Superbe troisième volet de cette saga!
Beaucoup plus intense que le second !
En fait,le ton de roman doit suivre les sentiments des personnages,je crois bien...
L'expérience de Ruth à New York n'étant pas concluante,le bouquin ne le fut pas non plus;)
Ruth retrouve son île,sa vie,sa famille et pose ses valises là où elle se sent chez elle. Et c'est un pur bonheur, à lire et à imaginer.
Et la vie reprit son cours...

Saga familiale intense et émouvante, Catherine Bardon nous entraîne au coeur d'une famille généreuse malgré les souffrances traversées.
Ruth a décidé de rentrer au pays. La République Dominicaine, havre de paix et de souvenirs merveilleux et parfois douloureux. Et sa vie s'en trouvera changée à tout jamais.
Ce roman se lit comme un journal intime qui s'étoffe au fil des événements politiques, des guerres, des aléas de la vie, des joies et des peines. Un condensé de souvenirs, le passé lié au présent, où le futur s'écrit au fil des pages silencieusement. Une généreuse catharsis, touchante et révélatrice d'un temps qui s'efface. Une héroïne attendrissante qui prend la mesure de son héritage familiale et crée ainsi le sien.

L'amour, l'amitié, la famille sont le moteur essentiel de cette histoire captivante et émouvante.

Catherine Bardon écrit la vie. Celle qui fut, celle qui est, celle qui sera. Avec vivacité, attention et courage, elle nous emporte au coeur d'un univers aux mille couleurs.

Ruth, Gaya, Lizzie, Almah, Arturo, Nathan, Domingo… vous les aimerez tous. Pour leur simplicité, leur manière de croquer la vie, de s'interroger, de poser un regard différent sur leur entourage et sur leur manière de braver les impromptus de la vie et de ce qu'elle peut offrir de plus sombre.

Une fresque familiale à découvrir et tant qu'à faire en lisant Les Déracinés et L'Américaine disponible au format poche.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Quel bonheur de retrouver cette famille que j'aime tant mais à qui ils arrivent toujours des moments douloureux mais également des moments heureux.
Les suivre sur une aussi grande période, sur plusieurs générations est géniale car on a vraiment cette impression de grandir et évoluer avec eux
Dans ce troisième tome, nous allons suivre à présent la vie de la famille Rosenheck entre 1967 et 1979. Ruth est toujours au centre de l'histoire familiale.
Ruthie après avoir longtemps galéré, revient à Sosúa avec sa fille, la petite Gaya. Elle sait à présent qu'elle a fait le bon choix de revenir vers sa terre natale, mais ne regrette pas ce qu'elle a vécu ces dernières années. Aidé par Markus le grand ami de son père, toujours proche de la famille, elle compte bien remettre sur les rails le journal local créé par Wil, ce qui s'avèrera plus compliqué que prévu.
Alors qu'Arturo revient au pays pour la revoir et et pour enfin voir Gaya qui est sa filleule, Ruth fait la connaissance de sa famille et de son frère Domingo, un médecin très engagé dans son pays. Elle va tomber amoureuse. Arturo est heureux car il a enfin trouvé l'amour (je ne vous dirais pas avec qui). Il accepte son homosexualité qu'il ne cache plus au grand jour, et fait des projets d'avenir avec courage.
La vie à présent sourit à Ruth et avec Domingo et leurs enfants, ils vont bâtir un bonheur solide dans ce pays qu'elle aime tant. Almah est toujours très présente auprès d'eux.
Les événements dans le monde se succèdent nous plongeant dans ces années parfois lointaines ou oubliées. Martin Luther King vient d'être assassiné mais le racisme est toujours très présent. Les hommes s'apprêtent à marcher pour la première fois sur la lune. La guerre du Vietnam continue à diviser le monde. Tandis que la guerre des six jours est un tournant majeur dans les relations entre Israël et les pays arabes. Enfin, la fin de la dictature dominicaine approche à grand pas.
C'est alors que Ruthie décide de faire revenir sur l'île son amie d'enfance, Lizzie, pour tenter de la guérir de ses démons, car elle s'est tournée vers le mouvement hippie et abuse des drogues...
C'est encore une fois un tome qui se lit vite tant les personnages sont présents et attachants. Une fois tombé dans ses filets, le lecteur n'a qu'une envie, poursuivre l'aventure et les vacances d'été ont été un excellent moment pour le faire et se laisser porter par cette lecture.
J'ai apprécié davantage ce tome 3 que le 2. Et pour l'instant c'est le 1 qui reste mon préféré.
L'auteur sait encore une fois parfaitement mêler la vie quotidienne de cette famille et la Grande Histoire. Personnellement, je connaissais la plupart des événements décrits dans le roman, sans toutefois me rappeler de tous les détails, mais il faut noter que j'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas sur la République dominicaine et sa dictature.
Les personnages secondaires sont bien présents et leur caractère approfondi avec succès et beaucoup de finesse psychologique. le premier tome était vraiment axé sur Almah et Wil, leur exil et leur lutte pour rebâtir leur vie, le second sur Ruth et sa difficulté à se trouver en tant que fille d'immigré. le troisième nous permet de mieux comprendre la vie de la nouvelle génération qui grandit et vit différemment, ne s'éloignant finalement que très peu de l'histoire familiale.
Gaya va évidemment beaucoup nous surprendre dans ce tome qui va la voir grandir, elle qui ne connaitra jamais son père, va vouloir elle-aussi se rapprocher de ses racines et faire connaissance avec son grand-père.
Ce tome est axé sur Ruth, son amour pour Domingo, ses ressentis et sa vie de famille mais l'auteur à travers son histoire personnelle nous parle avant tout de l'importance de la relation mère-fille (Ruth et Almah, Ruth et Gaya). Almah est toujours très présente pour aider ses petits-enfants à grandir et trouver leur place dans le monde. Des dialogues très émouvants nous permettent de nous sentir très concernés par leur histoire familiale.
Le roman est plaisant et reste une lecture intéressante, à la fois intelligente et dépaysante et ma foi, assez romanesque finalement pour ce tome, ce qui ne fait pas de mal et donne envie de poursuivre la série.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
En voilà un titre qu'on a plaisir à prononcer ! Même si, en ce qui nous concerne, ce n'est pas encore tout à fait ça... La vie de Ruth, en revanche, se poursuit sous la plume toujours alerte de Catherine Bardon. Vous vous souvenez ? Dans L'Américaine, nous l'avions suivie à New York, où elle avait passé plusieurs années, le temps de nouer de puissants liens d'amitié avec Arturo, de tomber amoureuse et de faire une petite fille. Mais Ruth a choisi de retourner sur sa terre natale, pour retrouver sa mère et ses racines.

Sa petite Gaia à ses côtés, elle pose les fondements d'une nouvelle vie, sans jamais oublier ceux qui lui sont chers, et qui viendront la rejoindre sur son île, le temps de quelques jours ou un peu plus...

Si vous avez lu les deux premiers volumes de cette saga, vous connaissez la manière dont l'auteure entremêle les fils de la petite et de la grande histoire. Alors que l'on se plaît à retrouver des personnages qui nous sont désormais familiers et qui éprouvent les joies et les revers de toute existence, Catherine Bardon évoque la destinée de cette République dominicaine si chère à son coeur, tandis que la guerre des Six-Jours ou l'assassinat de Martin Luther King viennent douloureusement rappeler à Ruth et à ses compagnons le chaos du monde. La vie pourtant poursuivra son cours jusqu'au crépuscule des années 70, et l'on refermera alors ces pages le coeur un peu serré de devoir les quitter, mais dans l'espoir de connaître les suites de leurs destinées dans un quatrième volume que l'auteure pourrait bien vouloir nous offrir...

Lien : https://delphine-olympe.blog..
Troisième opus de la belle trilogie "Les déracinés" dont par les lectures de ces trois tomes, j'ai été à la fois distraite par la vie des personnages et également, j'ai pu découvrir des pans d'Histoire que je ne connaissais pas. J'aime qu'un livre m'apporte à la fois romanesque et m'apprenne des choses. Ici, dans ce volume, est évoqué la capacité d'individus à se recréer des racines perdues par l'exil forcé et à considérer un pays comme le berceau de son histoire de vie, de famille. Je recommande ces lectures pour leur qualité littéraire, psychologique et historique, l'auteur nous livre ici le fruit d'un travail remarquable et est une écrivaine à apprécier et à suivre.
Très jolie lecture très addictive comme les deux premiers tomes.
La plume est toujours aussi précise sur la description des paysages et des personnages... L'impression d'y être, de sentir les odeurs dominicaines et celle de connaître les personnages depuis longtemps.
Les parcours de Alma, Marcus, Ruth et de leur entourage est riche et pleins de rebondissements.
Comme pour le tome 2, l'histoire des personnages étant étroitement liée à L Histoire avec un grand H, j'aurais envie de passer moins vite sur certains aspect même si je suis consciente que chaque tome couvre une longue période.
Mais comme le style de l'autrice se lit très bien et ne comporte pas de longueurs, au final, le roman semble presque trop court.... de quoi languir en attendant fébrilement le tome 4....
Mon préféré reste le tome 1, car il est très riche, il est la genèse de l'histoire...

La vie continue, et Ruth revient à la maison, où elle se sent bien. Avec sa fille Gaya, et le décès de son compagnon, elle reprend le journalisme au côté de Markus, fidèle ami de la famille. Markus a maintenu le journal crée avec Wilhelm.
Arturo est reparti aux États Unis, où il peut vivre son homosexualité, et poursuivre sa carrière de musicien compositeur.
Ruth rencontre Domingo, le frère d'Arturo, brillant médecin, et séparé ; une nouvelle vie s'annonce pour Ruth, car elle est folle amoureuse.
Domingo, va tout lâcher pour venir aider Almah, dans son aide aux pauvres et recommencer une nouvelle vie, loin de ce qu'espéraient ses parents.
On les suit après ce beau mariage qui a réuni tous les amis éparpillés un peu dans le monde, Lizzie et Svenka….
Et aussi on suit l'évolution du monde en général, ou de leur propre environnement ; la vie n'est pas simple, les guerres s'enchainent en Israël, Palestine mais aussi les dictatures environnantes. Ruth continue sa vie avec ses enfants, et entouré de Domingo, de son frère Frederik qui a repris la ferme, et d'Almah bien évidement, le pilier de la famille.
On entrevoit une vie « suivante » néanmoins
on quitte un peu à regrets tant on s'est attaché à la famille…..
J'avais adoré le premier tome qui permettait de rencontrer les personnages et qui se déroulait pendant la seconde guerre mondiale et après.
J'avais moins aimé le second tome, le personnage de Ruth ne m'a pas plu, tellement égoïste comparé à sa mère.
J'appréhendais vraiment de lire ce troisième tome et de la retrouver telle que je l'avais laissée l'année dernière.
Et bien, je suis ravie, j'ai rencontré une nouvelle Ruth, la maternité l'a surement fait mûrir et j'ai trouvé qu'elle ressemblait un peu plus à sa mère.
Elle est a posé ses valises auprès de sa famille à Sosuà afin d'élever sa fille Gaya.
Quelle joie également de retrouver Almah, elle reste toujours cette femme courageuse des débuts, et les autres personnages.
Le contexte historique de 1967 à 1979 m'a bien plu.
Et la plume, encore une fois, l'auteure m'a embarquée à Sosuà. C'est tendre, fluide, limpide.
Donc c'est un troisième tome qui me réconcilie avec cette saga et qui me donne envie de lire le dernier tome rapidement.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Ce troisième volet couvre les années 1967-1979 : Ruth est revenue en République dominicaine, elle se marie, agrandit sa famille. Almah refait également sa vie. Et Lizzie, la meilleure amie de Ruth, refait surface. La lecture est toujours plaisante même si j'ai trouvé parfois comme une succession d'événements manquant d'approfondissement et de liant. L'histoire familiale se croise avec les événements historiques de l'époque.