AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723413046
Éditeur : Glénat (25/04/1997)
3.71/5   26 notes
Résumé :
En 1589, la guerre de religion déchire le royaume depuis un demi-siècle. La Sainte Ligue s'oppose au Roi de France Henri III, dont elle vient de prononcer la déchéance, pour s'être alliée avec Henri de Navarre, futur Henri IV, chef des protestants.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Crazynath
  21 août 2021
Petite avancée dans le temps puisque c'est au mois d'avril 1590 que nous allons retrouver Gunther et Pritz dans ce sixième épisode des « chemins de Malefosse ». Changement de décor aussi, car cette fois-ci, nous ne sommes plus en France, mais en suisse, dans le haut-Valais. C'est pour accompagner Malka afin qu'elle puisse rejoindre Jaromir dans leur petit village au fin fond d'une vallée des Alpes et aussi parce qu'ils ne sont pas très occupés en ce moment à guerroyer pour Henri le quatrième que nos deux reitres se retrouvent dans ce pays montagneux et encore fort enneigé.
Qui dit montagnes et vallées dit aussi maintien des croyances et superstition. Les hommes de Dieu ont fort à faire pour combattre ces croyances populaires ainsi que tout ce qui en découle, comme par exemple les vieilles femmes qui se disent envoyées du diable et entendent bien régenter leur village en entretenant par tous les moyens la crainte et superstition.
C'est un épisode vraiment différent des précédents, loin des foules des grandes villes, avec une atmosphère très particulière… Et je continue à saluer le talent du dessinateur, François Dermaut, qui a su restituer les paysages de cette région avec beaucoup de talent.

Challenge A Travers l'Histoire 2021
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          232
goodgarn
  09 janvier 2013
Nos deux compères se retrouvent après maintes aventures dans un petit hameau de montagne afin de dénouer une étrange affaire opposant deux familles.
contes, légendes et sorcellerie sont les thèmes developpés dans ce sixiéme tome. Toujours autant de justesse historique grâce à un travail de documentation bien ciselé.
Commenter  J’apprécie          130
badpx
  17 juin 2017
Je dois avouer que je n'ai pas compris la place de ce récit dans la série.
Est ce juste pour parler de l'enrôlement des suisses dans les armés de toutes les têtes couronnées d'Europe ?
Et en plus une partie de l'histoire s'appuie sur le côté "surnaturel" des pouvoirs d'une sorcière, j'accroche encore moins.
Je ne suis donc pas très convaincue
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
goodgarngoodgarn   04 janvier 2013
- Nous sommes princes libres en nos terres, débarrassés de la sorcellerie qui tient engagés les hommes aussi sûrement que tant de religions !!!
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : guerres de religionVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4122 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre