4,2

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

la nuit des temps

Voilà un classique de 1968 qui a vieilli mais qui garde encore ,toutes les questions
que l'on se pose aujourd'hui , sur le monde et les découvertes que l'on a trouvées depuis son évolution .
Mais en 1968 Barjavel dans son ouvrage aborde des thèmes ,réels de nos jours !
(pas tous évidemment , c'est un roman de SF!)
Précurseur de science fiction il a imaginé pour sa trame
ce que vous savez tous les lecteurs depuis le temps ? je l'espère ? .
Je vous le dis quand même ! mea culpa .
Des scientifiques découvrent en Antarctique
un homme et une femme cryogénisés depuis "la nuit des temps".
Que va t il arrivé ? hein ? vous le saurez au prochain numéro .

Le monde à évolué dans les deux sens :bon et mauvais
que l'on risque d'en supporter les conséquences de nos négligences , à Tous !!.
Et dans cet ouvrage on est confronté par ces prises de têtes des scientifiques
Barjavel nous a concocté un roman humain,. Certes c'est avant tout un roman d'aventures
tournant en roman d'anticipation ,,roman d'amour , suspense assuré, c'est le tour de force de Barjavel
de nous surprendre en avançant dans la lecture
L'écriture est raffinée, précise, tendre, violente parfois ,
J'ai lu beaucoup de livre de la SF ,étant plus jeune avec des auteurs connus encore
Jimmy Gieu , Isamov , Clarke ,Bessières, etc....la liste est longue , très longue.......
Ce n'est pas la même chose , ceux là remuent les tripes ,il y a du grabuge .
Par contre "la nuit des temps" c'est un SF profond ,
un peu comme "ET "avec toutes les touches humaines d'amour ! il parle plus à l'esprit
qu'a la bagarre .
Barjavel est un tendre dans son ouvrage , il écrit avec tendresse , ce n'est pas Sylvester Stallone.!!!
(attention je n'ai rien contre lui je l'adore aussi)!
mais cette comparaison pour vous faire toucher du doigt que toute l'écriture dans ce livre , nous fait aimer ces deux êtres
Éléa et son compagnon Païkan destinés l'un à l'autre depuis leur enfance et qui s'aiment d'un amour infini.
Je ne vous en dit pas plus ,car cette histoire est merveilleuse et rien ne doit être dévoilé rien .
Vous serez très ,très , très surpris croyez moi !!!

Ne le boudez pas. Il faut lire La nuit des temps.
Barjavel est aussi enseigné dans les lectures scolaires ,
c'est pour dire quand même , c'est un sacré auteur! " la nuit des temps " n'a rien avoir avec
les autres romans de lui , comme "ravage", "le voyageur imprudent" "le grand secret " ETC

Allez à vos lunettes et entamez "la nuit des temps "si vous l'avez dans votre PAL , vous n'avez plus le temps !!
Ce roman est classé parmi les vingt livres de science fiction à lire avant de mourir. Je suis complètement novice dans ce genre littéraire mais ceci a fortement attiré ma curiosité. Pourquoi ? En voici les raisons :

1. Un début prometteur. Je passe évidemment les premières pages où nous avons un vocabulaire très technique des scientifiques qui captent un signal. le début qui capte l'attention du lecteur, c'est au moment où nous allons découvrir deux corps congelés, entièrement nus, endormis. Beaucoup de questions : Qui sont-ils ? Que font-ils là? Et surtout, depuis combien sont-ils là ?

2. Découverte d'une civilisation qui existait il y a de cela 900 000 ans. Une des choses les plus intéressantes. Nous découvrons qui y vivait, comment ils vivaient par l'intermédiaire d'Éléa, puisque c'est elle que les scientifiques décident de réveiller en premier. Nous découvrons les différences avec notre civilisation et on ne peut s'empêcher de la comparer à notre. C'était vraiment attrayant de voir comment les couples se formaient, de quoi ils se nourrissaient. Plus intéressant encore, c'est quand le récit d'Éléa nous explique comment tout a commencé, comment elle a atterri dans cet "abri" congelée et endormie depuis des siècles et des siècles.

3. Une histoire d'amour des plus bouleversante. Des larmes, des larmes.. L'histoire de deux êtres unis pour l'éternité. Éléa et Paikan touchent les lecteurs de plusieurs façons. Une histoire d'amour complètement unique en son genre. Même après avoir tourné la dernière page, l'histoire de ces deux personnages restent dans les mémoires.

4. le personnage de Simon. Un docteur qui appartient également à l'équipe des scientifiques. Un personnage touchant qui sort du lot de l'équipe et qui permet de s'attacher à un autre personnage qu'Éléa et Paikan. Ce docteur, attachant, va complètement s'éprendre d'Eléa. Encore une bonne raison de nous faire pleurer puisque Éléa appartient à Paikan.

5. Un récit mêlant aventure, action, amour. Il n'y a jamais raisons de s'ennuyer. Entre la guerre des civilisations anciennes, Éléa qui tente de s'échapper pour retrouver Paikan, les amoureux qui tentent de fuir pour rester ensemble… L'auteur sait parfaitement captiver l'attention de son lecteur et réussit avec talent, un roman brillant et émouvant, très créatif.
Un livre mythique de la science-fiction mondiale!
Un homme et une femme sont découverts dans les glaces du Pôle sud, où ils reposent depuis 900 000 ans...
Je ne dévoilerai rien de l'histoire que chacun se doit de découvrir sous peine de passer devant quelque chose de grand, mais René Barjavel prouve ici qu'il n'est pas besoin de monstres ou de vaisseaux spatiaux pour faire de la science-fiction, et qu'une histoire d'amour nappée de mysticisme ancestrale peut nous transporter au moins aussi loin...
Vous avez tous connu ce sentiment où dès les premières pages d'un roman vous vous sentez happés par l'histoire et ne pouvez plus décrocher. C'est ce qui vient de m'arriver avec ce livre fabuleux. J'ai complètement déconnecté de la réalité et j'ai suivi avec empathie l'histoire de ces personnages. Je ne dévoilerais rien de l'intrigue, laissez-vous juste guider par les mots. Bonne lecture!
Voila un Classique de René Barjavel que j'ai relu avec plaisir même si la trame principale est une superbe histoire d'Amour.
Ce Roman qui dates de 1966 (j'avais douze ans) n'a pas pris une ride au contraire de moi.
Bien sur le récit en lui même est pessimiste, mais comment ne pas l'être quand on voit ce qui se passe dans le Monde, surtout que dans les Années soixante la peur Atomique était a son comble et Mai 68 n'avait pas encore changé notre société.
le Monde idyllique de Gondawa c'est ce que je voudrais mais quand on voit ou les politiques nous mènent avec le réchauffement Climatique, la pollution, la mal bouffe on peux se faire du soucis pour notre belle planète.

J'ai 16 ans, de l'acné, peur des garçons, bref la dure adolescence et la prof de français nous donne la nuit des temps en lecture imposée. La chute, l'éblouissement, l'histoire d'amour grande et belle, le ravissement. Je ne relirai jamais, trop peur de salir le souvenir magnifique qu'il m'a laissée, je crains de n'y trouver que de la cucuterie avec le recul.
Merveilleux roman d'action, de science, d'aventure et d'amour. Ecrit, il y a plus de cinquante ans, il est d'une actualité brûlante encore aujourd'hui. Les frimas de l'Antarctique apportent un plus à l'histoire et, même si l'on voit venir la fin, on est porté tout au long de l'oeuvre par la densité des personnages, de leurs sentiments mêlés et par le talent de l'auteur.
La Nuit des Temps » est un roman de science-fiction à la française, précision importante pour signaler sa lisibilité par un public non amateur. Ce public est parfois rebuté par la technicité des « univers » imaginés par la majorité des auteurs de ce genre romanesque, et par les décors et les représentations de l'espace et du temps particuliers propres aux auteurs anglo-saxons, qui sont porteurs du genre et spectaculairement majoritaires dans les publications. René Barjavel (né en 1911 à Nyons et mort en 1985 à Paris), très français, très terrien et très cultivé, a personnellement amassé après la Deuxième Guerre mondiale le matériau romanesque et documentaire plus qu'honorable où il installe scénarios, personnages et action. Issu du milieu paysan de la Drôme provençale et professionnel du journalisme et de l'édition parisienne, ses romans ne sont pas conçus selon la trame habituelle des Anglo-Saxons, qui pratiquent l'écriture selon une mentalité assez scénographique et même cinématographique, qui en a permis très tôt (années 50) des versions filmiques. Barjavel toutefois était un professionnel scénariste pour le cinéma et connaissait parfaitement l'adaptabilité de la SF. Leur trame en effet est généralement très « dystopique » c'est-à-dire totalement transférée dans un lieu et une époque fortement étrangers et éloignés, non identifiables, et lorsque l'endroit et la date en sont plus familiers ou plus proches ils sont transférés dans une réalité qui correspond à des univers imaginaires, où la technicité et la rapidité de l'action, de type « roman policier », désorientent souvent les lecteurs non aficionados.
Barjavel se sert de son propre contexte français et international de la géopolitique des années 60, et malgré l'intérêt majeur de retrouver ce contexte je le trouve d'une atmosphère surannée, d'une science-fiction très datée même si elle m'intéresse énormément. Les auteurs anglo-saxons, peut-être précisément à cause de ces dystopies perturbantes, subissent peu cette érosion à la lecture.
Simon, le médecin d'une expédition polaire australe internationale en Terre-Adélie (française), assiste dans les années 60 à l'extraction fortuite et stupéfiante d'une fraction d'un monde révolu, encastré dans les profondeurs de la calotte antarctique depuis 900 000 ans. le choc humain, scientifique, technologique et politique est puissant et les ondes de choc résultantes encore plus. La découverte inexplicable de survivants, devenus mourants dès leur extraction, valide les utopies populaires et reléguées depuis toujours dans la bande dessinée. Presque aucun dirigeant ni aucun protagoniste, faisant partie de l'élite internationale de cette époque, ne parvient à concevoir qu'une autre époque, lointaine et révolue, soit infiniment plus avancée que celles qui lui succèderont. Or Simon se laisse guider par sa science et son coeur, mais comme chez lui la science n'est pas orpheline de l'imagination et de la créativité elle devient essentielle aux événements. Il lutte avec quelques alliés de l'équipe contre la déformation cupide des responsables planétaires, qui ne voient dans les événements qu'opportunité dominatrice, profitabilité et exploitation en tous genres. Quant à son coeur, il le contraindra à l'incroyable, car c'est celui d'un homme sans moyens matériels mais fort, non-hermétique aux merveilles du hasard, au regard visionnaire sur l'humanité. Pourtant les surprises du dénouement sont, encore une fois en science-fiction, totalement surprenantes et loin de ce que le lecteur, pourtant intelligent ! a cru comprendre.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
L'homme trouve sa planète trop petite et aimerait en conquérir d'autres.
Mais la question qu'il se pose en boucle est : sommes-nous seuls ?
La vraie question ne serait-elle pas qui sommes-nous en réalité ?
C'est ce que Simon et les autres scientifiques vont découvrir sous les kilomètres de glace du pôle qui depuis plus de 900 000 ans abritent l'oeuf.
Un oeuf d'or dans lequel dort depuis presque l'éternité un couple
Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ?
C'est ce qu'ils vont tenter de découvrir après avoir réussi à réveiller Eléa la femme.
Et ce qu'Eléa et toute sa technologie enfermée avec elle va révéler est un immense choc pour l'humanité.
L'histoire ne serait-elle qu'une boucle ?
Un superbe livre qui mélange passé et présent mais qui du coup nous fait nous demander où se trouve réellement le futur, doublé d'une magnifique histoire d'amour, écrit il y a plus de 50 ans mais qui n'a pas pris une ride
Quel livre enchanteur.
Nous sommes dans les années 60, des scientifiques entendent un son à 900 mètres sous la glace.
Ils vont partir à la recherche de ce bruit et vont se retrouver plongés 900 000 ans en arrière.
Ce roman est poétique, rythmé et l'écriture est résolument moderne.
On y parle d'amour, de guerres, d'utopie et de trahison.
Il y a du Roméo et Juliette en toile de fond ; un amour contrarié par la folie des hommes.
C'est haletant et poignant.
Un roman singulier, précurseur et qu'il ne faut pas rater.