ISBN : 2221203283
Éditeur : Robert Laffont (09/11/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
«D'abord il y a eu la chute, interminable. Lorsque le navire s'est couché, le poste de barre se trouvait à quinze mètres au-dessus des vagues… L'impact de mon corps sur l'eau a provoqué en moi une explosion de mille étoiles qui s'est prolongée alors que je m'enfonçais dans des profondeurs obscures. Mes poumons étaient sur le point d'exploser à l'instant où, enfin, j'ai pu respirer. Dans la nuit, malgré mes yeux brûlés par l'eau de mer, j'ai entraperçu trois fuseaux ... >Voir plus

Elanoraev
  28 février 2018
Armel le Cléac'h, comme son nom l'indique, est un pur breton amoureux de la mer et amoureux des bateaux. Mais surtout un compétiteur hors pair qui ne lâche jamais rien, ce qui lui vaudra son surnom "Le Chacal". Surtout, c'est le vainqueur du dernier Vendée Globe lui qui fut un temps pensé comme le Poulidor de la voile après avoir fini deux fois deuxième.

C'est ce parcours qui est relaté ici. Si la vie privée y est brièvement esquissée tant qu'elle a rapport avec la navigation, le bonhomme se montrant très discret sur le sujet, c'est surtout ses trois courses dans l'Everest des mers, ce tour du monde par les terribles Mers du Sud, dont il est question. Tout y est décrit, les sponsors, la préparation du bateau, les courses qualificatives, les réglages en tout genre, la préparation physique mais aussi mentale, jusque, et surtout, aux courses elles-mêmes. Les trois Vendée Globe sont rapportés à la manière d'un journal de bord et c'est ce qui fait véritablement le charme de ce livre. Parce qu'on entre de plein fouet dans la course, on vit réellement les événements, les classements, les aléas, les avaries, les joies aussi, pour être déçu (un peu) de ces deux deuxièmes places avant de s'enthousiasmer de la victoire finalement. Mais à quel prix ? Les sacrifices, les heures de navigation loin de la maison, la séparation surtout avec les proches, tout cela finalement pour avoir les faveurs de la première page des journaux pendant un bref moment... Mais le Chacal a la compétition dans le sang, tellement que ça transparaît à chaque ligne, à chaque mot.

Le palmarès d'Armel le Cléac'h est immense (un rappel détaillé en fin d'ouvrage le confirme) et l'on découvre à travers ces pages comment il a pu se construire. On se retrouve surtout en immersion totale dans lle monde fascinant de a course au large. Si on peut parfois un peu se perdre dans les termes techniques, heureusement le lexique proposé à la fin est d'une grande aide, on referme ce livre fasciné par ce marin exceptionnel que l'on a hâte de retrouver dans de nouveaux défis.
ElanoraevElanoraev   28 février 2018
Et à Gouesnac'h ce soir-là, dix jours après mon arrivée aux Sables-d'Olonne, je redeviens père de famille. Pour Louise et Edgar, cette semaine à Paris a été dure à accepter. Ils n'ont pas compris mon absence et c'est tout à fait normal. Je m'en suis senti coupable : tel est donc le prix de la victoire ?
Videos de Dominique Le Brun (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Le Brun
https://www.librairiedialogues.fr/rencontres/15557/ Rencontre avec les écrivains de Marine, organisée dans le cadre du Rendez-vous des Écrivains de marine, qui a eu lieu le 22 juin à la librairie dialogues à Brest, avec pour invités : Patrick Poivre d'Arvor, François Bellec, Marie Dabadie, Dominique Lebrun et Jean Rolin. Entretien mené par Charles Kermarec. Réalisation : Ronan Loup.