Qu'ils sont bien loin les contes de notre enfance, avec leurs elfes, leurs sorcières, leurs magiciens, leurs animaux fantastiques, leurs châteaux hantés, leurs fantômes…

De nos jours, de plus en plus, la littérature fantastique est axée sur la terreur, l'épouvante, le sang et la violence. Signe des temps peut-être, où justement la violence et le sang se retrouvent quotidiennement dans les rues, les stades, les supermarchés, les endroits publics.

Finie la poésie d'un Peter Pan jouant de la flûte ou livrant un combat homérique au Capitaine Crochet, fini les mondes parallèles de Prince Caspian.

Maintenant, c'est l'horreur, l'horreur au quotidien que se plaisent à nous décrire les nouveaux maîtres du fantastique.

Témoin ce recueil de nouvelles de Clive Barker paru dans la collection Spécial Fantastique que venaient de créer les Editions Albin Michel.

Horreur morbide et sanguinaire, la première de ces nouvelles, le train de l'abattoir, en est l'exemple parfait : boucher singulier officiant dans le métro new-yorkais et qui se perpétue dans La Truie : prisons de délinquants adolescents dont le pôle d'attraction est une ferme, ou encore dans Dans les collines, les cités, duel grandiose entre deux cités.

Peu d'humour dans ces récits sauf peut-être dans Jack et le Cacophone, combat entre un homme et un démon qui aspire à s'élever dans la classe sociale démoniaque.

Mais les spectres (indispensables !) ne sont pas oubliés et Les feux de la rampe nous en présente des échantillons qui savent se tenir en scène.

Ce livre est à déguster nouvelle après nouvelle, à petites doses afin d'en sentir pleinement tous les frissons distillés par Clive Barker.

Sommaire :

1 - le Livre de sang (The Book of Blood), pages 9 à 29.

2 - le Train de l'abattoir (The Midnight Meat Train), pages 31 à 74.

3 - Jack et le Cacophone (The Yattering and Jack), pages 75 à 109.

4 - La Truie (Pig Blood Blues), pages 111 à 160.

5 - Les Feux de la rampe (Sex, Death and Starshine), pages 161 à 221.

6 - Dans les Collines, les Cités (In the Hills, the Cities), pages 223 à 270.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
ENFIN! ENFIN, L'HEURE EST VENUE DE RENDRE JUSTICE A CLIVE BARKER!

Laissez-moi vous expliquer, chers amis.
Clive Barker est peut-être l'écrivain qui m'a le plus passionné. J'ai encore et toujours l'impression de vous raconter les mêmes choses, mais s'il y a bien un moment pour le répéter c'est maintenant: ainsi, dans ma quête de la littérature fantastique (et plus globalement, soyons hérétiques jusqu'au bout: la littérature de l'imaginaire), je suis à un moment donné tombé sur Clive Barker.
Avec du recul, et après avoir relu la plupart de ses ouvrages quelques années après, je me dis que ma rencontre entre l'oeuvre de cet écrivain fut une horreur pour toute notion de censure ou autre PEGI 18. Parce que je me rappelle bien avoir lu "Coldheart Canyon" extrêmement jeune (peut-être en quatrième), et on ne peut pas vraiment dire que Clive Barker fait dans la modération. Mais bref, tout ça est une autre histoire.
J'ai donc été passé à tabac par "Coldheart Canyon", merveille que je chérie dans l'écrin de mon coeur depuis tant d'années, chef-d'oeuvre absolu de littérature que je dissimule le plus souvent jalousement, et sors rarement devant l'oeil curieux. Mais ça ne s'était pas arrêté là: Livres de Sang, Sacrements, Imajica, le Jeu de la Damnation, le Royaume des Devins... Autant d'explosions littéraires magnifiques, salvatrices.

Je suis donc particulièrement heureux d'écrire cette critique, puisque depuis mon inscription et en dépit de mon amour pour l'auteur, je n'ai lu qu'un livre de lui: "Les Evangiles Ecarlates", sorte de daube inexplicable qui m'a torturé un moment. Je vous renvoie à ma critique si cela vous intéresse. Il était donc temps pour moi d'exhiber ma passion pour Barker dans les règles de l'art. C'est chose faite.

Alors tout, tout, tout dans le recueil est parfaitement réussi et typique de Clive Barker. Si vous voulez brièvement le concept: c'est 6 recueils de nouvelles se voulant conter le fantastique dans son sens large (on utilisait à l'époque l'expression "dresser un panorama du fantastique"). Il y a en réalité un fil ténu qui guide toutes ces histoires, mais c'est très secondaire. Il s'agit globalement de nouvelles horrifiques et érotiques, dans ce mélange absurde et quasi-burlesque si cher à Barker. Il dresse ici son univers, qui ne changera au final peu au cours de sa carrière et se contentera de s'affiner: un univers extrêmement visuel, où la chair est malmenée, à la fois érotique et repoussante, décrite par un ton poétique et baroque. le mieux, ça reste de le lire pour découvrir.
Je ne vais pas critiquer le recueil de manière linéaire, car je ne veux pas spoiler et n'y vois que peu d'intérêt.
Globalement, après un prologue anecdotique bien qu'étant un reflet tout à fait réaliste de ce qui va se passer par la suite, on commence fort avec "Le Train de l'Abattoir" où Barker mènera meurtres dans le métro et mythologie conspirationniste. Nouvelle excellente, diablement rythmée et touchant déjà à cet univers unique et ô combien original de Clive. On rapprochera cette nouvelle de la dernière du recueil, "Dans les collines, les cités" qui elle aussi choisit un angle complètement fou, et nous botte le cul du début à la fin. On notera que dans cette nouvelle, Barker n'a aucun problème à jouer sur notre entendement, rendant l'indescriptible perçu. Je me contenterai de souligner également "La Truie", nouvelle complètement folle et parfois rpesque lovecraftienne, une véritable perle à lire. Difficile de choisir un chef-d'oeuvre parmi ces trois titres! Les deux autres, loin d'être mauvais, sont simplement camouflés par la folie de ces histoires.

Alors oui, "Les Livres de Sang" sont un must-have pour tout lecteur d'horreur, qui y trouvera une version unique et jouissive de pratiquer l'horreur. Et c'est, il faut le dire, une excellente porte d'entrée à la fois dans l'oeuvre de Barker, mais dans la littérature fantastique globalement. Un chef-d'oeuvre, donc.
[2015 challenge reading] #1 : livre adapté en film.

"Livre de sang" de Clive Barker, premier livre commencé en 2015 et que j'ai lu dans le cadre du -2015 challenge reading-.

Pour parler du livre... hum... très très très space. Il s'agit d'une compilation d'histoire écrite sur le corps de Simon McNeal, faux médium, racontant les histoires des habitant du monde des mort. Entre un train dans lequel il ne se passe des chose pas très catholique, de mystérieux événements dans une "prison/école" et deux zigotos qui tombent sur un étrange rituel, l'auteur nous entraîne dans un monde assez dérangeant où les histoire ne sont pas toujours très clair (exemple avec les colosses... ceux qui ont lu le livre devrait comprendre...). malgré ça, un bon petit livre qui se laisse lire et qui devrait plaire aux amateur de livre un peu sois peu horrifique.

pour parler rapidement du film (car je l'ai inclue dans la catégorie "adapter en film tout de même), celui-ci est assez décevant... certes bien construit et relativement bien adapter sur la seul micro partie qu'il adapte. il se concentre en effet sur la tooouuuute première histoire, celle de Simon McNeal, notre "livre de sang". alors certes 1h30 de film pour 20 pages de livre c'est un peu exagérer... cependant si on le compare au bouquin, seul la finalité a à voir avec l'oeuvre littéraire ce qui le rend peu attrayant, mais si on le prend indépendamment du livre, il y a moyen de passer une petite soirée pépère au coin du feu. une petite série B signé John Harrison, produit par l'auteur lui même et sorti en 2009 en grande Bretagne.

en bref, un bon roman que je conseille fortement aux amateur d'horreur et que je garde volontiers dans ma bibliothèque.
Voilà, j'ai enfin lu un Clive Barker. Adepte de l'horreur, où l'on trouve malheureusement du meilleur au pire (et dans ce domaine quand c'est pas bon, c'est vraiment, pas bon!), j'en avais entendu parler depuis plusieurs années, sans me lancer. Chose faite, ce recueil m'a plu, et je pense réitérer l'expérience. L'écriture est fluide, les histoires intriguent, d'autant plus qu'elles sont très différentes les unes des autres. Il est décrit comme un livre gore, mais si on en a un tant soit peu l'habitude, ce n'est pas un aspect choquant, surtout lorsque les histoires ont des intérêts autres que l'effusion de sang (et autres substances).
J'ai enlevé une étoile pour l'incohérence de certains détails ou aspects dans chacune des histoires, certaines plus que d'autres. Je considère que même dans des mondes inventés, il doit rester une certaine logique et une cohérence générale ne serait-ce que pour y croire totalement, le temps de la lecture au moins. Je interrompu plusieurs fois ma lecture à cause de ça, et je devais sans doute avoir, comme dans une BD, un gros point d'interrogation au-dessus de ma tête.

La première partie est à mi-chemin entre une introduction et une courte nouvelle. C'est là que l'on apprends comment et pourquoi sont faits les livres de sang, ouvrant sur la suite des histoires.

"Le train de l'abattoir"
L'une de mes préférées. Oppressante, j'y repense parfois lorsque je suis en bout de wagon dans le métro, avec une vue sans fin sur les tunnels. Et l'une de mes premières interrogations avec la fin, où l'on comprend ce que font "les personnages", mais ni comment ni pourquoi (c'est dur de ne pas spoiler!). On aimerait en savoir plus, mais ce n'est qu'une nouvelle.

"Jack et le cacophone"
Malgré son originalité, celle que j'ai le moins aimé. Sympathique au départ, puisqu'une situation "d'horreur" est décrite avec humour, cet humour ne tient pas sur la longueur (pour moi). J'ai fini par m'y ennuyer.

"La truie"
Bien, mais vraiment bizarre. Au final on ne sait plus bien qui est qui, qui contrôle qui ou qui est "dans" qui (ceux qui l'ont lu comprendront). Très bien cependant.

"Les feux de la rampe"
Je la verrai bien dans le cadre d'un film de type gothique. J'ai bien aimé, c'est une histoire plutôt tranquille et originale malgré les créatures impliquées. Sans doute l'effet du vieux théâtre...

"Dans les collines, les cités"
Je l'ai adorée. Malgré les nombreuses questions que je me suis posées, le simple fait d'imaginer et d'observer les créatures crées par Clive Barker dans le moindre détail, leur unité, la cohérence par contre de la créature elle-même, c'était magnifique.

En gros un livre varié que je conseille sans problème aux personnes qui n'ont pas peur des histoires qui tâchent.
La nouvelle la plus séduisante est celle des deux géants qui s'affrontent. Ces villageois devenant une identité unique, une sorte de moi collectif.... A l'époque je me souviens le génie de Barker m'a fasciné et il est devenu mon auteur préféré.
Ce recueil de six nouvelle de Clive Barker, crée un certain malaise dans ça façon de décrire, le meutre, l'érotisme, la violence, dans des histoires d'angoisses. Si je me rapelle mes lectures de jeunesse, il s'agit du style propre à Clive Barker.
Ses histoires me rappel H.P. Lovecraft, où des créatures hors de l'entendement font sombré les héros dans une folie. Mais celà dans le style grinçant et survolté de Clive Barker.
J'ai tous spécialement aimé la dernière nouvelle où une créature titanesque est conçue à partir des habitants d'un même village, à l'aide de cordage et d'acrobatie. Une fois la créature assemblé, elle a ça propre volonté unique.
Je l'ai lu, il y a plusieurs années et Clive BARKER m'apparaissait alors comme un Stephen KING épuré, mais amélioré...J'avoue humblement, qu'aujourd'hui je ne me lancerai pas dans une nouvelle lecture
Clive Barker"s Blood Book - Volume One
Traduction : Jean-Daniel Brèque

Au tout début de ce recueil de nouvelles, axé sur les fantômes, Barker imagine un faux médium, le jeune Simon Mc Neal, qui, un peu pour faire parler de lui, un peu par jeu, se prête à des expériences dans une maison où il se passe d'étranges phénomènes. Au début, tout se passe bien, puis ...

Cela va ouvrir la voie à toute une série de nouvelles de valeur évidemment inégale.

J'ai personnellement préféré :

1) "Jack et le Cacophone" où un démon habilité à rendre fou de malheureux humains voit la situation se retourner contre lui et qui fait montre de beaucoup d'humour dans le traitement ;

2) "La Truie", histoire gore certes mais non dépourvue - à mon sens - d'une certaine originalité : on y croise une truie dans laquelle s'est incarné un jeune adolescent malfaisant ;

3) et enfin "Les Feux de la Rampe", classique histoire de fantômes se déroulant dans un vieux théâtre qui va bientôt être désaffecté.

Trois bons moments d'épouvante sur cinq donc puisque ce premier "Livre de Sang" comporte en tout cinq nouvelles. ;o)
J'ai eu un petit peu de mal au tout début avant l'arrivée des fantômes mais ensuite la lecture est plus facile. Les histoires commencent régulièrement dans notre monde mais basculent dans le fantastique avant de finir dans l'horreur. Très sympa!!
Premier livre de cet auteur et franchement, pas mais alors pas du tout déçu. J'ai tout d'abord découvert une nouvelle dont découle plusieurs autres nouvelles. Et quel ne fut pas ma surprise de me rendre compte que la seconde nouvelle n'était autre que l'un de mes films d'horreur préféré.

Un style très fluide, facile à comprendre, des histoires sombres et flippantes: tout ce que j'aime bien. Et finalement on arrive à la fin sans s'en rendre compte, on tourne la dernière page et on se dit c'est déjà fini ? ? Très bon moment avec un bon livre.