Il s'agit ici d'un grand maitre de l'horreur qui traite avec brio son thème. Pourtant, j'avoue, au bout d'un moment, ces petites histoires m'ont lassé… Pourtant franchement, aucun défaut : c'est bien amené, même si les histoires sont courtes, les personnages sont attachants mais voilà. J'ai pas accroché. Je pense que je ne suis pas douée avec les histoires trop courtes. Trop peu de temps pour s'identifier, trop peu de temps pour apprécier.

A réserver aux amateurs du genre donc !
Clive Barker est un romancier britannique mais il ne se résume pas qu'à cela car il est aussi dramaturge, scénariste de bande dessinée, peintre et cinéaste. Son style ? le splatterpunk ! 🙂 J'avoue je ne connaissais pas non plus :p J'ai découvert ce terme sur internet et cela peut se résumer dans le fait que Clive Barker (tout comme Richard Christian Matheson, Jack Ketchum ou encore John Shirley) fait partie de ceux qui ont renouveler le genre fantastique et d'horreur en s'inspirant de l'esprit nihiliste et réaliste du punk pour détourner les clichés du genre avec des scènes de violence crues, des personnages déjantés ou asociaux, plus antihéros que héros, des méchants plus réalistes, des sociopathes plus que simplement malfaisants. En bref, il fait partie d'une certaine vague que je connait un peu à travers Matheson, mais j'étais curieux de découvrir le monde de Barker car je le connaissais uniquement grâce aux films d'horreur comme Cabal, Hellraiser ou encore Candyman (officiant en tant que scénariste et/ou réalisateur) mais je ne connaissais pas du tout l'aspect « littéraire » du monsieur. Bien que je savais qu'il était relativement reconnu pour ses écrits, je ne m'étais jamais plongé dedans jusqu'à maintenant et je suis tout de même assez content d'avoir sauté le pas 🙂

Livre de Sang me semblait adéquat pour découvrir ce « maître » de l'horreur qu'est Clive Barker car Livres de Sang est une collection de 6 tomes de nouvelles dont le premier volume porte le même nom Livre de Sang (sorti en 1984).

Dans ce « Livre de Sang » Tome 1 il y a du bon (Les Feux de la Rampe ; La Truie), du très bon (Le Train de L'abattoir ; Jack et le Cacophone) et du mauvais (Livre de Sang ; Dans Les Collines, Les cités). C'est vraiment dommage car de manière générale le style de Clive Barker est simple et agréable à lire, même s'il peut y avoir quelques longueurs où il traîne la patte, l'ensemble est vraiment très plaisant à parcourir, mais certaines histoires ne sont tout simplement pas intéressantes.
Je donne à ce recueil un 13/20 aux vus de la différence de qualité entre les récits, bien que la qualité d'écriture soit au rendez-vous. Clive Barker a un pied dans l'horreur mais cela ne se résume pas qu'à cela. Il faut aller plus loin. Il y a des sentiments, du romantisme, de la psychologie. Son oeuvre va au-delà de la simple boucherie. Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais mais ce n'est pas plus mal 😀
Pour découvrir l'univers de Barker, je conseille ce livre et personnellement, malgré l'inégalité des nouvelles, je me procurerais la suite. J'ai tout de même accroché et je suis demandeur pour en connaitre plus sur le monde de l'horreur de Clive Barker 🙂
Desmond A. Green

(vous pouvez retrouver ma critique complète sur mon blog)
Lien : https://asadpictureofaredsky..
Clive Barker nous propose, par le biais de son livre de sang, des nouvelles horrifiques. Très différentes les unes par rapport aux autres, Barker a un style très fin et sais nous plonger dans l'atmosphère glauque de chacune de ses histoires.

Je reste tout de même sur ma faim, peut être est-ce le format nouvelle qui en est la cause, car certaines semblent inabouties, demandant un plus de pages pour que je rentre complètement dedans.

Concernant le contenu, le macabre est à chaque coin de page, titillant nos peurs enfouies ou nos questions auxquelles nous préférons ne jamais avoir de réponses.
Nous passons d'un tueur en série dans le métro New-Yorkais, à un démon maladroit qui a du mal à remplir sa mission (assez comique), à une "école" qui voue un culte incertain à une truie cannibale, à des morts-vivants qui vouent leur après vie au monde du spectacle, et enfin à deux populations qui s'affrontent en créant des géants fait de cette même population (la nouvelle la plus étrange et la plus difficile d'accès selon moi).

En écrivant cette description, je me rends compte que Clive Barker, dans ce premier tome du livre de sang, nous propose des nouvelles, dont les personnages vont jusqu'au bout de leur conviction, même si cette conviction mène à l'horreur.

J'ai passé un très bon moment, mais comme je l'ai dit, parfois il me manquait quelque chose. Voilà pourquoi je ne mets que 3 étoiles.
Je l'avais lu il y a une vingtaine d'années, et j'avais oublié a quel point ce livre est succulent! Quel plaisir!
Personnellement je n 'ai pas aimé ce monde glauque , gore que l'auteur décrit . Cependant je suis allée jusqu'au bout de ce roman d'horreur .
Premiers et actuellement seuls récits que j'ai lu de Clive Barker et j'ai globalement bien apprécié.
Il est assez original dans le glauque et le sombre, j'ai particulièrement aimé certaines nouvelles et moins d'autres, comme souvent.

Vous enfonceriez vous dans les rames d'un métro où sont commises les pires atrocités ? Après tout, ce serais le scoop du siècle d'immortaliser le bourreau qui y découpe les gens de sang froid avec une dextérité de boucher. Pourquoi fait-il cela ? Où fini le métro lorsque le forfait est terminé ?Comment ce fait-il qu'on ne l'ai pas encore coffré ? Notre héros va vouloir trouver les réponses mais à un prix qu'il est loin d'imaginer.

Vous pensiez que tout les démons sont tout puissants et contrôle leur destin ? Alors, découvrez la dure vie du Cacophone, démon inférieur qui à pour pénible mission de hanter certains vivants pour les faire tomber dans la folie... Mais il se pourrait qu'il tombe sur un humain plus coriace que lui. Lisez cette nouvelle et, vous aussi, soyez pris de compassion à la fois pour la victime du démon mais également pour ce pauvre Cacophone qui ne s'en sort pas.

Que penser lorsque des jeunes disparaissent et qu'un de leurs camarades de chambre crie à la magie noire et soutient que c'est un ancien élève décédé qui se venge ? Qu'il a des problèmes psychologique, probablement. Mais lorsque les autres élèves se liguent contre lui et donne un des leurs à manger à la truie de la fermette avoisinante on n'est plus sûr de quel enfant est totalement fou... Lisez cette nouvelle des plus glauque qui parviendra probablement à vous mettre mal à l'aise.

Autant de nouvelles menées avec brio par un auteur fort apprécié, à juste titre.

Vous pouvez retrouver cette critique sur mon blog
Lien : http://lazonelibre.eklablog...
Je découvre avec curiosité mon 3ème romans de Clive Barker. Celui-ci est un ensemble de 6 nouvelles horrifiques.
Voici mon avis sur chacune d'entres elles :

- LE LIVRE DE SANG : introduit toutes les autres nouvelles. C'était étrange… mais au moins cela explique le titre du recueil de nouvelles

- LE TRAIN DE L'ABATTOIR : j'avais déjà vu le film il y a quelques années, c'était assez différent, très curieux, surtout la fin, cet univers créé par Barker est assez fascinant, on y découvre un tueur en série dans le métro New-yorkais, qui semble vouloir répondre aux besoins d'une étrange entité... 👁

- JACK ET LA CACOPHONE: Connaissez-vous l'histoire biblique de Job? J'avais l'impression d'être dans un remixe à la clive Barker. C'était la nouvelle la plus « innocente », on aurait dit une sorte de conte horrifique que l'on nous raconte à Noël…Pas un coup de coeur.

- LA TRUIE: une ambiance comme je les aimes, l'histoire se passe dans un prison juvénile, dans laquelle se trouve une petite ferme avec une bien étrange et magnifique truie…c'était super bizarre et j'ai adoré

- LES FEUX DE LA RAMPE : En y repensant j'ai l'impression que cette nouvelle m'a fait grandement fait penser au film de Tim Burton (que j'adore à la folie) « Les Noces Funèbres ». J'ai l'impression de voir une version un peu plus malsaine mais dans la même optique où les morts semblent plus « vivant » que les vivants.

- DANS LES COLLINES ET LES CITÉS : assez ennuyante.

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Un bon moment de lecture passé avec ce premier tome des livres de sang de Clive Barker.

Après une première courte nouvelle introductive, Barker nous emmène à travers 5 récits horrifiques tout à fait différents, ce qui m'a bien plu.

Un aller simple en métro vers l'enfer, un démon en prise avec un humain bien retors pour lui, une truie effrayante, une pièce de théâtre a faire revivre les morts et enfin un duel très particulier, c'est le programme proposé dans ce tome 1.

J'ai globalement accroché avec toutes ces nouvelles (sauf la première à vrai dire) et j'ai apprécié qu'elles ne se ressemblent pas et explorent des thématiques différentes. Jack et le Cacophone, notamment, est particulièrement originale.

J'ai lu ces nouvelles avec un rythme plutôt lent comparé à mon rythme habituel, c'est à dire en lisant une seule nouvelle à la fois (donc parfois juste une nouvelle par jour) et cela me permet de ne pas trop enchaîner et avoir le temps de réfléchir sur chacune.

Je vais continuer avec les tomes 2 et 3 (regroupés dans une Intégrale - tome 1) et j'espère apprécier autant la suite.
Beaucoup de fans d'horreur connaissent Clive Barker pour avoir été le scénariste et le réalisateur d'un monument du genre, mais Hellraiser est loin d'être sa seule oeuvre. Barker est avant tout un écrivain et pour découvrir son univers littéraire j'ai choisi son premier recueil de nouvelles, Livre de sang.

Avant de parler de chaque nouvelle, un avis global : ce qui frappe, c'est la faculté de Barker à nous faire entrer dans ses univers torturés et à générer en nous des images tantôt fascinantes, tantôt répugnantes, mais toujours persistantes. Ses images s'insinuent dans notre esprit aussi facilement que les griffes, hachoirs et autres joyeusetés déchirent la chair de ses personnages. C'est d'autant plus admirable qu'il est capable de faire ça en écrivant du gore et du sale, mais aussi, à l'opposé, beaucoup plus finement, avec une plume agile et pleine de métaphores. Un recueil à découvrir pour tout fan de Barker souhaitant en savoir plus sur son univers.

Le Livre de sang : un faux médium simule une activité paranormale dans une maison hantée pour faire du profit, mais c'est lui qui devra en payer le prix. On a ici un premier aperçu de la perception de Barker des "autres mondes", dont les habitants ne demandent qu'à se déverser dans le nôtre. Une nouvelle qui sert d'introduction et de justification à ce recueil, de façon originale et intelligente.

Le train de l'abattoir : nouvelle adaptée dans le film Midnight Meat Train, vu il y a longtemps et dont j'ai peu de souvenirs, hormis que je l'avais bien aimé. C'est la nouvelle la plus gore et la plus graphique et on n'a aucun mal à imaginer les corps qui se balancent, les entrailles qui s'en écoulent et à sentir l'odeur du sang qui plane. Barker ne fait pas dans la dentelle, on est pas là pour rigoler. Ambiance.

Jack et le Cacophone : un démon mineur est envoyé sur Terre par Belzébuth lui-même afin de torturer et rendre fou un pacifique importateur de cornichons (oui oui). Mais la tâche ne va pas s'avérer aussi facile que prévu... Ma nouvelle préférée. Une vision différente par rapport aux histoires de démons habituelles, un personnage bien badass et une fin surprenante.

La truie : Redman, policier reconverti, est embauché dans un centre de rééducation pour jeunes délinquants, qui a son fonctionnement bien à lui... Cette nouvelle fait partie de celles qui m'ont le moins plu de part sa thématique, néanmoins, elle reste glauque et malsaine à souhait.

Les feux de la rampe : un metteur en scène est persuadé que sa future pièce va a la catastrophe : entre les acteurs ratés, le régisseur qui lui met des bâtons dans les roues... A moins que... Fort différente des autres, cette nouvelle est une petite pépite de poésie, de gothique et de baroque, sans pour autant négliger ses racines horrifiques.

Dans les collines, les cités : un couple en road trip à travers l'Europe se perd au fin fond de la Yougoslavie et va tomber sur des autochtones qui ont une coutume fort particulière. Barker laisse ici libre court à son imagination, mais cette dernière nouvelle à un côté un peu fantasque, « too much » qui m'a moins plu.
Un recueil tout compte fait assez basique dans ce genre littéraire. Divertissant mais guère plus avec 5 nouvelles correctes, sans réelle surprise, et une dernière beaucoup plus difficile à appréhender. Ayant déjà le second Livre de Sang, je le lirai, mais ce premier recueil ne m'a fait ni chaud ni froid.