Hermann (22/08/2018)
4.67/5   3 notes
La littérature scientifique regorge d'informations sur le phénomène religieux qui, malheureusement, atteignent rarement le grand public. L'auteur a parcouru des centaines de ces travaux et nous livre, dans cet ouvrage de vulgarisation, des résultats qui étonneront tant les spécialistes de diverses disciplines que tous ceux et celles qui se questionnent sur le phénomène religieux. Les données recueillies révèlent des aspects fort méconnus de la religion et défont plu... >Voir plus
Que lire après Tout ce que la science sait de la religionVoir plus
Ouvrage de vulgarisation écrit par un journaliste québécois, anthropologue de formation. Divers aspects de la religion ainsi que certaines idées reçues associées à ce sujet sont exposées au regard des recherches scientifiques. Entre autre, la complémentarité éventuelle entre science et religion, ses effets sur la santé, la morale et la violence, ainsi qu'une présentation des hypothèses évolutionnistes de la religion. J'ai apprécié l'exposé de différents points de vues sur ces éléments ainsi que la réfutation scientifique des arguments les plus fallacieux.

La religion crée un sentiment de certitude à l’égard de nos principes moraux et atténue les conséquences morales du recours à la violence dans les conflits religieux. Tout type de religiosité qui augmente cette certitude augmentera également le niveau d’acception de l’usage de la violence dans les conflits intergroupes.