Un magnifique recueil de contes dans l'univers du Grishaverse, totalement illustré en couleurs à l'intérieur sur papier glacé. Il contient 6 contes, d'une trentaine de pages à part pour le dernier qui est beaucoup plus long.
J'ai eu un petit coup de coeur pour les deux premiers (surtout le deuxième 😄) qui s'intitulent Ayama et le bois aux épines & le renard trop rusé. J'ai, par contre, détesté le prince soldat. Ce conte m'a mis mal à l'aise pour deux raisons : je n'aime pas les poupées et encore moins quand elles prennent vie et le fait qu'un homme adulte s'imagine se marier avec une fille alors qu'elle n'a que 10 ans quand il y pense. Les 3 autres contes (La sorcière de Duva, Petite lame & Quand l'eau chantait le feu) auront été assez sympas à suivre. 😊
J'ai encore adoré la plume de l'auteure qui, ici, est assez poétique mais tranchante quand il le faut. Les illustrations évolutives au fil des pages sont magnifiques. Elles nous plongent encore plus dans les histoires et donnent très envie de voir l'illustration finale. Je pense qu'il faut éviter de lire tous d'un coup pour ne pas faire une overdose et ne pas apprécier ce recueil à sa juste valeur. J'en ai lu un chaque jour et ça c'est très bien passé comme ça 😊
Six contes composent magnifique livre, six contes qui nous ramènent dans le monde créé par Leigh Bardugo.
- Amaya et le bois aux épines :
Le roi et la reine ont eu deux ans, l'un beau comme le jour, le second plus bête qu'gulain, caché aux yeux de tous, relégué au coeur d'un labyrinthe construit pour lui, jusqu'à ce qu'il s'en échappe.
Amaya est la fille cadette d'un couple pauvre, elle est d'une beauté plus que quelconque, contrairement à sa soeur aînée, qui, ses parents l'espère fera un beau mariage, donc quand le roi a besoin d'un émissaire pour dialoguer avec son monstre de fils, c'est Amaya qui est envoyée par sa famille.
- le renard trop rusé :
Un renard n'ayant pas une belle fourrure comme sa fratrie, compense avec son intelligence et sa ruse hors du commun.
- La sorcière de Duva :
Dans un petit village, des jeunes filles disparaissent.
Dans ce même village, le père de Nadya se retrouve veuf, il s'empresse vite de se remarier avec Karina, que Nadya soupçonne d'être la cause des disparitions.
- Petite lame :
Une jeune fille d'une grande beauté n'a jamais son mot à dire face à son père, surtout quand celui-ci décide de la marier suite à des défis, comme le vainqueur ne sera celui qu'il aurait préféré, il renchérit sans arrêt, jusqu'au moment fatidique
- le prince soldat :
Le conte ultra connu de Casse-Noisette revu et corrigé à la mode Kerch (l'une des régions créées par l'auteure)
- Quand l'eau chantait le feu :
Deux sirènes, meilleures amies par leur capacité à créer des merveilles par leur chant uni se retrouvent à être choisies par la famille royale et vivre 3 mois parmi les hommes.

De Leigh Bardugo, je ne connais que la duologie "Six of crows" qui fait partie de mes plus gros coups de foudres en litté YA, il me tarde de lire tous ses écrits, surtout qu'ils sont tous liés les uns aux autres, se déroulant tous dans les mêmes mondes fantastiques.
Le chant des ronces est un recueil d'histoires et légendes de l'univers Grisha, c'est également un ouvrage magnifique, avec sa couverture cartonnée, son titres et détails en relief dorés, chaque page est magnifiquement illustrée au fur et à mesure de l'histoire pour arriver à une illustration finale qui clôt à merveille chaque conte.
Il n'est pas besoin de connaître les précédents romans de Leigh Bardugo pour lire cet ouvrage, au contraire, il peut même être une belle entrée en matière.
Ce recueil de contes est une vraie pépite ! ❤️
Ce livre est tout d'abord un merveilleux visuel avec une couverture extrêmement travaillée et des illustrations incroyablement belles !
Mais la qualité de ce livre ne s'arrête pas à sa forme, bien au contraire.
Grâce à la plume de l'auteure que j'ai beaucoup apprécié, me voilà transportée dans des contes, remplis de créatures en tout genre, d'aventure, de beauté et surtout de prodigieuses héroïnes.
Car en effet, ce qui m'a le plus conquise sont ces héroïnes pleines de courage qui, malgré leurs défauts et leurs faiblesses, ne manquent pas de bravoure.
Des contes qui vous apporteront une morale en conclusion de chacune des 6 histoires.
Une lecture que j'ai complètement adorée du début à la fin et que je ne peux que vous conseiller !
Le chant des Ronces est un recueil de six contes écrit par Leigh Bardugo et magnifiquement illustré par Sara Kipin. Ces six histoires nous plongent encore un peu dans le Grishaverse, cet univers fantastique dans lequel sont nées la trilogie Grisha et la duologie Six of Crows. Pour ne rien gâcher, on a droit à une édition exceptionnelle, soignée, fidèle à l'édition originale et j'avais particulièrement hâte de découvrir quel genre d'histoires elle contenait.

Si on sent clairement l'influence des contes classiques, l'auteure se les est totalement approprié. On repère facilement les références à Hansel et Gretel, à Casse Noisette, ou encore à la Petite Sirène et cela prête à sourire. Parce qu'on connaît le talent de Leigh Bardugo et qu'elle nous surprend encore et encore. Ses récits sont bien plus obscurs et on se laisse surprendre par les dénouements, les morales ou bien par la dualité légendaire chez certains de ses personnages.

Leigh Bardugo utilise les codes des contes à sa manière, tout en exploitant toujours plus son monde imaginaire et son folklore. le résultat est excellent. Ces histoires originales mêlent à merveille l'aventure, la magie et le frisson. C'est un ouvrage envoûtant, que j'ai pris plaisir à découvrir. Inévitablement, ce superbe recueil rejoint mes contes préférés !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
J'ai passé un très bon moment avec ce livre. C'est un très bel objet livre. Les éditions Milan ont fait un super travail d'édition.

Les illustrations sont toutes très jolies et inspirantes.

Les histoires sont originales, style frères Grimm, présence de scènes avec du sang...

Je recommande !

Lien : http://www.booksanddreams.co..
J'ai assez apprécié ce recueil de contes et les dessins qu'il comportait sont très plaisant à la vue.

Ayama et le bois aux épines :  ce conte m'a bien plu, surtout le changement de la fin des histoires que Ayama racontait à la bête. D'autant plus que le vrai monstre n'était pas celui auquel tout le monde pensait.

Le renard trop rusé : l'histoire de ce renard ne m'a pas plus fait réagir que cela, rusé et avec des valeurs, il tient parole et ne rompt pas sa promesse (même dévoré par les puces), de bon fond, loin de son apparence disgracieuse, son défaut : sa grande confiance en sa ruse et intelligence, risquera de lui coûter cher. Toutefois, je n'ai pas été surprise par le dénouement car je l'avais deviné.

La sorcière de Duva : Ce conte m'a fait salivé tant la description de tous les plats était alléchante. Bien qu'il m'ait un peu rendu confuse à une certaine partie (il y a une scène très (très) étrange que j'espère avoir mal interprété), je l'ai apprécié (à contrario de Saiwhisper). Je dirai qu'à nouveau; le fait que les apparences soient vraiment trompeuses m'a fait plaisir car je ne l'avais pas imaginé ainsi. J'ai apprécié m'être trompée.

Petite lame : J'ai étrangement pensé à un conte de Charles Perrault où la fille d'une très grande beauté était aussi assez lente d'esprit même si ce n'est pas la même chose (Amélie Nothomb a repris ce conte dans Riquet à la Houppe), parce qu'elle est très passive et qu'elle ne proteste pas ni ne s'exprime quand son père ne lui répond pas véritablement. Mais j'ai apprécié la fin (surtout le dessin), bien que prévisible car dans ce conte, l'auteure n'a pas mis de carcan à qui peut épouser qui, selon le genre ou le sexe.

Le prince soldat : Apparemment c'est une réécriture de Casse-Noisette....Eh bien déjà, je ne connais pas l'histoire de base de casse-noisette donc je ne peux pas comparer. En lisant j'avais juste en tête la bande-annonce du film de Disney  et j'y voyais des similitudes, mais très franchement, je n'ai pas compris ce conte. La fin m'a perturbé (pas dans le bon sens) car je l'ai trouvé loufoque. On peut dire qu'il m'a laissé de marbre.

Quand l'eau chantait le feu: un joli conte assez triste et porteur de leçons comme le fait qu'une trop grande ambition peut mener à des actes terribles si elle n'est pas réprimée. Je n'ai pas trouvé la fin satisfaisante, cependant, j'aurai souhaité que les deux traîtres payent bien plus chèrement.
Lien : https://letempodeslivres.wor..
En grande fan de Leigh Bardugo et du Grishaverse, il était impossible pour moi de passer à côté du Chant des Ronces. Surtout lorsque l'on voit le travail réalisé pour la magnifique couverture hardback et pour les illustrations qui parcourent chaque conte.

Que dire, à part que cette lecture fut un coup de coeur ?
Généralement dans un recueil de contes, il y en a toujours bien un ou deux qui nous plaisent moins. Mais là, j'ai été happée par chacun d'entre eux. Chaque conte a su m'emporter dans son univers et me faire vivre des aventures plutôt originales.

J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'autrice a revisité certains contes bien connus, comme Hansel et Gretel, Casse-Noisette ou encore La petite sirène.
Les modifications apportées aux contes originels étaient vraiment bien trouvées, et certains contes faisaient finalement froid dans le dos.

A ce propos, il est vrai qu'à la lecture de la première et de la quatrième de couverture, on pourrait s'attendre à des contes réellement sanglants et morbides, mais il s'avère que c'est un peu plus subtil que cela.
J'ai vu que cela avait rebuté certains, mais ce ne fut pas le cas pour moi. Je les ai tous trouvé suffisamment malsains pour être appréciés.

J'ai personnellement été très réceptive à Ayama et le bois aux épines ainsi qu'au dernier du recueil Quand l'eau chantait le feu. Ces deux contes avaient réellement de quoi faire réfléchir, même si les autres ne sont absolument pas en reste !

Mais le plus impressionnant dans tout cela, c'est le travail d'illustration qui a été réalisé par Sara Kipin.
Chaque conte est donc magnifiquement illustré, mais cela va encore plus loin étant donné que l'illustration évolue au fur et à mesure du conte. Elle s'étoffe de page en page, pour nous offrir une illustration complète en apothéose du récit.
Et ces illustrations finales en disent énormément sur tout le déroulement du conte. Attention donc à ne pas vous faire spoiler inutilement.

En bref, je ne peux que recommander ce recueil de contes à tous les fan du Grishaverse. Cela permet aux lecteurs de plonger une nouvelle fois dans cet univers tant aimé, et pourquoi pas, de revoir certains personnages connus...
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Encore une fois, c'est un coup de coeur! Déjà, son esthétisme est absolument sublime et parfaitement réussi. Sérieusement, l'avez-vous vu en vrai? Ce livre n'est-il pas magnifique? La couverture est rigide avec un effet tissé et brillant avec son texte et ses illustrations de couleur bronze éclatant. C'est une édition dont on a envie de prendre soin et qui m'a donné l'impression d'avoir été transportée dans le Grishaverse, un peu comme si je découvrais les histoires que les personnages que j'adore tant lisaient ou écoutaient au moment de s'endormir. J'adore!
Mais il n'y a pas que ça car l'intérieur est tout aussi beau, chaque conte étant illustré. Des dessins viennent en effet encadrer au fur et à mesure le texte, ils évoluent avec l'histoire, se complexifient, changent et viennent conclure le conte avec une illustration en double page. Tout en nuances de bleu et de rouge, ils ajoutent une touche poétique et délicate. J'ai beaucoup aimé le style de l'illustratrice (cliquez sur le lien si vous voulez le découvrir) qui s'associe parfaitement avec le récit et permet de composer un ensemble envoûtant. On lit le conte tout en suivant l'évolution des dessins et on s'amuse à chercher le détail qui a changé par rapport à la page précédente.
Et enfin, il y a les contes. Je ne vous parlerez pas de leur histoire car je pense que c'est mieux de garder la surprise sur leur contenu et leurs influences. Ils s'inspirent parfois de certains contes connus mais n'en sont pas pour autant des réécritures (enfin, il me semble…!). Leigh Bardugo a très bien repris les caractéristiques des contes : événements ou scènes qui se répètent tout en évoluant au fur et à mesure qu'on se rapproche du dénouement duquel on peut tirer une morale. Sa prose m'a enchantée. Même si l'un d'eux a un peu moins séduit mon coeur de guimauve car il m'a paru plus triste et amer que les autres, j'ai aimé tous les contes. J'ai particulièrement apprécié le clin d'oeil fait à l'une de ses sagas, clin d'oeil auquel je ne m'attendais absolument pas!
Vous l'aurez donc compris, j'ai trouvé cet ouvrage superbe pour bien des points. Je le relirai c'est certain et je vous le conseille vivement!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Six contes fantastiques, addictifs, merveilleux! Leigh Bardugo remet au goût du jour le conte et elle le fait superbement bien!
Lien : https://aziquilit.com/2018/1..
Merci à toi, Luxi, de m'avoir fait découvrir Leigh Bardugo par l'entremise de son diptyque Six of Crows. Milan a publié son recueil de six contes, le Chant des Ronces, dans une édition particulièrement soignée avec couverture cartonnée et entoilée dun bleu sombre, frappé d'or cuivré et de bleu clair pour les titre, auteurs et quelques ornementations. L'intérieur n'est pas en reste puisque chaque récit est illustré de façon évolutive par Sara Kippin. Un bel objet à tenir en main et à admirer tout son content.

La qualité ne s'arrête bien sûr pas à la forme. Leigh Bardugo a créé six contes en rapport avec son univers fantasy des Grishas et des autres peuples. J'ai pensé à Tolkien et à sa Terre du Milieu, centre de tous les récits qu'il inventa des années durant. Plutôt que des préquelles à ses séries Grisha et Six of Crows, l'auteure a imaginé un fonds légendaire qui serait propre à son monde, des contes que les enfants fjerdans, grishas et autres auraient écouté le soir à la veillée.

Et ces six histoires sont formidables à lire. On y retrouve, de façon voulue, nombre de références à des contes célèbres comme Casse-Noisette ou La petite sirène. D'une manière générale, Leigh Bardugo s'approprie les codes du merveilleux traditionnel des Grimm, Andersen et autres, pour s'en jouer et se les approprier. le résultat est surprenant et fascinant tant les morales emblématiques de ce type de récit peuvent évoluer entre ses mains expertes.

J'ai beaucoup aimé chacune des histoires pour cette originalité dans le traitement des personnages. C'est comme l'utilisation d'un négatif photographique; Leigh Bardugo renverse certaines valeurs codifiées et montre combien les apparences et les évidences peuvent s'avérer trompeuses et dangereuses.

L'écriture de l'auteure donne envie de lire ses récits à voix haute tant chaque mot, chaque phrase est ciselé et mérite d'être declamé. Un pur bonheur que ce recueil où l'on rencontre des reines malheureuses, un renard bien malin, des sirènes enchanteresses, une vieille sorcière en forêt adepte de la pâtisserie, et j'en passe. Laissez-vous charmer par la douce mélopée de ces contes extraordinaires, vous n'en reviendrez pas!