Dans cette histoire, on découvre (ou redécouvre, pour ceux qui connaissent d'autres romans de l'autrice, ce qui n'est pas mon cas) Joséfa, une femme attachée à son Cantal, à ses souvenirs et à sa famille, dont fait partie sa nièce Nina, une jeune femme passionnée et abimée par la vie, par ses amours. Quand elle arrive avec ses jumeaux chez sa tante, elle est anéantie par l'accusation portée contre le père des petits, un homme lâche et infidèle, mais qu'elle croit innocent.
Et voilà nos deux femmes embarquées dans une contre-enquête : elles se font embaucher par la famille Vitarelle et profitent de leurs entrées dans le manoir, puis dans l'usine pour trouver des indices innocentant Jacques.

Les deux femmes vont devoir apprivoiser ses enfants et son mari : Charles l'ornithologue convaincu qu'il est inutile et inconsistant ; Laure, l'épouse de Jacques, fragile et anéantie par les derniers événements ; Sophie, l'admiratrice inconditionnelle de sa défunte mère et Hugo, le fils prodigue. Avec eux évolue le petit Frédéric, le fils de Jacques et Laure, livré à lui-même, qui trouvera auprès de Joséfa une oreille attentive et une amitié sincère. de fait, très rapidement, l'humain se mêle à l'enquête policière et vient troubler les têtes et les coeurs.

J'ai bien aimé cette histoire. L'enquête connait de multiples rebondissements, de mensonges en adultères, de stratégies économiques en péchés d'orgueil, on ne s'ennuie pas avec les Vitarelle, la révélation rend hommage à la grande Agatha Christie. Les personnages sont attachants. J'ai moi-même eu une préférence pour Joséfa, Nina et Charles. le deuxième fil, celui de l'histoire d'amour est plus attendu, mais il édulcore un peu cette sombre histoire de famille.

Ce fut donc une lecture agréable et assez addictive, en cela, c'est un très bon roman policier, et je remercie les Editions J'ai lu de me l'avoir fait découvrir.

Lien : https://livresque78.com/2021..
Après le lecture d'un premier roman de Sylvie Baron qui m'avait beaucoup plu, j'ai voulu continuer l'expérience et cette fois encore elle a été réussie. le milieu choisi par l'auteur pour cet opus est celui des fabricants de parapluie, je vous l'accorde, c'est moins attirant que celui des libraires, mais l'auteur a su, avec un brio certain, m'embarquer dans une enquête qui avait malgré tout son piquant. Nous pénétrons dans une grande famille bourgeoise du Cantal qui possède une usine de confection de parapluies. Branle-bas de combat, la matriarche qui menait son entreprise et sa famille d'une main de fer vient d'être retrouvée assassinée dans le grand parc de sa luxueuse maison. Pour une raison que vous découvrirez si vous ouvrez ce roman, voilà les deux héroïnes que nous allons suivre tout au long de l'histoire, Joséfa et Nina respectivement tante et nièce qui vont pénétrer l'intimité de cette grande famille, et mener leur propre enquête. Joséfa et Nina ont toutes deux des caractères bien trempés et chaleureux, les autres personnage sont admirablement campés. Tout est fait pour que le lecteur veuille à tout voir comment cet imbroglio va se terminer. Avec pour ne rien gâcher, de belles descriptions de notre beau Cantal. En clair j'ai encore passer un excellent moment avec ce roman de Sylvie Baron.
J'ai passé un bon moment de lecture mais ce livre sera vite oublié. J'ai trouvé quelques longueurs qui n'apportaient rien à l'intrigue.

C'est une histoire qui se déroule en automne donc parfaite pour la saison et je trouve que l'autrice décrit magnifiquement bien les paysages, c'est vraiment un dépaysement.
un cozy mystery assez sympathique !
je découvre l'autrice, dont le style est assez agréable. les personnages sont intéressants, l'intrigue bien menée bien que pas forcément très originale.
La comparaison avec Miss Marple d'Agatha Christie est assez pertinente dans la construction et la résolution de l'énigme.
Peut-être aurais-je eu une autre appréhension de l'histoire si j'avais lu les tomes précédents, mais ils ne sont pas présents dans mes deux bibliothèques.
un moment agréable, donc !
J'avais bien aimé le cercle des derniers libraires, et je reconnais bien ici le style de l'autrice.

J'apprécie que les romans de Sylvie Baron se situent en Auvergne, et ici, dans le Cantal, entre Vic sur Cère et Aurillac.

L'histoire tourne autour du savoir-faire local, la création et fabrication de parapluies.
Comme dans le cercle des derniers libraires avec les librairies, nous apprenons aussi beaucoup de choses sur cet artisanat qui se perd.

Une femme et sa nièce vont enquêter sur une mort et un suicide, et pour se faire, se font embaucher dans la famille qui a connu ces drames.

Il y a une histoire d'amour qui est prévisible dès le début, c'était cousu de fil blanc...
Et je n'aurais pas pensé à cette fin là, qui est peut-être peu crédible, mais cela ne m'a dérangé, pourquoi pas, après tout ? ;)

L'écriture est toujours fluide et douce, les personnages bien attachants pour la plupart, bref, j'ai passé un bon moment.
Un crime a été commis, Joséfa et Nina infiltrent la famille Vitarelle pour mener leur propre enquête. L'histoire est plaisante et nous rappelle les livres d'Agatha Christie, à la différence que le cottage anglais a été remplacé par une entreprise familiale de parapluies dans le Cantal.
Un bon moment de lecture.
a travers ce cosy mystery à la française, j'ai passé un bon moment de lecture

l'intrigue se déroule dans le cantal au sein d'une fabrique de parapluies à la gestion matriarcale, la patronne va être retrouvé morte : meurtre ou suicide ?

j ai mieux accroché à ce roman par rapport au précédent lu de cette autrice
Il y a quelques années j'ai découvert la plume de Sylvie Baron grâce à la masse critique Babelio, j'avais lu le cercle des derniers libraires, l'année suivante, l'auteure m'a envoyé Terminus Garabit. Et cette année j'ai eu la surprise de recevoir gracieusement un coin de parapluie. Encore merci à la maison d'édition Calmann-Lévy et l'auteure pour ces superbes découvertes.

Un coin de parapluie nous ouvre la porte de la Villa Médard dirigé par la matriarche Hélène Vitardelle, elle est à la tête d'une industrie de parapluie. Elle va être retrouvée assassinée et le coupable semble vite trouvé, son gendre, Jacques Naucelle, mais ce dernier ne cesse de clamer son innocence. Il ne va pas supporter son emprisonnement et il va se suicider...

Parallèlement à cette famille on va faire la connaissance de Joséfa, elle va décider d'aider sa nièce, Nina, maîtresse de Jacques Saucelle. Elle est persuadée que Jacques Naucelle n'est pas coupable. Et Joséfa décide d'enquêter sur les différents meurtres.

J'ai aimé ce personnage, son caractère battant, le fait qu'elle dit ce qu'elle pense et suivre ses intuitions.

Lorsque l'on plonge dans un roman de Sylvie Baron, on sait que l'on va passer un très bon moment. La plume de l'auteure donne envie de partir à la découverte de villes et villages que l'on ne connaît pas. Elle rend également un très bel hommage aux mots et à la littérature.

Lire un coin de parapluie, c'est comme jouer au cluedo ou de lire un roman d'Agatha Chrisitie.

Vous l'aurez compris je vous conseille fortement cette lecture.
Sans entrer dans les détails, voilà une intrigue qui m'a absorbé, oui-oui-oui... Des personnages que je trouvais intrigants, intéressants à suivre (Joséfa, Nina, Charles, Sophie, Hugo, Michel, Laure, le petit Frédéric, etc.) Tout le monde a ses secrets, ses côtés mystérieux, on a toujours cette impression, de chapitre en chapitre, qu'on va découvrir quelque chose qui nous aura échappé. Par contre, ce qui m'a un peu jeté par terre, c'est la façon dont le récit s'est soldé. Assister à cette métamorphose du comportement de la plupart des personnages alors que les personnalités les plus tordues deviennent subitement de «bonnes» personnes... Euh... Pas sûr... :-) Je m'attendais tellement à autre chose en finale... J'avais l'impression de lire un conte de fées.
Quand l'amant de Nina, accusé de meurtre, se suicide, Josépha et sa nièce décide de prouver son innocence. Elles s'infiltrent toutes les deux, dans la célèbre villa de la famille Vitarelle, industriels bourgeois dans la fabrique de Parapluies. Un roman qui s'axe sur les liens d'emprise, de contrôle et de soumissions dans une famille dysfonctionnelle. Mélange de "Miss Marple" et de "Mary Poppins", la présence de Josépha, va apporter son lot de bonheur et de plénitude en résolvant le mystère du meurtre de la cheffe de famille. Un contexte très introspectif avant un dénouement final digne de "Sherlock Holmes".