Amusant sur la première partie du livre, rien que pour l'idée de voir comment on imaginait le futur dans les années 40 : Une France figée dans le temps avec des hommes qui portent des moustaches, une industrie omniprésente, des voitures volantes et un train qui peut parcourir le monde entier en quelques heures.

Mais la plus grosse partie du roman est un road-trip raté dans des forêts mortes pour rejoindre le sud de la France. Il n'y a que le passage au sanatorium qui valait la peine d'être lu.

Une belle déception que ce Ravage de Barjavel.
Que devienne les hommes privés de leurs technologies ? des bêtes, où la lutte pour la survie est terrible. Très dur. Se rapproche de la Route.
Livre intéressant, mais ...

Une mise en avant de livres de Barjavel chez mon libraire et une recherche sur Babelio m'ont poussé à me lancer dans la lecture de ce livre. C'est assez paradoxal de constater comment un romancier réussit bien à imaginer et anticiper une société qu'il situe 109 ans après son temps sans penser un seul instant que la condition féminine pourrait évoluer aussi. Est-ce le manque de vision de l'auteur, est-il juste le produit de son temps ou la femme n'était que moins de rien à ses yeux? C'est un élément navrant dans ce livre qui me semblait pourtant divertissant. Je note cette lecture 2 étoiles et demi.
Je ne sais pas si c'est moi qui ai changé mais j'avais adoré ''la nuit des temps'' et ''grand secret'' quand je les avais lu, jeune adulte.
Beaucoup plus âgée, je suis tombée sur "ravage'' que j'ai trouvé puéril, avec de grosses ficelles. C'est peut être une question d'époque ou d'évolution personnelle.
Pour quelqu'un qui commence Barjavel, je conseille plutôt les deux autres.
Après avoir été bouleversée par La nuit des temps, je m'attendais à toute autre chose qu'à Ravage. C'est incroyablement misogyne, violent, et assez répugnant. J'ai du me forcer pour arriver jusqu'au bout du roman en éprouvant un dégoût quasi épidermique.
Il y a longtemps, j'avais lu "La nuit des temps" et j'avais adoré, avec une chute à rebondissement vraiment géniale. C'est donc avec un a priori tout à fait positif que j'ai commencé à lire Ravage. Quelle ne fut pas ma déception ! C'est très bien écrit, le problème n'est pas là. J'ai trouvé en fait que ça avait mal vieilli. Les idées étaient probablement innovantes à l'époque, il y a 70 ans, mais elles m'ont parues désuètes, peu crédibles dans le détail. Et pourtant, je ne crains pas l'archéo SF, bien au contraire !
Je suis peut-être passé à côté. Il faudra que je relise, plus tard. Bien plus tard.