Peu de temps après le décès de son père, et plaquée par son amoureux, Aurélie est démoralisée. Alors qu'elle se ballade dans Paris, elle entre dans une librairie (pour échapper à un policier qui la croit suicidaire) et tombe par hasard sur un roman d'un auteur anglais Robert Miller, "Le sourire des Femmes". Quelle ne fut pas sa surprise en découvrant qu'une partie du roman se déroule dan son restaurant "le temps des Cerises" et que l'héroine ne l'histoire lui ressemble trait pour trait ! Intriguée, Aurélie décide de rencontrer l'auteur afin de lui dire que son livre l'a aidé à surmonter un moment difficile. Mais c'est sans savoir que Monsieur Miller n'existe pas...
Un roman à deux voix, qui se lit facilement, je n'ai pas été emporté par cette lecture, mais jusqu'au bout je voulais connaitre le dénouement de cette histoire originale.
Il y a certaines périodes dans la vie où l'on a besoin de se remonter le moral et de croire à nouveau en l'amour. Eh bien, ce livre est idéal pour ce genre de périodes !

Ne nous mentons pas, le Sourire des femmes est loin d'être le roman philosophique de l'année… mais ce n'est pas non plus ce qu'on lui demande ! L'histoire y est légère et divertissante et il ne faut y chercher ni nuances ni profondeur.

J'ai d'ailleurs eu l'impression de lire l'histoire d'une comédie cucul romantique à l'américaine avec son happy ending couru d'avance.

A mon sens, ce livre a été écrit pour des étrangers cherchant à lire des romans dont l'histoire se déroule à Paris.

Tout d'abord, les prénoms des personnages sont clichés à souhait et ne sont plus utilisés depuis à peu près un demi-siècle : Bernadette la bonne copine, Claude l'ex cruel, Jacques le cuisinier, Suzie la serveuse et André l'amoureux transi..

Ensuite, le Paris décrit par Nicolas Barreau (et puis.. est-ce vraiment lui ou un pseudonyme ? cf. l'histoire du roman) ne montre que le côté romantique et édulcoré de la ville sans en montrer jamais la réalité.

Il a juste oublié de préciser que les légumes, les huitres et les fleurs sont hors de prix, qu'on peut se faire voler son téléphone portable dans les rues tortueuses et qu'il est impossible de monter ses packs d'eau quand on vit seule au troisième sans ascenseur !

Les personnages sont ce qu'on attend d'eux. Aurélie est une jeune femme blonde aux cheveux longs et bouclés, portant des robes de toutes les couleurs, souvent aves petits pois. Elle reste ce personnage un peu niais, déçu par l'amour mais une éternelle optimiste. André, quant à lui, est un vieux garçon célibataire depuis des années au grand désespoir de sa maman. Peu habitué à avoir une vie sociale, il est plutôt maladroit dans sa manière d'aborder les relations amoureuses mais il reste pétri de bons sentiments dans le fond.

Le style de l'auteur est agréable sans être extraordinaire et j'ai beaucoup aimé la double narration. Une petite mention spéciale pour les recettes en fin de livre que j'ai trouvées particulièrement originales !

Vous l'aurez compris, le Sourire des femmes est un roman divertissant, sans grand rebondissement qui s'adresse à la jeune fille romantique et fleur bleue qui sommeille en vous.

Lien : http://mademoisellechristell..
Mouais... Désolée de calmer l'enthousiasme mais bon... Ce roman est arrivé dans ma boîte aux lettres dans le cadre d'un jury, je me suis engagée à le lire, je l'ai lu. Mais une chose est sûre, devant cette couverture vraiment très niaise, je ne me serais même pas arrêtée en le voyant dans une librairie.
Et malheureusement, sa lecture n'a pas été une surprise, ce qui est fort dommage. Je m'attendais à une bluette sans profondeur et... c'est une bluette sans profondeur.
Pourtant, l'idée de départ est intéressante. Mais le traitement qui en est fait est vraiment "ras des pâquerettes". Et surtout, les personnages n'ont pas de contenu si bien que l'on se désintéresse très vite de ce qui peut leur arriver. Bref, vite oublié !
Ceci dit, si ça peut donner le sourire à certains lecteurs, on ne va pas non plus trop les décourager.
J'ai bien aimé ce livre léger, drôle et gai !

La rencontre entre ces deux personnages n'est pas la plus simple et la plus directe, mais ce livre nous montre bien que plutôt que de se perdre dans des mensonges compliqués, la vérité vaut parfois mieux.
Aurélie est restauratrice à Paris. Lorsque son amant la quitte (lâchement, on peut le dire), elle sombre jusqu'au moment où elle se retrouve avec un roman entre les mains. Un roman dont elle est l'héroïne. À partir de ce moment, elle n'a plus qu'une idée en tête : retrouver l'auteur pour comprendre comment elle s'est retrouvée dans son roman et lui dire merci de lui avoir donné une raison d'avancer à nouveau. Mais c'est sans compter sur le jeune éditeur français de du romancier britannique…

J'ai mis du temps avant de me décider à lire le sourire des femmes. Je pense que j'avais un peu peur d'être déçue. Mais quelle blague ! J'ai adoré cette jolie histoire d'amour.

Ce roman m'a fait du bien, il m'a donné le sourire. D'habitude, je préfère les romances un peu plus comiques – à la Bridget Jones ou à la Becky Bloomwood – mais le sourire des femmes est un feel-good book. Pour un premier roman, l'éditeur qui se cache sous le pseudo de Nicolas Barreau a réussi son coup. Je pense que je vais garder son nom dans un coin de ma tête. On ne sait jamais, ses autres romans pourraient aussi me donner le sourire…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Une jolie histoire qui se lit agréablement mais ne me laissera pas un souvenir impérissable !
Une fois la trame tissée, on devine déjà la fin tellement c'est cousu de fil blanc !

Aurélie n'est pas dans son bon jour. Rien ne va. Après le décès récent de son père, son petit ami la quitte pour une autre femme. Désemparée, elle tombe par hasard sur un livre déniché chez un petit libraire, qui étrangement comporte des similitudes avec sa propre vie. Ce livre lui apporte un grand réconfort, à tel point quel souhaite remercier son auteur et le rencontrer à tout prix.
Le problème est que cet auteur n'existe pas et qu'il a été inventé de toute pièce par l'éditeur, qui en est lui-même l'auteur…

Le Sourire des Femmes est une comédie romantique somme toute assez classique dans sa trame. Rien ne surprend car tout est cousu de fil blanc. Néanmoins, cela reste un roman sympathique, qui nous offre une bouffée d'oxygène très germanopratin dans le Paris littéraire. Un peu de légèreté dans ses lectures fait du bien aussi parfois!
Comme Aurélie tient le restaurant "Le sourire des femmes", il est souvent question de cuisine. Vous pourrez retrouver en fin de livre les recettes concoctées pour son dîner en amoureux. C'est une manière originale de prolonger cette lecture.
Reste à savoir si derrière le nom d'emprunt de "Nicolas Barreau" ne se cache pas aussi une part d'autobiographie, qui sait...
j'ai été très déçue par ce roman.
Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, certaines choses sont trop détaillés, d'autres pas assez. Et il n'y a aucun mystère, on sait exactement ce qu'il va se passer.
Le seul bon point, c'est l'atmosphère parisienne que j'ai trouvé très plaisante.
Un roman qui "redonne goût à la vie", un écrivain, un éditeur : il ne m'en fallait pas plus pour repartir avec le Sourire des femmes.
Le roman de Nicolas Barreau nous entraîne dans les pas d'Aurélie qui, le coeur brisé, rencontre...un livre. Pourquoi ? Elle qui n'a pas vraiment pour habitude de lire. Et bien, parce que sans cet objet, il n'y aurait pas de récit.
Le Sourire des femmes est une gentille petite histoire d'amour. le résumé promet une "comédie romantique moderne". Moderne, parce qu'elle se déroule de nos jours, car elle m'a fait penser à l'une de ces comédies romantiques britanniques ou américaines dans la veine de Coup de foudre à Notting Hill, Pretty Woman, etc.
Paris sert de toile de fond. Néanmoins, cette ville magnifique n'est esquissée qu'au travers des lieux les plus connus : de vagues évocations de l'Île Saint-Louis, de la Tour Eiffel, du Pont des Arts, du Procope... Dommage, quand un livre promet "un Paris pittoresque et gourmet", je ne m'attends pas au Paris des cartes postales pour touristes.
Alors, certes ce roman est mignon et je l'ai lu avec l'envie de découvrir la manière dont le noeud de l'histoire allait se démêler, mais je ne tire pas grand-chose de ma lecture. Je ne peux pas dire que je m'attendais à quelque chose en particulier quand j'ai acheté ce livre. En fait, j'étais curieuse.
Il a été une distraction plaisante. L'écriture (ou du moins la traduction) est fluide, malgré quelques passages longs et lents à mon goût. Nicolas Barreau est l'auteur d'un autre roman : Tu me trouveras au bout du monde. Peut-être que si je suis à la recherche d'une histoire légère, je me laisserais tenter... (J'en doute quand même !)
Une jolie romance sous le ciel parisien
Aurélie, l'heureuse propriétaire du restaurant "le temps des cerises" hérité de son père, apprend par une lettre lapidaire que Claude, son compagnon depuis 2 ans, la quitte pour une autre. Totalement bouleversée, elle erre dans les rues de Paris ou elle tombe par hasard sur une petite librairie ou elle achète le livre d'un auteur anglais, Robert Miller. Or, surprise, ce livre parle d'elle et de son restaurant.
Ce ne peut- être un hasard et elle y voit un signe du destin. Aurélie décide donc d'en savoir plus sur l'auteur pour le remercier de l'avoir sortie de son chagrin et aussi découvrir comment il la connaît.
Pour cela, il faut passer par André Chabanais responsable de cet auteur au sein de la maison d'édition. le problème : Robert Miller n'existe pas, c'est le pseudo adopté par André pour écrire ce roman. Et il ne veut sous aucun prétexte que cela soit découvert ! Mais en même temps, il a très envie de lier connaissance avec Aurélie.
Il va donc se lancer dans une série de mensonges qui vont entraîner un véritable imbroglio.
Une sympathique petite histoire avec des évocations gourmande dans cuisine de Rosalie, le romantisme des rues de Paris, et une touche d'humour anglais.
Lien : https://lectureenfantparent...