ISBN : 2070745724
Éditeur : Gallimard (03/05/1996)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 22 notes)
«Je sors de l'hôpital à la fin de l'été 1995 dans une chaise roulante, avec des cannes anglaises pour marcher, une minerve pour éviter les chocs dans le haut de la colonne vertébrale, le souffle très court, le cœur hésitant à régler et les pansements des cicatrices qui suintent encore à changer tous les deux jours. Je devrais, après un triple pontage, passer trois semaines dans un institut spécialisé, aller régulièrement aux Invalides où existe le meilleur service d... >Voir plus

Eve-Yeshe
  19 mai 2013
l'auteur, homme politique brillant, vient de faire un infarctus alors qu'il déjà atteint d'un cancer du poumon métastasé. il fait le bilan de sa vie et se lance un défi : traverser l'atlantique en bateau.
il ne tient pas à prouver quoi que ce soit sur le plan sportif ou autre défi, il réfléchit dans la solitude de la mer qu'il aime tant, avec laquelle il est en union, sur sa vie, ce qu'il en a fait, ses rêves d'autrefois, ce qu'il a réalisé ou non, où il en est spirituellement.
c'est très bien écrit, et il nous invite à une réflexion profonde sur la façon dont nous menons notre vie, sur le sens que nous voulons lui donner..., est-ce qu'on la subit ou se prend-on en mains pour diriger son destin.
ancolie73
  08 janvier 2012
JF Deniau atteint d'un cancer du poumon metastasé et venant d'être opéré d'un infarctus alors qu'il combattait auprès des Moudjaidines lors de l'invasion russe, prends la décision de traverser (seul puis accompagné à partir des Açores par Péponet) l'atlantique.
Il ne recherche pas l'exploit sportif mais simplement l'élément dans laquel il se sent le mieux:La Mer.
Sa vie défile au fil des pages. On retrouve tout ce qui a animé sa vie.
combawacombawa   20 juin 2012
Pour oser entreprendre, il faut du courage et il n'y a pas de courage sans naiveté