AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2221188853
Éditeur : Robert Laffont (22/09/2016)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :
20 % des jeunes Français savent à peine lire.
Comment a-t-on pu en arriver là, dans une démocratie comme la France, longtemps enviée pour la qualité de son système éducatif ? Qui sont les véritables responsables de ce désastre ? De ce qu'on pourrait presque qualifi er de " crime contre la société ", au vu de la gravité du mal et de ses conséquences, constatées par tous les gouvernements, gauche et droite confondues, depuis maintenant plus de vingt ans, dans u... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
coconut
  09 décembre 2016
Carole Barjon, journaliste à l'OBS, découvre, en tant que parent d'élève que l'école n'assure plus correctement l'enseignement du français. Elle se lance alors dans une enquête fouillée sur les coupables qui ont saboté un enseignement qui était avant diverses réformes, célébré par le monde entier. Elle interroge, de manière méthodique, les différents ministres de l'Education Nationale ainsi que les grands décideurs de la Rue de Grenelle, c'est-à-dire du Mammouth. Tout y passe, des programmes aux horaires à la formation des maîtres. Depuis les réformes de 1995, et malgré une bonne volonté évidente, les différents acteurs à l'origine des réformes de l'école ont abouti à un état des lieux catastrophique que prouvent les différentes enquêtes PISA et TIMSS. Ce livre démonte la chronologie du désastre ainsi que ses causes. Très bon diagnostic. Mais maintenant, que fait-on pour remonter le courant ?
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
lrntvlrntv   14 février 2019
Le 26 février 2016, une séance de formation était organisée pour les professeurs de l’académie de Lille. Ce jour-là, l’inspecteur recommande de ne pas se formaliser face à un élève qui écrirait : « les petitent filles ». Pourquoi ? Parce que dans « petitent », l’élève a intégré la marque du pluriel. Stupeur des profs. Imperturbable, l’inspecteur, cité par Le Point qui rapporte la scène, conseille d’adopter la même attitude si un élève écrivait : « Le plafond s’émiettent. » Pourquoi ? Car il y a plusieurs miettes... Ah !... « Il faudra évidemment corriger l’erreur », précise tout de même l’inspecteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          36
lrntvlrntv   14 février 2019
La nouvelle approche de l’enseignement, marquée par l’influence des universitaires, confond hélas le travail d’un écolier avec celui d’un chercheur ou d’un doctorant. « Les universitaires ont appliqué, à l’école et au collège, les méthodes dont ils se servent dans leurs propres recherches », explique l’ancien recteur Patrick Hetzel. En clair, on demande aux élèves de disséquer une matière, d’en comprendre l’intérêt, en même temps qu’on la leur enseigne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          44
lrntvlrntv   14 février 2019
Voilà longtemps déjà que nombre des partisans affichés de la mixité sociale mettent, discrètement, leurs enfants dans des établissements privés, font jouer leurs relations afin d'obtenir des dérogations pour les inscrire dans un meilleur collège, ou élisent domicile dans les quartiers adéquats. Preuve que ces personnes-là, peu suspectes d’être réacs, ne croyaient pas du tout aux discours officiels rassurants sur le maintien du bon niveau des élèves, sur les bienfaits des nouvelles pédagogies, des nouvelles méthodes, ou des nouveaux programmes...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Video de Carole Barjon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Barjon
Carole Barjon en interview
autres livres classés : déclinVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Carole Barjon (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre