Ayant très envie de découvrir Six of Crows, j'ai lu qu'il était conseillé de lire la trilogie Grisha avant. C'est pourquoi je me suis lancée dans cette aventure les yeux fermés.

Bien que les termes russes et le Worldbuilding peuvent quelque peu désarçonner au départ, on finit par s'y habituer. L'écriture est agréable, l'auteure nous immerge dans son univers avec douceur et fluidité. le rythme prend son temps, mais ça ne m'a pas dérangée, j'ai été de suite happée par l'histoire.
Les personnages sont plutôt agréables même si je trouve qu'ils restent sous-exploités. Je pense notamment à Genya, une Tailleuse d'exception que j'ai beaucoup appréciée, son histoire autour du Roi est trop peu poussée. Les autres Grishas sont soit clichés (Zoya) soit ils servent à combler le récit (Marie, Nadia ou encore David). C'est sûrement lié au fait que ce soit le premier tome, j'espère qu'ils seront davantage développés par la suite. Heureusement, d'autres personnages se révèlent intéressants, je pense à l'intrépide professeur Baghra qui remplit son rôle. Alina est une héroïne tout aussi agréable à suivre et je suis impatiente de voir son évolution. Quant au Darkling, il est de loin le personnage que je préfère son charisme, sa force et ses nuances font de lui quelqu'un d'indispensable au récit. Pour Malyen, je l'ai trouvé insipide, son rôle bien que largement mis en avant sur la fin me paraissait vide de sens, mais ça, c'est personnel.

Toutefois, certains détails ont impacté ma lecture avec plus d'importance. J'attendais des intrigues plus élaborées, la place du Roi par exemple est inexistante alors que c'est lui qui gouverne ! Il y avait moyen de faire quelque chose en termes de politique, que ce soit avec lui ou avec l'Apparat, qui semble là juste pour semer le « doute ». Son rôle se résume à quelques passages et dans le dénouement à une seule ligne. On nous offre finalement peu de rebondissements.
Mais le plus gros bémol c'est la tournure des évènements, vers le tiers du livre, la romance prend le dessus sur le récit et c'est vraiment pénible parce que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Les derniers chapitres et le dénouement final ont été une grosse déception.

Cela reste tout de même une bonne découverte, j'ai passé un agréable moment de lecture. Je regrette seulement cette fin un peu trop manichéenne et l'importance que prend la romance alors même que j'y suis restée de marbre. On verra si la suite apporte des nuances !
Voilà un roman dont j'ai souvent entendu parler et pour lequel l'engouement des fans était vraiment incroyable.
Après l'avoir acheté pour ma fille (qui a dévoré les 3 tomes) me voilà partie pour une lecture commune, oui avec moi c'est l'occasion qui fait...
Mon avis, je suis assez surprise, je m'attendais à une lecture beaucoup plus jeunesse, ce n'est pas le style que j'aime en priorité mais j'ai l'esprit ouvert à toutes les lectures!
Univers fantasy assez accessible avec une ambiance plutôt russe tant dans les costumes, les noms, le temps ❄❄❄. On rentre très vite dans l'action. le personnage principal Alina est dans une phase d'apprentissage où elle se découvre jours après jours.
Le tome 1 installe plutôt bien l'histoire et j'avoue qu'on a très vite envie de lire les autres tomes, tout au moins le suivant. Concernant les autres personnages j'ai encore beaucoup de mal à savoir qui ment qui dit la vérité, sans doute pour ça que j'ai très envie de poursuivre les aventures d'Alina!
un tres bon fantasy
Ce premier tome de qualité est une merveilleuse immersion dans un univers fantasy dépaysant à souhait sans être indigeste. Riche en rebondissements inattendus, cette histoire saura vous charmer. Personnages attachants, paysages somptueux et mythologie originale : tous les ingredients sont réunis pour un excellent moment de lecture. Vivement le deuxième tome !
Trop de points négatifs, prouvant combien ce livre est inférieur à la série et même à "six of crows".
Premièrement, Alina."Elle est différente et elle le sait" : c'est la première phrase pour l'introduire ! Quelle lourdeur.
Elle est orpheline - le contraire m'aurait étonné.
C'est une ado car tout le monde sait qu'à 20 ans notre vie est finie.
Jolie mais attention elle a un sacré caractère - douce odeur de déjà-vu chez toutes les héroïnes de roman.
Meilleur-ami bg avec qui ses sentiments sont troubles - Bella ? Clary ? Est-ce vous ?
Elle est une sorte d'élue aux pouvoirs rarissimes é-vi-dem-ment mais tout ce qui compte, c'est son make-up et le triangle amoureux dans lequel elle est plongée.
En parallèle, l'intrigue est assez cliché et les événements, prévisibles. C'est à base de lumière contre ténèbres, hein, et une révélation concernant un type littéralement appelé le DARKLING.
Le worldbuilding s'est avéré maladroit : je trouve le genre du "tsar-punk" terriblement étroit, sans surprises. Et globalement, le ton du récit est trop orienté ado qui aime les drama amoureux, les robes et les jolis palais.
Bref, c'est superficiel, c'est Grisha. Je ne poursuivrai pas.
Et bien sacré surprise pour ma part !!!
J'ai vu comme bcp d'entre vous, la bande annonce épique de la série Netflix.
Et direct, l'univers m'a attiré.

De ce fait, j'ai découvert que c'était tiré d'une trilogie littéraire.
Du coup, j'ai foncé tête baissé afin de découvrir cet univers fantastique très danse et bien décris !!! Nous faisons la connaissance de Alina, qui bientôt son destin sera chamboulé par des pouvoirs qu'elle n'imaginait pas qu'elle avait.

J'avoue que j'ai été un peu perdu au début du fait qu'il y'a bcp d'information à retenir mais franchement ça vaut le coup. Et du coup j'ai hâte de découvrir la suite des aventures sans oublier le préquel !!!

Très belle découverte !!! Pour tout fan d'heroic fantasy jetez vous dans la gueule du loup. Vous serez ébloui par cette belle histoire !!!
Quand j'ai reçu un mail m'indiquant que j'allais recevoir les tomes 1 et 2 de Grisha, j'ai sauté de joie, cette série me tentant depuis un long moment autant pour l'histoire que le magnifique travail d'édition effectué par les éditions Milan : sublime couverture, dorures, carte en début d'ouvrage, prise en main agréable de l'ouvrage… La maison d'édition s'est ainsi assurée de vous donner envie de vous jeter sur cette petite merveille.

On peut, en effet, qualifier de petite merveille ce roman qui, dès les premières pages, vous dévoile un univers aussi sombre que passionnant, un univers façonné par Leigh Bardugo pour tenir en haleine ses lecteurs. C'est simple, de l'ambiance, au système politique en passant par les personnages, tout dans cette histoire m'a donné envie de tourner les pages les unes après les autres ! Malgré les nombreuses informations à assimiler, vous ne verrez donc pas le temps passer, les différents rouages de l'intrigue s'enchaînant naturellement…

On découvre d'ailleurs très tôt un élément essentiel et intrigant de l'histoire, un personnage à part entière qui n'a pourtant pas d'enveloppe charnelle : le Shadow Fold. Abritant de dangereuses créatures, dont on apprendra par la suite la terrifiante origine, ce brouillard maléfique est bien souvent synonyme de mort pour les individus qui tentent de le traverser. Peu de survivants donc, mais beaucoup de morts sans que personne ne puisse y faire grand-chose. Personne ? C'est ce que l'on croyait jusqu'à ce qu'un miracle se produise ! Et ce miracle prend l'apparence d'Alina, une orpheline devenue cartographe, et bien plus. Alors qu'elle se croyait quelconque, elle va se découvrir une grande destinée, une destinée qui va lui faire croiser la route d'un autre personnage hors du commun, le ténébreux et mystérieux Darkling. Cet homme influent aux grands pouvoirs va voir en la jeune fille l'avènement d'une nouvelle ère et accessoirement, la fin d'une guerre qui n'a que trop duré. Alina n'aura donc pas d'autre choix que de le suivre au Little Palace pour apprendre à maîtriser son don et devenir L'Invocatrice de lumière sur laquelle tout le monde fonde de grands espoirs.

Une pression importante pour une jeune fille qui découvre brutalement qu'elle n'est pas aussi banale qu'elle le pensait. Il lui faudra donc un peu de temps pour accepter qu'elle possède bel et bien le potentiel de changer, aux côtés du Darkling, la face du monde. Mais avant cela, elle devra apprendre à utiliser son don que ce soit à travers les livres ou des entraînements physiques plutôt intensifs. Testée, provoquée, soumise aux jugements, poussée dans ses retranchements, la jeune fille va, petit à petit, prendre de l'assurance et de la consistance. Elle doute toujours, mais on sent qu'elle essaie de s'ajuster à sa nouvelle vie et que surtout, ses capacités commencent à se dévoiler même si la route sera longue avant qu'elles ne soient à leur apogée.

Si la vie d'Alina au Little Palace lui offre le confort dont elle a toujours manqué et ce sentiment d'appartenance qui lui a toujours fait défaut, elle n'en est pas pour autant complètement heureuse. Il y a d'abord le Darkling qui est peu présent pour elle bien que leurs rares entretiens ne laissent pas le coeur de la jeune fille indemne. Tantôt cajoleur, tantôt froid et distant, difficile de véritablement le cerner même si au cours de l'aventure, les choses deviendront plus claires. Alina ne sait donc pas vraiment sur quel pied danser avec ce puissant sorcier qui semble cacher quelques secrets. Il y a ensuite la vie à la Cour : faite de ragots, de médisance et de rivalité, Alina a du mal à trouver sa place même si elle pourra heureusement compter sur la bonne humeur et l'amitié de Genya pour évoluer dans ce panier de crabes. Mais ce qui manque le plus à la vie de la jeune fille, c'est son meilleur ami Mal dont elle a été séparée à la découverte de son pouvoir.

Mal et Alina sont inséparables depuis qu'ils sont enfants, une amitié que j'ai appréciée surtout dans un univers aussi froid et dur que celui du Grisha. J‘ai toutefois regretté que l'autrice tombe dans un cliché très courant en fantasy : l'amie amoureuse de son meilleur ami qui, lui, se plaît à papillonner, mais qui découvre ses sentiments quand un autre mâle entre en jeu. Je n'aime pas ce schéma qui, en plus, est souvent accompagné de l'idée que c'est normal pour un homme se sauter sur tout ce qui bouge, ou presque, quand une fille vraiment amoureuse doit se préserver pour l'élu de son coeur…

Je n'ai donc pas été transportée par cet aspect qui, fort heureusement, n'est pas au centre de l'intrigue. Je dois toutefois reconnaître que l'autrice utilise et exploite de manière intelligente les liens forts qui unissent Mal et Alina. Des liens qui vont être mis à rude épreuve devant les dangers que ces deux personnages vont devoir affronter… Car en plus du Shadow Fold tant redouté, se tapit dans l'ombre un danger bien plus grand que ni Alina ni les autres Grishas n'avaient vu s'élever. Je n'ai moi-même pas vu venir le retournement de situation savamment orchestré par l'autrice ! Les cartes sont ainsi redistribuées en cours de route pour mon plus grand plaisir, adorant que les auteurs prennent des risques et partent dans des directions inattendues.

Leigh Bardugo, en plus de nous offrir des personnages très différents les uns des autres et parfois difficiles à cerner, nous propose un univers riche, complexe et très immersif. Ce fut donc un véritable plaisir de découvrir le concept de Grisha, les différents ordres, les compétences de chacun et la mythologie autour du Shadow Fold ainsi que les enjeux qu'il représente. Les intrigues politiques sont également passionnantes, car l'autrice a trouvé un juste équilibre entre jeu de pouvoirs et d'influence et tension et mystère. Ainsi, rien ne semble gravé dans le marbre dans ce système politique où le roi ne brille pas par ses compétences et où le faste de la Cour tente en vain de cacher l'ambiance poisseuse qui y règne… Un terrain parfait pour l'émergence d'une force supérieure et destructrice à moins qu'Alina ne choisisse de s'y opposer en embrassant enfin ce qu'elle est vraiment, la puissante Invocatrice de lumière !

Enfin, j'ai aimé que pour ce premier tome, l'autrice ne tombe pas dans l'écueil de la lenteur en plombant sa narration par une avalanche de détails redondants. Non, bien au contraire, elle entre directement dans le vif du sujet tout en prenant le soin de distiller, au fur et à mesure, toutes les informations nécessaires pour appréhender l'univers complexe de son roman. Un procédé redoutable et efficace pour ne pas avoir l'impression d'être écrasé sous le poids des informations. On se plonge alors avec délectation dans cette histoire qui se distingue autant par le fond que la forme, la plume de l'autrice m'ayant complètement conquise. D'abord plaisante, son écriture s'enrichit au cours de l'aventure jusqu'à devenir envoûtante et surtout, complètement immersive et addictive. Une fois plongé dans le récit, bien difficile de le quitter tellement la magie des mots opère !

En conclusion, aux côtés d'Alina, de Mal et d'autres personnages, tous pas forcément très bienveillants, vous passerez un moment de lecture exaltant marqué par de l'action, des complots et rivalités, de l'amitié, de l'amour, des trahisons, de la tension et du danger. En moins de temps qu'il ne faudrait au Darkling pour vous réduire au silence, Leigh Bardugo vous entraîne dans un univers passionnant et dangereux où la magie côtoie les ténèbres. La plume de l'autrice, qui alterne entre poésie et rudesse, colle parfaitement à l'atmosphère ténébreuse de ce roman, ajoutant à ce sentiment d'immersion présent dès les premières pages. Entre faux-semblants et dangers masqués, ce premier tome ne vous laissera donc pas le temps de souffler et ne pourra que vous donner envie de vous jeter sur la suite.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Il y a quelques temps, j'ai été sélectionnée pour lire les deux premiers tomes de la trilogie Grisha de Leigh Bardugo, auteure du diptyque Six of Crows que j'avais adoré! Grisha se déroule avant Six of Crows. Nous sommes donc dans le même univers mais l'intrigue se passe bien des années avant. Les deux séries peuvent se lire indépendamment et dans n'importe quel ordre et on peut très bien n'en lire qu'une sur les deux.

L'histoire se déroule dans le pays natal de Nina (une des héroïnes de Six of Crows), Ravka, qui est bien instable, où les guerres font rage. le royaume de Ravka est scindé en deux par la Non-Mer ou plus communément appelée le Shadow Fold, une nappe de ténèbres hyper dangereuse remplies de monstres volants et autres mystères bien sombres. Alina et Mal sont deux jeunes gens orphelins, l'une cartographe et l'autre traqueur, enrôlés dans la Première Armée. Lors d'une excursion dans ce terrible Shadow Fold, alors qu'ils sont attaqués par ces monstres volants et pour sauver son meilleur ami, Alina, utilise sans le savoir un grand pouvoir qui dormait jusque là en elle. Elle attire aussitôt l'attention du Darkling, un grand Grisha craint et mystérieux dont la lignée est à l'origine de l'existence du Shadow Fold mais qui veut le détruire pour racheter cette erreur. Alina découvre alors qu'elle est une Grisha et plus particulièrement une Etherealki, une invocatrice de lumière (ce qui est extrêmement rare!). Alina va alors plonger dans un tout nouveau monde parmi la Cour, parmi les autres Grishas afin de devenir celle qui pourra libérer Ravka. Alina découvre le Darkling sous un autre jour mais peut-elle lui faire confiance pour autant? Peut-il y avoir plus entre eux? Leur collaboration sera-t-elle pour le bien ou le mal du royaume?

Le rythme est assez lent car Alina n'a pas son pouvoir à sa pleine puissance du jour au lendemain, ça prend du temps, c'est progressif et rien que ça, c'est top. Alina est une héroïne qui m'a beaucoup plu. Elle garde son intégrité tout du long et ce même en ayant pénétrée dans un monde plus luxueux et dangereux où elle fait l'objet de toutes les convoitises et jalousies. Elle ne veut pas se démarquer, elle reste droite dans ses bottes et elle surmonte les difficultés avec beaucoup de courage. Mal était un peu trop en retrait, je n'ai pas grand chose à dire sur lui mais c'est normal, il était absent pendant une bonne grosse partie du livre. Pour moi, le personnage le plus intéressant est le Darkling. Il est très ambigu et il m'était difficile de dire s'il était du bon ou du mauvais côté. Il me tarde d'en savoir plus sur lui, de voir son évolution. J'ai aussi trouvé ça sympa de retrouver deux personnages apparus dans Six of Crows, Genya et Zoya. C'était même assez drôle de voir qu'elles ne se côtoyaient pas et ne s'appréciaient pas à l'époque.

Le monde des Grishas est beaucoup plus mis en avant que dans Six of Crows, c'était donc très intéressant de voir leurs origines. Les Grishas sont des êtres humains possédant un don spécial/un pouvoir et ils sont classés selon différentes castes. Il y a les Caporalki (soigneurs et fondeurs) qui ont un lien avec la guérison et la mort; les Etherealki (hurleurs, inferni, faiseurs de marées) qui ont un lien avec un élément (air, feu, eau) et les Materialki (durast, alkemi) qui ont un lien avec les divers matériaux (bois, métaux, pierres précieuses...). J'ai beaucoup mieux cerné chaque pouvoir. Ce que j'ai retenu surtout, c'est à quel point il y a un fossé entre les différentes castes, elles ne s'entendent pas très bien et ne se mélangent pratiquement pas.

Grisha est la première saga de l'auteure et ça se ressent. J'avais l'impression que Grisha et Six of Crows n'étaient pas de la même auteure. Six of Crows est sans nul doute plus abouti, plus "mature", l'univers est plus complexe; en gros, c'est l'apothéose! Grisha est quand même bien écrit, c'est très fluide, l'univers est bien travaillé et plaisant, avec cette petite touche nordique que j'apprécie beaucoup. J'ai eu plus de facilité à rentrer dans l'histoire, où j'étais de suite très à l'aise avec le vocabulaire, avec l'univers. Nous n'avons ici le point de vue que d'un seul personnage, celui d'Alina, à la première personne du singulier, ce que je préfére dans les romans alors j'étais ravie.

Ce premier tome est une réussite, j'ai beaucoup aimé ma lecture et je vais direct me plonger dans la lecture du tome 2, en me disant qu'il me sera très dur d'attendre la sortie du tome 3 en français! Je vous recommande vivement Grisha et Six of Crows, deux sagas géniales!

Un grand merci à Babelio et aux éditions Milan pour l'envoi de ces deux premiers tomes.
Grisha Tome 1 : après Six of Crows, j'ai eu envie de découvrir l'autre côté du miroir avec les Grishas, alors je n'avance pas aussi vite que d'habitude, car je suis en même temps lancé dans un défi Star Wars pour cette année. En parlant de Star Wars les Grishas que j'ai découverts dans Six of Crows avec Nina, me faisaient en partie penser aux Jedi, pas pour le niveau spirituel, mais bien au niveau des exploits dont ils sont capables. Les Grishas ont en effet la capacité de réaliser des exploits s'insinuer dans l'esprit de personnes, soulever des bourrasques d'air, changer l'apparence physique et bien d'autres choses fantastiques faisant pensé à des Jedi, mais cela peut s'appliquer à d'autres personnages inspirés de divers contes fantastiques. Après tout chaque auteur prend son inspiration ailleurs, c'est un fait.

Aussi j'ai eu envie de repartir vers la genèse des Grishas aux pouvoirs incroyables. L'ambiance fait penser à un univers russe à l'époque des Tsars. Donc au milieu d'un pouvoir sans borne, les pauvres tentent de survivre comme ils le peuvent. Au milieu de cet univers rural, on voit apparaître Alina et Mal.

Alors remettons le roman dans le contexte c'est un roman pour adolescent. Il faut donc se mettre au niveau du roman plutôt que venir le critiquer ce dernier avec des arguments fallacieux.

J'ai toujours su garder mon âme d'enfant quand je lis un roman de ce type, aussi j'ai été touché par l'histoire de Alina et Mal. Pas tant au niveau de l'histoire d'amour qui va naître en eux, mais plus du profond sentiment qui les lie l'un à l'autre. L'amour n'est pas le seul sentiment fort qui peut unir deux êtres, une profonde affection peut naître entre deux personnes. Comme d'habitude la plume de Leigh Bardugo sait mettre cela en avant d'une fort belle manière.

Alors qu'un lien assez fort unit les deux protagonistes, un événement terrible va les séparer. Alors que Alina se sent comme une chose sans intérêt dans ce monde, elle va être appelée à une grande destinée. Évidemment il n'y a que dans des romans que l'on voit cela. Mais le but des romans n'est-il pas de nous faire voyager et rêver ?

Ce roman écrit à la première personne est fortement bien construit. Certes la première partie peut paraître un peu ennuyeuse au niveau de l'apprentissage magique de Alina, mais il faut aussi laisser à l'auteur le temps d'implanter son décor. Ceux qui trouvent cela trop long peuvent toujours aller se regarder une série sur Netflix.

Alina reste une jeune fille naïve manipulée par le Darkling qui est prêt à tout pour atteindre ses objectifs. Heureusement la jeune fille se réveillera juste a temps. Mais le Darkling qui est un être sournois ne compte pas la laisser lui échapper. Il déteste qu'on déjoue ses plans, tel un ange de la mort avec sa sombre robe, il est prêt à fondre sur ses ennemis au moment où ils s'y attendent le moins.

Malgré la longue mise en place, le roman garde un très bon rythme du début à la fin laissant la place pour que les liens se tissent entre les différents personnages. J'avais peur après avoir lu Six of Crows de ne pas avoir la même intensité. Alors bien entendu c'est un cran en dessous, mais cela reste tout de même très bon. J'ai hâte de voir ce qui va être mis en place dans le tome suivant de cette aventure sous le signe de la magie…

ET bien oui j'ai craqué en voulant regarder la série sur Netflix, je me suis dit, je les lirais bien d'abord !
ET bon j'ai adoré !
Un bon young fatasy comme on les aime, avec de l'amour, des trahisons, un monde sur fond Russe. J'ai vraiment bien aimé.
Les perosnnages sont pas tout jolis tout rose et bien pouponné. Ils ont tous leur côté sombres et leur côté plus lumineux.
Ils doivent littéralement survivre et c'est ça qu'on aime !
Alina, est un peu naïve au début, mais après elle devient beaucoup plus intéressante.
Le Darkling, est évidemment comme on se l'imagine, beau ténébreux et surtout prêt à tout !
C'est une belle épopée dévoré en une semaine
Il y a un beau retournement de situation pour la fin et vraiment ça fait plaisir, pour une fois qu'on s'attend pas à ça ...... Mais je ne dirais rien de plus lisez les !
Si vous avez vu la série, il n'y a pas beaucoup de surprises puisqu'elle a adapté très fidèlement le livre, du moins tout ce qui tourne autour d'Alina, Mal et le Darkling puisque tout ce qui concerne les Crows a été ajouté.
En revanche, tout est beaucoup plus clair au niveau de la géographie ou de la temporalité et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre une histoire dont je connaissais pourtant déjà tout.

Pour ceux qui ne sont pas familiers de l'univers, l'action prend place en Ravka, un très grand royaume dont la partie Est est séparée de son accès à la mer par le Fold, une espèce de mur de brume qui cache en lui des monstres.
Ce pays est en guerre constante avec ses voisins au Nord et au Sud et il possède deux types d'armée, une plutôt classique bien qu'elle commence à recruter très jeune et une dans laquelle se trouvent les Grishas, des personnes possédant des pouvoirs.

Alina et Mal sont deux orphelins incorporés à l'armée traditionnelle qui se trouvent à devoir traverser le Fold. Mais leur vaisseau est attaqué et c'est Alina qui sauve quelques rescapés en se découvrant d'un seul coup un pouvoir, celle d'invocatrice de lumière.
A partir de là elle est envoyée au Petit Palais où elle va devoir très vite apprendre à se battre et j'ai énormément aimé toute cette partie. Je suis toujours très fan des apprentissages et là on en a pour un bon moment pour que Alina commence à comprendre comment son pouvoir fonctionne. Il y a en plus beaucoup de choses à assimiler, les règles du Petit et du Grand Palais, les différents types de grishas et surtout les nombreux personnages qui apparaissent, notamment le très mystérieuse Baghra. C'est un vrai régal parce que tout est fait assez progressivement pour que nous ne soyons pas noyés sous les informations et on ne s'ennuie pas une minute, y compris dans les petits détails de la vie quotidienne ou les amours de certains grishas comme Genya et David.

Au delà de tout cet apprentissage, on a aussi droit à une romance et un triangle amoureux assez creepy entre Alina, Mal, qui disparait un bon moment du décor et qui est un brin fadasse, et le Darkling, qui, en quelque sorte, dirige cette deuxième armée et dont le pouvoir est à l'opposée de celui de la jeune fille. En plus de sa position dominante, ce bonhomme est beaucoup trop vieux pour qu'une quelconque relation saine puisse exister. Autant dire que le retournement de situation où il montre sa vraie nature ne m'a pas étonnée mais a en plus permis de lancer le récit sur les routes du pays dans une direction qui m'a beaucoup plu.

On a droit à des aventures pleines de rebondissements, avec des personnages qui se dévoilent, le tout dans un univers de fantasy classique mais à l'esthétique russe tout à fait charmante.
Et tout ça me donne très envie de découvrir la suite de cette histoire.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..