Jennifer De Araujo (Autre)
EAN : 9782357206755
Editions Hervé Chopin (17/03/2022)
3.97/5   15 notes
Le livre que Nordahl Lelandais a voulu faire interdire.

En octobre 2018, à la suite d'une lettre de l'avocat de Nordahl Lelandais, en accord avec l'auteur, l'éditeur Hervé Chopin renonce à publier le "roman enquête" de Michel Moatti,
Un ami de la famille – rapport sur Nordahl L., consacré à l'affaire Maëlys. Me Alain Jakubowicz menace, sur demande de son client, de solliciter l'interdiction judiciaire de publier cet ouvrage en raison d'at... >Voir plus
Que lire après Rapport sur Nordahl L.Voir plus
Le portier des ténèbres.
Face à l'innommable, l'enseignant-chercheur montpelliérain en sociologie des médias Michel Moatti pèse ses mots pour tracer la trajectoire de Nordhal Lelandais, pédocriminel ainsi que le chemin de croix de Maëlys et de sa famille. Si le meurtre du jeune chasseur alpin Arthur Noyer par Lelandais est évoqué, « L'affaire Maëlys » constitue le coeur de l'exofiction. La biographie ainsi romancée tente d'éclairer des zones floues et secrètes, non documentées, par rapprochement, supposition et empathie. L'auteur a pris le parti de la famille de Araujo, anéantie et marquée à vie par la perte et la culpabilité. Jennifer, mère digne et déchirée, préface l'ouvrage. Narcissique, égoïste, manipulateur et violent, Nordhal Lelandais séduit, abuse et jette tout ce qu'il consomme, en toute amoralité. Si un modus operandi se dessine, le spectre des jouissances est large et l'assassin a toujours su « sortir des radars » sauf, étrangement, lors de la disparition de Maëlys, le dimanche 27 août 2017, vers trois heures du matin, de la salle des fêtes de la commune iséroise du Pont-de-Beauvoisin. Lelandais ose l'impensable. Invité à l'arrache d'un mariage qui lui est étranger, il repère très vite sa proie et il lance immédiatement ses filets afin de la piéger. Tout est étudié et pesé pour extraire la fillette de huit ans de son plein gré, sans heurt et sans bruit le moment venu. le leurre n'est pas une boîte de cachous mais des chiens malinois. Pourtant, Nordahl Lelandais s'expose et devient suspect. Disposant de ressources mentales exceptionnelles, il a réponse à tout et ne dévie jamais de sa ligne de défense, adaptable au gré des découvertes médico-légales (infime trace de sang sous le tapis de coffre de sa berline) ou technologiques (bornage téléphonique et vidéosurveillance). Patibulaire et pathétique, froid et indéchiffrable, il suscite haine et fascination. En effeuillant son passé proche, des faits hideux surgissent. Lelandais, soupçonné d'être un tueur en série, devient l'objet d'une étude poussée concernant des disparitions inexpliquées dans son périmètre de prédation avec la création de la cellule Ariane. Malgré le mutisme de l'inculpé et la veille scrupuleuse de ses avocats, le « Rapport sur Nordhal L. », dense et documenté, paraît quatre ans après sa première mouture en 2018, menacée alors d'interdiction judiciaire. le livre ne saurait être lu le soir car son contenu hante les rêves et développe des situations oniriques cauchemardesques. Toute proportion gardée, la disparition de Maëlys est aussi la nôtre, d'une façon ou d'une autre. Figure du mal, Nordhal Lelandais a ouvert la porte de l'enfer.
complet facile à lire. tout est parfait l'auteur n'essaye pas d'inventer de donner une image imaginée des personnes. c'est un travail de journaliste. l'auteur est nos yeux nos oreilles nous avons l'impression d'être aux interrogatoires aux procès d'écouter la maman de Maelys. tout est fluide.
Ce livre de Michel MOATTI, Nordahl Lelandais et son avocat ont tenté d'en faire interdire la publication dans un premier temps. Et on comprend pourquoi, car il dévoile la personnalité hors normes et insaisissable de ce tueur, sans filtre ni complaisance.
Lorsque l'on referme cet ouvrage, on ne peut que constater que Nordahl Lelandais est un être à la personnalité totalement indéfinissable et insaisissable, qui à réussit à tromper tout son entourage pendant bien des années. Ainsi, famille, amis, copains et ex petites amies sont tous tombés de très haut lorsqu'il a enfin avouer ses crimes. Lors de ses procès pour les meurtres du caporal Arthur Noyer et de la petite Maëlys de Araujo, la barre des témoins a vu défiler beaucoup de ses amis ou proches, totalement désabusés et incrédules, avec pour tous, le sentiment d'avoir été trahis et trompés. Sous les trait de celui qu'ils appelaient « Nono le rigolo », se cachait en fait, un odieux criminel, pédophile et pervers.
Michel Moatti, nous livre le portrait d'un type, délinquant, et drogué qui a tout raté dans sa vie, emprisonné pour avoir mis le feu à un restaurant par vengeance, viré de l'armée, et, qui a tenté de fondé une entreprise de dressage de chiens qui a périclitée, sans parler de sa vie sentimentale, parsemée d'échecs. Bref, un raté.
Nordahl Lelandais, c'est aussi et avant tout un menteur, froid et manipulateur, ayant réponses à tout, et, qui sans cette microscopique goutte de sang retrouvée dans son Audi, par les techniciens de la police scientifique, n'aurait jamais avoué le meurtre de Maëlys.
Six mois d'angoisse et d'attente insoutenable pour les parents et la soeur de la petite fille, avant qu'il ne consente à guider les policiers sur les lieux où il avait jeté son corps, sans le moindre affect.
J'ai lu ce livre de Michel Moatti, qui nous livre une vérité glaçante sur Nordahl Lelandais, et toutes mes pensées vont vers les familles d'Arthur Noyer et de Maëlys de Araujo, et de leur incommensurable douleur.

Plombant, horrifiant. Ce "Rapport sur Nordhal L." présente, par petites touches, la personne de Nordhal Lelandais, la nuit d'horreur où il enlève puis tue Maëlys, les aspects judiciaires qui s'ensuivent, des réactions et commentaires de la mère de Maëlys, ainsi que des sujets peut-être moins connus, comme les conditions de détentions de Nordhal Lelandais, les menaces qu'il reçoit. Il est bien sûr également question d'Arthur Noyer, autre victime du meurtrier; mais de façon moins centrale.

Inutile de dire qu'il ne faut pas lire cet ouvrage en période de déprime. La description de ce "mur de glace", pour reprendre l'expression des enquêteurs, uniquement préoccupé par le fait de ne pas se faire attraper, fera réaliser à n'importe qui que l'absence totale de conscience, de remords, est possible chez un être humain. le mensonge et le calcul sont ses compagnons, et constituent un rempart. Peu importe la forme, l'essentiel est de tromper, de donner une autre image de soi. Par-dessus tout, un impératif : ne pas laisser apparaître une faille, une incohérence qui pourrait laisser aux autres (enquêteurs ou non) une prise.

Quant aux interventions de la mère de Maëlys rapportées par Michel Moatti, elles m'ont surpris par leur lucidité. Pas de pathos, pas d'illusion : la vérité, la conscience que l'indicible s'est produit. Les remords, la culpabilité, cela aussi est nommé sans détours.

Pourtant, j'ai un regret en tant que lecteur : que tous ces éléments soient présentés d'une façon un peu confuse, par petites touches. Globalement, le récit est chronologique, et semble complet. Mais la manière de le présenter m'a empêché de totalement "apprécier" (du point de vue purement littéraire) ce rapport. On saute d'un sujet à un autre, l'écriture manque de fluidité à mon goût.

Ce "rapport" ne démérite pas pour autant, il fallait du courage pour aborder ce sujet à chaud ou presque et lui donner corps dans cet ouvrage.
Enquête sur un criminel qui a pu céder à ses pulsions pendant de nombreuses années sans avoir jamais été pris dans la nasse, cerné par les enquêteurs.

Il a fait la une de la presse récemment puisqu'il vient de devenir papa, alors qu'il est en prison, mais oui, tout est possible dans le royaume des humains.

Même qu'une femme soit assez sotte pour se dire qu'un tel homme dans de telles conditions, qui a violé et tué des enfants et adultes pourrait être un bon père pour ses enfants ... à moins qu'elle n'ai même pas la capacité de se poser ce genre de questions?

Tout ça pour vous dire que le livre était évidemment intéressant et bien écrit. Il laissait la place à la maman de Maëlis et analysait le personnage de Nordahl dans toute sa noirceur.