Éditeur : Robert Laffont (22/09/2016)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
20 % des jeunes Français savent à peine lire.
Comment a-t-on pu en arriver là, dans une démocratie comme la France, longtemps enviée pour la qualité de son système éducatif ? Qui sont les véritables responsables de ce désastre ? De ce qu'on pourrait presque qualifi er de " crime contre la société ", au vu de la gravité du mal et de ses conséquences, constatées par tous les gouvernements, gauche et droite confondues, depuis maintenant plus de vingt ans, dans u... >Voir plus

coconut
  09 décembre 2016
Carole Barjon, journaliste à l'OBS, découvre, en tant que parent d'élève que l'école n'assure plus correctement l'enseignement du français. Elle se lance alors dans une enquête fouillée sur les coupables qui ont saboté un enseignement qui était avant diverses réformes, célébré par le monde entier. Elle interroge, de manière méthodique, les différents ministres de l'Education Nationale ainsi que les grands décideurs de la Rue de Grenelle, c'est-à-dire du Mammouth. Tout y passe, des programmes aux horaires à la formation des maîtres. Depuis les réformes de 1995, et malgré une bonne volonté évidente, les différents acteurs à l'origine des réformes de l'école ont abouti à un état des lieux catastrophique que prouvent les différentes enquêtes PISA et TIMSS. Ce livre démonte la chronologie du désastre ainsi que ses causes. Très bon diagnostic. Mais maintenant, que fait-on pour remonter le courant ?
lrntvlrntv   14 février 2019
Le 26 février 2016, une séance de formation était organisée pour les professeurs de l’académie de Lille. Ce jour-là, l’inspecteur recommande de ne pas se formaliser face à un élève qui écrirait : « les petitent filles ». Pourquoi ? Parce que dans « petitent », l’élève a intégré la marque du pluriel. Stupeur des profs. Imperturbable, l’inspecteur, cité par Le Point qui rapporte la scène, conseille d’adopter la même attitude si un élève écrivait : « Le plafond s’émiettent. » Pourquoi ? Car il y a plusieurs miettes... Ah !... « Il faudra évidemment corriger l’erreur », précise tout de même l’inspecteur.
lrntvlrntv   14 février 2019
La nouvelle approche de l’enseignement, marquée par l’influence des universitaires, confond hélas le travail d’un écolier avec celui d’un chercheur ou d’un doctorant. « Les universitaires ont appliqué, à l’école et au collège, les méthodes dont ils se servent dans leurs propres recherches », explique l’ancien recteur Patrick Hetzel. En clair, on demande aux élèves de disséquer une matière, d’en comprendre l’intérêt, en même temps qu’on la leur enseigne.
lrntvlrntv   14 février 2019
Voilà longtemps déjà que nombre des partisans affichés de la mixité sociale mettent, discrètement, leurs enfants dans des établissements privés, font jouer leurs relations afin d'obtenir des dérogations pour les inscrire dans un meilleur collège, ou élisent domicile dans les quartiers adéquats. Preuve que ces personnes-là, peu suspectes d’être réacs, ne croyaient pas du tout aux discours officiels rassurants sur le maintien du bon niveau des élèves, sur les bienfaits des nouvelles pédagogies, des nouvelles méthodes, ou des nouveaux programmes...