Le chant des ronces est un ouvrage magnifique. Je ne peux commencer ma critique autrement, car les histoires de Leigh Bardugo sont livrées dans le plus bel écrin qui soit. le livre possède une couverture rigide, magnifiquement illustrée, avec un titre au nom évocateur et à la calligraphie soignée. Je ne connaissais Leigh Bardugo qu'à travers le nom de ses autres romans et je n'ai donc pas fait le rapprochement quand j'ai découvert ce petit bijou en librairie. Tout de suite, le superbe format du livre a accroché mon regard. Il m'a intriguée et séduite, et c'est donc avec enthousiasme que j'ai candidaté à Masse Critique quand j'ai vu que le chant des ronces était proposé. C'est donc le premier livre de Leigh Bardugo que je lis et je ne connais pas du tout son univers de base, mais ça n'a absolument pas gêné ma lecture.

Heureusement que je ne m'étais pas attardée à le feuilleter trop longuement en librairie ! La magie des illustrations qui s'esquissent à mesure que les pages se tournent et que l'histoire avance n'aurait pas aussi bien opéré ! Je n'avais jamais vu rien de tel jusque-là et cette idée est vraiment chouette ! Elle est, en outre, superbement réalisée dans le chant des ronces. Des petits dessins viennent former un encadrement autour de chaque histoire et chaque conte se conclut par une illustration complète sur deux pages. C'est magnifique !

Pour ne rien gâcher, les contes qui nous sont racontés sont à la hauteur de leur superbe écrin. Six historiettes nous sont livrées, sous la forme de contes grinçants et cyniques, reprenant les codes des vieux contes traditionnels pour mieux s'en émanciper. Leigh Bardugo nous raconte des histoires tantôt tendres, tantôt cruelles, mais toujours soupçonnées de vieille magie. J'ai adoré Ayama et le bois aux épines, ainsi que le Renard trop rusé. Ces deux nouvelles possèdent une ambiance de vieux conte parfaitement retranscrite, mais sont transposées avec un oeil critique et sévère qui donne un ton cynique et pragmatique à l'ensemble. J'ai aussi beaucoup apprécié Petite Lame, dont le dénouement est savoureux. Je n'ai en revanche pas adhéré à la nouvelle Petit Soldat, qui s'est avéré être une réécriture (de Casse-noisette) moins réussie que les autres nouvelles du recueil. J'ai trouvé le tout moins maîtrisé et plus hasardeux, même si cela reste un texte de qualité qui soulève des thématiques très intéressantes.

En conclusion, je suis conquise par le chant des ronces. Ce somptueux ouvrage n'est pas seulement beau, il renferme également de savoureux contes aux morales aiguisées comme des épines de rose. Comme le dit si joliment la quatrième de couverture, « si l'amour s'exprime avec des fleurs, la vérité exige des épines. » Merci à Babelio et aux éditions Milan pour l'envoi de ce livre que j'ai adoré.
Ce livre… Dès son annonce, je savais qu'il me faudrait bien vite ce précieux entre mes mains… La version originale était déjà magnifique, et je suis tout simplement ravie que la version française soit d'une telle qualité également.

Couverture rigide, illustrations disséminées tout au long des récits et qui prennent vie au fur et à mesure de l'avancée des contes… Il n'y a pas à rougir : cet ouvrage est une vraie merveille !

Leigh Bardugo n'est plus à présenter après les succès des ses deux séries Grisha et Six of Crows. Ici, elle nous propose d'explorer un peu plus encore le grishaverse dans un recueil de contes prenant racine dans cet imaginaire. Et, quand on connaît la qualité de ce dernier, il est impossible de ne pas succomber… !

Alors oui, comme tout recueil, j'ai eu de vrais coups de coeur pour certaines histoires, et un peu moins pour d'autres. Mais chaque conte a son importance, une leçon à en tirer, et, surtout, un récit étonnant et original.

Ils sont également accompagnés d‘illustrations qui grandissent tout au long de l'histoire… Elles se révèlent détail par détail, jusqu'à une explosion en dernière page du conte, une illustration sur une double page entière aux couleurs presque éthérées, nous plongeant encore plus dans l'ambiance mystérieuse de l'univers de Leigh Bardugo

Vous l'avez compris, ce livre est un indispensable pour les passionnés du monde onirique de cette auteure. Mais, plus généralement encore, les amoureux de fantasy sauront trouver ici un décor qui nous transporte littéralement dans chacun de ces contes. C'est magique, presque surnaturel… Leigh Bardugo nous subjugue véritablement avec ce recueil de toute beauté, à lire et à posséder sans aucune hésitation !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
J'avais repéré cet ouvrage avant sa sortie et avais prévu de me le procurer d'une façon ou d'une autre, en espérant autant apprécier ce recueil de nouvelles que la saga Grisha. Alors, lorsque j'ai vu que j'avais été sélectionnée pour cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique, j'ai sauté de joie. C'était Noël avant l'heure ! Merci encore à Babelio et aux éditions Milan pour cet envoi. Comme je m'y attendais, ce fut une bonne lecture. Je retiendrai surtout le fait que ce soit un livre-objet superbe : on distingue une belle couverture épaisse en relief et avec des dorures ! À l'intérieur, on distingue plusieurs dessins et, surtout, des illustrations se complétant progressivement au fil des pages. le concept est à la fois génial et réussi ! C'est un véritable plaisir visuel. J'ai rarement eu en main un ouvrage aussi beau ! du côté des textes, j'ai globalement apprécié les ambiances, les personnages ainsi que les scénarios proposés. On retrouve le savoureux mélange de magie, de mystère, de terreur et de morale des contes d'antan. Souvent, il y a eu beaucoup de retournements de situation surprenants, ce qui était très appréciable ! Certes, il y a forcément des récits que l'on apprécie plus que d'autres cependant, l'ensemble est vraiment de qualité. Je recommande vivement cet ouvrage aux adeptes de contes originaux, de contes revisités ou, tout simplement, de la plume de Leigh Bardugo.

« Ayama et le bois aux épines » est ma nouvelle favorite. Les seuls reproches que je pourrais faire sont la passivité du personnage principal au début ainsi que la romance un peu trop rapide à mon goût car, si je comprends leur attirance, je ne conçois pas que l'on puisse parler d'amour après deux ou trois échanges de quelques minutes… le fait qu'Ayama soit une héroïne peu jolie et rejetée m'a plu, car cela sort des schémas traditionnels où la belle paysanne rencontre le prince charmant. Ici, Ayama est le mouton noir de la famille. À la manière de Cendrillon, elle s'occupe des tâches ménagères et vit dans la misère. Cela dit, comme Cinder dans les Chroniques lunaires, elle n'entretient pas de haine ou de jalousie à l'égard de sa soeur, ce qui est très rare. Au contraire, elle ne souhaite que le bonheur de sa famille et qu'on la laisse tranquille. Elle est douce et a également du caractère. Envoyée dans les bois pour négocier l'avenir de son royaume avec une terrible bête à moitié humaine, elle va faire preuve de courage, d'intelligence et d'imagination. Les échanges entre le loup et la jeune fille m'ont passionnée. J'ai aimé la mise en abîme avec les récits contés ainsi que le dénouement qui change de ce que l'on a l'habitude de voir…

« le renard trop rusé » fait également partie des textes que j'ai préféré. L'habileté, la fourberie et la ruse de ce petit renard est vraiment agréable à suivre. Il m'a rappelé « le Roman de Renart », un livre de mon enfance. le voir s'extirper de tous ses problèmes ou négocier avec les puces m'a plu. Par ailleurs, la fin m'a vraiment surprise ! J'avoue que l'auteure m'a fait tomber de haut. « Petite lame » est également un récit prenant une tournure inattendue. Celui-ci met en scène la belle Yeva que tout le monde souhaite épouser. Semyon, un grisha souhaitant sa main, va être aidé par l'eau afin de remporter plusieurs épreuves. le dénouement m'a autant ravie qu'il m'a surprise. de plus, l'illustration finale est réellement somptueuse. « Quand l'eau chantait le feu » m'a également séduite, car il met en scène des sirènes (ici des sild), des créatures peu exploitées dans la littérature de l'imaginaire. L'évolution des personnages (Signy, Ullla et le Prince Roffe), leurs échanges, les liens troubles qu'ils entretiennent et leurs décisions au fil de l'intrigue ont su me captiver. L'auteure a réellement creusé la personnalité des protagonistes tout en proposant une chute peu commune.

Les textes auxquels j'ai le moins accroché sont « La sorcière de Duva » et « le prince soldat ». En ce qui concerne le premier, j'avoue que je suis complètement restée de marbre. J'ai tenté de le lire une seconde fois, mais sans succès ! Il n'y a que l'illustration qui m'a plu… Pour le conte qui revisite la célèbre histoire de « Casse-Noisette », j'ai eu un peu de mal avec la narration alternée. de plus, je ne me suis pas spécialement attachée aux protagonistes. C'est une réécriture sombre, insolite et un peu folle. J'ai trouvé le résultat assez moyen… Néanmoins, les thématiques soulevées par cette nouvelle sont plutôt intéressantes !
Lien : https://lespagesquitournent...
Un recueil de réécritures de contes très original, bourré de filles battantes qui cassent les codes. J'ai adoré le fait qu'il se base sur le ressenti de l'auteure vis-à-vis de ces contes lorsqu'elle était plus jeune !

« La Sorcière de Duva » par exemple est une réécriture de Hänsel et Gretel et s'appuie sur ce qui avait le plus dérangé Bardugo lorsqu'elle était petite : la lâcheté du père. le conte nous amène tout doucement vers une fin ignoble mais inatendue et cela m'a beaucoup plu !

Cela permet de se remémorer nos contes de jeunesse et nous pouvons nous amuser à repérer les points communs avec les contes originels ou les différences. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore leurs « classiques », c'est une belle entrée en matière !

Les illustrations me laissaient sceptiques au début. Elles sont également hors du commun puisqu'elles se construisent au fur et à mesure de l'avancée des contes, mais je pense que mon amie était trop enthousiaste pour moi, du coup j'étais refroidie en découvrant le peu d'éléments au début des contes.. Cependant je me suis habituée à réfreiner mon impatience à les voir dès le début, et puis on est tellement pris par l'histoire qu'on ne fait plus tellement attention.. Elles sont malgré tout sublimes, dans un style totalement contemporain avec des couleurs pops ! Je vous conseille par contre de ne pas vous jeter directement à la dernière page des histoires pour les contempler avant d'avoir lu l'histoire, cela vous spoilierait..

Enfin, les contes sont totalement différents, tant au niveau de l'histoire que de la fin. Ils finissent plus ou moins mal selon certains, et c'est un plus puisque nous ne pouvons alors jamais être sûr d'une fin heureuse et c'est ce que j'apprécie dans les histoires !
Lien : https://insideyourbooks.word..
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/12/04/le-chant-des-ronces-leigh-bardugo/

Oh mon dieu, oh mon dieu, oh mon dieu, un nouveau livre de Leigh Bardugo, j'hyperventile ! J'ai adoré. Comment faire autrement ? Dès que je l'ai reçu je me suis littéralement jetée dessus. Je n'avais qu'une envie : découvrir chacun de ces contes, découvrir ces nouveaux personnages, me replonger dans cette ambiance magique et dangereuse propre aux écrits de cette auteure.

Je vous le recommande chaudement. Tout d'abord pour la qualité des histoires. Encore une fois Leigh Bardugo créer des contes à la fois glauque, dérangeant et sanglants qui m'ont totalement happée de la première à la dernière page. C'est bien écrit, c'est immersif, les histoires sont toutes différentes les unes des autres et pourtant on retrouve ce même sentiment à la fin de chacun. Je les ai honnêtement tous adorés même si j'ai un petite préférence pour « la sorcière de Duva » et « Ayama et le bois aux épines ». J'ai savouré chaque page. J'ai pris mon temps, lu chaque ligne avec attention pour ne pas aller trop vite. Et qu'est-ce que j'ai bien fait. Je pense que « le chant des ronces » n'est pas un livre à dévorer d'une seule traite. J'ai apprécié découvrir un conte de temps en temps, entre plusieurs lectures. Cela me permettait de réellement les apprécié, les garder en mémoire et le faire durer un peu plus longtemps.

Outre les contes, ce qui fait aussi la spécificité et la qualité de ce livre ce sont bien évidemment les magnifiques illustrations d'origines. Les éditions Milan ont fait un travail incroyable avec ce livre ! Un hard back soigné, qui attire tout de suite l'oeil et donne l'eau à la bouche. J'ai trouvé absolument génial le fait que chaque page soit orné d'une illustration correspondant à l'univers du conte en question. Les tons bleutés et rouges apportent réellement une sensation de froid et de glacial au récit. Je suis totalement sous le charme et je ne me lasse pas de le feuilleter.

Vous l'aurez compris je ne suis pas restée insensible à cette petite pépite. C'est encore une fois du très beau et du très bon. Et pourtant ce n'était pas gagné d'avance. Je ne suis pas fan de nouvelles, je suis davantage romans, j'aime pouvoir voir s'épanouir un univers et prendre le temps de m'attacher aux personnages et pourtant même si vous êtes comme moi, tentez-le. Vous ne serez pas déçus. Ces contes sont ensorcelants et vous apporte bien entendu de très belles morales à la fin. À offrir ou à se faire offrir, ce merveilleux objet livre ravira les amoureux des adeptes de Grisha et ceux qui ne le sont pas encore !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Un recueil de contes dans l'univers de Grisha ? Je dis oui, mille fois oui. Surtout quand on voit la beauté de l'ouvrage et les illustrations intérieures. Et pour ne rien gâcher, tous les contes sont merveilleusement écrits. J'ai un peu moins accroché au dernier, mais il n'empêche que c'est un recueil à découvrir de toute urgence !

Vous savez maintenant mon amour pour Grisha, alors il était évident que cette beauté allait atterrir dans ma bibliothèque. Et à peine commencé, je savais que j'allais aimer cette lecture. J'ai savouré chaque conte, avec ses particularités, ses histoires et ses morales. Car oui, ce ne sont pas que des contes pour enrichir un univers déjà bien complet, mais bien plus. Derrière chaque histoire, un message. Et derrière chaque message, des personnages tout aussi différents les uns des autres.

Autant, beaucoup de livres sont intéressants par leur contenu et l'histoire qu'ils proposent, autant, celui-ci est encore différent. J'ai eu la surprise en le commençant, de me retrouver entièrement dans une bulle, comme si je faisais partie de chaque conte, comme si j'étais l'un des personnages. J'étais hors de la vie réelle, et je peux vous dire que c'est une sensation plutôt très agréable ! Il m'est compliqué de vous parler de chaque histoire, car j'estime que ces dernières méritent d'être découvertes par chaque lecteur, et non pas avec un avis qui pourrait ôter le plaisir de découvrir de nouvelles histoires. Bon, je vous préviens tout de suite : nous sommes ici dans des contes, alors ne vous attendez pas à croiser les personnages que nous connaissons tous grâce à Grisha ou encore Six of Crows.

Mais attendez-vous plutôt à de courtes ou moyennes histoires, avec toujours ce petit message, prévenant, prévoyant. Alors, oui, vous allez me dire : « Oui, mais c'est de la fantasy ». Cela n'empêche pourtant pas de faire passer des messages, bien que ce soit un monde imaginaire. Ça apporte une petite touche de réalisme qui n'est pas de trop, bien au contraire.

Pour cette lecture particulière, je vous conseille juste de vous laisser porter, de voyager et d'imaginer tous ces contes, comme si vous y étiez. Promis, ce ne sera pas difficile, car dès les premières pages, ce sera comme si vous y étiez. Et puis bon, avouez qu'il est difficile de passer à côté d'une telle couverture ! Et ensuite, quand vous ouvrez le livre, vous en prenez plein les yeux. Des illustrations, oui, mais qui ont toujours un rapport avec le conte en cours et, surtout, qui évoluent en même temps que l'histoire. Et de ce côté-là, je crois bien que Pages Turner a fait quelque chose d'exceptionnel !​

​En résumé, un recueil de contes dans l'univers Grishaverse que je ne peux que vous conseiller de découvrir. Pour le plaisir des yeux, pour commencer, et ensuite, pour le plaisir de voyager et rencontrer toutes ces personnalités et toutes ces histoires merveilleuses. Alors, qu'attendez-vous ?
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Le chant des ronces est un objet livre magnifique. En plus d'une couverture rigide (hardcover), chaque conte est illustré et le plus beau réside dans le fait que les dessins suivent une logique: de la première à la dernière page, l'illustration s'étoffe. Dans chacune, les détails s'ajoutent au fur et à mesure que l'histoire avance pour finir avec une superbe fresque complète qui s'étale sur une double page.

6 contes composent ce recueil: Ayama et le bois aux épines, le renard trop rusé, La sorcière de Duva, Petite lame, le prince soldat, Quand l'eau chantait le feu. On y trouvera des éléments qui renvoient à l'extraordinaire univers créé par Leigh Bardugo. Ce ne sont pas des histoires pour faire rêver les enfants mais pour faire chavirer et frissonner les adultes et les adolescents. Sombres, souvent cruels ces récits s'inspirent de récits que l'on connait déjà comme La petite sirène ou encore Hansel et Gretel mais Leigh Bardugo a su leur insuufler sa propre patte ce qui rend chaque histoire unique.

J'ai adoré ce recueil. Je me suis laissée transporter par chaque conte et l'immersion est totale. C'est fou à quel point j'étais happée par chaque histoire, je ne pouvais pas m'arrêter avant de l'avoir finie. D'autant plus que l'auteure n'hésite pas à faire souffrir ses personnages et chaque leçon s'apprend en payant un lourd tribut. Pour les fans du Grishaverse, c'est un régal car on retrouve quelques références à son univers. Je pense donc qu'il est préférable de connaitre les romans de l'auteure avant de lire ce livre. le plaisir de lecture ne sera que plus grand.

La chant des ronces est immersif, sombre et profond. 6 contes qui ne sont pas moralisateurs mais ils font plutôt réfléchir sur les travers de l'humanité. Un objet livre magnifique dont j'ai adoré découvrir chaque recoin, un livre qui s'admire, se dévore et fait frissonner.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un grand merci à Page Turners pour l'envoi de ce roman. Ayant déjà lu Grisha et Six of Crows de la même auteure, je commence à bien connaître son univers ! Quel talent pour nous embarquer dans ses mondes imaginaires…

Parlons un instant de cette magnifique édition. Un travail de dingue a été réalisé avec un rendu splendide, je suis carrément fan ! Mesdames et messieurs, voici une version hardback en français ! En plus, ils ont conservé la jolie couverture VO.

Chaque conte est illustré tout au long de son chapitre, avec des dessins qui évoluent au fil des pages. Un moyen de vous captiver encore plus fort, qui m'a subjugué. L'objet livre en lui-même est vraiment réussi. Un beau cadeau à offrir !

Au-delà de ça on retrouve le Grishaverse. Pour ceux qui connaissent, on retrouve avec nostalgie les endroits des épopées passées et quelques éléments. Pour ceux qui découvrent l'univers, c'est un bel aperçu de ce que peut écrire Leigh Bardugo.

Je suis une grande adepte des contes. Forcément il y en a que j'ai plus apprécié que d'autres mais dans l'ensemble ils sont envoûtants, sombres et mystérieux. Ils ont tous des morales et des sens cachés que je vous laisse découvrir par vous-même.

Le premier conte est un coup de coeur, tout comme le conte « La sorcière de Duva ». J'aurais aimé une autre fin pour « le renard trop rusé ». J'avais deviné la fin pour le conte « Petit lame ». « le prince soldat » est celui que j'ai le moins aimé. Enfin, « Quand l'eau chantait le feu » est agréable à découvrir.

Chaque conte est inspiré d'histoires que l'on connait bien comme la petite sirène ou encore casse-noisettes, mais si vous vous attendez à une version Disney, passez votre chemin… On est plus proche de l'ambiance des frères Grimm. L'autrice ne nous épargne pas et conserve son style sanglant et froid.

En bref, j'ai adoré ce recueil de contes. L'objet livre est absolument dément. Je recommande vivement ! Surtout pour Noël, la saison parfaite.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
J'ai grandement appréciée ce recueil de contes, où les histoires abordent des problèmes du quotidien en douceur et sans vraiment y révéler leurs véritable sujet!
Je ne peux que le recommander 📚
Avant de parler du contenu du chant des ronces, arrêtons-nous un instant pour contempler cette sublime édition française du recueil de nouvelles. C'est l'une des rares fois où je trouve qu'une édition française surpasse mes attentes. Ayant l'édition VO dans ma bibliothèque, je peux vous dire que les deux sont magnifiques.

L'objet livre est une pure merveille, tant par le choix de garder cette couverture rigide, que les dorures et les illustrations sur les pages. Car oui, c'est illustrations sont belles et bien une partie intégrante de l'histoire et nous dévoile, au fil des pages l'histoire de nos personnages. Vous l'aurez compris, je tiens à saluer le travail de Page Turners quant à cet ouvrage tout entier.

Passons maintenant au contenu. le chant des ronces, ce sont de petites histoires assez courtes, qui s'apparente à des nouvelles dans lesquels les contes sont totalement revisités. Prenez garde, les méchants ne sont pas toujours les plus évidents.

Pour ne pas gâcher le suspense, puisqu'il s'agit de courtes histoires, je ne vous parlerais pas dans le détail des histoires, mais de mon ressenti global.

Je suis toujours un fan de la plume de Leigh Bardugo. Depuis Six of crows, je me procure tous ses romans sans exception. du coup, lorsque j'ai commencé ma lecture, j'avais cette excitation de découvrir un autre ouvrage de l'auteure.

Globalement, je dirais que le chant des ronces remplit son rôle. Il nous plonge dans de petites contes tous plus étranges et glauques les uns que les autres et nous ouvre les portes d'histoires assez sombres et un peu effrayante. Coïncidence avec Halloween pas loin ?! En tout cas, c'est l'occasion idéal pour se plonger dedans.

Dans son ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. Malgré tout, je suis restée sur ma faim. Je vous explique pourquoi.

Si le choix de courtes histoires est intéressant, il n'en ai pas moins risqué. En si peu de pages, il est parfois difficile de se plonger comme il faut dedans. J'ai trouvé les débuts assez entraînants et donnant envie d'en savoir plus, en revanche, les fins manquaient un peu de développement et se terminaient parfois, trop vite.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages principaux de chaque histoire. Un peu comme si, on nous laissait, nous, lecteur, à l'écart, comme simple spectateur de ces histoires plus farfelues les unes que les autres. Je m'attendais vraiment à créer un lien avec eux pour pouvoir pleinement savourer ma lecture.

Enfin, je dirais que toutes les histoires ne sont pas du même niveau. Certaines sont davantage exploitées, je pense notamment à la revisite d'Hansel et Gretel que j'ai préféré, et d'autres assez survolées causant parfois quelques problèmes de rythme.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec le chant des ronces. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus poussé mais je sais qu'il est dur d'égaler quand on a en tête d'autres romans d'une même auteurs qui vous ont à tel point marqués (Six of crows).
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..