Les Editions du Rocher (26/01/2022)
4.04/5   14 notes
À compter de fin janvier 2022, Nordahl Lelandais sera jugé à Grenoble pour l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de la petite Maëlys, 8 ans, en août 2017. Un drame qui a ému et bouleversé la France entière.
En mai 2021, à Chambéry, cet ancien maître-chien a déjà été condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour le meurtre du caporal Arthur Noyer en avril 2017.
Il est également mis en examen pour des agressions sexuelles sur deux fillettes et... >Voir plus
Que lire après Nordahl LelandaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie la masse critique de Babelio pour l'envoie de ce livre.

Je précise que j'aime lire ce genre de livres, mais je ne cautionne en aucun cas les actes que cette personne a commis.

Au commencement du livre, le procès Maëlys est en cours. le livre est publié le 26 janvier, le procès aura lieu entre le 31 janvier et la mi-février.

Nous avons les prénoms des personnes essentiels en début du livre. Certains seront changer pour préserver les personnes mineures.

Qui ne connait pas Nordahl Lelandais ? Qui n'a pas suivi le procès ?

Il y aura deux parties : 2017-2021 et 2021-2022.

Tout commence le 26 août 2017 ou Eddy et Anne-Laure célèbre leur union dans la salle polyvalente du Pont-de-Beauvoisin.
Parmi les invités, se trouve la famille de Araujo. le père Joachim, la mère Jennifer Cleyet-Marrel, leurs deux filles, Colleen 12 ans et Maëlys 8 ans.

La petite Maëlys est décrite comme une petite fille joyeuse, pleine de vie, proche de sa famille, passionnée par le football et les animaux.

À 3h du matin, la petite fille est introuvable malgré les recherches, les gendarmes prévenus arrivent à 4h25. Suite à cela, est lancé un appel à témoin, certaines personnes l'ont vu discuter de chiens avec un certain Nordahl Lelandais.

Cet homme est un ancien maître-chien de l'armée âgé de 34 ans qui vivait toujours chez ses parents dans la maison située à Domessin (Savoie).

Le jeudi 31 août, il sera placé en garde à vue pour un simple interrogatoire au départ, mais ensuite, les agents trouvent des preuves.

Pendant que le dossier Maëlys continue, une autre affaire ressurgir en Savoie : la disparition d'Arthur Noyer survenue dans la nuit du 11 au 12 avril 2017.

Le jeune homme âgé de 23 ans est originaire de Bourges (Cher). En mars 2014, il rejoint le 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA, l'armée de Terre spécialee dans le combat en montagne), il a été promu caporal en 2016.

C'est un homme plein de vie, souriant, bien intégré dans son unité. Il avait passé sa soirée au Bataillon, puis dans plusieurs bars de Chambéry, et enfin dans une discothèque de la ville située au Carré Curial.

Peu avant 3h du matin, il quitte la boite de nuit et décide de faire du stop pour regagner Barby. le lendemain, il manquait à l'appel et considéré comme déserteur de l'armée.

Mais à la fin de l'été 2017, les enquêteurs de Chambéry fond le lien entre Nordahl Lelandais et Arthur Noyer grâce à l'Audi A3 de Nordahl plus d'autres indices.

Celui-ci, fidèle à sa ligne de conduite, niera toute implication dans la mort d'Arthur.

Les parents des deux victimes feront preuves jusqu'au bout de dignités, de courages et de résiliences. Ils ont agi en grande intelligence et n'ont aucune haine envers la famille Lelandais.

Nous allons suivre jour à après jour, le procès de Nordahl pour le meurtre d'Arthur Noyer et la petite Maëlys. Mais que s'est-il passé en 2017, pour que cet personne passe du côté sombre et commettes des actes aussi monstrueux ?

Il était un homme apprécié avec quelques ami.es qui ne comprennent toujours pas, mais qui l'ont toujours poussés à parler et dire la vérité par respect pour les familles.

Nordahl sera juger par deux fois :

- Pour le colonel Arthur Noyer : 20 ans de prisons.

- Pour la petite Maëlys : perpétuité avec 22 ans de sûreté.

Je ne donnerais pas mon avis personnel sur cette affaire, car je ne suis ni juge ni juré.

Lien d'achats : https://www.amazon.fr/Nordahl-Lelandais-proc%C3%A8s-Noyer-Ma%C3%ABlys/dp/2268106713/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

Editions du Rocher : https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/nordahl-lelandais-9782268106717
se lit très vite on ne le lâche pas. surtout axé sur le procès du meurtre d'Arthur noyer comme si vous y étiez. un bon complément à d'autres ouvrages plus complet. très bien écrit. un bémol cet ouvrage ne suffit pas en lui seul à exposer le personnage du meurtrier et il survolé le dossier Maelys. si vous vouliez assister au procès allez y vous y êtes.
Dès les premières pages, on voit ces prénoms défiler. Ceux des victimes. de celles et ceux qui ont croisé la route de Nordahl Lelandais.
Et puis s'ouvrent les portes du tribunal. Nous voilà embarqués pour 7 jours de procès. Celui d'Arthur Noyer.
On découvre le parcours de vie de l'inculpé : son enfance, sa famille, sa scolarité, ses relations, ses penchants, ses passions, ses obsessions...
Et puis défilent les témoignages qui nous livrent les circonstances de leurs rencontres avec Nordahl Lelandais.
Parfois normales, parfois très ambiguës.
Ce procès est la quête de la vérité sur la mort d'Arthur Noyer. Sur toile de fond de la disparition de Maëlys dont le procès suivra.
C'est avec une extrême émotion qu'on entend les proches d'Arthur, d'écrire un jeune homme plein de vie, cette vie qu'il avait devant lui et qui lui a été ôtée à jamais. Alors non, rien ne le fera revenir, rien n'effacera ce drame mais ils ont besoin de savoir. Sincérité. Vérité.
Aude Bariéty est journaliste et nous livre ici un moment de lecture très prenant, touchant et très dur. A travers son écriture journalistique et leurs regards, on se rend compte.... de beaucoup de choses...
Je remercie Babélio et les Editions du Rocher pour cet ouvrage que j'ai dévoré la gorge nouée.

Aude Bariéty, journaliste au Figaro, nous livre dans ce livre un récit glaçant et détaillé les crimes commis par Nordahl Lelandais.

Le roman est divisé en deux parties. La première couvre les années 2017 à 2021, avec un descriptif détaillé des enquêtes, mais surtout le descriptif de la façon dont Nordahl « aurait » commis ses crimes. On découvre à la fois un enfant aimé, comme tous les autres, qui n'aime pas l'école, l'adulte devenu le bon copain qui n'aime pas travailler. Jusqu'à cette fameuse année 2017, Nordahl semble être normal, n'avoir rien différent des autres, pas très fidèle, un peu possessif, rien de bien alarmant…

Mais voilà, on ne sait pas trop pourquoi, tout bascule en 2017 quand il croise le chemin du Caporal Arthur Noyer, en avril de cette année-là, puis celui de la petite Maëlys en août de la même année.

On découvre alors un tout autre homme, froid calculateur sans empathie apparente.

La deuxième partie couvre l'année 2021 et le début 2022 avec l'ouverture du procès pour le meurtre du Caporal Noyer.

Lors de la description, jour par jour, du procès, il est difficile de rester indifférent face au récit d'abord de la vie d'Arthur, un jeune homme adoré de tous, mort trop jeune et brutalement. Puis de son entourage qui le décrit avec beaucoup d'émotions. On a la sensation qu'Arthur faisait partie de notre cercle amical.

D'un autre côté, il est difficile de cerner Nordahl, il ne dira à aucun moment l'entière vérité. On a du mal à croire à ses histoires d'accident tout comme à ses excuses.

La journaliste Aude Bariéty nous décrit, tellement bien le procès que j'avais la sensation d'assister à celui-ci. le procès est tantôt émouvant, éprouvant, mais également horrible par les descriptions du meurtre et des conditions de découverte du corps du Caporal Noyer.

J'ai adoré cette enquête sans aucun temps mort. On sent que la journaliste a mené une vraie enquête et s'est énormément documentée pour écrire ce récit.

Je recommande vraiment à tous ceux qui on suivit ces affaires de lire ce livre. Vous ne serez pas déçu !
Lien : https://bookliseuse.wordpres..
Quel livre très intéressant !

Je ne me suis pas intéressé à ce roman par simple plaisir de voyeurisme, mais vraiment comprendre une réelle enquête (et non une fiction) : du début des soupçons au procès, jusqu'au jugement.

Moins de la moitié du livre est consacré à différentes affaires concernant Lelandais : ses petites-cousines, Maëlys et enfin Arthur NOYER. Et la plus grande partie concerne le procès d'Arthur NOYER, tué volontairement ou pas ? On va suivre tous les jours du procès, en synthétique, mais avec les témoignages et réactions.

J'ai trouvé cela très poignant voir triste à lire, les témoignages, de lire les réactions du coupable : car ce n'est pas forcément ce que l'on imagine. Mais ce qui m'a surtout plus surprise : les discours des avocats notamment celui du coupable ! On se dit vu les preuves, comment c'est possible, et leurs réparties. Bref, j'ai adoré ^^

Pour la culture personnelle, il s'agit d'un livre enrichissant. On voit comment cela se passe dans la vraie vie, avec un criminel… Et pas comme j'ai l'habitude de livre avec des polars la plupart du temps américains ^^

J'ai trouvé la plume de l'auteure très accessible : les informations données sont concises, ordonnées, et surtout, très accessibles ! Je suis nulle en droit, contrairement à ma soeur (qui va d'ailleurs le lire !), et j'ai tout compris, ce qui veut dire que c'est clair et compréhensible, donc n'ayez pas peur de le lire.

Je trouverais ça très intéressant si elle écrit un livre sur le procès de Maëlys qui se passe actuellement dans ma ville. L'auteure, qui est journaliste, a écrit le même genre de livre sur l'affaire Daval, et je pense me le procurer, car j'aime beaucoup ce genre de livre, cela est très enrichissant.

Je vous conseille de lire ce roman pour votre culture personnelle et non pour « voyeurisme ».
Lien : https://hellobook323.wordpre..