4,2

Quel livre! je n'avais jamais lu ,je crois , de livre de Barjavel et c'est ma fille qui m'a guidé vers ce livre. Rondement mené, innovant ( livre paru en 1968) , comme un scénario de film à grand spectacle....C'est parfois un peu mièvre mais il ne faut pas bouder son plaisir ; on est pris par l'histoire de la première à la dernière page et on regarde la planète différemment après!
Depuis quelque temps, le titre "La nuit des temps" de Barjavel revenait sans cesse dans les articles, avis que je voyais. Ni une, ni deux je me le suis donc procuré.

Aujourd'hui, je referme ce roman magnifique, cette incroyable histoire d'amour avec un grand A entre Eléa et Païkan et oh combien tragique que l'on ne peut bien évidemment s'empêcher d'associer à celle de Roméo et Juliette.

C'est aussi l'histoire d'une civilisation disparue depuis plus de 900 000 ans incroyablement évoluée qui vient remettre en question la question de la naissance de l'homme sur terre.

Novice en matière de romans portant sur la science-fiction, Barjavel m'a permis de découvrir un univers qui au-delà des descriptions se trouve être au fond bien proche de nos civilisations, en termes de choix. Il le prouvera notamment vers la fin du livre lorsque des choix devront être faits.

Vous l'aurez donc compris, j'ai beaucoup aimé ce roman et vous le recommande fortement.

Lien : https://passionlecture1204.b..
Depuis le temps que je voulais lire ce roman, je me suis enfin décidée et je me demande pourquoi j'ai tant attendu.
Ecrit dans les années 60, l'histoire n'a pas pris une ride et n'apparaît pas du tout démodé plus de cinquante ans après. Au contraire elle est d'une formidable actualité. Peut-être tout simplement parce que les hommes ne changent pas et que l'histoire se répète inlassablement. Quoi qu'il en soit, Barjavel nous propose une vision assez pessimiste de l'humanité doublée d'une histoire d'amour tragique. En disant cela je ne révèle rien car dès les premières pages on sait que le dénouement ne sera pas très heureux.

L'originalité du roman tient dans le fait que Barjavel nous propose de découvrir une civilisation apparaissant comme plus évoluée que la nôtre mais se situant il y a 900 000 ans. Des chercheurs découvrent dans l'Antarctique une sphère contenant un homme et une femme congelés qui ont traversé les siècles. La femme, Eléa va raconter sa vie, son monde et comment elle est arrivée dans cette sphère. Elle raconte surtout son amour pour Païkan.
Eléa et Païkan apparaissent alors comme les Roméo et Juliette du passé formant un couple uni au destin tragique.

C'est un roman complet avec tout ce qu'on peut rechercher dans une histoire : de l'aventure, du suspens, des rebondissements, de l'amour et des réflexions sur notre monde.
Une chose est certaine je lirai d'autres romans de Barjavel en espérant éprouver le même enthousiasme que pour celui-ci. Incontestablement un des plus grands romans de science-fiction faisant partie des incontournables à lire ! Je vais largement le conseiller autour de moi.
"La nuit des temps"... un mélange somptueux entre une sorte d'Atlantide, de Roméo et Juliette, qui date de 1969 et qui trouvent encore un fort échos de nos jour. Apparemment, l'homme est toujours aussi con qu'il y a 50 ans, voire plus peut être.

1968, En pleine mission au pole sud, une équipe capte un signal à plus d'un kilomètre sous la banquise. Puis découvre une scène figée au zéro absolu où des êtres "humains" et animaux côtoient deux corps congelés, nues et allongés avec des masques d'or sur leur visages. le tout enfermé dans une sphère d'or. L'annonce est relayé au niveau international et que croyez vous qu'il va se passer?

Un véritable bijou!
Un roman magnifique, oeuvre majeure de la science fiction française, et récompensé par le Prix des libraires en 1969.
Lors de ma 1ere lecture, à l'adolescence, j'avais été charmée par la magnifique histoire d'amour entre Eléa et Paikan. Un amour inconditionnel, pur et éternel...
La 2nde lecture, vingt ans après, a été plus marquée par la réflexion profonde de Barjavel sur notre civilisation, l'influence de la science, l'équilibre délicat entre les Nations et la course à l'armement.
La description de Gondawa faite par Eléa nous rappelle le mythe de l'Atlantide, une civilisation plus évoluée technologiquement qui vivait en paix et en harmonie. Toutefois, cette civilisation n'est, au final, pas si différente de la notre et, l'auteur nous démontre qu'en situation de danger, de conflit, le comportement humain est irrémédiablement le même.
Un très beau roman, qui s'inscrit dans son époque avec de fortes références à la guerre froide mais dont les questionnements sont toujours d'actualité !
Lien : https://lectureenfantparent...
Dans ce roman, Barjavel nous entraîne dans les profondeurs glacées de villes disparues. Les scientifiques y retrouvent les corps d'un couple parfaitement conservés. Les réveiller leur parait logique, mais le choix de l'homme ou de la femme pourrait bien tout chambouler.
De leur décision naitra un amour impossible, et un enchainement implacable de situations.
De la science fiction certes, mais qui parait tellement vraie parfois. du grand Barjavel, une belle histoire, bref, un livre à avoir dans sa bibliothèque.
Ce roman met en scène la découverte sous mille mètres de glace, au pôle Sud, des ruines d'une civilisation disparue en même temps que d'une mystérieuse capsule qui émet un signal radio.
C'est le point de départ de ce merveilleux roman de science-fiction qui va permettre aux Hommes du temps présent d'entrer en contact avec un passé si lointain qu'il en est inconcevable.
Comment les ruines d'une cité ont-elles pu se retrouver ensevelies sous les glaces de l'Antarctique ? Comment un signal peut-il encore retentir à nos oreilles alors qu'il vient de la nuit des temps ?
Ce sont autant de questions qui trouvent réponse tout au long de ce livre qui se dévore véritablement, tant on souhaite connaître l'épilogue de cette incroyable aventure.
Au-delà de la science-fiction, des critiques sous-jacentes apparaissent sur notre mode de vie, notre inébranlable foi en le progrès et toute la vanité qui en résulte.
Un livre à lire pour son aspect émotionnel autant que pour tout ce qui n'y est pas dit.
La nuit des temps, c'est un roman de science-fiction qui a été écrit entre 1966 et 1968. Clairement, le contexte historique de l'époque a influencé l'auteur et on y retrouve notamment des traces de la guerre froide. Je n'ai pas envie d'en dire trop sur l'histoire du roman car je pense que la surprise fait partie de ce qui fait le charme de ce livre. Ayant maintenant lu plusieurs romans de Barjavel, on y retrouve des thèmes qui lui sont chers comme la vie éternelle, l'amour ou encore l'idée d'une communauté qui vit en harmonie.

On suit entre autre le personnage de Simon, un docteur français qui va tomber amoureux. On le sait d'ailleurs très vite car on alterne quelques passages avec son point de vue dans lesquels ils s'adressent à l'amour de sa vie. On a dans ce roman une multitude de personnages et j'ai trouvé intéressant que Barjavel n'oublie pas des personnages anonymes comme des familles qui se trouvent devant leur télé et suivent l'expédition de loin. Mais pas mal de ces personnages sont également des clichés ambulants.

Je pense que ce qui m'a vraiment marqué dans ce roman et qui m'a encore une fois donné des frissons, c'est la fin. Une fin qui n'aurait pas pu être autrement car pour moi, elle est le point culminant du roman et j'aimerais tellement vous en parler mais je pense que vous devriez absolument découvrir si vous ne connaissez pas ce roman.

Pas facile de ne pas trop en dire et soyons honnête, en le relisant je me suis bien rendue compte que ce roman a des défauts. Pourtant, je le recommande vraiment parce qu'il est caractéristique des oeuvres de Barjavel et en même temps c'est une histoire d'amour qui m'aura marqué pendant des années.

Je le recommande donc à tous ceux qui voudraient découvrir l'auteur ou même à ceux qui ne l'ont pas encore lu. Un roman qui n'est pas parfait mais en même temps une histoire d'amour intemporelle qui vous hantera sûrement pendant longtemps.
Lien : https://latetedansleslivres...
Les mots me manquent pour décrire mes sentiments pour cet ouvrage. Il m'a transporté et m'a permis de découvrir cet auteur pas tout à fait comme les autres. Il a cette façon de raconter et de critiquer entre les lignes qui m'a profondément plus. L'histoire est bouleversante et pleine de rebondissements, sans oublier une fin qui vous laissera complètement cois.
En bref, un gros coup de coeur, malgré quelques longueurs parfois.
D'autres ouvrages de lui sont à lire absolument !
Je déteste les histoires d'amour ainsi que la science-fiction. Partant de ce principe, ma lecture de la Nuit des temps s'annonçait mal. Cependant, sûrement grâce à la curiosité que je nourrissais vis-à-vis de ce classique, j'ai décidé de surmonter d'éventuels préjugés que je pouvais avoir en tête. Et je ne le regrette pas ! Ce livre fut une merveilleuse trouvaille, une oeuvre d'exception qui tient en haleine jusqu'au bout et très certainement l'une de mes meilleures lectures de l'année.

Mais alors, si je n'aime ni les romances ni les récits de science-fiction, qu'ai-je bien pu aimé dans ce roman ? Et bien, tout d'abord, j'ai adoré le principe d'une bande de chercheurs qui, grâce à ses nouveaux appareils, découvre par hasard qu'il existe des ruines sous la glace de l'Antarctique. Peu à peu, cette découverte va les mener vers d'autres, de plus en plus surprenantes et passionnantes. Car en effet, ces ruines ne sont autres que celles d'une ancienne civilisation qui a prospéré il y a 900.000 ans. Mais l'apothéose de la surprise est certainement lorsque les protagonistes, dont Simon -le héros-, tombent sur deux jeunes gens congelés qui semblent encore en vie. Les médecins parviennent alors à réanimer une jeune femme répondant au nom d'Eléa.

Commence alors une super aventure mêlant tension, suspens et même trahison. le pauvre Simon se voit tomber amoureux de la dernière survivante d'une civilisation disparue tandis qu'en parallèle s'engage une course effrénée : une course à la connaissance, cette ancienne civilisation étant en possession de secrets qui pourraient bouleverser l'humanité. Mais l'Homme est-il assez intelligent pour mettre de côté les rivalités patriotiques, ou bien ces dernières empêcheront tout avancement pour l'espèce humaine ?

Un superbe livre, je ne le dirai jamais assez. Je le recommande vivement à tous, le style de Barjavel étant très abordable et plaisant à lire. de plus, la fin est aussi inattendue que déchirante, les rebondissements nombreux et les personnages profonds. On s'attache vite à Simon, à ses sentiments qui ne seront jamais réciproques, à Eléa et sa fidélité sans faille.

Un classique à lire absolument !