Trinôme Editions (01/01/2013)
3.5/5   2 notes
Poil d'or est un lapin pas comme les autres. Géant et possédant des pouvoirs magiques, il répand le bonheur autour de lui. Mais un jour, il disparait...

C'est alors que tout le monde part à sa recherche.
Que lire après Poil d'or, le lapin géantVoir plus
Album de Marie Barrillon. Illustrations de Sieskja.

Poil d'or est un lapin géant qui répand la joie et la gentillesse partout où il passe. « Poil d'or donnait des poils magiques à tous les gens, à tous les animaux dans le besoin et toujours ses poils repoussaient, et toujours ils étaient magiques. Et toujours… ils faisaient le bonheur de ceux qui en possédaient un. » (p. 11) Au village, tout le monde aime ce grand lapin magique. Mais un jour, Poil d'or tombe malade et disparaît. C'est l'effervescence au village et tout le monde se mobilise pour retrouver le meilleur ami de chacun.

Un lapin géant et gentil, voilà qui ne peut que me plaire. Sauf que… j'ai trouvé l'histoire affreusement cucul. Poil d'Or est gentil. Tout le monde aime Poil d'or. Tout le monde aide Poil d'or. Poil est heureux. OK, ce petit conte illustre la notion de partage et de générosité réciproque. Mais le rebondissement n'en est pas vraiment un, à mon sens.

Les illustrations sont très belles, mais je pense que l'impression ne leur rend pas hommage puisque certains détails ont un aspect flou comme après un vilain scannage et que certains dessins sont pixellisés.

Dommage donc : cet album était prometteur, mais il me laisse un goût de pas assez et de pas vraiment.

« Poil d’or donnait des poils magiques à tous les gens, à tous les animaux dans le besoin et toujours ses poils repoussaient, et toujours ils étaient magiques. Et toujours… ils faisaient le bonheur de ceux qui en possédaient un. » (p. 11)