AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 7148 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je me souviens avoir lu il y a quelques années "La nuit des temps" et avoir beaucoup aimé. C'est donc tout naturellement que j'avais placé "Ravage", sans doute l'oeuvre la plus connue de René Barjavel, dans la liste des livres à lire un jour. L'envie de découvrir ce roman était amplifiée par deux choses. Ravage est considéré comme une oeuvre fondatrice de la science fiction française. D'autre part, je me souviens d'une prof de français qui, en matière de SF, ne jurait que par ce livre et 1984 d'Orwell. Un prof de français qui dit du bien d'un roman de SF, ça intrigue. Et c'est donc tout naturellement que j'ai profité du challenge fins du monde pour lire ce classique qui sommeillait dans ma PAL depuis un bon bout de temps. Malheureusement, je crois bien qu'il aurait du y rester car je ressors de cette lecture stupéfait et assez choqué par son contenu.

[...]
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis déçue par ce livre c'est pourtant du Barjavel avec une lecture aisée et agréable. C'est le contenu qui ne me convient pas. D'abord c'est un genre que je laisse à d'autre, mais en temps que précurseur en la matière, je le trouve tout de même décalé, vieillissant très mal et plein de contradictions parfois. Ce monde hyper moderne avec plusieurs co-notations d'avantage rattachées au début du siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Décidément, je crois que les livres de René Barjavel ne sont pas faits pour moi. J'avais été dérangée par les remarques racistes et misogynes dans La Nuit des temps. Dans ce roman, de nouveau les femmes sont reléguées à des rôles de potiches sans cervelle. Elles ne servent à rien. Finalement, à la fin du livre, on leur trouve une utilité, faire des enfants pour repeupler le monde. La fin du roman est complètement saugrenue. le personnage principal se transforme en dictateur. Il aurait mieux valu ne pas rédiger le dernier chapitre.
Commenter  J’apprécie          10
J'éprouve de la répulsion pour ce roman, à l'instar de Barjavel qui éprouvait de la répulsion pour les mathématiques et les sciences. Barjavel était pétainiste. le roman a d'abord été publié en feuilleton dans le journal antisémite "je suis partout" . J'ai lu dans "le soir" : "Barjavel publie son roman en 1942, chez Denoël. L'éditeur belge, installé à Paris, est – et de loin – le plus collabo. Auparavant, Barjavel a publié le roman en feuilleton dans une des pires revues de l'époque, Je suis partout, dirigée par Robert Brasillach. Je suis partout est la revue la plus fasciste de France.". Toutefois certaines critiques atténuent le pétainisme de Barjavel. Apres ces réflexions, il m'est difficile d'aller plus loin dans l'analyse du roman. Néanmoins je me suis posé des questions sur les "cônes" que l'on trouve dans le faisceau de lumière du phare d'une voiture, le faisceau d'une veilleuse qui dessine une hyperbole sur un mur, dans le roman "le voyageur imprudent" et que je suppose faire allusion aux mathématiques des coniques. Des habitations de science fiction en forme de cône...On trouve déjà une habitation en forme de cône dans "ravage" , des maisons aux formes variees : " ...au tronc de cône
d'acier..." . Beaucoup de "lumière" dans ravage, 68 occurrences du mot,7 lumineux et 10 lueur,8 bougie (s). Une clinique psychiatrique est perturbée par l'absence d'électricité. Un dément qui se prend pour le Christ s' écrie : "— Que la lumière soit !". 22 fois le mot électricité. le roman fait allusion à la formule d'Einstein E = mc2 : "la matière et l'énergie ne sont qu'un" . On retrouvera cette allusion dans "La nuit des temps". Curieuse interprétation de la formule d'Einstein dans ravage : si l'électricité disparaît, la matière disparaît ! Donc l'électricité se manifeste sous une autre forme. ..La première pile atomique à été créée en 1942 aux États Unis, et la première bombe atomique en 1945. Barjavel n'imaginait pas les conséquences de la formule d'Einstein dans ravage ! Dans la nuit des temps il inverse son usage...

Lien : https://www.lesoir.be/art/80..
Commenter  J’apprécie          10
Si "Ravage" reste un classique de la littérature SF, je n'ai pas été transportée par ce récit qui manque parfois de cohérence. de plus, certains passages, que je qualifierai de digressions inutiles, nuisent à la fluidité de la lecture. Dans cette oeuvre, l'auteur semble dénoncer la tendance naturelle de l'Homme à vouloir maîtriser son environnement par le biais de l'essor technologique, quitte à mépriser le sens de la vie, de tirer profit de la nature jusqu'à ce qu'il n'en reste rien. Pour autant, cette critique de la société moderne manque, à mon avis, d'arguments. J'ajouterai à ce côté un brin survolé, le caractère peu avenant (voire tiranique) de François, le personnage principal, ainsi qu'une vision un peu trop biblique à mon goût. Point positif : le cadre complexe et sombre d'un univers post-apocalyptique très bien décrit. La plume, bien qu'à certains égards vieillotte, n'en demeure pas moins appréciable.
En définitive, de cet auteur, je ne conseillerais pas tant ce titre, mais "La nuit des temps", un petit bijou de génie et de poésie intemporelle. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !
Commenter  J’apprécie          10
Si on replace ce roman dans son contexte, on peut comprendre l'intérêt qu'il a suscité. Malheureusement, aujourd'hui, quand certaines idées ne nous semblent pas ridicules, on ne peut que soupirer face à des personnages inintéressants, peu fouillés, et une narration qui n'implique jamais le lecteur. La dernière partie tombe même dans le médiocre. de rares passages sauvent l'ensemble du désastre.
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour amis lecteurs ! La semaine dernière j'ai décidé de donner sa chance à la science-fiction, en découvrant René Barjavel avec Ravage paru en 1943, ici publié chez Folio. Et je dois dire que je n'ai pas vraiment été convaincue par cette oeuvre, malgré la réputation de pionnier de la science-fiction en France qu'a l'auteur.

Imaginez un Paris futuriste se retrouvant du jour au lendemain privé d'électricité, mais surtout ravagé par les flammes. C'est ce à quoi doit faire face François Deschamps, le héros de ce roman. Contraint à fuir la ville et le chaos qui y règne, il va tout faire pour sauver sa peau et celle de ceux qui l'accompagnent dans son périple.

Pour ce qui est du récit en lui-même, je dois dire que je n'y ai pas vraiment trouvé d'intérêt, même si la morale portée par Barjavel dans les derniers chapitres est très intéressantes et toujours autant d'actualité, elle était compréhensible dès les premières pages et l'histoire n'y apporte pas grand-chose selon moi. Ajoutons à cela le décalage entre les époques, qui m'a frappé au début de ma lecture. Ce décalage est créé d'un côté par le langage utilisé, à la fois par les personnages et dans la narration, et d'un autre côté par les "idéaux" et la manière de penser de la société qu'a créé l'auteur dans son récit. Alors certes Barjavel s'est inspiré de la société parisienne des années 40 dans laquelle il vivait pour écrire son livre, mais tout cela mis bout à bout laissait penser que l'histoire se déroule plus dans cette décennie qu'en 2052, j'ai donc eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.

Ensuite, en ce qui concerne les personnages, je dois avouer que j'ai été très déçue par le traitement des personnages féminins, dès le début et tout au long de l'histoire. Les femmes n'ont pas de place dans cette société, elles n'existent qu'en tant qu'épouses ou mères et plus on avance dans l'histoire, moins elles y ont de l'importance. Blanche, qui deviendra la femme du personnage principal, est une des rares qui a de l'ambition au début. Elle ne souhaite pas la vie à laquelle toutes les autres femmes se destinent sans rien dire, et souhaite être une artiste. Mais elle n'arrivera malheureusement jamais à ses fins et finira par tomber dans l'oubli au fil des chapitres, c'est plutôt décevant. Ajoutons à cela que les personnages masculins, François en particulier, deviennent de plus en plus détestables au cours du récit, je n'ai donc absolument pas réussi à m'attacher aux personnages.

La seule chose que j'ai vraiment apprécié c'est la plume de Barjavel, son rythme entraînant et sa musicalité ont été les seules éléments qui m'ont poussés à continuer cette histoire. En effet, même si les événements qui se déroulaient dans l'histoire n'avaient pas vraiment de sans pour moi, cette plume les animait d'une certaine vie, et donnait tout de même l'envie de savoir la fin de cette aventure. C'est pourquoi je ne désespère pas de découvrir une autre oeuvre de René Barjavel susceptible de me plaire un peu plus, peut-être dans un genre différent?

Je conclurai donc en disant que me plonger dans une oeuvre de science-fiction dystopique du siècle dernier n'était peut-être pas la meilleure des solutions pour me faire apprécier le genre, cependant je sais que la plume de René Barjavel mérite tout son succès, et qu'elle est grandement susceptible de me plaire dans un autre genre. Je ne peut pas vous conseiller Ravage avec un grand enthousiasme, mais si vous êtes amateur de science-fiction et que vous ne l'avez pas encore lu, il serait dommage de passer à côté de ce classique !

A tous ceux qui l'on lu, j'aimerais connaître votre avis ! Pour les autres, avez-vous envie de vous lancer dans cette histoire ?

Sur ces mots, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de très belles lectures !
Commenter  J’apprécie          00
Dystopie de référence dans l'histoire de la littérature SF française, certes, mais qui a tellement, tellement mal vieilli..
Comment peut-on prédire la viande de labo mais imaginer une telle place pour la femme en 2057?? Les seules études possibles pour elles portent sur la formation d'épouses d'élite, toute émotion est sujette à évanouissement, l'une des seules personnages féminines n'a même pas de prénom, elle n'est que la " femme de", celle qui porte un enfant..
Et je m'abstiendrai bien sûr de commenter la fin, le personnage viril par excellence qui a mis en place la polygamie pour le bien du monde et épouse des femmes de 110 ans de moins tout en se targuant d'être béni des dieux puisque sur 130 enfants il n'a eu qu'une seule fille 🤯.. J'entendais en boucle " kid" d'eddy de pretto en lisant la plupart de ces passages dignes d'un mauvais western..

Une lecture "instructive" sur la pensée de l'époque je suppose !
Commenter  J’apprécie          00
C'est un roman de science fiction qui prend des allures de conte désenchanté. L'histoire pose plein de questions sur l'Homme et la société qu'il construit. La technologie disparaît soudainement, que reste-t-il de nous? Écrit en 1942, le propos est toujours plausible aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé, les quelques idées racistes et misogyne mis à part.
Commenter  J’apprécie          00
J'essaierai d'être brève et de faire comprendre ce qui m'a dérangé en quelques phrases. J'étais absolument fascinée par Barjavel après avoir lu "La nuit des temps" qui se place dans sur la première marche du podium de mes livres favoris.
Je commençai donc "Ravage" avec enthousiasme je voulais voir ce que Barjavel avait dans le ventre.
Après un début assez accrocheur, qui suscite énormément de questionnement et curiosité un peu à la manière de "Le meilleur des mondes" j'étais sure que le livre me réserverai de belles surprises.
Pourtant au fil des pages je me suis vraiment demandée si c'était l'écrivain fin et brillant qui avait écrit mon livre préféré qui avait écrit ces mots.
Après une longue épopée qui suit la chute des villes (je ne veux pas spoiler) les personnages principaux se retrouvent dans un village archaïque ou les femmes sont des machines à enfants et les hommes illettrés totalement soumis a un gourou qui prone la polygamie, la censure (autodafés...) et la peur du progrès.

Finalement je n'ai pas été brève mais je finis ce livre avec des pensées amères sur les idées que véhiculent ce livre.


Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (23514) Voir plus



Quiz Voir plus

Ravage

En quelle année fut publié ce roman de Barjavel?

1932
1943
1954
1965

16 questions
987 lecteurs ont répondu
Thème : Ravage de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}