Éditeur : Éditions Passiflore (07/08/2010)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Prix de l'Aventure 2010 - Festival des Angles

Le 5 juillet 2009, trois championnes de sauvetage sportif se sont élancées en relais, sur une planche au ras de l’eau, pour traverser l’Atlantique Nord de l’Ile de Cape Breton au Canada à Capbreton en France, dans les Landes. Stéphanie Geyer-Barneix, Alexandra Lux et Flora Manciet ont ramé, à la seule force de leurs bras, 21heures sur 24 pendant 54 jours. Un voilier, « passagers du vent » ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
AnneT
  05 juin 2011
lorsque j'ai reçu ce livre, je l'ai tout de suite aimé : le visuel, le toucher, la présentation, la qualité du papier ... tout donne envie de feuilleter immédiatement ce carnet d'aventures.
Avant de lire le récit, je ne connaissais pas du tout ce défi.
la lecture m'a donné envie de me documenter sur les motivations de ces 3 sportives, sur ce "paddleboard" .
Pour moi, l'objectif du livre était atteint : j'ai voulu en savoir plus.
Félicitations à l'équipe du "Passagers du vent", je re-feuilletterai surement ce livre avec autant de plaisir.
Nahe
  22 mai 2011
« L'Atlantique en 54 jours » nous relate la traversée de l'Atlantique entreprise par 3 championnes du sauvetage sportif, une discipline que j'ai découverte ici : parties de Cape Breton (Canada) le 5 juillet 2009, Stéphanie Barneix, Flora Manciet et Alexandra Lux ont entrepris de rallier Cap Breton, sur une planche, en se relayant et en se propulsant par la seule force de leurs bras. Leur encadrement : un voilier et ses cinq membres d'équipage pour assurer intendance et sécurité.
Un bel exploit, un peu fou, que nous narre ce livre bien intéressant. Alternant journal de bord rédigé par l'un ou l'autre membre d'équipage, photos et commentaires d'encouragement de supporters restés à terre ou d'anonymes, il s'agit d'un magnifique album, très agréable à parcourir. On y découvre les coulisses de l'exploit : les relais, l'équipement de sécurité, le suivi médical,… mais aussi les rencontres surprises, les jours de doute ou d'euphorie, les pêches miraculeuses, les petits bobos !
L'ensemble est intelligemment rédigé et très joliment mis en page, alternant des polices calligraphiées et des polices imprimées, marquant ainsi la séparation des textes et des petits messages d'encouragements. Les photos sont nombreuses et permettent de bien suivre le périple des trois aventurières. Un très bel album que j'ai pris plaisir à parcourir, un grand merci à Babelio et aux Editions Passiflore pour cette découverte.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
saxaoul
  19 mai 2011
Ces trois files -Stéphanie Barneix, Flora Manciet et Alexandra Lux- vous ne les connaissez peut-être pas. Et pourtant, chez nous, sur la côte Sud des Landes, ce sont les stars locales !
Elles ont traversé l'Atlantique Nord, de Cape Breton au Canada à Capbreton en France, en paddle, ces grosses planches sur lesquelles ont est assis ou allongé et qu'on fait avancer à la force des bras. Près de 5000 kms au ras de l'eau ! Accompagnées d'un voilier, "Passagers du vent", et de cinq membres d'équipage, elles ont ramé 21h su 24 pendant 54 jours. Un véritable exploit jamais réalisé auparavant.
Dans cet ouvrage, on découvre de nombreuses photos ainsi que des extraits de textes échangés entre les rameuses, l'équipage et les nombreux supporters qui ont suivi cette aventure sur Internet. le lecteur partage le quotidien des trois sportives, leurs moments de bonheur comme ceux de doute ou de difficulté, les réflexions de l'équipage, etc. Et comme souvent dans ce genre d'exploit sportif, le plus intéressant réside dans l'aventure humaine -personnelle et collective-, le dépassement de soi et la leçon de vie.
Aller jusqu'au bout de ses rêves, que demander de mieux ?
Lien : http://saxaoul.canalblog.com..
simae
  14 janvier 2011
Je m'attendais à recevoir un livre récit de cette traversée et en fait j'ai reçu un magnifique album photos de famille!! Format original, belle couverture...j'ai tout de suite plongé dedans...c'est le cas de le dire!!
Je n'avais pas suivi cette traversée en 2009, occupée sur d'autres fronts, j'ai donc découvert cette aventure au fil des pages, j'ai également découvert un sport que je ne connaissais pas : le sauvetage côtier. C'est court, trop court!! On en redemande!! On fait vite connaissance avec les 3 héroïnes et leurs 5 coéquipiers de choc. On suit au jour le jour chaque mile parcouru, les tempêtes, les rencontres avec les baleines, les dauphins, etc.
Formidable aventure sportive et humaine.
Un vrai bon moment : les photos sont magnifiques et les textes alternent entre les commentaires des rameuses et de l'équipe, et les petits mots laissés par leurs supporters.
Un livre à laisser sur sa table basse pour le faire découvrir aux gens de passage!!

Lien : http://lebacalivres.blogspot..
editionspassiflore
  15 janvier 2011
prix du livre d'aventure 2010 décerné par le Festival des Angles 2011
>Arts>Loisirs et arts du spectacle>Sports nautiques et aérien (49)