Les Chemins de Malefosse tome 3 sur 24
Glénat (15/02/1986)
3.81/5   40 notes
En 1589, Henri de Navarre a besoin d'hommes d'armes pour conquérir le royaume, asseoir son pouvoir et devenir Henri IV. Afin de résister aux différents complots suscités par la haine ou la jalousie qui pourraient peser contre lui, il s'offre les services de deux mercenaires allemands. Les Chemins de Malefosse nous content l'épopée de ces deux chevaliers, Gunther et Maître Pritz, qui vont devenir acteurs de l'Histoire en ces temps troublés.

Dermaut et... >Voir plus

François Dermaut

4.08★ (56)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Coïncidence, alors que j'évoquais Robert Merle dans ma critique du premier tome des Chemins de Malefosse, c'est lui qui est l'auteur de la préface du troisième tome de cette série intitulé « La vallée de la misère »
Cet épisode est la suite directe des deux précédents puisque Gunther et Pritz sont toujours à la poursuite du moine Louvel et chargés en plus d'une mission que leur a confiée le futur Henri IV.
L'histoire fait la part-belle à l'Histoire avec un grand H et les conflits entre les royalistes et les ligueurs apparaissent de manière bien flagrante. On réalise que rien n'était simple à l'époque, surtout que les motivations des membres des différentes factions sont quelquefois difficiles à cerner...
C'est au milieu de cette atmosphère que nos deux héros vont faire la rencontre de l'Archange, un personnage plus qu'énigmatique dont les desseins et motivations semblent assez nébuleux et de Face de Suie, un jeune homme haut en couleurs au service de l'Archange .
Les dessins sont de plus en plus beaux, le trait s'affine et j'ai vraiment plaisir à voyager à cette époque en compagnie de ces deux reîtres.

Challenge A travers l'Histoire 2021
Ah, j'ai retrouvé un peu d'entrain avec cette série.

Ça dépend de pas grand-chose en fait. J'ai encore failli passer à côté en lisant ce tome avant de m'endormir. J'étais trop crevé et j'avais du mal à saisir les dialogues qui chantent l'ancien françoys mais nécessitent du jus de neurones pour être compris. Au matin, frais et dispo, j'ai repris ma lecture et c'est passé tout seul, de manière beaucoup plus fluide. Et, oui, miracle, le plaisir est revenu !

Nos deux Lansquenets survivants ne sont pas à la noce. Munis de « laissez passer » et d'une mission « impossible » pour le roi Henri IV, ils se heurtent à des margoulins, se laissent embobiner par des dames (ils le cherchent aussi). Bref, ils n'ont guère de liberté de manoeuvre.
Mais bon an mal an ils ne s'en sortent pas si mal. L'intérêt du volume réside dans l'apparition de ce type androgyne et mystérieux habillé de noblesse, qui se révèle être le Roi des gueux de Paris. Ce milieu du bas peuple parisien semble décidément avoir existé à toutes les époques.

L'autre intérêt, graphique celui-là, est dans les dessins des villes de l'époque (le 16ème finissant). Paris en particulier. C'est toujours réjouissant.

Nos héros sont en territoire ennemi – Paris étant aux Ligueurs à cette date. Cela va demander plus de doigté que les franches bagarres des deux premiers tomes.
Fin août 1589, sur la trace du moine Louvel, les mercenaires Gunther et Pritz se voient confier en plus une mission par Henri IV. Celle-ci leur est inconnue pour l'instant, mais elle leur sera révélée par un quidam à Paris.
Sur leur route, la mort, le mensonge, l'appât du gain revêt différents visages et les croise à tout instant...
Dans la préface, Robert Merle parle d'une remarquable réussite et loue le soin apporter à la documentation.
le seul conseil que je pourrais apporter, c'est qu'il faut suivre avec application cette saga tellement elle est riche en évenements.
Je sors de la bibliothèque et je me jette sur le tome suivant.
Mais je dois avouer que j'ai eu quelques difficulté à suivre le récit. Je ne savais plus qui était ligueur et qui était royal... et surtout je ne savais plus royal, pour quel roi...

Je n'ai donc pas pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
Peut être cela aurait été plus simple, immédiatement à la suite du tome 2

Pourtant c'est encore une fois plein de détails sur la vie du bas-peuple.... très intéressant.
Les mercenaires allemands Gunther et Pritz tentent de rejoindre Paris pour accomplir leur mission mais le trajet n'est pas de tout repos. Après deux tomes très intéressants, cet album de transition déçoit. L'intrigue est confuse et nos héros semblent se complaire à tomber dans tous les pièges.

Reitre, un songe s'est posé et fort méchantement en sueur, sur ton front, bientôt brûlant de fièvre car la camarde est là, son grand rire aux lèvres. Si son heure n'est pas tienne, encore au cadran, cette neuve compagne, bien trop souvent croisée est, d'une violente amour, à tes pas attachée. Puisqu'au partir viendront des tourments très féroces. Viens-t'en , guidé par elle, jusqu'en Malefosse !
— Fol enragé ! Graisseur de vérole ! Je t'écorcherai vif pour t'apprendre le respect !
— Eh, mes bons pères ! Pour voyager sans craintes, visitez donc la Lune !
- A chacun ses pouvoirs ! A nous autres ceux de tuer.Les siens sont des pouvoirs de vie. Elle guérit, elle devine, elle sait... Et celui qui sait restera le plus fort !