Editions CLEYRIANE (01/11/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pierre Barillot, architecte, dessinateur, peintre et poète, tient tout entier dans ce livre singulier. Ses oeuvres, sa vie, ses voyages intérieurs, ses visites capitales, ses traits, ses couleurs, son art de la tangente et un regard taillé comme un crayon.
Un bel hommage rendu à l'amour, aux amitiés, à ses enfants bien sûr, et au bonheur de vivre.
Pierre tel qu'il est dans ses oeuvres complètes, la Grande Armée de ses carnets à dessins.
Pierre Barillot est un architecte qui a mené sa carrière essentiellement en région Rhône-Alpes. Ce volume en format « à l'italienne » propose une compilation de ses dessins et peintures, en trois catégories successives :
- Des croquis de travail relatifs à des projets de bâtiments effectivement réalisés, ou restés sans suite. J'avoue que cette partie, un peu technique, m'a laissé un peu sur ma faim : pour un non spécialiste, il est assez difficile de saisir la relation entre des esquisses parfois très succinctes, et la photo du bâtiment achevé, qui par ailleurs est assez souvent incomplète.
Je dois ajouter que les textes accompagnant cette partie m'ont semblé assez obscurs, limite ampoulés … mais ne ne suis pas très familier avec le langage d'architecte.
- Des dessins extraits de carnets de voyage, beaucoup plus accessibles pour moi, et qui m'ont encore une fois émerveillé : j'admire la facilité apparente avec laquelle un artiste, en quelques traits de crayon et quelques touches d'aquarelle, peut restituer une atmosphère, une ambiance visuelle dans un site touristique (Venise, la Sicile, le Cambodge…), ou la simplicité d'une maison bretonne.
- Enfin, la dernière partie met en lumière le talent de peintre de Pierre Barillot, qui exploite quelques thèmes qui lui semblent chers : l'alpinisme en particulier, et aussi la Grande Armée de Napoléon. Dans ses tableaux, l'homme est très souvent confronté à la violence de la nature : tempête en montagne, ou scènes de la retraite de Russie. Ces dernières ont été directement, aux dires de l'auteur, inspirées par la lecture des Mémoires du sergent Bourgogne, lequel avait vécu cette campagne désastreuse de Napoléon. Sergent Bourgogne … mais oui, celui-là même qui était évoqué par Sylvain Tesson dans « Bérézina » !
Et alors, me vient une idée : pourquoi ne pas lancer une édition de « Bérézina » illustrée par les tableaux de Pierre Barillot ?