quel bon moment !
cela donne envie de rencontrer l'auteur !
pourquoi ? surprise ...
Les avis sont partagés ; j'ai aimé !
J'ai été attiré par la quatrième de couverture, qui me promettait "une comédie romantique peignant avec saveur un Paris pittoresque et gourmet, et revisitant le nouveau désordre amoureux non sans un soupçon de magie et un zeste d'enchantement." (sic)
C'est donc en toute confiance que j'ai glissé ce petit "bijoux" romantique dans mes bagages de juillettiste.
Mais Dès les premières pages, j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu cette histoire quelque part. L'intrigue n'a rien de très original, j'ai trouvé les personnages caricaturaux et très énervants et l'intrigue sans surprise. Pour tout dire je me suis ennuyée ferme et, chose rare en ce qui me concerne, j'ai définitivement refermé ce livre avant la fin.
Heureusement…j'avais d'autres bouquins dans ma valise !!
Après un mois et demi d'apnée pour cause de concours (réussi !), j'ai eu le plaisir de prendre ce matin dans ma bibliothèque, par hasard, ce petit roman dont je ne connaissais pas l'auteur et dont je n'avais jamais entendu parler. Ce soir en rentrant, je me suis trouvée dans l'incapacité de le lâcher jusqu'à ce que j'ai tourné la dernière page … Véritable bouffée d'oxygène, je me suis laissée emporter par la puissance de la lecture, par la force de mon imagination et, le temps d'une journée, André et Aurélie ont été mes meilleurs amis. Aurélie a hérité du restaurant de son père, à Paris. André est éditeur dans une petite maison d'édition. Elle ne lit jamais. Il ne s'intéresse pas particulièrement à la cuisine. Rien ne les destine à se rencontrer. Et pourtant. Au fil de hasards tous plus incroyables les uns que les autres, ils vont se découvrir, se détester, s'aimer. Et tout part de la lecture d'un simple livre.

Alors oui bien sûr, les clichés abondent : Paris, la ville romantique, les dîners aux chandelles, les vieilles librairies, les auteurs, les éditeurs, l'atmosphère littéraire et amoureuse. Tout y est, et tout en sachant cela, je me suis laissée prendre … Parce qu'on le veuille ou non, les personnages ont existé, et s'ils ont existé c'est que l'auteur a su leur donner la consistance nécessaire, ce petit ingrédient magique qui fait que des mots se transforment et se mettent à exister le temps d'un instant.

En réalité il n'y a pas tant à dire que ça sur ce roman, qui a réveillé mon petit côté fleur bleue, un livre qui se ressent plus qu'il ne se lit. Ce que je ne peux que vous conseiller dès aujourd'hui, même si je suis sûre que peu d'entre vous partageront ce que j'ai ressenti. Chaque expérience de lecture est unique.

Pour conclure (car il faut bien !), le sourire des femmes est une jolie comédie romantique qui fait du bien, à lire en écoutant Amélie Poulain (qui m'a trotté dans la tête tout au long de ma lecture). Car un livre cousu de fil blanc, léger et plein de bons sentiments, ça fait du bien de temps en temps ! (et en plus ça rime !)
Lien : http://missbouquinaix.com
Un livre plus léger, pour changer, pour ne pas se prendre la tête. Tel était l'objectif.
Il n'a pas été atteint, j'ai dû le terminer en le lisant en diagonale.
Le problème, c'est qu'il est plutôt vide pour un livre de 336 pages.

Une femme qui est déprimée suite à différentes pertes. Elle tombe sur un livre qui parle de son restaurant et l'héroïne lui ressemble grandement.
L'auteur se cache derrière un pseudo.
Suivent mensonges, rencontrent, re-mensonges pour arriver à une fin que l'on connait depuis la quatrième de couv' si on a pris le temps de commencer par là.

Mon avis est peut-être acerbe. Pas très grande fan des romances, même si j'en lis de temps en temps mais celle-là est trop facile.
Il ressemble à beaucoup de ces feuilletons TV qui passent au moment de Noël mais le sapin en moins.

Pour les amateurs de ce genre en revanche, il vous plaira sûrement.
C'est un roman qui se passe dans la période de fin d'année.J'ai adoré le démarrage et ensuite j'ai trouvé que l'auteur c'est un peu perdu et cela à manqué un peu de crédibilité.Pour ma part, plus je lisais ce roman plus je me suis cela ferai un excellente scénario pour une mini série de fin d'année car il y a tous les ingrédients des lieux magiques, une bonne intrigues, une histoire d'amour, les fêtes de fin d'année, la bonne copine.
J'ai trouvé dommage que le personnage de Bernadette n'a pas eu une place plus importante dans l'histoire.
J'ai adoré les passages ou explique comme le mode littéraires fonctionne.
C'est une bonne histoire légère.
« Aurélie Mirabeau découvre un livre dans une librairie qui lui a fait énormément de bien au niveau psychologique en le lisant. Elle est très étonnée de voir que l'héroïne lui ressemble beaucoup.

Elle envisage de faire une enquête auprès de l'éditeur pour rencontrer l'auteur Robert Miller. Elle fait connaissance avec André Chabanais "le vrai auteur" (mais elle ne le sait pas) qui l'emmène dans des scénarios pour la mettre en contact direct avec son pseudo "Robert Miller". Ce petit jeu va les emmener dans des péripéties loufoques. Aurélie va-t-elle deviner la supercherie ? Que va - t - il se passer entre André et Aurélie ?

Le sourire des femmes de Nicolas BARREAU est un Best Seller dans le sens qu'il nous transporte dans un monde léger puis dur, des relations amoureuses, de la rencontre, de la manipulation et de la tromperie.

Poème de la Page 168 : "L'amour, quand il a disparu, de générosité, il n'y a plus. Toi tu t'en veux de l'avoir abandonnée, et toi qui es restée, tu panses tes plaies. Plus encore que la séparation, l'échec est douloureux, Mais en fin de compte, égaux à nous-mêmes nous sommes demeurés. Parfois restent un poème, une feuille de papier avec deux coeurs amoureux, le tendre souvenir d'une journée d'été."

Lettre de la Page 310 : "Il y a des écrivains qui passent des jours à ce colleter avec la première phrase de leur roman. Si la première phrase est juste, tout ira de soi, disent-ils. Je crois qu'il existe même des études sur les débuts des romans, car la première phrase d'un livre s'apparente au premier regard entre deux personnes qui ne se connaissent pas encore."

Lettre de la Page 316 : "Je sais que tu m'as banni de ta vie et que tu ne veux plus aucun contact avec moi. Je respecte ton souhait." »

Valérie chroniqueuse LE GUIDE DU LIVRE
Lien : https://le-guide-du-livre.bl..
Je trouve dommage que la quatrième de couverture en dévoile trop. Elle dit quelque chose qu'on apprend au chapitre 4 (si mes souvenirs sont bons), et que j'aurais préféré découvrir.

Voici une comédie légère. Elle est fraîche, apporte quelques sourires, quelques rires, un peu d'émotion... Beaucoup de livres légers sont niais. Pour moi, «Le sourire des femmes» échappe à la niaiserie. Bien sûr, on peut penser qu'André est tombé un peu vite amoureux. C'est même pire que le coup de foudre que je déteste tant. Pourtant, cela ne m'a pas gênée. D'abord, parce qu'il n'a rien oublié alors que la rencontre date de plus d'un an. Ensuite, parce que l'auteur amène bien les choses. de plus, sachant que c'est une comédie, il faut accepter ce genre d'éléments.
[...]
Lire la suite sur:

Lien : http://www.lalivrophile.net/..
C'est le troisième livre que j'ai abandonner !
Vous allez peut-être trouver ça étrange mais ce livre me fait penser à quelqu'un que je connais !
Qui s'appelle aussi Aurélie qui est pas bien suite à une rupture amoureuse elle aussi !
L'histoire en fond si j'avais pas connu cette fameuse fille je l'aurais lu... Mais comment dire que ça me perturbe j'ai l'impression d'avoir la personne que je connais dans le livre.
C'est très difficile de poursuivir l'histoire.. Comme cette fameuse fille je n'ai plus de contact avec elle et m'a fait baver de toutes les couleurs...
J'ai aider cette fille pendant plus de 1 ans et demi c'est toujours le même ressort de ce sentir pas bien etc... Donc c'est quelque chose de dur...

Je suis un peu déçu d'en arriver à laisser un livre sans raison apparente en vrai à par ça mais c'est mon cerveau qui me dis de le faire...
Pourtant ma mère me l'avais conseiller..
Fin bref j'ai lu 140 pages un peu pour rien...
Et vu les avis qui y a précédemment ça me donne pas du tout envie de continuer une fois de plus...
Ce qui semble au départ une lecture de gare s'avère au final une littérature soporifique voire déprimante.
Lire ceci ou regarder le téléfilm de l'après midi sur TF1 c'est pareil; si tu lis le début tu t'endors au milieu et tu vois la fin ben tu n'as quasiment rien raté pour comprendre l'intrigue: y'en a pas.
Dès le départ ça sent le Musso à plein nez ( désolée pour les fans, je n'en fais pas partie). On sait déjà comment ça finit.
Mais comme c'est pas écrit "Musso" sur la couv' mais Barreau, tu crois qu'à la fin tu vas avoir une surpriseuuuuuh...
Mais tu crois juste...

Bref, prenez plutôt un Musso au moins vous saurez ce que vous lisez.

Une charmante histoire d'amour entre cuisine et écriture. Aurélie, jeune propriétaire d'un restaurant parisien, vient de se faire plaquer par son compagnon. Déprimée, elle erre dans Paris. Désespérée, elle entre dans une librairie (elle qui ne lit jamais !) et tombe sur un roman de Robert Miller, auteur anglais, intitulé le sourire des femmes.
De quoi parle ce roman ? D'une jeune femme, Sophie, copie conforme d'Aurélie dans sa robe verte, et dans son restaurant.
Elle se reconnait dans ce personnage et craque pour l'auteur. Elle est prête à tout pour le rencontrer, et va se retrouver face à son éditeur français. Ami ? Cerbère ?
Un drôle de triangle se met en place. Quelle pointe masculine l'emportera ?
Le grand plus de ce livre, le petit recueil de recette : le menu d'amour me semble à tomber par terre, vivement la future mise en oeuvre culinaire.