AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 034911918X
Éditeur : Abacus (01/01/2005)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
In this landmark study of Agincourt, prize-winning author Juliet Barker draws upon a huge range of sources, published and unpublished, English and French, to give a compelling account a battle upon which so many legends have been built. But she also looks behind the action on the field to paint a portrait of the age. A made king, murderous dukes, scheming bishops, knightly heroes, surgeons, heralds, spies and pirates - the story of Agincourt has them all.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sarindar
  29 août 2018
Nous n'allons pas ici refaire le film de la bataille d'Azincourt, livrée le 25 octobre 1415, et qui, côté anglais, relevait de la mission tout à fait impossible, tant les forces françaises avaient sur leurs ennemis une supériorité numérique écrasante, et qui, pourtant, donna le résultat que l'on sait : réédition des victoires anglaises précédentes, grâce au rôle prééminent de l'archerie équipée du Longbow - l'arc long - et chevalerie détruite sous les pluies de flèches et les coups de dague dans les interstices des armures, avec, cette fois, une variante, l'ordre donné par le roi Henry V de Lancastre, trompé par une diversion française qu'il prit pour une dangereuse attaque à revers contre son armée, de ne faire que rarement quartier aux nobles guerriers français (il y eut pourtant quantité d'exceptions, puisque, par exemple, le duc d'Orléans, Charles, fait prisonnier, conserva la vie, mais fut envoyé en Angleterre pour une longue captivité).
De tous ces épisodes fort connus de la bataille qui s'était déroulée entre les bois de Tramecourt et d'Azincourt, au nord de la Somme et au sud de Calais, et qui vit combattre une chevalerie française plus ou moins démontée et une armée anglaise moins orgueilleuse mais nettement plus professionnelle et efficace sur le terrain même rendu humide par les pluies de la nuit qui avait précédé cette rencontre, Juliet Barker fait un récit très détaillé et fort bien enlevé dans cet Agincourt (dans la prononciation anglaise du nom d'Azincourt, parce que le château le plus proche du champ de bataille portait ce nom).
Mais l'intérêt de son livre, à mon sens, réside ailleurs. Il tient surtout en un chapitre où, scrutant la liste des victimes françaises, l'auteure pointe la fréquence et la répétition du même patronyme avec des prénoms différents et fait le constat, outre de l'hécatombe que l'on sait, que plusieurs familles seigneuriales se trouvèrent décimées sur plusieurs générations et que certaines lignées, durement frappées, s'éteignirent là dans les champs bourbeux d'Azincourt. Juliet Barker cite plusieurs exemples intéressants qui soulignent son propos.
C'est le mérite des historiens français et anglais, qui s'intéressent à cette période, de se rejoindre aujourd'hui sur l'importance qu'eut cette bataille, qui ne pouvait évidemment pas à elle seule décider du sort du royaume de France, mais qui permit aux Anglais de revenir en force et de reconquérir peu après la Normandie. Avec le traité de Troyes, en 1420, le sort de ce royaume semblait scellé et tout semblait aller dans le sens de la récupération par le seul Henry V, vainqueur de la journée, des couronnes d'Angleterre et de France.
Mais voilà, il y eut un grain de sable avec l'arrivée devant Orléans, ville assiégée et verrou de la Loire vers le résidu de royaume qui restait au futur Charles VII, d'une jeune femme nommée Jeanne la Pucelle.
François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          952
Lire un extrait
autres livres classés : azincourtVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Juliet Barker (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1738 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre