Un premier tome d'une série que je voulais commencer il y a bien longtemps !!! Un premier tome, oui, mais qui a mon sens, n'a rien d'introductif, parce qu'il se passe tellement de choses !!! Nous apprenons a se familiariser avec le monde, les personnages, mais Bardugo ne néglige en aucun cas l'action, les rebondissements et l'intensité de son récit. J'ai adoré le personnage de Mal, mais surtout celui d'Alina... Bref, un tome très engageant et j'ai hâte de me plonger dans la suite.
C'est en cherchant à visionner un bon film fantastique ou fantasy sur Netflix, après ma lecture très marquante (et émotionnellement éprouvante) de Bakhita, de Véronique Olmi, que je suis tombée sur l'adaptation de la saga Grisha. La série m'a fait du bien, et surtout m'a donné envie de me plonger dans la saga littéraire.

J'ai tellement apprécié ma lecture que je n'ai pas pris une seule note ni marqué un seul passage. J'étais beaucoup trop pressée de lire la page suivante. Et comme j'ai enchaîné immédiatement sur le second tome, je n'ai pas encore suffisamment de recul pour fournir un avis très objectif sur la qualité "littéraire" de cette oeuvre.

Par contre, je suis tout à fait à même de vous dire que le monde créé par Leigh Bardugo est complet et original (dans sa part de magie, dans sa géographie). Que tous ses personnages sont très bien caractérisés et évoluent au fil d'une intrigue qui tient en haleine. Que ça faisait longtemps que je n'avais pas été totalement immergée dans une histoire qui me faisait rêver, au point d'y penser tout le temps, même quand je ne lisais pas. Et si je compile tous ces éléments, je pense pouvoir en conclure que la qualité littéraire doit bien être au rendez-vous, sans quoi je n'aurais pas été autant subjuguée.

Au final, j'ai beau y réfléchir, je ne vois aucun point noir dans ce premier opus. Il paraît pourtant que cette première série de livres est moins bonne que la suivante, Six of Crows. Tant mieux pour moi, je saurais quoi lire lorsque j'aurais terminé celle-ci !
Sincèrement, je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant cette saga et je peux déjà vous dire que je n'ai pas été déçue.

J'ai découvert un univers fantasy qui m'a un peu fait penser à la Russie et qui m'aura fait voyager entre forêt, montagne et paysages enneigés.

Dès le prologue, j'ai été captivée par l'intrigue et je voulais à tout prix en apprendre davantage. Autant vous dire que c'était difficile de lâcher ce livre.

Très rapidement dans l'histoire, le suspense devient insoutenable et ce jusqu'au dénouement final.

Les personnages sont attachants et bien construits. Je me suis tout de suite attachée à Alina et à Mal. Alina peut paraître timide et réservée au départ mais elle va s'ouvrir telle une fleur au fur et à mesure que le lecteur avancera dans l'intrigue.

La plume de l'autrice est sublime et tout en fluidité. Elle parvient à décrire à la perfection ce monde rempli de magie et les différents pouvoirs des Grishas.

Pour couronner le tout, l'autrice parvient à glisser subtilement une romance ainsi qu'un triangle amoureux. Mais sans que cela prenne trop le dessus sur le déroulement de l'histoire.

Bref, je me suis régalée tout du long et je vous recommande vivement cette saga si vous aimez le fantasy rempli de suspense.

Ce livre a été un pur délice pour ma part et je n'ai absolument pas vu défiler les pages (338 pour ce tome). Pour le prix, je possède l'édition de chez France Loisirs qui est un intégral, vous pouvez vous le procurer pour 21,50 euros ou pour 27 francs. Bien entendu, vous pouvez également trouver ce livre dans d'autres éditions en tome individuel.

Je pense que vous avez deviné que j'ai passé un super moment de lecture avec ce tome, je lui donne la note de 9 sur 10. J'ai vraiment tout adoré et ça a été une belle découverte. Je n'ai juste pas atteint le stade du coup de coeur même si je n'en étais pas loin.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Depuis des siècles, le royaume de Ravka est envahi par le Shadow Fold, un brouillard mystérieux rempli de créatures hideuses. Seuls les Grishas, de puissants sorciers, peuvent se battre contre lui. Pour gagner, tous attendent l'Invocatrice de Lumière. Mais peut-être se trouve t-elle déjà dans les rangs de l'armée sans le savoir?

Me voilà de retour dans l'univers passionnant de Leigh Barugo. J'avais beaucoup aimé Six of Crows et j'ai aimé tout autant Grisha. L'univers est cependant un peu plus enfantin et facile d'accès que dans Six of Crows. On y suit Alina, une invocatrice de lumière qui s'ignore et qui a tout à apprendre. En entrant dans Little Palace, j'ai eu l'impression d'être à Poudlard tant les similarités m'ont sauté aux yeux: un puissant et mystérieux mentor, des professeurs, l'apprentissage de la magie et la découverte des lieux... Des similitudes qui ne m'ont cependant pas gênées car j'adore cette atmosphère. L'écriture est fluide et rapide et se lit très bien. L'intrigue démarre de suite et je n'ai pas vu passer les 350 pages. Sans être l'intrigue fantasy du siècle, ça se laisse lire.
Merci à Babélio et à Milan pour cet envoi. Place au tome 2 maintenant.
En Ravka, une élite douée de pouvoirs exceptionnels domine le pays : les Grishas. Combattants, soigneurs, façonneurs, ils sont recrutés dès l'enfance, et commandés par le plus puissant d'entre eux, l'invocateur de ténèbres, le Darkling.
En Ravka, une abomination sépare le pays en deux depuis des siècles : le Shadow Fold, une mer de ténèbres peuplée de monstrueuses créatures.
C'est en essayant de traverser cette non-mer qu'Alina va prendre conscience qu'elle possède un don hors du commun qui pourrait bien changer la face du monde.

Un premier tome qui me laisse un peu mitigée. L'intrigue est prometteuse mais je me suis ennuyée pendant une bonne moitié du roman avant que les choses ne deviennent un peu plus dynamiques. J'ai trouvé toute la partie se déroulant à Os Alta sans grand intérêt, l'apprentissage de son pouvoir, façon école de sorcier, n'ayant rien d'original si ce n'est de permettre au lecteur de maîtriser un peu mieux les différentes castes Grishas.
Mais ce qui m'a gênée surtout, c'est que j'ai eu beaucoup de mal à avoir de la sympathie pour la jeune Alina qui, malgré la promesse d'un destin tout à fait exceptionnel, n'a de cesse de se préoccuper de son physique et de ses amourettes et se décourage à la première difficulté quand il s'agit de sauver Ravka tout entière ! Heureusement que les personnages secondaires sont globalement moins insipides et donnent un peu de profondeur au récit.
En revanche, j'ai beaucoup aimé le dernier tiers du roman, le Fold m'intrigue tout particulièrement et j'aurais aimé que l'on y passe plus de temps. L'univers créé par Leigh Bardugo à d'autre part l'air vraiment riche et j'ai hâte de le découvrir davantage, je pense donc que le tome 2 me séduira davantage que cette mise en place un peu longuette.
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un livre d'une traite et bien voilà chose faite. Livre reçu et lu le jour même.

Et pourtant, rien à priori ne justifie un tel engouement, sauf que le roman se lit tout seul, sans prise de tête, sans heurt et avec beaucoup de plaisir.

Alina est une jeune femme ordinaire, un peu trop ordinaire même pour ce qu'elle en pense. Elle n'est pas belle, elle n'est pas moche non plus, elle n'a aucun don particulier, rien de spécial. Elle est orpheline depuis toute petite et elle a été élevée avec Mal orphelin lui aussi. Mal est devenu un beau jeune homme et Alina n'a d'yeux que pour lui. Mais Mal ne s'en rend pas compte et profite bien de son charme auprès de la gente féminine qui l'entoure. Pour Mal, Aline est une très bonne copine avec qui il a des liens forts depuis tout petit, c'est en quelque sorte sa soeur.

Mal et Alina ont été recrutés par l'armée. Mal est un traqueur né, très doué et promis à un bel avenir. Aline est apprentie cartographe, pas très douée d'ailleurs, mais elle se débrouille du mieux qu'elle peut.

Jusqu'au jour où l'unité dans laquelle sont cantonnés Mal et Alina, se retrouve face à la Nappe, ce brouillard épais qui scinde le pays en deux. Brouillard dans lequel évoluent les Volcras, des monstres assoiffés de sang. L'armée est là pour aider à traverser, mais ils ne sont pas seuls, il y a aussi les Grishas, sortes de sorcier ayant chacun un pouvoir spécial. le chef qui mène ces sorciers est le plus puissant et le plus impressionnant de tous: le Darkling. On le dit immortel, on le dit sans pitié, ce qui est sûr c'est que tous le craignent. La traversée de la Nappe, ne va pas se passer comme prévu. Il y aura des morts et des blessés, ça oui, parce que c'est toujours comme ça, mais un événement totalement incroyable va se produire et Alina en sera à la source bien malgré elle. Et ainsi, elle a attiré l'attention du Darkling ...

Un roman jeunesse relativement ordinaire me direz-vous et vous n'aurez pas tort, mais la personnalité d'Alina est telle qu'on s'attache irrémédiablement à elle et on la suit pour découvrir son destin. Mal étant absent d'une bonne partie du roman est un personnage plus secondaire bien que son rôle se révélera primordial. Et il y a le Darkling, un personnage ambigu et très attirant. Jusqu'aux dernières pages, on se demande ce qu'il est réellement. Est-il bon ou mauvais ? Difficile à dire, le lecteur oscille sans arrêt et s'interroge. Ce personnage m'a vraiment fascinée et sa relation équivoque avec Alina va être la trame du récit. le style est concis, aucun temps mort, des chapitres courts et un récit captivant font de ce roman jeunesse un vrai page turner. Je me suis vraiment régalée de bout en bout.

Deux points que je voudrais rajouter aussi:

Si clairement ce roman est le début d'une série dont il constitue le premier volume, pour autant il ne finit pas avec un cliffhanger et se suffit presque à lui-même, ce qui est bigrement agréable.

Le livre m'avait déjà fait de l'oeil grâce à sa couverture très belle et je trouve la qualité de la présentation intérieure très réussie. Cela en fait un ouvrage vraiment beau et agréable, ce qui rajoute encore au plaisir de lecture.

En résumé, avec Grisha, le lecteur a dans les mains une jolie petite perle qui se lit très vite et avec gourmandise. Il va venir étoffer notre rubrique coup de coeur, c'est sûr. On en redemande pour la suite. Une chouette lecture pour l'été qui arrive.

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Au vu de l'arrivée de la série Netflix, j'ai voulu découvrir ce roman.
J'avais lu Six of Crows que je n'avais pas particulièrement apprécié et je retrouve ici les mêmes errements : les personnages sont peu approfondis et le worldbuilding est inconséquent. On sent vraiment que c'est de la young adults.
J'espère que l'adaptation sera plus mature que ce roman.
La jeune Alina est contente d'exercer le métier de cartographe pour l'armée. Dans un monde en guerre depuis des années, elle-même orpheline, son univers tourne principalement autour de Mal, son ami de toujours.

Mais les années défilent et le jeune homme s'intéresse toujours plus aux jolies filles et délaisse Alina.

Alors qu'ils affrontent ensemble la terrible épreuve de la traversée du Feld, une nappe d'une noirceur extrême qui coupe le pays en deux et héberge d'horribles créatures dangereuses, l'impensable advient...

Un livre beau et efficace. On admire la couverture qui représente bien la solitude de l'héroïne face à ses pouvoirs et à ses choix.

En trois parties, à la manière d'une tragédie, il offre trois étapes : la révélation, la compréhension de ce nouveau monde et de ses codes, et enfin la recherche de solutions.

Un roman addictif avec une héroïne qui se métamorphose toujours plus et de vrais enjeux pour la société.

Ce roman est écrit par l'auteur de l'excellente épopée "Six of Crows.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un très bon livre. J'ai été conquis par cet univers très complet et riche en détails.
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'autrice qui a rendu le livre très prenant. On retrouve énormément d'actions de suspens et de mystères, la lecture était donc très addictive et se lit facilement et rapidement.
De ce qui est des personnages, j'ai beaucoup apprécié Alina. Je l'ai trouvé forte et courageuse. C'est un personnage très intéressant et l'autrice a très bien su l'explorer comme il faut.
Cependant mon plus gros coup de coeur niveau personnage dans ce livre reste le Darkling. Je ne saurais l'expliquer mais ce personnage dégage quelque chose qui le rend très appréciable.
Alina, en voilà une héroïne sympathique ! Elle vient d'un milieu dont on ne sait rien, elle regorge de talents cachés (tout au fond d'elle-même d'ailleurs !), impulsive, têtue, naïve, attach(i)ante....Bref, c'est une héroïne moderne.

Le style est simple, parfois même un peu trop, mais les dialogues nombreux apportent une vivacité non négligeable au récit.

Le côté romantique n'est pas prédominant et s'en tient au choix d'Alina, à accorder ou non sa confiance.

Une oeuvre légère sur la porte d'un nouveau monde : le Grishaverse.