C'est officiel, le Chant des Ronces est le plus beau livre de l'année ! Un véritable objet d'art : il est sublime, magnifique, superbe ! En plus de la qualité extérieure de ce livre, l'intérieur est aussi merveilleux ! Voici l'histoire d'un beau coup de coeur !

Les éditions Milan nous offrent pour cette fin d'année un recueil de contes incontournable ! le Chant des Ronces est autant un complément idéal pour les amoureux de l'univers GrishaVerse qu'un moyen original d'entrer dans cet univers pour les nouveaux adeptes.

Leigh Bardugo signe ici un très beau recueil. J'ai lu toutes ces histoires en une soirée qui sont absolument passionnantes et enchanteresses ! Chaque conte peut être perçu comme une réécriture de contes célèbres ou comme un nouveau conte à part entière. On sent ainsi certaines influences comme La Belle et La Bête, La Petite Sirène, Hansel et Gretel, le Petit Chaperon Rouge, Casse-Noisette ou encore les fablesDe La Fontaine.

J'ai adoré chaque histoire, elles apportent toutes des messages très forts où chaque personnage prend son destin en main, où les héroïnes sont fortes et charismatiques. Chaque histoire peut trouver son lecteur et ainsi que vous soyez un adolescent, un jeune adulte ou encore un adulte vous adorerez ce livre !

Je retiens particulièrement Ayama et le Bois aux Épines , La sorcière de Duva et Quand l'eau chantait le feu, ce sont des contes sombres mais aussi remplis d'espoir. Ce sont des contes qui permettent de transmettre, qui permettent de comprendre, qui amènent de nombreuses réflexions sur notre propre société, sur le rôle de la femme, sur l'amour, l'amitié, la liberté et le courage.

En définitive, un très beau coup de coeur ! Il faut absolument lire ce livre et n'hésitez pas à le demander au Père Noël !

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Bon, déjà est-ce qu'on peut parler de la beauté de l'objet livre parce que je suis encore sous le choc. La couverture, le dos, les illustrations à l'intérieur, tout est à tomber et j'ai juste envie d'encadrer chaque page de ce livre sur mes murs. Oui, à ce point.

J'avais un peu peur en commençant le chant des ronces à cause du format nouvelles, j'en lis très peu et j'ai souvent du mal avec ce type d'écrits… mais Bardugo le gère comme une reine et offre des histoires bien différentes les unes des autres, et des réécritures très poétiques des contes de notre enfance. Bien sûr j'ai mes préférences (La sorcière de Duval et Quand l'eau chantait le feu sont mes favorites), mais il y aussi quelques nouvelles avec lesquelles je n'ai pas accroché, le renard trop rusé étant celle que j'ai le moins aimé parce que j'ai trouvé qu'elle n'avait pas trop d'intérêt… Par contre je dois te dire que je m'attendais vraiment à quelques chose de plus sanglant, de plus violent même, de plus sombre (comme le laissait présager le sous-titre). du coup j'en ressors en partie déçue puisque ça reste assez « joyeux ». Je ne sais pas si ça vient de moi ou pas, mais j'ai vraiment eu du mal à m'intéresser à certaines nouvelles, et même globalement je n'ai pas eu « wow » que j'espérais. En fait, les histoires sont bonnes…mais en même temps elles n'ont rien d'inoubliable, rien de spécial comme les autres romans de l'auteure et je pense que c'est ce qui a joué.

Après il faut avouer que l'auteure fait des miracles en seulement une cinquantaine de pages, entre son univers et ses personnages qu'elle arrive à très bien développer, et c'est un aspect assez impressionnant vu le peu de pages pour chaque nouvelle. Et l'écriture est juste parfaite pour ce genre de récits, honnêtement la plume de Bardugo est tout simplement magique.

Bref, un bon recueil mais qui aurait pu être mieux !

Merci à Page Turners pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Amies et amis féministes, connaissez-vous Leigh Bardugo ?

Je parlerai ailleurs de la trilogie Grisha, une sorte de version au féminin du Dune de Frank Herbert, dont le dernier volet, L'oiseau de feu, sort aujourd'hui 25 octobre.
Eh bien en même temps sort le chant des ronces, et c'est une merveille.
Déjà le livre est beau, relié, doré, les illustrations se déploient autour de chaque page au fil des histoires.
Mais surtout, recueil de contes genre traditionnels du monde imaginaire où se déroulent les deux séries Grisha et Six of Crows, Leigh Bardugo y revisite un certain nombre de nos vrais contes, et c'est d'une inventivité jubilatoire.

Vous saviez, bien sûr, que les contes de fées ont contribué à transformer en méchantes les sorcières, personnage féminin emblématique par excellence, donc les voir endosser un autre rôle n'est plus une découverte, mais sous la plume de Leigh Bardugo, on va de surprise en surprise. Avec la même finesse avec laquelle elle accompagne patiemment les personnages de ses romans sur plusieurs tomes, elle réussit, sur la temporalité plus resserrée d'un conte, à nous (en tout cas me) faire entrer dans certaines de leurs complexités.

Bettelheim m'avait ouvert une dimension cachée des contes de fées, Bardugo joue exactement sur ce registre, mais dans une version féminine délicieuse, et avec des adaptations tellement élaborées qu'on hésite souvent entre ses sources d'inspiration — les trouver au fur et à mesure faisant bien sûr partie du jeu.
Je ne verrai plus jamais de la même façon Hansel et Gretel (de loin mon préféré du recueil, même si je ne vous dirai pas le titre pour vous en laisser la découverte).
Ce magnifique hardback contient six nouvelles. Bien que chacune d'entre elles soit indépendante, elles partagent toutes un point commun, celui d'être ancrées dans l'univers des contes et du folklore notamment slave. L'auteure s'inspire ainsi ouvertement de différentes histoires que l'on connaît tous plus ou moins : La petite sirène, les contes des Mille et Une Nuits, Hansel et Gretel…

Je vous rassure, l'auteure ne nous propose pas de pâles copies, mais bien des histoires uniques qui n'ont rien à envier aux contes d'antan. On y retrouve cette ambiance si particulière, ce mélange de magie et de sorcellerie, cette aura de découverte et de mystère mais aussi de danger et de mort, ces denses forêts aux sombres secrets, ces créatures hideuses qui côtoient de frêles jeunes filles, ces princes beaux mais pas forcément preux, ces parents plus obsédés par la gloire et la fortune que le bonheur de leur progéniture, des trahisons, de l'amour sous différentes formes, des désirs de revanche… Et puis, qui dit conte dit morale et Leigh Bardugo ne déroge pas à la règle en nous offrant des morales toujours pleines de sagesse et comme souvent dans les contes, intemporelles.

A travers ces six histoires, l'auteure nous invite à aller au-delà des apparences, à voir la beauté dans la laideur et la laideur derrière les apparats, elle nous montre que les apparences sont bien souvent trompeuses et que derrière des personnages banals ou même beaux, peut se cacher la pire des cruauté quand sous la cruauté apparente peut se cacher la plus grande des bontés. Pour ce faire, elle nous pousse dans nos retranchements, utilise contre nous nos jugements parfois trop hâtifs, nous mène sur des fausses pistes… avant de mieux nous éblouir par des révélations fracassantes qui, pour certaines, vous laisseront interdits. Ne vous attendez donc pas à des histoires où tout finit bien, mais plutôt à des histoires sombres dont les retournements de situation vous laisseront indéniablement une forte impression.

Je n'ai pas lu d'autres livres de Leigh Bardugo, mais je dois dire que dans le registre des contes, sa plume fait des étincelles. le niveau d'anglais m'a parfois ralentie dans ma lecture, mais j'ai été happée par sa manière de construire ses histoires, et de déployer, tout autour des lecteurs, un filet dont il est bien difficile de s'échapper. Vous commencez ainsi les premières lignes du livre en vous demandant vers quels horizons l'auteure va vous emporter, puis très vite, vous vous laissez simplement porter par sa plume envoûtante.

J'ai donc passé un excellent moment avec ces six nouvelles même si je confesse une nette préférence pour les trois premières histoires dont l'atmosphère possède définitivement un charme particulier mêlant lumière et ombre, terreur et espoir. Je vous propose donc de m'attarder plus particulièrement sur celles-ci en espérant vous donner envie de les dévorer.

Ayama and the Thorn Wood

Ayama, jeune femme peu gracile, vit dans l'ombre de sa soeur dont la grande beauté fait la fierté de ses parents. A l'image de Cendrillon, elle est alors traitée en domestique et est cantonnée aux basses besognes. Ses parents vont même jusqu'à la cacher au reste du monde. le deuxième fils du roi, à l'apparence quelque peu animalière, est condamné, quant à lui, à vivre dans un labyrinthe. Il arrivera heureusement à s'échapper et à trouver refuge dans une forêt. Par un concours de circonstances, la route de ces deux laissés-pour-compte va se croiser.

J'ai été dégoûtée si ce n'est courroucée par le comportement de la famille des deux protagonistes. le roi, malgré ses moyens financiers, n'a jamais tenté d'élever son fils faisant fi de son apparence. Quant à la reine, elle ne semble pas s'être opposée à sa décision d'envoyer son fils dans un labyrinthe. Un bel exemple d'amour parental en somme ! Même son de cloche du côté de la famille d'Ayama. Sa soeur n'est pas méchante et semble d'ailleurs apprécier sa cadette, mais j'ai trouvé qu'elle ne l'aidait pas vraiment à sortir de sa place de domestique. Alors elle aime sa soeur, mais bon, c'est pratique d'avoir quelqu'un qui fait toutes les corvées pour que vous puissiez vous faire belle en vue d'attirer un prétendant, fortuné si possible. de manière encore plus frappante, les parents d'Ayama se montrent ignobles en condamnant leur deuxième fille sur le seul critère du physique. Quant à la grand-mère, elle n'apparaît pas bien plus sympathique à moins, évidemment, qu'elle ne cache bien son jeu… Mais pour le savoir, il vous faudra lire le livre.

J'ai quelque peu regretté la passivité d'Amaya qui se laisse traiter comme une esclave sans se rebeller. Je l'ai néanmoins trouvée très courageuse puisqu'elle finit par accepter une épreuve, potentiellement mortelle, afin de gagner un peu de liberté. J'ai également adoré sa manière de se sortir de toutes les difficultés qui se dressent devant elle montrant ainsi toute l'étendue de son intelligence et de sa débrouillardise. Elle se révèle en outre émouvante durant les scènes où elle trouve enfin une oreille attentive alors qu'elle était jusqu'alors condamnée au silence. A la manière des contes des Mille et Une Nuits, elle saura d'ailleurs utiliser sa voix comme une arme ou plutôt comme un moyen de gagner la paix et de se réapproprier sa vie. Un joli pied de nez à sa famille ! Il est juste dommage que la fin soit un peu trop lisse à mon goût…

The too-clever fox

Koja, renard de son état, n'est pas beau, mais il a pour lui sa grande intelligence et sa ruse, deux atouts qui vont lui permettre de se sortir de situations dangereuses. Un jour, sa route va croiser celle d'un chasseur et de sa très jolie soeur…

Adorant les récits où la parole est donnée aux animaux, j'ai dévoré cette histoire d'autant que l'auteure a su exploiter l'image classique que l'on peut avoir du renard dans la littérature, à savoir un animal rusé ayant du bagout. Si vous n'en avez pas cette image, filez alors vite lire le Roman de Renart ou la célèbre fable de la fontaine, le corbeau et le renard. Koja joue de son intelligence pour se sortir de situations tendues ou transformer un prédateur en ami. Au fil des pages, on s'attache donc à ce renard qui a l'art et la manière de survivre malgré les obstacles qu'il rencontre. On le voit toutefois, petit à petit, prendre un peu trop confiance en lui au point de se transformer en fanfaron. Son excès de confiance lui sera malheureusement préjudiciable quand il rencontrera un ennemi dont la fourberie dépassera de loin son intelligence. le lecteur sent poindre le danger, l'ambiance se faisant de plus en plus pesante. Il ne peut donc que ressentir une certaine angoisse devant un Koja presque hypnotisé par sa nouvelle et charmante amie alors qu'une menace se profile. On tremble pour lui et on croise très fort les doigts pour que sa célèbre intelligence lui permette une nouvelle fois de survivre. Je ne vous en dirai pas plus si ce n'est que j'ai adoré le retournement de situation même si je l'avais deviné ayant vu l'illustration finale du conte qui l'explicite clairement.

The witch of Duva

Nadya vit avec son père qui finira par prendre une deuxième femme, Karina, après la mort de sa femme. La jeune fille en est certaine, Karina, loin d'être une femme aimante, est une sorcière qui a envoûté son père et qui est prête à tout pour se débarrasser d'elle. Sinon, comment expliquer son comportement odieux envers elle et la manière dont elle met sa vie en danger en lui demandant d'aller dans la forêt alors que ne cessent de disparaître des filles du village ? C'est décidé, Nadya doit faire quelque chose pour sauver son père de ce monstre et retrouver sa vie d'avant !

L'auteure revisite de manière originale le conte d'Hansel et Gretel en lui insufflant quelques notes du mythe de Baba Yaga. Page après page, elle s'évertue à créer une ambiance angoissante avec cette impression de danger qui rôde et qui peut frapper à tout instant, que ce soit dans la forêt ou dans le propre foyer de l'héroïne. Comme elle, on en vient à être en permanence sur le qui-vive guettant les actions de Karina afin d'y déceler des signes de sorcellerie ou des preuves qui la lieraient d'une manière ou d'une autre à toutes les disparitions. Et ce n'est pas le départ de Nadya et son séjour chez une sorcière qui vont faire cesser notre angoisse. Méchante sorcière qui aide la jeune fille avant de la dévorer ou gentille sorcière qui veut simplement l'aider ? Une question qui ne pourra que vous tarauder.

En plus d'une ambiance angoissante, voire étouffante, ce qui fait la richesse de cette histoire est sa fin qui m'a laissée complètement pantoise. C'est le genre de final, digne d'un bon scénario de film d'horreur, dont on se souvient longtemps. Il y a un côté gore et tellement dérangeant, car très imagé, que j'ai relu deux fois les dernières pages pour être certaine d'avoir tout compris. Et pas de doute, l'esprit de Leigh Bardugo est tortueux !

En conclusion, l'auteure nous offre six histoires envoûtantes qui sentent bon les contes d'antan et qui vous feront passer de délicieux moments de frissons et d'angoisse. Si vous aimez les Frères Grimm et tous ces autres conteurs qui ont donné leur lettre de noblesse à ce genre, The Language of Thorns est un livre qui devrait vous ravir. J'espère maintenant qu'une maison d'édition décidera de nous en offrir une version française et qu'avec un peu de chance, elle conservera le format hardback qui sied à merveille à ce genre de recueil.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
# de petites histoires faciles à dévorer

Ici, pas trop de risques puisqu'il ne s'agit pas d'un roman mais d'un recueil de contes et de nouvelles. Mais je dois admettre que j'avais quelques appréhensions avant de commencer ma lecture. Difficile de se remettre dans le bain après toutes ces années ! Allais-je tout comprendre sans passer mon temps dans le dictionnaire ? Allais-je vraiment ressentir toutes les émotions de ces histoires ? C'est un grand plaisir pour moi de vous dire que oui. Certains récits sont plus complexes que d'autres mais, dans l'ensemble, c'est une pure satisfaction.

Quel bonheur de découvrir réellement la plume de l'auteure, de comprendre sa façon d'écrire et son imaginaire. J'aime sa façon de poser les mots mais aussi les images, les métaphores. Tout est très précis et bien décrit, presque comme si vous y étiez pour de vrai !

# Un petit bijou d'imagination

## Abracadabra !

Qu'est-ce que vous aimez dans les contes ? Outre leurs morales, ce qui vous passionne, c'est la magie ! Vous serez donc heureux d'apprendre qu'avec ce recueil de contes, vous allez en avoir pour votre argent, parce que de la magie, il y en a partout ! Dans les univers que l'auteure nous raconte, dans les histoires mais aussi dans les mots. Tout est imagé et imaginé avec précision, de quoi vous faire voyager ! Vous verrez, vous finirez par croire qu'un autre monde existe, là quelque part, et qu'il n'attend que de courageux explorateurs comme Leigh BARDUGO pour le découvrir.

Animaux qui parlent, personnages en pain d'épices, jouets vivants ou encore sirènes : voici un peu le programme des festivités ! Et même si je n'ai pas aimé toutes les histoires de manière égale, j'ai tout de même été envoûtée par tant d'originalité !

Envie d'en savoir plus ? C'est ici que ça se passe : https://krambolage.wordpress.com/2017/11/21/language-of-thorns-bardugo/
Lien : https://krambolage.wordpress..