AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 54 notes
5
14 avis
4
15 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les auteurs tentent de proposer une définition du steampunk, qui n'est pas qu'une histoire uchronique se déroulant à l'époque victorienne avec des robots et des machines à vapeur en quantité... le mot "punk" est a prendre en considération. le mouvement punk se veut contestataire, imaginant comment le monde aurait pu se développer autrement si l'ère industrielle avait bifurqué vers d'autres valeurs.

La majeur partie du guide explore les différents médias qui proposent des oeuvres steampunk : romans, guides, bandes dessinées, manga, film, séries, jeux, jeux vidéo, musique ... Pour chaque genre un choix d'oeuvres est proposé avec résumé, commentaires des auteurs et suggestions pour aller plus loin... Des interviews des auteurs et artistes ponctuent les différents chapitres. Et on voit que pour les auteurs eux-mêmes les limites du genre sont aussi parfois assez flous.

J'ai pour ma part découvert qu'il existait des groupes de musique steampunk, auxquels je vais tâcher de m'intéresser de plus près et j'ai noté quelques titres de romans et de films à découvrir. Enfin les auteurs abordent la mode steampunk, avec les costumes créés par les vaporistes eux-mêmes, le Do It Yourself étant un impératif de la vague steampunk... Pour terminer une liste de sites web et d'événements sont présentés afin de poursuivre l'aventure.

Cet ouvrage est une mine d'idées de lectures, de visionnage de films (un peu moins cependant) et surtout essaye d'être exhaustif sur le mouvement steampunk. Un ouvrage de référence pour comprendre et découvrir le genre...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
La première édition du Guide Steampunk est sortie en 2013. Les auteurs nous en proposent aujourd'hui une version révisée et augmentée. Cette mise à jour est plus que bienvenue et le temps écoulé a permis aux auteurs de prendre du recul afin de mieux nous décrire l'évolution du genre.
Ce guide est accessible, bien écrit, très complet et structuré, comme tous ceux publiés chez ActuSF que j'ai pu lire. Il détaille la naissance du steampunk puis son développement, tente de le circonscrire mais admet volontiers que le genre est protéiforme.
Plus qu'un genre, le steampunk est un mouvement qui touche à tous les arts et regroupe des gens. Les auteurs mettent en avant son esthétique, mais ne laissent jamais de côté ses racines punks. Ils explorent tous les supports car le steampunk n'est pas seulement littéraire, contrairement à ce que les néophytes (surtout en France) peuvent croire. Ses voies d'expression sont multiples et parfois surprenantes.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
J'avoue que je ne connaissais pas vraiment le Steampunk avant de me plonger dans ce guide. Je croyais à tort qu'il s'agissait d'un genre littéraire, or, il est plutôt question de "mouvement" que de "genre" à proprement parler.
Les auteurs de ce livre alternent les interviews de figures emblématiques de ce style avec des exemples d'oeuvres littéraires traitant du steampunk. J'ai pu également découvrir qu'il y avait des bande dessinées traitant de ce sujet, de même que de la musique. Des exemples de films sont également cités, dont certains que j'ai vus et dont je ne me doutais pas qu'ils faisaient référence au steampunk !
A l'issue de ma lecture, je dirais que le steampunk reste un mouvement assez flou, sans lignes vraiment bien définies. C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne peut être qualifié de "genre".
Je trouve, en tout cas, que ce guide est très complet, bien rédigé et informatif juste comme il faut. J'ai glané de nouvelles connaissances et j'en suis heureuse.
Commenter  J’apprécie          30
Chronique de la version la plus récente du guide, parue en Mars 2019 dans la collection Hélios des Indés de l'Imaginaire.
Cette nouvelle mouture du Guide Steampunk est bien plus complète que la précédente. Arthur Morgan et Étienne Barillier reviennent sur les origines du steampunk, ainsi que sur toutes ses déclinaisons artistiques, à l'aide de guides introductifs et d'entretiens, qui vous permettront de découvrir l'univers formidable du steampunk. Si vous voulez faire découvrir ce genre à un ami, je ne peux que vous conseiller de lui offrir ce guide qui pourra l'orienter vers de futures (et nombreuses) lectures !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai appris beaucoup sur ce genre littéraire en pleine floraison (on ne peut plus parler d'éclosion, pour un genre qui est apparu il y a maintenant près de trente ans). Qui en sont les inventeurs ou les précurseurs. À ce propos, je suis toujours étonné de ne pas trouver Albert Robida cité aux côtés de Jules Verne et H.G. Wells.
J'ai donc trouver l'essentiel de ce que je pouvais désirer savoir sur ce genre. Besoin de lecture ? Vous avez de nombreuses fiches de lecture accompagnée souvent d'une interview de l'auteur. Un film Steampunk ? de la musique Steampunk ? un jeu Steampunk ? Tout y est, vous dis-je, pour que vous vous immergiez totalement dans cet univers qui réinvente le futur de notre passé.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          31
Un petit guide bien pensé, organisé par catégories (livres, nouvelles, BD, télé, costumes...)
on peut le lire de A à Z ou le feuilleter à la recherche d'inspiration (lecture)
A avoir sous la main pour tous ceux qui aiment le steampunk.
Commenter  J’apprécie          20
Un guide très intéressant qui explore de long en large le genre du steampunk. J'ai appris de nombreuses choses, la lecture était très enrichissante. Ce petit guide est une vraie mine d'informations, avec un aspect historique non négligeable très agréable !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Commenter  J’apprécie          10
Le Steampunk a récemment éveillé ma curiosité, notamment par la découverte du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. le Guide Steampunk d'Etienne Barrilier et Arthur Morgan a parfaitement répondu aux questions que je pouvais me poser. Légèrement intimidant au départ car très fourni et sans images (j'avoue que cela m'a un peu manqué), ce guide se révèle passionant et extrêmement bien documenté, un indispensable pour tous les curieux du genre ! Dans une première partie on retrouve l'histoire du mouvement et les réponses aux questions courantes, illustrées par des interviews d'auteurs et spécialistes très intéressantes. Viennent ensuite des conseils de lecture de romans représentatifs de chaque phase du mouvement. le guide ne se lit pas d'une traite, on picore de l'inspiration par ci par là : ma pile à lire à doublé de volume et je ne sais pas quand je vais trouver le temps de lire tout ça!
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre propose un panorama complet et souvent passionnant de la culture steampunk anglophone et francophone. Comme souvent avec ce genre de guide, le risque est d'en ressortir avec une pile de lecture deux fois plus haute, ce qui est clairement mon cas aujourd'hui. C'est plutôt bon signe pour la qualité et l'intérêt de ce guide, moins pour mon côté en banque !
Commenter  J’apprécie          00
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=43627
J'ai mis la note de : 18/20 à la réédition de 2019

Mon avis : le guide steampunk est un livre qui se dévore, que l'on soit fan ou non de l'univers tant apprécié des vaporistes, terme français équivalent à celui de « steamers », mais qui sonne tout de même bien mieux pour nos oreilles francophones. Les deux auteurs amènent des réflexions prenantes et intéressantes sur ce qu'est ce style d'abord littéraire devenu à la mode et qui ne cesse de s'étendre à travers le monde et tous les médias possibles, que ce soient les jeux de société, les séries télévisées, les films ou les comics.

L'apogée du steampunk est-elle déjà survenue ou va-t-elle arriver ? Nombre d'auteurs interviewés pour cet ouvrage craignent déjà que le mouvement ne se ternisse, notamment devant la masse sans saveur de nombreuses oeuvres actuelles, qui manquent cruellement d'originalité. La communauté ne demande pourtant que ça et a soif de nouveaux concepts qui pourront les faire voyager à travers cette sphère qu'ils aiment tant. le monde du steampunk a tout à faire, inventer et recèle de nombreuses possibilités scénaristiques, visuelles et politiques.

Il en ressort de la lecture que l'on ne sait jamais très bien ce que veut dire le terme steampunk. Ce mot, composé en réalité de deux composantes d'égale importance, est utilisé à tort et à travers, parfois pour attirer les fans, parfois par hasard ou parfois pour se fondre dans la masse. La partie « steam » parlera à nombre d'entre vous, notamment si l'on vous montre des costumes de vaporistes composés de bustiers ou corsets pour les femmes, agrémentés de multiples rouages mécaniques, et de redingotes ou montres à gousset pour les hommes. L'époque victorienne est majoritairement représentée même si certains créateurs tentent de souligner que d'autres visions sont possibles, notamment à travers des cultures non occidentales dont le charme est tout aussi détonnant. Cherchez des images de « costume steampunk asiatique » et vous serez surpris de la profondeur et de la beauté des tenues.

Quant à la partie « punk », cette manière de pensée, ce côté réactionnaire qui va contre le système établi, le mouvement ne s'en enorgueillit que très peu, et c'est dommage. Nombre d'auteurs ou de créateurs préfèrent rester lisses et ne jamais s'acoquiner à la politique. Cela reste un parti pris en effet risqué et qu'il n'est pas toujours facile d'assumer. le steampunk d'aujourd'hui est donc plus « steam » que « punk », contrairement au cyberpunk, un style futuriste, qui est davantage critique et qui n'hésite pas à décrier notre société actuelle. Pourtant, le steampunk nage sur la vague du vert et de la consommation intelligente, grâce à ses méthodes et revendications de DIY (do it yourself – faites-le vous-même). Effectivement, si vous voulez entrer dans une communauté vaporiste, il est préférable de savoir se débrouiller et de créer votre costume vous-même, en y incorporant votre identité et vos inspirations personnelles, plutôt que de copier ce qui a été déjà fait.

Outre les réflexions et questionnements sur cet univers, l'ouvrage propose une liste non exhaustive de films, livres, bande-dessinées, groupes de musique, séries télévisées, séries web, jeux de sociétés, mangas, comics, évènements, et sites internet que les auteurs ont apprécié et qui peuvent entrer dans la catégorie steampunk. Chaque oeuvre est détaillée par un résumé et des commentaires plaisants, qui encourageront ou non le lecteur à acheter ou se procurer le support décrit. Malgré les énumérations qui semblent s'éterniser, la lecture n'est pas gênante ou ennuyeuse tant l'écriture est de qualité et tant les découpages sont bien faits. de nombreuses interviews se glissent tout le long du livre et apportent une pause bienvenue, tout en nous donnant des pistes de réflexion pour notre propre définition du steampunk. Les personnes interrogées sont de tous les bords et de tous les styles et permettent de percevoir l'étendue riche de cet univers.

Le livre remonte aussi dans le temps, en nous expliquant la création du terme et en nous présentant les trois premiers auteurs qui ont su créé un nouveau genre. Ils continuent d'écrire aujourd'hui et doutent du mouvement qui s'étire dans trop de directions différentes. Ils gardent tout de même espoir et espèrent que le steampunk ne mourra jamais.

Les dernières pages de ce guide s'intéressent à la communauté vaporiste que l'on connaît finalement très mal, en dehors de l'esthétique de leurs costumes merveilleux. Les auteurs nous aident à comprendre leur état d'esprit et nous décrivent même des évènements hilarants lors desquels les vaporistes se défient autour d'un délicieux duel de thé.

Le guide steampunk est un bel hommage au style et à la communauté, qui passionnera les aficionados comme les novices.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}