Dans chaque nouvelle, le lecteur est plongé dans un univers diffèrent. Les éléments du décor et les personnages prennent place lentement. Ils nous laissent nous attacher à eux, comme pour mieux par la suite nous plonger dans l'horreur.
Une découverte de Barker qui me donne furieusement envie de découvrir d'autres recueils ou romans.
Un livre d'épouvante qui porte plutôt bien son étiquette ! Déjà l'entrée en matière donne le ton, où l'on apprend pourquoi ils s'appellent "livres de sang". C'est bien amené, et glaçant. (et ce n'est pas compté comme une nouvelle du tome...)

Fût un temps, je ne connaissais pas Clive Barker. J'ai commencé à lire ses livres car Sire Cédric dit que cet auteur fait partie de ses bases. Je l'ai découvert avec "le royaume des devins", mais ce n'est qu'onirique, pas tellement effrayant. Et c'est en lisant "livre de sang", que l'on comprend du coup d'où vient une partie du talent de Sire Cédric à écrire des scènes "gores" poétiques. (Encore que je trouve qu'il fait même mieux que son "maître".)

J'ai trouvé du bon et du moins bon (comme ce sont des nouvelles, c'est normal). Cela reste d'un niveau élevé, tant du niveau de l'écriture que du niveau de l'imagination, si l'on aime les scènes un peu chaudes (dans une des nouvelles) et les autres scènes très gores (dans 4 des nouvelles).

La première nouvelle, "le train de l'abattoir", est carrément cauchemardesque, je vois mal comment ne pas spoiler, mais franchement, après ça, le métro, plus JAMAIS ! Arf !

La seconde, "Jack et le Cacophone" est pleine d'humour, une autre facette du talent de Clive Barker.

La troisième, "la Truie", est aussi horrible que la première, dans un genre totalement différent.

La quatrième, "Les feux de la rampe", nous livre une histoire tout à fait originale de zombis amateurs d'art et de théâtre !

Et j'en arrive à la cinquième, "Dans les collines, les cités", que j'ai le moins aimé et qui m'a laissée le plus perplexe. D'une part je ne suis pas du tout arrivé à visualiser le "délire" de Clive Barker, d'autre part ses deux "héros" gays m'ont paru superficiels et artificiels, comme s'il ne savait pas vraiment de quoi il parlait en les mettant en scène. Et c'est dommage de finir sur une impression aussi négative après les très bonnes impressions que j'avais eues jusqu'à la fin de la quatrième.

Il n'aura donc, comme note, que  4 étoiles, j'en enlève une pour cette dernière nouvelle pas à la hauteur des autres, à mon humble avis.
Clive Barker aime décrire notre monde envahi de créatures venant d'univers parallèles. Ces 6 nouvelles (intro comprise) ne font pas exception.
Le Train de l'Abattoir nous ramène aux origines de l'humanité et nous entraîne dans les horreurs des bas-fonds. Prenant et très glauque, ce récit est une grande réussite.
Dans Jack et le cacophone, un démon terrifie un humain. Une bonne dose d'humour nous empêche de flipper complètement, mais l'ambiance bien que plus légère que dans la première nouvelle, n'en reste pas moins un peu oppressante.
Dans les nouvelles qui suivent, nous retrouvons toujours cette atmosphère pesante, dans des récits plus longs, mais la qualité de la plume est toujours là.
J'adore cet auteur, il ne m'a jamais déçue.
Livre de sang est le premier tome d'une série de six livres (recueils de nouvelles) écrient par le talentueux Clive Barker. C'est avec cet oeuvre que j'ai découvert cet auteur et que je suis immédiatement devenu fan. Il faut dire que lorsque l'on aime des auteurs tels que Edgar Allan Poe et/ou H.P. Lovecraft, dont il s'inspire fortement, on ne peut qu'apprécier le travail de Clive Barker. Mais "s'inspirer" ne veut pas dire "copier", et c'est là tout le talent de l'auteur, car Il a su s'approprier le meilleur de ces deux légendes, et le moderniser à sa façon. Il en résulte une poésie macabre d'une remarquable fluidité, rehaussée d'une pointe de trash (sexe, drogue, gore...) magnifiquement dosée. le style ne suffit pas à faire la qualité d'un livre, heureusement, l'auteur a une imagination débordante et propose ainsi un panorama complet du fantastique contemporain, rendant chacune de ses histoires, uniques. C'est avec cette oeuvre que Clive Barker s'est fait connaître puisque le livre a rencontré un fort succès et a fait de lui le représentant le plus connu du mouvement splatterpunk, ce que je comprend aisément.
Outre les qualités d'écriture de l'auteur, ce que j'ai aimé dans ce Livre de sang (on en revient à son imagination débordante), c'est de lier toutes les histoires grâce à la première nouvelle de ce recueil, créant ainsi un univers cohérent, certes pas aussi travaillé qu'un H.P. Lovecraft et son panthéon de dieux (plus ignobles les uns que les autres) mais se rapprochant plus d'un Stephen King et de son Maine (si chère à son coeur).
Encore une fois, même liées entre elles, chaque histoire est unique. Ne cherchez pas de similitude, il n'y en a pas. l'auteur change de style à chacune d'elles. Par exemple dans le train de l'abattoir, le récit tourne autour d'un huit clos à l'ambiance sombre et gore, empreinte de mysticisme dans la lignée d'un H.P. Lovecraft (d'ailleurs Clive Barker y fait un clin d'oeil à l'auteur). Changement radical dans Les feux de la rampe (qui se passe dans le milieu du théâtre), avec son ambiance posée et romantique saupoudrée d'une touche de nostalgie et de mystère, dans la lignée cette fois-ci d'un Guy de Maupassant.
Je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'ai littéralement dévoré ce livre. Si vous voulez découvrir l'univers de Clive Barker, je vous conseille de commencer par ce livre qui, malgré son format (nouvelles) et le fait qu'il soit le premier de l'auteur, il y fait déjà preuve d'une grande maîtrise et montrera même par la suite (dans les autres volume) qu'il excelle dans ce genre. Prouvant ainsi que les nouvelles ne sont pas seulement un exercice pour les auteurs débutants voulant faire leurs armes, mais aussi un style tout aussi difficile que l'écriture d'un roman et qui n'est pas forcement à la portée de tout le monde, du moins quand il atteint un tel niveau, comme l'ont déjà fait par le passé les maître du genre qu'étaient (entre autres) Lovecraft, Maupassant, Poe...etc.
Pour tous les fans d'Horreur (avec un grand H) et de littératures de l'imaginaire en général, tant la plume de l'auteur est magnifique.
Jusqu'ici, je ne connaissais Clive Barker qu'à travers les adaptations ciné de certaines de ces nouvelles et/ou romans (Hellraiser, Cabal, Candyman, The midnight meat train, mais aussi le maître des illusions, le livre de sang, Terreur, et le pitoyable Rawhead Rex).
C'est donc tout à fait naturellement mais bien sur le tard que je m'intéresse à ces écrits. Mon choix premier se fait sur ce livre de sang.
J'y découvre un univers auquel je ne m'attendais pas même si j'y décèle des éléments assez bien rendu dans certaines adaptations.
J'y découvre l'auteur et la poésie macabre qu'il réussit à instiller dans tous ses récits. C'est assez incroyable de sa part de réussir à rendre poétique des descriptions pourtant sanglantes, gores, d'élever les plaisirs de la chair au delà du simple plaisir. Clive Barker, me semble t'il, s'intéresse à la chair, aux corps. Toutes les nouvelles présentes dans ce recueil parle de corps malmenés ainsi que du rapport à la mort, du rapport que l'on entretient ou pas avec nos morts.
Bref je me suis retrouvé face à quelque chose que je ne connaissais pas et cela m'a déstabilisé. Certaines nouvelles provoquent un malaise certain, une sorte de dégoût, et nous met dans une position inconfortable car on ne sait trop se positionner ni trop quoi en penser.
Mais c'est surtout la curiosité qui l'emporte et me convainc de persévérer dans ma découverte de cet auteur totalement atypique...
Extrait de la chronique :

Pour conclure, « le livre de sang » est un recueil extraordinaire, dans tous les sens du terme, un pèlerinage indispensable pour tout lecteur de littérature fantastique-horreur et sans doute au-delà, pour tout amateur de lettres suffisamment ouvert d'esprit pour comprendre qu'un écrivain de talent peut écrire ce genre de récits sans tomber dans le ridicule, le grotesque, et sans être taxé de scribouillard. Au-delà de la maîtrise parfaite de la structure, des personnages, du rythme, Clive Barker possède indéniablement un don dont sont dépourvus bon nombre d'écrivains, publiés ou non : le talent. Ça ne s'explique pas. Ses phrases sont des bijoux, ses choix de mots toujours justes, la poésie affleure de chaque lettre. J'en profite pour pointer mon projecteur sur le travail formidable de Jean-Daniel Brèque, en charge de la traduction de ce recueil. Les lecteurs l'oublient souvent, mais lorsqu'ils lisent des textes traduits, c'est grâce à l'énorme boulot qui a été fourni afin de garder à la fois le sens et le style, ne pas perdre la mélodie des mots telle qu'elle a été composée par l'écrivain. C'est une gageure, qui parfois peut torpiller d'excellents bouquins… Que de regrets devant certains romans de Stephen King, par exemple, pour celui qui ne lit pas en VO… Alors bravo aux traducteurs, pour leur boulot ô combien difficile et de moins en moins bien rétribué.

Pour vous qui sautez directement à la conclusion : « le livre de sang » est un chef-d'oeuvre de la littérature fantastique, brillamment traduit et que vous vous devez d'avoir lu. Il coûte 5€ en poche en neuf, encore moins d'occasion et se trouve sans doute à la bibliothèque de Belzébuth du quartier. LECTURE OBLIGATOIRE.
Très agréablement surprise ! N'étant pas habituer à lire des romans fantastiques,avec le livre de Sang je m'attendais à des nouvelles d'horreurs un peu neuneu et bien pas du tout !
Clive Barker à réussi à me transporter dans son monde si particulier,avec ses créatures et son ambiance si pesante !On s'y croirait presque ! Première découverte avec son auteur et je compte réitéré cela avec " le royaume des devins " !
Un livre d'horreur de série B, mais de la série B de grand luxe. le train du boucher notamment est un classique du fantastique à ne pas lire avant de prendre le métro la nuit !
Dans ce recueil de nouvelles du père de la mythologie Hellraiser, Clive Barker, on découvre les morts plus ou moins tragiques de personnages lambdas.
Je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d'appréhension parce que l'horreur ce n'est pas du tout mon dada. Finalement, ma lecture c'est très bien passée, pas d'insomnie, ni de cauchemars. J'ai adoré les quelques traits d'humour et la dérision de certaines scènes. Certains passages de « massacre » sont même poétiques.
Le livre souffre des travers des recueils, toutes les nouvelles ne m'ont pas plus, mais j'ai particulièrement apprécié la nouvelle d'ouverture qui porte le nom du livre, le Livre de Sang.
Recueil de nouvelles très inégales.

Les quatre meilleures à lire absolument:

- le train de l'abattoir: 5/5
- dans les collines les cités: 5/5
- jack et cacophone: 5/5
- la truie: 4/5 j'aurais aimé que l'auteur aille plus loin pour en faire un dieu !

Le reliquat:
- les feux de la rampe: bof bof, histoire quelconque, vu et revu mille fois 2/5
- livre de sang: 0/5 j'ai rien compris du tout à cette nouvelle, très mauvaise, un comble alors que c'est le titre du recueil !
Sinon j'ai une très belle édition sur laquelle on voit un fantôme