4,2

Adolescente, j'avais découvert par hasard Barjavel et La nuit des temps, et si je n'avais plus d'idée précise 30 ans après, j'en conservais le sentiment d'une lecture forte, émouvante.
Après cette seconde lecture, l'émotion est toujours là. L'histoire d'amour intemporelle entre Elea et Païkan reste magique, mais j'ai été particulièrement frappée par le parallélisme entre passé, présent et futur.
Barjavel ne fait aucune concession à la nature humaine : la jalousie, la convoitise, la destruction... comme un cercle vicieux qui ne s'arrêtera jamais. L'homme n'apprend rien, malgré ses découvertes, malgré ses espoirs, malgré son évolution.
Une plume poétique, une oeuvre magnifique.
Une rédécouverte captivante.

C'est avec regrets que je ferme la dernière page de ce livre. Un livre d'une beauté rare, qui allie science-fiction, amour et histoire. Je ne suis pourtant pas une grande fan de ce genre littéraire. Mais là, la magie stylistique de René Barjavel m'a lentement fait dériver dans un monde nouveau et imaginaire.

L'histoire se situe dans notre ère. Elle se déroule en Antarctique, lors d'une expédition scientifique. Des chercheurs ont captés des ondes venues du plus profond des glaces. Durant des jours et des jours, ils vont creuser le sol pour aboutir à la découverte la plus extraordinaire de tous les temps. Dans un couloir empli d'or, se trouve un oeuf, conservé à près de 200 degré en dessous de zéro. Dans cet oeuf, se trouvent un homme et une femme, gelés. Les premiers scientifiques les estiment emprisonnés de la glace depuis plus de 900 000 ans ! Une découverte qui risque de bouleverser à jamais l'histoire de l'humanité.

Une civilisation a donc existé avant notre ère, avant de s'éteindre brutalement. Face à ce cas spectaculaire, les chercheurs doivent réfléchir vite. Qui sauver en premier ? L'homme, l'être qui semble être le plus résistant, ou la femme, l'être à la beauté parfaite. Ils optent donc pour la femme, qui, nous l'apprendrons plus tardivement, se nomme Elea.

Bien que l'histoire se passe dans notre ère, nous avons des espèces de flash-backs, qui nous introduisent dans l'univers d'où provient Elea. On y découvre une civilisation presque identique à la notre, mais bien plus avancée. Ils vivent sous terre, se nourrissent de nourriture universelle (énergétique), se baladent aisément sur la Lune...

Bien évidemment, on peut quand même faire des parallèles entre le monde d'avant - celui de Elea, de son amoureux Païkan et de Coban, l'homme de l'oeuf - et notre ère d'aujourd'hui. La guerre, les affrontements et la recherche du pouvoir ont toujours existé. Face à la découverte historique faramineuse, elle se fait encore plus ressentir. Toutes les nations du monde entier, se disputent la science et l'or découverts.

Mais La nuit des temps, c'est avant tout une histoire d'amour inconditionnelle, inexplicable et passionnée. Un amour défendu, un amour impossible, un amour qui doit combattre le temps. Certains vont jusqu'à comparer le duo amoureux de ce livre à Tristan et Iseut, couple mythique des romans antiques, qui ne peuvent s'aimer de leur vivant et se rejoignent dans la mort.

A tous ceux qui n'auraient jamais lu La nuit des temps, je vous en conjure, remédiez vite à cela ! Ce livre est une perle rare, un concentré de beauté, de sensualité et d'amour dans un écrin de glace. A consommer sans modération !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Dès les premières pages, j'ai su que ce roman allait me plaire et me bouleverser. Je ne suis pas du tout une adepte de la science fiction, et pourtant, la magie a opérée.
Il y en a pour tous les goûts : de l'amour, de l'aventure, de l'action. le tout écrit superbement ! Il y a de nombreux rebondissement, et le dénouement... Quel dénouement !
Ce roman est un petit bijoux, une merveille à dévorer que je vous conseille mille fois.
Publié en 1968, il faut déjà constater que ce roman n'a pas pris une ride et fait toujours recette ! Son secret de jeunesse éternelle ? Sûrement l'écriture très fluide de l'auteur, associée au fait que son histoire reste intemporelle. Bon, bien entendu, il y a de nombreux clichés des années soixante – je pense notamment aux ordinateurs qui sont surdimensionnés ! – mais cela apporte un lien supplémentaire entre l'époque de l'auteur et l'histoire racontée dans ce livre.

Ce livre est un exemple intéressant de roman de science-fiction à la française, écrit dans le contexte tumultueux de l'émergence de la révolution sexuelle, de la Guerre du Viêt-Nam et du désir, exprimé alors avec force par la jeunesse, d'un monde meilleur.

On pourrait être tenté de faire un parallèle avec le monument de Jules Verne, Voyage au centre de la terre. Entre romance, espionnage, suspense, tragédie, flash-back et retournements de situation, le tout dans un décor glacé de la Terre-Adélie, La nuit des temps offre bien des surprises aux amateurs de science-fiction. Les personnages sont bien campés, et présentent une vaste palette d'humanité, certains ternes et torturés, d'autres au contraire exubérants.

On a vraiment l'impression d'être plongés dans une mission scientifique en Antarctique et dans une société oubliée mais futuriste. Et si ce livre est très simple à lire, et convient donc à un public jeune, La nuit des temps s'adresse aussi à des lecteurs plus expérimentés : sans doute ces derniers auront-ils une autre lecture, mais ils ne seront pas déçus pour autant.

René Barjavel nous offre ici un roman plein d'humanité. Une fois qu'on referme le livre, on se dit qu'il n'y a rien à ajouter et que tout est écrit…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Quelle histoire magnifique que cette Nuit des temps.
Je ne sais pas si un jour un auteur mariera avec autant de délicatesse roman d'amour et science-fiction.
Car c'est bien ce dont il s'agit ici.
Banal diront certains, mélange mal assorti diront d'autres, possible, mais la plume de Mr Barjavel est d'une telle finesse, d'une telle délicatesse que les passages intimes du couple se fondent dans ceux relatant un univers de science-fiction bien campé qui nous transporte en d'autres temps...
Malgre la tempête en approche, Éléa et Païkan ne craignent rien car ils sont ensemble, et cherchent seulement à préserver leur bonheur, qui rappelons-nous doit rester moins un but qu'un chemin...
Je viens de lire La nuit des temps pour la première fois et j'invite ceux qui ne l'ont jamais lu à le faire.
Le récit est passionnant. La plume de Barjavel est concise, percutante mais aussi poétique. Elle interroge sur l'ignorance de l'Homme qui le pousse toujours à la révolte et à la guerre.
La part de science fiction touche à la fois au pendant politique de 1968, aux nouvelles technologies et à l'histoire des civilisations.
La nuit des temps c'est aussi une histoire d'amour qui touche au mythe.
Un texte à lire.
Une expédition française en Antarctique découvre les ruines d'une civilisation enfouie sous mille mètres de glace et de terre. D'après les mesures, les vestiges attendent depuis 900 000 ans, et ils émettent un signal. « Ça dépassait l'histoire et la préhistoire, ça démolissait tous les crédos scientifiques, ce n'était plus à l'échelle de ce que ces hommes savaient. » (p.26) Grâce à une mobilisation internationale, une construction étonnante est mise au jour : un gigantesque oeuf en or qui abrite un homme et une femme endormis depuis des millénaires. Les deux êtres sont d'une beauté presque parfaite et sont entourés d'objets qui attestent d'une technologie largement supérieure à celle que les explorateurs connaissent. Hélas, la décision de réveiller le couple ne sera pas sans entraîner de terribles conséquences. Chaque pays voudrait s'approprier les merveilles promises par cette civilisation perdue. « Devant l'énormité de l'enjeu, personne, bien que ne doutant de personne, ne sait faire confiance à personne – même pas à soi. » (p. 168) Mais le plus grand drame naîtra d'une douleur d'amour restée vivace pendant près d'un million d'années.

Achevé en 1968, ce roman n'est pas daté et la SF reste tout à fait convaincante, voire parfaitement pertinente dans ses mises en garde. Elle s'accompagne d'un pessimisme assez fort à l'encontre de l'évolution et du progrès. « Il ne faut pas trop demander à un cerveau automatique. » (p. 82) En opposant les pays imaginaires du Gondawa et d'Enisoraï, René Barjavel fustige évidemment la Guerre froide et dénonce l'ineptie de la course à l'armement qui débouche inévitablement sur des conflits. Il prône également le respect de toute vie, animale et végétale, dans une démarche antispéciste poussée à l'extrême et qui ne manque pas de me convaincre. L'auteur célèbre surtout l'amour absolu, supérieur à tout, même au temps.

J'ai découvert ce roman quand j'avais 10 ou 11 ans. de là était née ma grande admiration pour René Barjavel : en quelques années, j'ai tout lu de lui. Ma relecture n'a pas amoindri mon souvenir, et c'est heureux. René Barjavel est incontestablement un incontournable et un pilier de la science-fiction française. Je pense continuer à redécouvrir ses romans.
Pourquoi? Oui POURQUOI n'ai-je pas lu ce livre avant?
On arrête tout ! Je viens de me prendre la claque du siècle, celle qui dit "on t'avait dit de lire ce livre avant mais t'as voulu faire ta forte tête, bah voilà".

Ce n'est pas un livre de Science-fiction. Ce serait vraiment trop réducteur. Il aborde tellement de sujets et l'amour! L'amour! J'ai rarement lu une si belle histoire d'amour! Elle n'est pas niaise , elle est magnifique.

Et comme j'ai envie que tout ça soit vrai! Je l'ai vécu! La découverte, l'excitation du chercheur scientifique qui fait la plus grande découverte de l'humanité, je l'ai ressentie. L'exotisme antarctique puis la gifle qu'on devrait prendre plus souvent nous les êtres humains: vous croyez tout savoir? En réalité vous ne savez rien du tout!

Ce roman m'a ramenée à ma toute petite petite, minuscule condition, à l'insignifiance de mon existence. Ce pet de mouche qu'est l'humanité moderne en rapport avec la vie Terrestre, la création de l'univers.
Il fout le vertige, c'est mieux qu'un saut en parachute.

MUST READ!!
L'histoire se déroule en Antarctique, zone d'exploration scientifique que se partagent les pays du monde suivant des parcelles. En testant un nouvel appareil, les scientifiques français découvrent les traces d'une civilisation perdue… A plus de 900 mètres sous la glace : Cette découverte émeut la planète entière car elle remet en cause toutes nos connaissances scientifiques et signifie qu'il existait des hommes … il y a plus de 900 000 ans, bien avant ce que nos connaissances scientifiques laissaient penser ! Devant l'importance d'une telle hypothèse pour l'humanité entière, tous les pays du monde décident de collaborer à l'exploration du centre de la terre, afin d'avoir le fin mot de l'histoire.

Bientôt la thèse sera confirmée, et il s'avère que cette civilisation nous aura légué quelques surprises énormes (que je ne dévoilerai pas) qui font le sel du roman et le rendent aussi passionnant que poétique…! Mais l'intérêt du propos réside également dans la façon dont la situation risque de dégénérer au vu des conséquences pour chaque pays et leurs lobbys respectifs… Car si les chercheurs et les populations souhaitent la vérité et la connaissance, et accueillent toutes les fameuses surprises avec une curiosité bienveillante, les journalistes sont prêts à tous les dangers pour un scoop, les espions souhaitent s'approprier certaines matières ou techniques issues de cette exploration, les groupes de pression désirent détruire toutes découvertes qui permettraient de se passer des services des industries qu'ils représentent - même si cela doit anéantir toute chance d'apprendre et tuer des vies… Et peut-être même que les dirigeants complotent pour protéger leurs nations !

Tous ces protagonistes seront-t-il capables de coopérer malgré leurs différences pour un intérêt suprême commun (vérité, connaissance, progrès, humanité…) ou les intérêts privés des uns et des autres (principalement pécuniaires) prendront-ils le dessus ?

*****

J'ai longtemps eu peur de m'ennuyer à la lecture de ce classique, notamment parce que je n'aime pas les livres de science-fiction, ni les histoires qui se passent dans un monde trop loin du nôtre dans le temps ou dans l'espace, etc… Mais j'avais tort. Contre toute attente, ce roman alliant politique et poésie fut un coup de coeur. J'ai succombé dès les premières pages tellement l'histoire est bien racontée. René BARJAVEL réussit l'exploit de rendre poétique et touchant un récit qui est pourtant scientifique et politique.

Surtout, son roman peut parler à tout le monde car il est composé, très habilement, de nombreux ingrédients qui lui permet de toucher toutes les catégories de lecteurs possibles : Il y des histoires d'amour pour les coeurs tendres, l'importante et épineuse question du rapport à l'étranger pour les penseurs, mais il y a aussi pour les plus téméraires ou amateurs d'action une part d'aventure dans la recherche de l'inconnu, ainsi que la petite touche de science-fiction qui fait rêver ; Tout cela sans oublier le suspense distillé tout au long du récit par une narration à fleur de peau qui alterne les pensées de l'un des scientifiques, et la vision d'un narrateur extérieur.

Tout cela étant magistralement orchestré, « La nuit des temps » représente pour moi une sorte de roman parfait dans le sens où il est complet et peut être conseillé à tout le monde ! Je comprends qu'il soit souvent cité comme le livre qui a le plus marqué les lecteurs, car il amène diverses réflexions toujours d'actualité que ce soit sur soi ou sur le monde.

René Barjavel est parti à la conquête du passé, un passé futuriste et plus avancé que notre présent, un passé dont on était pourtant sûr qu'il ne pouvait pas exister, parce qu'on ne pouvait pas l'imaginer. Et pourtant il existe. Et l'on sent toute l'importance de connaître son passé pour mieux se connaître et apprendre, progresser ; mais aussi la méfiance envers l'inconnu et la peur de savoir ce qui remettrait trop de choses en question. Très visionnaire concernant les révoltes étudiantes, et très adaptable à notre volonté de conquérir l'espace : ce que nous ne voyons pas existe peut-être, et nous n'y sommes pas forcément supérieurs… mais l'inconnu ne nous veut pas forcément du mal (même si le rôle des dirigeants est de pallier cette éventualité) !

Un livre sublime, marquant ; Un grand coup de coeur : N'hésitez plus, lisez-le !

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Très bonne pioche de bbpoussy, pour ce mois de mai !
Je ne rajouterai pas de résumé aux nombreux déjà présents sur Babélio.
Néanmoins, j'ai été très sensible aux remises en question que nous propose Barjavel, et notamment celles qui concernent nos certitudes scientifiques quant à l'Histoire de notre Humanité !
C'est une lecture d'une grande originalité !