En Irlande, une vieille femme est pensionnaire dans un hôpital psychiatrique depuis des dizaines d'années. A l'occasion d'un déménagement , le psychiatre qui la suit va s'intéresser à son parcours. Pourquoi est-elle internée ? Chacun des deux personnages va nous livrer son parcours de vie, ses souvenirs, jusqu'au dénouement.. Un très beau roman sur les conflits en Irlande et le poids des traditions.
Roseanne McNulty a passé plus de la moitié de sa vie dans l'hôpital psychiatrique régional de Roscommon, le royaume du docteur Grene, le psychiatre en chef. Centenaire ou presque, elle est complètement seule.
Une chose laissée pour compte, un reste de femme. Parce que personne ne sait qu'elle a une histoire, elle s'est mise à l'écrire. le docteur Grene, quant à lui, doit faire face aux imminents travaux de rénovation de son hôpital, pour le moins vétuste. Comment en arracher un grand nombre de patients dont l'ADN a dû se fondre dans le mortier du bâtiment ?
La nouvelle loi contraint Grene à évaluer lesquels de ses patients peuvent être réinsérés dans la communauté. Il va devoir établir quelles circonstances ont amené ici certains patients et s'ils ont été véritablement internés pour des raisons sociales plus que médicales. Il va devoir interroger Roseanne, pour qui il éprouve une réelle sympathie et dont il n'a jamais fouillé la vie.
Au fil de leurs entretiens, il plonge au coeur de sa tragique histoire…
Palpitant, incroyablement drôle et cinglant, le testament caché n'épargne personne et surtout pas l'Église catholique.
Un magnifique roman bouleversant de justesse et de talent.
Récit à deux voix celle de Roseanne qui a cent ans et écrit ses mémoires et celui du Docteur Grene qui enquête sur sa vie car voilà 60 ans qu'elle est dans cet établissement psychiatrique qui va être détruit.
On va remonter dans le temps des années 20 d'une Irlande pétrie de légendes et catholique avec sa guerre civile et le poids de l'église aux pensées étriquées. Quel rôle machiavélique a joué le Père Gaunt et les religieuses. Que s'est-il passé sur la plage de Strandhillet, sur les monts Ben Bulben et Knocknarea de la reine Maeve.
L'Irlande et le côté sombre de son histoire... le rôle de l'Église catholique... et l'enfermement dans des asiles de femmes jugées coupables... écrit sous la forme du journal de Roseanne et de celui du psychiatre...

Un nouvel asile doit être reconstruit a Roscommon, et il y aura moins de places... le docteur Grene va devoir réévaluer ses patients et voir qui doit rester et qui doit retrouver sa liberté... Mais combien vont pouvoir vivre seul après des décennies de mise à l'écart ?

Cela me fait penser à "Le martyre des Magdalènes" de Ken Bruen...

Si vous avez vu le film de Peter Mullan, The Magdalene sisters, sorti en France en 2003, vous savez combien les conditions de vie des jeunes femmes condamnées par l'église et leurs familles à être prisonnières du brutal Asile Magdalène, en Irlande, étaient atroces. Elles y étaient enfermées pour y expier des crimes tels qu'être belle, ou simple d'esprit, ou victime d'un viol. Elles y lavaient leurs « péchés » en travaillant comme blanchisseuses sous la surveillance de soeurs à l'incroyable cruauté.

Franchement ravie d'avoir lu ce livre, bien que l'on se doute pratiquement dès le début du "coup de théâtre", mais cela ne nuit absolument pas à l'intrigue de l'histoire. Franchement un très bon roman, plein de sensibilité.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Découverte de cet auteur pour ma part et beaucoup d'attentes pour ce livre à la lecture de la 4ème de couverture.

Roseanne, femme irlandaise (âgée d'environ 100 ans) internée à Roscommon depuis beaucoup d'années est confrontée à la démolition de sa clinique psychiatrique. Son médecin, Dr Grene, doit donc évaluer, par l'intermédiaire d'échanges, si cette dernière doit être internée dans le nouvel établissement en construction ou si elle peut rejoindre le monde "réel".
L'intrigue se déroule par le biais de deux journaux:
- celui de Roseanne qui revient sur son enfance et sa relation à son père, ses premières relations amoureuses et le possible complot lancé contre elle;
- celui du Dr Grene qui explique comment ce dernier compte s'y prendre pour revenir avec sa patiente sur les raisons de son internement, tout en se livrant également sur son quotidien et ses sentiments liés à cette vieille femme qui l'intrigue.

Un premier tiers du roman où je me suis ennuyée quand Roseanne parle de sa relation avec son père quand elle était enfant: je n'ai pas pu cerner là où l'auteur voulait me mener. Et enfin, arrive l'événement qui commence à pousser le lecteur dans la réflexion sur l'intrigue qui va se mettre en place.
S'ensuit alors l'enchevêtrement bien construit entre les deux journaux qui met du rythme!
L'intrigue m'a emportée et m'a donné envie de mener moi-même l'enquête pour délivrer le vrai du faut dans le récit avancé par Roseanne. La chute intervient quelques pages avant la fin et trompe le lecteur dans ce qu'il pensait depuis environ la moitié du roman!!

Du vrai bonheur dans cette lecture malgré un sujet teinté d'émotions!
Voici un très beau roman sur l'histoire de l'Irlande, ses guerres intestines, ses coutumes. Certe, le roman se déroule pendant les années 1920-1940, mais c'était il n'y a pas si longtemps que cela, finalement.

Car dans ces années-là, les femmes étaient confinées à la maison, le divorce interdit et la religion catholique obligatoire (toute ressemblance avec ... étant fortuite, bien entendue).

La vie de Roseanne m'a touchée, celle dont elle se souvient et qu'elle consigne dans son journal caché sous les lattes du planché, et celle que le docteur Grene reconstitue petit à petit.

L'histoire d'une petite fille qui vit des événements à l'implication politique qui la dépasse, d'une jeune femme libre mais qui va malheureusement payer le prix de cette liberté.

L'histoire, également, de l'amour du docteur Grene pour sa femme dont il s'est éloignée peu à peu.

Et une figure, celle du curé Gaunt - comme il en a existé tellement, malheureusement - qui, croyant faire le bien de la communauté n'a réussi qu'à gâcher des vies, sauf la sienne (il fit une belle carrière politique par la suite).

Un roman à l'écriture prenante, qui vous emmène dans le comté de Roscommon, en plein coeur de l'Irlande.

Un récit qui m'a réconcilié avec la littérature irlandaise, finalement, même si la fin m'a parue trop facile pour être vraiment crédible.

Un tragique destin de femme qui a pourtant su goûter son si court bonheur.

L'image que je retiendrai :

Celle de Roseanne, enceinte, marchant des kilomètres et se voyant rejeté par sa belle-famille, et accouchant sur la plage en pleine tempête.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
J'ai bien aimé ce livre. Il m'a permis de découvrir l'Histoire de l'irlande que je ne connaissais pas au travers des souvenirs d'une vieille dame qui nous raconte ses souvenirs. Pas mal du tout.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Le Testament Caché, de Sebastian Barry, nous entraîne dans les méandres de la mémoire d'une femme, et dans l'observation qu'en fait le psychiatre chargé de l'évaluer dans le but d'un déménagement prochain de l'asile où elle est internée. Roseanne Clear, Roseanne McNulty qui se lance dans la rédaction d'une forme d'autobiographie, où elle s'attarde sur les évènements clef de sa vie, ceux qui, sans doute, l'ont conduite à cet état d'aliénation. Ainsi la centenaire retrouve-t-elle l'enfant, puis la jeune et splendide femme qu'elle était dans sa jeunesse. Un destin où se croisent mystère, secrets découverts avec pudeur et histoire, à une période où l'Irlande se déchirait de toute part.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je l'ai lu dans le cadre d'une bibliographie imposée par ma formation, mais c'est avec un plaisir franc que j'ai retrouvé une époque de l'Irlande qui m'intéresse déjà beaucoup, et ce depuis longtemps. Sebastian Barry m'a offert sur ces troubles un regard humain...
Lien : http://biblio-dare.tumblr.co..
Hôpital psychiatrique de Roscomm : le docteur Grene évalue les patients avant leur transfert vers le nouvel hôpital. Parmi eux, Roseanne McNulty, cent ans, internée depuis longtemps, qui écrit en cachette son passé.
Le roman va de la biographie de Roseanne, lors de l'après partition de l'Irlande, aux notes de Grene qui parle de ses tourments personnels.
Très surprenant.