EAN : 9782221203286
Robert Laffont (09/11/2017)
3.5/5   10 notes
«D'abord il y a eu la chute, interminable. Lorsque le navire s'est couché, le poste de barre se trouvait à quinze mètres au-dessus des vagues… L'impact de mon corps sur l'eau a provoqué en moi une explosion de mille étoiles qui s'est prolongée alors que je m'enfonçais dans des profondeurs obscures. Mes poumons étaient sur le point d'exploser à l'instant où, enfin, j'ai pu respirer. Dans la nuit, malgré mes yeux brûlés par l'eau de mer, j'ai entraperçu trois fuseaux ... >Voir plus
Que lire après Le prix de la victoireVoir plus
Armel le Cléac'h, comme son nom l'indique, est un pur breton amoureux de la mer et amoureux des bateaux. Mais surtout un compétiteur hors pair qui ne lâche jamais rien, ce qui lui vaudra son surnom "Le Chacal". Surtout, c'est le vainqueur du dernier Vendée Globe lui qui fut un temps pensé comme le Poulidor de la voile après avoir fini deux fois deuxième.

C'est ce parcours qui est relaté ici. Si la vie privée y est brièvement esquissée tant qu'elle a rapport avec la navigation, le bonhomme se montrant très discret sur le sujet, c'est surtout ses trois courses dans l'Everest des mers, ce tour du monde par les terribles Mers du Sud, dont il est question. Tout y est décrit, les sponsors, la préparation du bateau, les courses qualificatives, les réglages en tout genre, la préparation physique mais aussi mentale, jusque, et surtout, aux courses elles-mêmes. Les trois Vendée Globe sont rapportés à la manière d'un journal de bord et c'est ce qui fait véritablement le charme de ce livre. Parce qu'on entre de plein fouet dans la course, on vit réellement les événements, les classements, les aléas, les avaries, les joies aussi, pour être déçu (un peu) de ces deux deuxièmes places avant de s'enthousiasmer de la victoire finalement. Mais à quel prix ? Les sacrifices, les heures de navigation loin de la maison, la séparation surtout avec les proches, tout cela finalement pour avoir les faveurs de la première page des journaux pendant un bref moment... Mais le Chacal a la compétition dans le sang, tellement que ça transparaît à chaque ligne, à chaque mot.

Le palmarès d'Armel le Cléac'h est immense (un rappel détaillé en fin d'ouvrage le confirme) et l'on découvre à travers ces pages comment il a pu se construire. On se retrouve surtout en immersion totale dans lle monde fascinant de a course au large. Si on peut parfois un peu se perdre dans les termes techniques, heureusement le lexique proposé à la fin est d'une grande aide, on referme ce livre fasciné par ce marin exceptionnel que l'on a hâte de retrouver dans de nouveaux défis.
Voici une biographie passionnante d'un marin, mais surtout d'un homme au destin exceptionnel.
Je suis très éloignée de l'océan et la voile est pour moi un monde totalement inconnu. Alors lorsqu'Armel le Cléac'h parle des manoeuvres qu'il effectue sur son bateau lors de ses diverses régates et compétitions, je n'y comprends rien et ne peux ni saisir la manoeuvre, ni l'apprécier. En revanche, je peux mesurer la dose de ténacité, de courage et de force mentale qu'il faut pour affronter seul les océans.
L'auteur nous entraîne littéralement dans son aventure, nous racontant par le menu les dessous du Vendée Globe, la préparation que cela demande et les conditions de vie à bord (manoeuvre, sommeil, récupération, nourriture, habillement, etc.). Il nous raconte également par le menu son parcours, comment il est arrivé à ce degré de perfectionnement en découvrant la voile enfant, à l'école. C'est vrai qu'il a la chance d'être Breton et d'avoir côtoyé ce milieu très jeune, mais enfin tous les Bretons ne sont pas marin et pas à ce niveau.
Un livre tout bonnement captivant et qui pour ma part, m'a fait découvrir un monde insoupçonné.
Passionnant. L'auteur fournit tous les éléments nécessaires pour suivre et bien comprendre le Vendée Globe 2020 qui vient de démarrer le 8/11/2020 ! Il décrit simplement aussi toutes ses émotions et prises de décisions durant les 3 Vendée Globe auxquels il a participé. À la portée de tout le monde.
Je n ais pas été emballé à la lecture de ce roman récit d une belle aventure .
N étant pas du milieu de la voile je n ais pas été transporté dans son aventure .
Dommage .
Malgré tout bravo à Armel pour ses exploits.

Et à Gouesnac'h ce soir-là, dix jours après mon arrivée aux Sables-d'Olonne, je redeviens père de famille. Pour Louise et Edgar, cette semaine à Paris a été dure à accepter. Ils n'ont pas compris mon absence et c'est tout à fait normal. Je m'en suis senti coupable : tel est donc le prix de la victoire ?