Éditeur : Glénat (15/02/1986)
3.76/5   31 notes
En 1589, la guerre de religion déchire le royaume depuis un demi-siècle. La Sainte Ligue s'oppose au Roi de France Henri III, dont elle vient de prononcer la déchéance, pour s'être alliée avec Henri de Navarre, futur Henri IV, chef des protestants.

Crazynath
  16 août 2021
Coïncidence, alors que j'évoquais Robert Merle dans ma critique du premier tome des Chemins de Malefosse, c'est lui qui est l'auteur de la préface du troisième tome de cette série intitulé « La vallée de la misère »
Cet épisode est la suite directe des deux précédents puisque Gunther et Pritz sont toujours à la poursuite du moine Louvel et chargés en plus d'une mission que leur a confiée le futur Henri IV.
L'histoire fait la part-belle à l'Histoire avec un grand H et les conflits entre les royalistes et les ligueurs apparaissent de manière bien flagrante. On réalise que rien n'était simple à l'époque, surtout que les motivations des membres des différentes factions sont quelquefois difficiles à cerner...
C'est au milieu de cette atmosphère que nos deux héros vont faire la rencontre de l'Archange, un personnage plus qu'énigmatique dont les desseins et motivations semblent assez nébuleux et de Face de Suie, un jeune homme haut en couleurs au service de l'Archange .
Les dessins sont de plus en plus beaux, le trait s'affine et j'ai vraiment plaisir à voyager à cette époque en compagnie de ces deux reîtres.
Challenge A travers l'Histoire 2021
goodgarn
  30 décembre 2012
Fin août 1589, sur la trace du moine Louvel, les mercenaires Gunther et Pritz se voient confier en plus une mission par Henri IV. Celle-ci leur est inconnue pour l'instant, mais elle leur sera révélée par un quidam à Paris.
Sur leur route, la mort, le mensonge, l'appât du gain revêt différents visages et les croise à tout instant...
Dans la préface, Robert Merle parle d'une remarquable réussite et loue le soin apporter à la documentation.
le seul conseil que je pourrais apporter, c'est qu'il faut suivre avec application cette saga tellement elle est riche en évenements.
badpx
  16 juin 2017
Je sors de la bibliothèque et je me jette sur le tome suivant.
Mais je dois avouer que j'ai eu quelques difficulté à suivre le récit. Je ne savais plus qui était ligueur et qui était royal... et surtout je ne savais plus royal, pour quel roi...
Je n'ai donc pas pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
Peut être cela aurait été plus simple, immédiatement à la suite du tome 2
Pourtant c'est encore une fois plein de détails sur la vie du bas-peuple.... très intéressant.
py314159
  27 juin 2017
Les mercenaires allemands Gunther et Pritz tentent de rejoindre Paris pour accomplir leur mission mais le trajet n'est pas de tout repos. Après deux tomes très intéressants, cet album de transition déçoit. L'intrigue est confuse et nos héros semblent se complaire à tomber dans tous les pièges.
coraliel59
  12 avril 2021
Ce tome 3 suit Gunther et Pritz sur le chemin vers Paris qui est semé d'embûches.
Je n'ai pas été très emballée par l'histoire et ne m'attache toujours pas aux personnages. Je pense donc laisser la série au bout de ce troisième tome. Dommage car le thème était prometteur.

goodgarngoodgarn   28 décembre 2012
Reitre, un songe s'est posé et fort méchantement en sueur, sur ton front, bientôt brûlant de fièvre car la camarde est là, son grand rire aux lèvres. Si son heure n'est pas tienne, encore au cadran, cette neuve compagne, bien trop souvent croisée est, d'une violente amour, à tes pas attachée. Puisqu'au partir viendront des tourments très féroces. Viens-t'en , guidé par elle, jusqu'en Malefosse !
goodgarngoodgarn   30 décembre 2012
- A chacun ses pouvoirs ! A nous autres ceux de tuer.Les siens sont des pouvoirs de vie. Elle guérit, elle devine, elle sait... Et celui qui sait restera le plus fort !