Une jolie histoire qui se lit agréablement mais ne me laissera pas un souvenir impérissable !
Une fois la trame tissée, on devine déjà la fin tellement c'est cousu de fil blanc !

Aurélie n'est pas dans son bon jour. Rien ne va. Après le décès récent de son père, son petit ami la quitte pour une autre femme. Désemparée, elle tombe par hasard sur un livre déniché chez un petit libraire, qui étrangement comporte des similitudes avec sa propre vie. Ce livre lui apporte un grand réconfort, à tel point quel souhaite remercier son auteur et le rencontrer à tout prix.
Le problème est que cet auteur n'existe pas et qu'il a été inventé de toute pièce par l'éditeur, qui en est lui-même l'auteur…

Le Sourire des Femmes est une comédie romantique somme toute assez classique dans sa trame. Rien ne surprend car tout est cousu de fil blanc. Néanmoins, cela reste un roman sympathique, qui nous offre une bouffée d'oxygène très germanopratin dans le Paris littéraire. Un peu de légèreté dans ses lectures fait du bien aussi parfois!
Comme Aurélie tient le restaurant "Le sourire des femmes", il est souvent question de cuisine. Vous pourrez retrouver en fin de livre les recettes concoctées pour son dîner en amoureux. C'est une manière originale de prolonger cette lecture.
Reste à savoir si derrière le nom d'emprunt de "Nicolas Barreau" ne se cache pas aussi une part d'autobiographie, qui sait...
Une jeune parisienne découvre dans une librairie un roman qui se déroule dans son restaurant, l'héroïne lui ressemble comme 2 gouttes d'eau et d'autres similitudes l'intriguent.
Elle tente de faire la connaissance de l'auteur et à partir de ce moment-là, quiproquos, rendez-vous manqués, intrigues s'enchaînent pour faire de ce livre une comédie romantique avec un soupçon de magie et un zeste d'enchantement.

Aurélie est cuisinière et propriétaire d'un restaurant à Paris, "Le temps des cerises", petit restaurant discret mais très charmant. Elle a perdu récemment son père. Claude son compagnon la quitte lâchement un soir. Soutenue par Jackie (chef cuisinier) et Bernadette sa meilleure amie, elle tente de ne pas sombrer. Un soir plus difficile que les autres, elle pousse la porte d' une petite librairie afin d'échapper à un jeune policier. Elle découvre le roman d'un auteur anglais méconnu, roman qui va changer sa vie. Elle aura pour idée fixe de le rencontrer ce qui va la conduire à devoir composer avec André Chabanais, l'éditeur français de cet auteur....
Le récit alterne la narration des évènements par Aurélie et par André. Nous, lecteurs sommes spectateurs amusés et émus de leurs relations plus ou moins chaotiques.
Bons moments. Lecture agréable mais sans grande intensité avec une fin convenue.
Une histoire assez banale, sans beaucoup de suspense, mais plutôt bien écrit et qui se lit facilement, avec des personnages sympathiques. Il est intéressant par ses réflexions sur l'écriture et les écrivains. A emporter sur la plage.
Un livre léger et captivant. Il ne me laissera pas un grand souvenir, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Dans cette comédie romantique à deux voix, les quiproquos nous entraînent, avec les petits et gros mensonges, nous nous demandons comment les protagonistes vont pouvoir retomber sur leurs pieds.
Pour les lecteurs en mal d'histoires d'amour attachantes.
Lien : https://mabulledairsite.word..
Voilà typiquement un feel-good book, un livre qui fait du bien et la plupart du temps pas du tout « brain ». Oui, mais voilà, il y a des bons ...

Oui, mais voilà, il y a des bons qui vous transportent, qui ont le méritent de vous poser quelques questions essentielles, existentielles et qui vous permettent de passer un bon moment. Mais là, ma lecture a été un peu laborieuse et laissez-moi vous expliquer pourquoi…

L'idée de départ et l'intrigue pour moi sont assez bonnes même si un peu irréalistes (il me semble, mais bon dans les livres, on peut presque tout se permettre, non ?) mais il y a dans ce roman comme des longueurs, des moments d'ennui, des moments où on voudrait qu'il se passe quelque chose, et finalement, rien … et j'ai vu les numéros de pages défiler à un moment … c'était difficile et comme je l'ai dit laborieux. Et puis l'intérêt revient, mais repasse … Je n'ai pas eu de coup de coeur. Ce livre ne m'a pas parlé et j'en suis la première désolée…

Les personnages ne m'ont pas interpellée plus que cela, ils sont sympathiques certes mais ils leur manquent un « je ne sais quoi » pour me faire sourire, rire, ou même m'attacher à eux.

Bilan ? Cela reste un livre facile à lire, pas prise de tête, avec une intrigue sympa même si on devine la fin. Celui ou celle qui aime le monde de l'édition, pourra peut-être y trouver un intérêt supplémentaire.

Nicolas Barreau a écrit un autre livre « Tu me trouveras au bout du monde » que je vais lire car je pense malgré tout qu'il y a du potentiel et j'espère que cet autre roman m'apportera ce que je n'ai pas pu trouver ici.
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Aurélie vient d'être quittée, elle est triste et malheureuse et lors d'une promenade dans paris, elle tombe par hasard sur une librairie et repart avec un livre. Livre qui va changer sa vie car ce qu'elle y découvre c'est elle. Comment se fait-il qu'elle soit le personnage de cette histoire ? Aurélie va tout tenter pour entrer avec l'auteur et découvrir la vérité.

Une couverture féminine et joyeuse, ainsi que le titre, qui m'a attiré et donné envie de lire ce livre.
L'écriture est fluide et plaisante, cette comédie romantique est agréable et légère, avec des rebondissements et quiproquos. Les personnages sont attachants et l'héroïne inspire d'emblée la sympathie – ayant perdu son père et venant d'être quittée par un mufle. L'histoire est tout de même un peu prévisible, et la protagoniste devient parfois un peu trop têtue – à en devenir énervante – dans sa quête de l'auteur. Ce sont les seuls bémols pour moi et j'ai tout de même passé un bon moment en lisant ce livre.
Pour ma chronique complète voici le lien vers mon blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/02/21/le-sourire-des-femmes-nicolas-barreau/
J'ai été plutôt déçue après tout le bien qu'on m'en avait dit. Des personnages auxquels je n'ai pas cru, un roman sans surprise, je me suis même un peu ennuyée
Gnan-gnan et convenu... Même le style ne m'a pas emballé.