Novecento, pianiste extraordinaire joue du piano depuis l'Age de 8 ans sur un bateau, pourquoi ! Tout simplement parce que Novecento est né lors d'une traversée. Élève par Danny Boodmann. N'ayant jamais mis un pied par terre c'est le cas de le dire, il se sent bien sur ce bateau est son piano aux 28 touches blanches et noire. La rencontre avec un trompettiste celui qui va devenir son meilleur ami va le faire voyager. Il connaît tous les pays malgré qu'il n'a jamais quitté son bateaux, par les passager il apprend beaucoup de chose sur leur pays .Avec sa musique, son piano il est le plus heureux car la musique le suit partout. Une écriture charmante et délicate nous fait vivre une histoire magnifique.
Cette histoire de ce pianiste né sur un bateau et que ne veut plus en descendre est tout à la fois drôle et émouvante. J'ai lu ce livre en 2004 et l'ai adoré. J'ai eu la chance de voir l'adaptation qu'en a fait en 2015 André Dussollier, seul acteur en scène, accompagné par un quartet de jazz : c'était sublime.
+++ Lu en VO +++

Novecento est une pièce de théâtre sous forme de monologue où Barricco nous raconte la vie d'un pianiste extraordinaire nommé Novecento, un nom extraordinaire pour une vie et un homme hors du commun : Donny Boodmann T.D. Lemon Novecento.

Tout commence lorsque lors d'une escale à Boston du transatlantique le Virginia, un marin nommé Danny Boodmann, trouve dans un carton posé sur le piano à queue de la salle de bal, un bébé d'une dizaine de jours. Il donne au nouveau-né son propre nom, Danny Boodmann, puis comme sur le carton ayant contenu des citrons, est portée l'inscription T.D. Limoni, il complète avec ce nom T.D. Lemon et enfin comme c'est la première année de ce nouveau siècle, il ajoute Novecento au patronyme du gamin !

C'est Tim Tooney le trompettiste de l'orchestre du Virginia qui nous raconte l'histoire incroyable de cet enfant trouvé d'abord adopté par le marin puis par le reste de l'équipage. Dès l'enfance Novecento devient un pianiste extraordinaire, sans jamais avoir appris à jouer. Il sera le plus grand pianiste de tous les temps et le plus souvent il invente sa propre musique, ses propres notes. C'est un personnage fascinant, ultra-doué qui ne descend jamais du bateau, mais cependant connait le monde entier. Il voyage dans sa tête à travers sa musique, après avoir entendu les histoires racontées par les passagers. Il est étrangement poétique dans sa douce folie et sa vie toute entière en osmose avec la mer et sa musique.

Novecento est un texte court, captivant parce qu'inventif et original, une sorte de conte théâtral qui évoque la vie étonnante de ce diable d'homme avec poésie et virtuosité. C'est le portrait d'un homme fort et fragile à la fois dont le paquebot est la coquille, le cocon, une sorte de bateau-monde où il partage l'espace d'un moment la vie de passagers venus de partout. La traductrice de la pièce, Françoise Brun, dit que son histoire a été en partie inspirée de celle de Glenn Gould, pianiste prodige.
Je découvre Alessandro Baricco avec ce monologue trouvé dans une boîte à livres, et je suis emballée !
Ayant vu le film il y a déjà longtemps, je connaissais l'histoire. Mais, que la virtuosité du texte ait été perdue lors de l'adaptation ou que je l'ai oubliée, je ne m'attendais pas à ça !

Le rythme du monologue créé un effet envoûtant, on a presque l'impression qu'il suit le roulis de l'Océan. le fond et la forme, en parfaite harmonie.
J'ai aussi beaucoup aimé la réflexion autour de cette vie "cloîtrée". Mais l'on est reclus seulement si l'on se coupe des autres. Or, Novecento lit les gens comme nous les livres. Sa capacité à voyager à travers les passagers pendant qu'il joue est particulièrement poétique. Tout comme son sentiment d'être infini, de pouvoir jouer toutes les variations imaginables sur les quatre-vingt-huit touches de son piano.
J'ai aussi été sensible à l'humour de Baricco, qui joue à merveille sur la répétition et les contre-temps.

Un coup de coeur qui m'invite évidemment à découvrir le reste de son oeuvre !
"Cette histoire-là je ne l'ai pas perdue, elle est toujours là, limpide et inexplicable, comme seule la musique pouvait l'être quand elle était jouée, au beau milieu de l'Océan, par le piano magique de Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento." (p.22)
Ce monologue poétique théâtral (puis cinématographique) est une pure merveille : Novecento, pianiste autodidacte de génie, est né sur un bateau et y passera toute sa vie sans jamais mettre pied à terre. L'ange musicien aimerait découvrir la mer depuis la terre pour être surpris et émerveillé. Il y renoncera par peur de se perdre dans ce monde infini, beaucoup plus grand que son bateau et son clavier à 88 touches. Métaphores de la beauté des choses que l'on méconnaît parce que l'on est habitué à les voir, de la peur de vivre face à l'immensité, de la vie imaginaire qui préfère ne pas affronter le réel. L'auteur est philosophe et musicien : on s'en serait douté !
Il y a des rencontres qui nous marquent à vie que l'on n'oublie pas. La rencontre entre le narrateur, Tim Tooney, le trompettiste du navire Virginian (ou l'Océan) et Novecento en est une.

Dans ce monologue, c'est Tim Tooney qui raconte l'histoire de son ami Novecento.

Novecento est né et abandonné sur un paquebot en 1900. Il est trouvé par un membre de l'équipage, Danny Boodman, celui-ci devint son père adoptif et le donne le nom de Danny Boodman T.D. Lemon Novecento.

De nouveau orphelin à 8 ans, l'enfant grandit sur le navire sans jamais descendre à terre. Novecento a un don, il est très doué pour la musique. Il joue merveilleusement bien au piano et les passagers du paquebot en sont enchantés. Ils le considèrent comme un virtuose. Bien qu'il n'ait jamais osé mettre un pied à terre, sa réputation est faite et on peut dire qu'il est très célèbre.
Une fois Novecento a essayé de quitter le navire, mais déjà sur la passerelle il s'aperçoit que la terre n'est pas son monde. Son monde c'est l'Océan.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre d'à peine 84 pages. Je me suis laissée bercée par cette belle balade musicale un peu jazzy, poétique et tendre aussi. C'est l'histoire d'un homme pas comme les autres.
Un petit bijou cette histoire.
Elle m interroge jusqu ou nos peurs peuvent être des frains à nos vies?
Nos peurs peuvent elles nous envoyer à notre perte.
Merci à l auteur pour ce magnifique histoire.
Un livre d une grande poésie.
Monsieur Barico nous envoie sur l océan.
On a envie d entendre le son de la mer.
L'histoire raconte la vie fictive de Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento le plus grand pianiste du monde qui n'a jamais mis le pied à terre après être né sur un paquebot en route vers New-York. le narrateur est Tim Tooney, le trompettiste du bateau, l'ami de Novecento.

Écrit pour être lu sur scène accompagné par des musiciens, ce long monologue est empreint d'une musicalité et d'une poésie d'une très grande beauté. Peut-être aurai-je la chance un jour de voir ce petit bijou sur scène.

Challenge Multi-Défis
Challenge riquiqui
Pioche dans ma PAL
Sublissime ! Que de beauté !
La musique se mélange à la mer ou l'inverse, on ne sait pas. Et que dire du personnage Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento ? Un ange est passé sur terre et il s'en éloigne sans laisser de trace. Magnifique !
Tout en finesse et humour délicat ce récit est mené comme un composition musicale dont les notes seraient des coups de pinceaux sur la toile poésie. Une confiserie, un coquillage minuscule contenant l'infini. La délicate philosophie du quotidien des âmes. Bonne dégustation !