Malefosse, c'est lui qui est l'auteur de la préface du troisième tome de cette série intitulé « La vallée de la misère »
Cet épisode est la suite directe des deux précédents puisque Gunther et Pritz sont toujours à la poursuite du moine Louvel et chargés en plus d'une mission que leur a confiée le futur Henri IV.
L'histoire fait la part-belle à l'Histoire avec un grand H et les conflits entre les royalistes et les ligueurs apparaissent de manière bien flagrante. On réalise que rien n'était simple à l'époque, surtout que les motivations des membres des différentes factions sont quelquefois difficiles à cerner...
C'est au milieu de cette atmosphère que nos deux héros vont faire la rencontre de l'Archange, un personnage plus qu'énigmatique dont les desseins et motivations semblent assez nébuleux et de Face de Suie, un jeune homme haut en couleurs au service de l'Archange .
Les dessins sont de plus en plus beaux, le trait s'affine et j'ai vraiment plaisir à voyager à cette époque en compagnie de ces deux reîtres.
Challenge A travers l'Histoire 2021
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
goodgarn
  30 décembre 2012
Fin août 1589, sur la trace du moine Louvel, les mercenaires Gunther et Pritz se voient confier en plus une mission par Henri IV. Celle-ci leur est inconnue pour l'instant, mais elle leur sera révélée par un quidam à Paris.
Sur leur route, la mort, le mensonge, l'appât du gain revêt différents visages et les croise à tout instant...
Dans la préface, Robert Merle parle d'une remarquable réussite et loue le soin apporter à la documentation.
le seul conseil que je pourrais apporter, c'est qu'il faut suivre avec application cette saga tellement elle est riche en évenements.
Commenter  J’apprécie          90
badpx
  16 juin 2017
Je sors de la bibliothèque et je me jette sur le tome suivant.
Mais je dois avouer que j'ai eu quelques difficulté à suivre le récit. Je ne savais plus qui était ligueur et qui était royal... et surtout je ne savais plus royal, pour quel roi...
Je n'ai donc pas pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
Peut être cela aurait été plus simple, immédiatement à la suite du tome 2
Pourtant c'est encore une fois plein de détails sur la vie du bas-peuple.... très intéressant.
Commenter  J’apprécie          70
py314159
  27 juin 2017
Les mercenaires allemands Gunther et Pritz tentent de rejoindre Paris pour accomplir leur mission mais le trajet n'est pas de tout repos. Après deux tomes très intéressants, cet album de transition déçoit. L'intrigue est confuse et nos héros semblent se complaire à tomber dans tous les pièges.
Commenter  J’apprécie          30
coraliel59
  12 avril 2021
Ce tome 3 suit Gunther et Pritz sur le chemin vers Paris qui est semé d'embûches.
Je n'ai pas été très emballée par l'histoire et ne m'attache toujours pas aux personnages. Je pense donc laisser la série au bout de ce troisième tome. Dommage car le thème était prometteur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
goodgarngoodgarn   28 décembre 2012
Reitre, un songe s'est posé et fort méchantement en sueur, sur ton front, bientôt brûlant de fièvre car la camarde est là, son grand rire aux lèvres. Si son heure n'est pas tienne, encore au cadran, cette neuve compagne, bien trop souvent croisée est, d'une violente amour, à tes pas attachée. Puisqu'au partir viendront des tourments très féroces. Viens-t'en , guidé par elle, jusqu'en Malefosse !
Commenter  J’apprécie          80
goodgarngoodgarn   30 décembre 2012
- A chacun ses pouvoirs ! A nous autres ceux de tuer.Les siens sont des pouvoirs de vie. Elle guérit, elle devine, elle sait... Et celui qui sait restera le plus fort !
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : guerres de religionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4122 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre