Ravage (1943) est un roman de René Barjavel. 2052, François, un jeune homme issu du monde rural, rejoint Paris en attendant les résultats d'entrée à une école scientifique. Blanche, son amie d'enfance, est repérée par la célèbre radio 300 et commence une carrière de chanteuse et d'actrice. Un roman dystopique et post-apocalyptique intéressant, surtout dans sa première partie, avec une vision futuriste étonnante de l'auteur. La deuxième partie qui suit la catastrophe et la transformation de François sont un écho de son époque.
Oeuvre étudiée par les 3e cette année, c'était l'occasion de la découvrir également. Une histoire de science-fiction très pessimiste vis-à-vis du progrès technique : on y suit les aventures d'une petite compagnie qui cherche à survivre dans l'apocalypse provoquée par une coupure définitive de l'électricité, le manque d'eau potable et un gigantesque incendie qui ravage la France.
On ne peut lui reprocher qu'il soit précurseur de beaucoup de choses. Cependant ces pensées sont d'un autre temps (raciste, pédophile, anti progressistes, et sexiste dans ces interviews il compare la femme a de la bonne terre qui n'attend que de la semence 👍) et cela gâche beaucoup le livre.

Bref, ce livre divise.
Lu pendant de mon adolescence. Un livre particulièrement marquant par son scénario apocalyptique et sa vision "prémonitoire" !
L'on assiste à la destruction d'un monde, d'une société arrivée à tel point de maîtrise technologique qu'un banal grain de sable dans le rouage va faire tout chavirer, voire éradiquer presque entièrement une civilisation. Une poignée de miraculés devra lutter pour sa survie, apprendre malgré un chaos total l'entraide et le communautarisme...
Roman d'anticipation. Nous sommes en 2052. Très interessant comment l'auteur imagine la vie en cette année. Ce livre a été écrit en 1943 ... Aujourd'hui nous sommes plus près de 2052 que 1943 et qu'en est-il ? Nous n'avons pas de lait qui coule au robinet, nous ne conservons pas nos défunts dans nos maisons et nos voitures ne sont toujours pas volantes MAIS notre agriculture et nos élevages vont très mal, quand nous appelons nos proches, nous pouvons les voir grâce à nos portables et nos voitures deviennent de plus en plus éléctriques ! Imaginez une panne gigantesque d'électricité dans ce monde imaginé par Barjavel ... Plus de nourritures, les voitures sont à l'arrêt, les avions tombent net provoquant des incendies incontrôlables. Bref, un décor post apocalyptique ! l'homme revenu dans son instinct primaire ! Lutter pour sa survie ... J'ai beaucoup aimé cette lecture très avant-gardiste ! Un roman qui fait réflechir ...
Déçu par cette lecture. J'avais gardé un souvenir de la nuit des temps au collège qui m'avait fait une grande impression. Je trouve cette histoire post apocalytpique surement novatrice pour l'époque tellement repris depuis que ses défauts deviennent trop flagrants. L'histoire assez invraisemblable, qui a mal vieillit surtout la fin du livre presque carricaturale mais il faut tenir compte du context historique Vichy et companie ! Heureusement reste la fluidité de l'écriture de Barjavel, des personnages masculin intéressant et surtout des flashs de génie visionnaires.
"La terre qui ne ment pas"

Ce propos est celui de Pétain, le 25 juin 1940. Il s'oppose naturellement à ceux qui mentent : politiciens de la IIIe République, intellectuels dégénérés, bientôt les Juifs. Or, Ravage de René Berjavel a été publié en 1943. Il est ainsi dans l'air du temps, celui de la Révolution nationale qui met en exergue la devise "Travail, Famille, Patrie". D'ailleurs, le roman est publié dans un premier sous forme de feuilleton dans le journal collaborationniste Je suis partout. Je l'ai lu il y a près de 40 ans (au lycée); pourtant son souvenir est toujours vivace. Est-ce parce que c'est le premier roman post-apocalyptique que j'ai lu? Je me souviens d'avoir lu de ce même auteur à l'époque, le voyageur imprudent et La nuit des temps (au collège). Je les avais beaucoup apprécié. Quant au roman qui retient actuellement mon attention, mon regard avait été mitigé et je ne savais pas pourquoi. Or, à la lecture de l'essai d'Ariel Kyrou, Dans les imaginaires du futur; je sais désormais la raison de mon malaise d'antan.

Ravage a la particularité de décrire un avant et un après l'apocalypse. La catastrophe est prévisible par la description d'une société ultra-moderne où dieu a disparu. 25 ans plus tard, on a la description d'une société dominée par un patriarche qui a fait 17 enfants à sa compagne, "réarmement démographique" que doit approuver la Bête immonde. Ce choix d'un futur post-apocalyptique est politique et fait écho aux événements contemporains. .

René Barjavel critique un monde robotisé. On a l'impression d'entendre La complainte du progrès de Boris Vian à travers l'énumération d'objets hétéroclites et absurdes. L'apocalypse n'est pas prévisible pour les contemporains. Des tâches solaires apparaissent et engendrent des perturbations électriques. On parle peut-être d'un réchauffement climatiques. Or, un soir de juin 2052, tout cesse de fonctionner. Plus de courant, plus de lumière. On a l'impression qu'un doigt accusateur a appuyé sur l'interrupteur.

Alors apparaît le "héros" du roman au patronyme bien trop évocateur de l'idéologie réactionnaire de l'auteur, François Deschamps, jeune homme venu à Paris poursuivre ses études. Ses propos ne laissent aucune ambigüité sur son sentiment face à la catastrophe.: "La nature est en train de tout remettre en ordre". On a l'impression d'entendre Charles Maurras parlant de "divine surprise" à l'arrivée de Pétain à la tête de l'Etat fantoche de Vichy.

Le fameux François, prénom choisi à bon escient, descend vers un éden hypothétique, sa région d'enfance, la Provence. Il se fait le chef totalitaire d'un troupe de survivants fuyant d'immenses brasiers. Il passe à proximité de pauvres hères anthropophages. Magnanime, il prend sous son aile la pauvre jeune fille qui l'avait quitté pour une vie de strass et de paillettes. Pauvre petite femelle éplorée dont il aura plus tard 17 suppôts de "la manif pour tous". Ces derniers seront les fers de lance d'un monde sans technologie mais ayant retrouvé les vrais valeurs, celles d'un dieu rédempteur.

Nous avons dans ce roman la synthèse de la pensée nauséeuse de "la manif pour tous" qui remet en cause la modernité car cette dernère a renié Dieu. On a l'impression d'être sur un plateau de l'ignoble Pacsal Praud. A noter qu'au nom du refus de la modernité, le descendant de Christine Boutin fait bruler les livres, car considérés comme dangereux.

Je me suis laissé avoir à l'époque par le talent certain de l'auteur à nous narrer son apocalypse. Mais celui-ci est profondément réactionnaire. Il nous décrit l'évolution d'un jeune homme triste d'avoir été quitté en un tyran despotique, établissant une société phallocratique et ultra-violente; à l'image d'Immortan Joe.

Je déconseille vivement.
C'est vraiment très intéressant de voir le côté visionnaire de Barjavel, de s'imaginer en 1943 un avenir qui se révèle en partie réalité aujourd'hui.
Puis le côté post-apocalyptique qui est digne des Bloc-buster de Hollywood. Je me suis régalé tout au long de la lecture.
Romans extraordinaires de Barjavel:
* RAVAGE (1942)  C'est une tuerie, écriture dense et brûlante, de l'anticipation à la régression moyennâgeuse la transition post-apocalyptique est un peu macho,  les images d'horreurs du récit sont certainement inspirées des massacres perpétrés lors de la seconde guerre mondiale, la renaissance aboutit à une gestion de la communauté naïve et séduisante sous l'égide d'un père d'une espèce de communisme pacifique. Sacrément bon livre.
Roman futuriste dystopique dans lequel la fin du monde débute. Les puissants de l'ancien temps peuvent-ils affronter les nouvelles règles du jeu de la survie avec la même réussite ? Que valorise t-on quand tout va bien et quel genre d'homme devient indispensable quand règne la loi naturelle ?